Contribuez au développement de la FQA :

Bilan du mois de l'autisme 2015


Presse

Montréal, le 29 avril 2015 — La Fédération québécoise de l'autisme est fière de partager un bilan très positif de l’édition 2015 du Mois de l’autisme. De nombreuses activités et actions de sensibilisation ont été menées par et pour des personnes concernées par l’autisme et des milliers de québécois ont ainsi découvert ce trouble neurodévelopemental qui touche 1% de la population  » suite

***

Montréal, le 22 avril 2015 - C’est ce samedi 25 avril que se tiendra la grande Marche pour l’autisme dans la majorité des régions du Québec. Des milliers de parents, amis, intervenants, professionnels du milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux vont se mobiliser et marcher pour montrer leur soutien aux personnes autistes et leurs familles. » suite

***

Montréal, le 2 avril 2015 - « Emploi : les avantages de l’autisme ». C’est sous ce thème que l’Organisation des Nations Unies (ONU) lance l’édition 2015 de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Selon l’ONU, 80 % des adultes autistes seraient sans emploi. De façon générale, il est pourtant reconnu que les personnes autistes sont des personnes fiables, ponctuelles et assidues. De plus, bien que chaque personne soit différente, les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont souvent de grandes forces notamment pour la logique, la mémoire des faits, le souci du détail et le respect des règles. Pourquoi alors sont-elles aussi peu nombreuses sur le marché du travail, et ce, même si plusieurs sont diplômées? Tout simplement parce qu’elles n’ont pas accès au soutien nécessaire pour se trouver un emploi et le conserver. » suite

***

Montréal, 25 mars 2015 – En célébrant l’autisme pendant le mois d’avril, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et ses membres souhaitent sensibiliser la population aux multiples facettes de l’autisme. Elle souhaite promouvoir les talents des personnes autistes, notamment dans les milieux professionnels, et enfin, informer les réseaux scolaires quant aux caractéristiques spécifiques des élèves autistes. Encore cette année, elle peut compter sur son porte-parole, Nicola Ciccone, qui a cette cause à cœur!  » suite

Vous pouvez également consulter notre dossier de presse.


Calendrier d’activités

Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme crée un calendrier d’activités qui répertorie les activités organisées par toutes les associations régionales, dans tout le Québec.

Téléchargez le calendrier des activités de 2015

Cette année encore, des milliers de personnes se sont réunies dans tout le Québec pour la grande Marche pour l’autisme, et ce, malgré le mauvais temps qui a sévit dans presque toutes les régions! Pour voir le bilan en image de la Marche pour l’autisme.  » suite 



Faites briller en bleu

Comme chaque année, nous avons participé activement à Faites briller en bleu, le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : tandis que de nombreuses entreprises et des monuments se sont illuminés de bleu, les particuliers ont été encouragés à porter du bleu, se maquiller en bleu et à sensibiliser leur entourage !

Pour retrouver toutes les parutions en lien avec cette journée, utilisez le hashtag : #2avrilenbleu !

Ainsi, en 2015, de nombreux bâtiments ont porté du bleu afin de contribuer à la visibilité de notre cause. Parmi eux :

À Montréal : l’Aéroport de Montréal, le Complexe Desjardins, le Marché Bonsecours, la Tour du Stade olympique…
À Québec : le Château Laurier, le Cégep de Sainte-Foy…
À Laval : toutes les écoles...
À Trois-Rivières : toutes les écoles primaires et secondaires…
Et bien d’autres encore !

Pour voir des photos de Faites briller en bleu 2015, rendez-vous sur notre page Facebook : www.facebook.com/autisme.qc.ca

Pour en savoir plus sur Light it up blue, linitiative qui a engendré la naissance de Faites briller en bleu, consultez le site dAutism Speaks.


Campagne de sensibilisation - Favoriser l’employabilité des personnes autistes

Cette année, le comité organisateur du mois de l’autisme a décidé de faire une campagne de sensibilisation destinée aux employeurs afin de les sensibiliser aux talents des personnes autistes et les ouvrir à leur embauche.

La question de l’emploi des personnes autistes est au cœur des préoccupations de la Fédération québécoise de l’autisme, car, aujourd’hui encore, seulement 10 à 15 % des personnes autistes arrivent à se trouver un emploi et à le conserver, et ce, malgré leurs qualifications. De plus, deux tiers des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle disent avoir été victimes de discrimination sur le marché du travail[1].

Afin de sensibiliser les employeurs québécois à l’embauche de personnes autistes, chaque semaine, la Fédération et ses associations ont envoyé aux employeurs québécois un exemple concret d’intégration dans un milieu de travail, tout en fournissant, sur son site Internet, des documents d’appui pour faciliter l’intégration, autant pour l’employé que pour ses collègues et l’employeur.

Voici les portraits, téléchargeables gratuitement :

[1] Vivre avec une incapacité au Québec. Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006, une étude de l’Office des personnes handicapées du Québec et l’Institut de la statistique du Québec, 2010.


Campagne de sensibilisation - Les multiples visages de l’autisme

Tous les jours, la Fédération québécoise de l’autisme et ses membres ont diffusé sur les réseaux sociaux des portraits de personnes autistes accompagnés d’une courte phrase décrivant la personne photographiée. Les photos, ainsi que les textes qui les accompagnent, nous ont été envoyées par des parents de personnes autistes ou des personnes autistes elles-mêmes.

Grâce à ces authentiques portraits, la Fédération a voulu lutter contre les préjugés qui subsistent dans notre société actuelle : parce que l’autisme touche les enfants et les adultes, les filles et les garçons, les femmes et les hommes, et qu’au-delà des différences, les personnes autistes sont uniques, la Fédération a dévoilé 30 portraits de personnes autistes pendant le Mois de l’autisme.

Diaporama de la campagne de sensibilisation
« Les multiples visages de l’autisme » 2015

Pour revoir la campagne sur notre page Facebook : www.facebook.com/autisme.qc.ca


Campagne de sensibilisation - Lutter contre l’intimidation

L’intimidation reste, malgré tous nos efforts, un sujet d’actualité qui touche particulièrement les personnes autistes. En effet, selon une étude américaine publiée dans la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine[1], les enfants autistes sont davantage victimes de harcèlement à l’école que les autres : 46,3 % des élèves autistes sont victimes d’intimidation par rapport à 10,6 % des enfants neurotypiques.

Pour prévenir l’intimidation, il faut accepter et valoriser la différence. Chacun a la responsabilité de s’informer et d’informer les autres. C’est pourquoi la Fédération a crée des feuillets à l’intention des professeurs et des élèves des écoles secondaires : ces feuillets contiennent notamment des conseils pour favoriser l’inclusion d’un élève autiste dans une classe, réduisant ainsi les risques d’intimidation.

À l’occasion du Mois de l’autisme, ces deux feuillets ont été envoyés par la Fédération aux représentants des commissions scolaires et au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; distribués aux professionnels des milieux scolaires par les associations régionales; et peuvent être téléchargés par les intervenants, professeurs, parents, etc.

Les feuillets de sensibilisation sont téléchargeables en ligne : vous pouvez les distribuer partout !

Feuillet de sensibilisation à l’intimidation à destination des professeurs

Feuillet de sensibilisation à l’intimidation à destination des élèves

Pour accompagner votre sensibilisation par des images, visionnez la vidéo d’Autisme Québec, et lisez la lettre, écrite par des personnes autistes, qui l’accompagne.

[1] « Bullying Involvement and Autism Spectrum Disorders », Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, 2012.

Matériel de sensibilisation

L’affiche du Mois de l’autisme 2015 n’est plus téléchargeable, mais vous pouvez télécharger l’édition 2016 sur la page du Mois de l’autisme 2016.

Le design a été pensé et réalisé gracieusement par Attitude marketing (voir la rubrique Partenaires) pour la Fédération québécoise de l’autisme et sera utilisée par tous nos partenaires.

 

Trait d’Union Outaouais propose toute une gamme d’outils promotionnels afin de vous permettre d’augmenter la visibilité de l’autisme auprès du grand public et de votre entourage.Pour information ou pour commander : 819 595-1290, poste 23 | admintuoi@bellnet.ca

Le comité organisateur d’Autisme Centre-du-Québec vous propose du matériel de sensibilisation clé en main adapté pour les petits comme les grands, notamment une trousse de sensibilisation contenant une dizaine d’activités variées qui vous aidera à planifier une activité de sensibilisation dans votre milieu. Vous trouverez également des présentations Powerpoint liées aux activités proposées au http://www.autisme-cq.com/nos-services/outils/.


Partenaires

Découvrez notre généreux partenaire.



Créée en septembre 2004 par Dan Nielsen et Patrick Boulanger, Attitude est d’abord une agence de marketing (à ne pas confondre avec une agence de publicité) qui développe des solutions uniques à partir de chaque problématique commerciale de son client. Leur équipe de création expérimentée réalise des campagnes intégrées qui performent!

attitude marketing : Une expertise particulière sur trois segments : les PME émergentes; les regroupements fédérés et franchises; les biens de consommation / pharma. Quatre groupes spécialisés: Attitude Brand (stratégie, création et design); Attitude Détail (shopper marketing, promotions); Attitude Relations Publiques; Attitude Stunt.


Longueuil
1010, de Sérigny, bureau 200 — Longueuil (Québec)  J4K 5G7
514 878-8113 — info@attitudemarketing.ca

Toronto
80 North Queen Street, Suite 301 — Toronto (Ontario)  M8Z 2C9
416 260-4664 — info@attitudemarketing.ca

Devenez Partenaire de la Fédération et augmentez la visibilité de votre entreprise auprès de nos 94 organismes membres qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches. Avec nos contacts dans les commissions scolaires, les centres de réadaptation, les écoles, les hôpitaux, les CSSS, les cliniques privées, les associations, etc., nous représentons une occasion unique de vous faire connaître à la grandeur du Québec.


Si vous désirez davantage d’informations sur un projet, n’hésitez pas à nous contacter à communication@autisme.qc.ca.


haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires