Contribuez au développement de la FQA :

Avril, le mois de l'autisme au québec - 2011

Nicola Ciccone, porte-parole

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 31 mars 2011 — Nous sommes heureux de vous annoncer que Nicola Ciccone sera le porte-parole du Mois de l’autisme pour la 5e année consécutive.« Depuis 5 ans, je profite des entrevues que je donne pour la promotion de mes albums pour sensibiliser, en même temps, les gens à l’autisme. Cette cause me tient à coeur depuis que j’ai côtoyé de jeunes autistes durant mes études en psychologie. Mon intérêt pour les personnes autistes, et tout ce qui concerne les troubles envahissants du développement est toujours aussi vif, même après toutes ces années » souligne M. Ciccone.

Pendant tout le mois d’avril, c’est sur le thème « Les multiples visages de l’autisme » que se dérouleront les activités organisées partout au Québec afin de sensibiliser la population à l’autisme. Nous affectionnons cette thématique car elle illustre parfaitement l’idée que nous voulons transmettre sur ce qu’est une personne autiste, soit une personne à part entière avec toutes ses forces et ses talents. C’est pourquoi la Fédération est fière de souligner les multiples talents des personnes autistes de tous âges et de toutes les régions du Québec dans son calendrier 2011-2012, illustré sous le thème « La nature et l’environnement ». Le calendrier est en vente à la Fédération et dans les associations régionales au coût de 5.00$.

La Fédération profite aussi du Mois de l’autisme pour souligner son 35e anniversaire et mettre de l’avant les réalisations de ses 16 associations régionales. Celles-ci profiteront du Mois de l’autisme pour organiser des activités d’information, de sensibilisation ou de financement. La plus importante est la 6e édition de la Marche pour l’autisme qui aura lieu le samedi 30 avril. Pour connaître le détail de toutes les activités, consultez notre calendrier d’activités régionales dans notre site Internet à www.autisme.qc.ca

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par des déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement aussi appelés troubles du spectre de l’autisme, regroupent cinq diagnostics : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l’ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 60 à 70 personnes sur 10 000.

Pour plus d’information au sujet des troubles envahissants du développement, de la FQATED et des associations régionales, consultez le site à www.autisme.qc.ca

— 30 —

Source : Chantal St-Amand
514-270-7386
communicfqa@contact.net

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires