Contribuez au développement de la FQA :

Bilan du mois de l'autisme 2014


Presse

26 avril 2014 - Ce samedi 26 avril, la grande marche pour l’autisme se déroulera dans plusieurs régions du Québec. Une activité récurrente qui rassemble des milliers de personnes touchées de prêt ou de loin par l’autisme incluant des familles, des amis, des voisins, des intervenants. Ensemble, ils marcheront des kilomètres en signe de soutien à l’autisme.  » suite

***

2 avril 2014 – La Fédération québécoise de l’autisme profite de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme pour rappeler aux pouvoirs publics qu’il est plus que temps de passer à l’action. Après de multiples bilans et enquêtes au cours des cinq dernières années sur la question des services aux personnes autistes et leur famille, le portrait est clair : l’offre de services ne répond pas à la demande.  » suite

***

Montréal, le 1er avril 2014 - À la suite des dernières recherches sur le taux de prévalence aux États-Unis, la Fédération québécoise de l’austime réclame que le gouvernement fasse du trouble du spectre de l’autisme une priorité de santé publique. En effet, le 28 mars dernier, le CDC américain (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) a publié les données les plus récentes de l’évolution du taux de prévalence du trouble du spectre de l’autisme : le taux de prévalence a augmenté pour l’ensemble des sites surveillés aux États-Unis atteignant dans certaines régions un taux global de 2 %.   » suite

***

31 mars 2014 - Avril est de retour et avec lui un vent de sensibilisation pour une cause importante : l’autisme. Le slogan « Autisme, soyons ouverts d’esprit » prendra tout son sens, car tout au long du mois d’avril la Fédération québécoise de l’autisme et ses associations régionales sensibiliseront par différents moyens la population et les pouvoirs publics sur la réalité vécue par les personnes autistes et leur famille. Encore cette année, le fidèle porte-parole de la FQA, Nicola Ciccone, sera au poste pour soutenir cette cause qui lui tient à cœur et pour laquelle il s’investit pleinement. » suite


Campagne de sensibilisation ciblée

Dans le cadre du mois de l'autisme, la Fédération québécoise de l'autisme a lancé une campagne de sensibilisation qui, en plus du grand public, ciblait les agences de la santé, les médecins et les professionnels de la santé, les professionnels oeuvrant dans les milieux des Cégeps et des universités ainsi que les employeurs.

Voici les messages qu'ils ont reçus:

  Grand public     Médecins et les professionnels de la santé
  Agences de la santé     Employeurs
  Professionnels oeuvrant dans les milieux des Cégeps et des universités        

 

 
 


Activités et évènements

Des activités ont été organisées dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics. Cette année, la journée dédiée à la grande marche pour l’autisme était le 26 avril dans une majorité de régions.


Calendrier d’activités régionales

Bilan Photos


La journée mondiale de sensibilisation

Le 2 avril 2014 se déroulait la 7ième Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Une journée de sensibilisation qui met en lumière l’importance d'aider à améliorer la vie des personnes autistes.

En 2010, Autism Speaks crée l’événement « Light it up blue » qui signifie «Éclairer d’une lumière bleue». Depuis plusieurs monuments célèbres de par le monde adoptent un éclairage bleu en signe de soutien. Et, pour une deuxième année consécutive, le Québec participait à cet événement.

Le bilan en images
Sur le site
Sur facebook


Des portraits réalistes

Devant le succès rencontré l’an dernier, les quatre portraits de personnes autistes seront à nouveau diffusés. Ils ont la particularité de présenter les différences entre ces personnes à l’image du trouble du spectre de l’autisme qui se manifeste de façon très variable d’une personne à l’autre.

Lucas est intégré à l’école régulière où il fait de nombreux apprentissages.

 Steven réalise une activité en famille.

Julien nous présente son chien Snow.

Laura nous présente son milieu de travail.


Articles promotionnels

Plusieurs associations offrent des articles promotionnels dans le cadre du mois de l'autisme.

Trait d'union Outaouais propose de nombreux articles pour augmenter la visibilité du Mois de l'autisme et bénéficier d'une source de financement additionnelle.

Sur la page Facebook Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA, Aude de la Lune, mère de deux enfants autistes, offre une série de bannières et photos d'identification pour votre page Facebook.


haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires