Contribuez au développement de la FQA :

Bilan du mois de l'autisme 2008


Encore cette année, le mois de l’autisme a été l’occasion de sensibiliser le grand public et les partenaires à notre cause. Dans toutes les régions du Québec, plusieurs activités étaient organisées. Les conférences de presse, les kiosques de promotion et de sensibilisation, les sessions d’information, les activités familiales se sont multipliés pour faire connaître notre cause commune. À la Fédération, nous avons publié plusieurs communiqués de presse pour faire connaître les différents événements.

À l’intérieur du mois de l’autisme, le 2 avril a été proclamé la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des nations Unies. Aussi à cette occasion, la Fédération a publié un communiqué demandant au gouvernement de mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la condition de vie des adultes autistes. Un dossier sur la situation des adultes TED au Québec, qui a été constitué à partir du sondage sur le degré de satisfaction des parents par rapport aux services qu’ils reçoivent et de la cueillette de données auprès des associations et des CRDI-TED, a aussi été distribué à nos différents partenaires.

Des activités particulièrement appréciées :

Une soirée magique : À Montréal, le 3 avril dernier, l’Illustre Galerie en collaboration avec la Fédération, organisait le vernissage de l’exposition « Les multiples visages de l’autisme » qui se tenait du 3 au 12 avril 2008. Vingt et un illustrateurs avaient accepté de créer une œuvre inspirée de leur perception de l’autisme. Les résultats étaient spectaculaires! Des œuvres uniques dont chacune amenaient à la réflexion. Près de 150 personnes provenant tant du milieu des illustrateurs que du milieu de l’autisme ont assisté à l’événement. Une belle chimie! 2855$ ont été recueillis avec la vente des œuvres. Nous devons cette belle initiative qu’a été l’exposition à M. Vincent Gagnon, parent, illustrateur et co-fondateur de l’Illustre Galerie.

Le vernissage était aussi l’occasion de lancer officiellement le calendrier « Les multiples visages de l’autisme » - avril 2008 - décembre 2009 -. Contenant des œuvres inédites réalisées par de jeunes autistes de tous les groupes d’âge et de toutes les régions du Québec, le calendrier se veut un outil de promotion pour faire connaître davantage l’autisme et les autres troubles envahissants du développement. Les œuvres de tous les artistes ont aussi été exposés à l’Illustre galerie au grand plaisir des visiteurs qui n’ont pas manqués de souligner cette belle initiative.

Pour la 2e année consécutive, la Fédération avait le privilège de pouvoir compter sur Nicola Ciccone comme porte parole du mois de l’autisme. Il s’est dit heureux de retrouver dans cette exposition des œuvres de personnes autistes. Il a réitéré son engagement à cette cause qui lui tient à cœur! M. Ciccone a accepté de donner plusieurs entrevues pour faire connaître les activités du mois de l’autisme.


L’événement BEN-X

La première de BEN-X a été une autre soirée particulièrement réussie! Elle se tenait à Montréal le 7 avril et a réuni plus de 356 personnes. Nous avions le privilège d’avoir avec nous le réalisateur scénariste, M. Nic Balthazar. Il a d’abord fait le mot d’ouverture puis a généreusement accepté de répondre aux questions du public après la projection. À la première question : pourquoi avoir fait un film si dur? M. Balthazar a répondu que le fait vécu sur lequel se base le film était beaucoup plus violent, comme quoi la réalité dépasse parfois la fiction. Nous avons assisté à de beaux témoignages, M. Georges Huard a remercié le réalisateur pour la justesse de ce film qui lui rappelait des situations de harcèlement dont il a lui-même été victime. Une maman l’a aussi remercié parce que le film lui permettait de mieux comprendre son fils Asperger.

 

 


La marche pour l’autisme

Enfin, le 26 avril dernier, sous le thème Un petit pas pour une grande cause se tenait la 3e marche provincial qui marquait la fin du mois de l’autisme. Dans dix régions du Québec ce sont plus de 14 millions de pas qui ont été faits par 1 500 personnes pour sensibiliser le public à la cause de l’autisme. Cette année, la Fédération a eu le plaisir de se joindre à la marche de la Montérégie ou plus de 220 personnes ont marché pour l’autisme. … »

Marche pour l'autisme, région par région : Bilan vidéo

Abitibi

 À Rouyn-Noranda: 31 marcheurs et 81 010 pas! 
À Amos: 15 marcheurs, 49 500 pas et 1 200$ ont été amassés!

Bas-St-Laurent-Les Îles

65 marcheurs et 274 755 pas!

Côte-Nord

75 marcheurs et 232,500 pas!

Estrie 

70 marcheurs et 398 860,00 pas!

Laurentides

 30 marcheurs et 280 968 pas!

Laval

200 marcheurs et 7 492 500 pas!

Montérégie

200 marcheurs et 1 248 750 pas!

Montréal

185 marcheurs et 624 375 pas!

Outaouais

 

400 marcheurs, 3 584 539 pas et 36 065 $ ont été amassés!

 

Québec

200 marcheurs et 350 000 pas!

 

Communiqués

Les multiples visages de l'autisme - Vernissage 

La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement est heureuse de s'associer à l'!llustre Galerie pour cette exposition qui s'inscrit dans les activités du mois d'avril, consacré à la sensibilisation sur l'autisme. » suite

Montréal le 6 mai 2008 – Le 26 avril dernier, sous le thème Un petit pas pour une grande cause se tenait la 3e marche provincial qui marquait la fin du mois de l’autisme. Dans dix régions du Québec ce sont plus de 14 millions de pas qui ont été faits par 1 500 personnes pour sensibiliser le public à la cause de l’autisme. Bilan de la marche


Activités des associations régionales

Calendrier 2008.pdf

Calendrier 20 mois (2008-2009)Ce calendrier vous fera découvrir au fil des pages des oeuvres inédites réalisées par de jeunes autistes de tous âges et de toutes les régions du Québec. La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement souhaite ainsi faire connaître davantage l’autisme et les autres TED, dont fait partie l’autisme. Au-delà des mots, nous souhaitons faire découvrir des visages, des vies et des talents...

Pour vous procurer un calendrier, communiquer avec la FQATED ou votre association régionale. 

 

 

 


La première du film Ben X

La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement en collaboration avec le distributeur Équinoxe Films est heureuse de vous inviter à la première de «Ben X» du réalisateur Belge Nick Balthazar.

Les fonds recueillis serviront à financer des projets destinés à améliorer la qualité de vie des jeunes adultes TED.

Fiches

26/2/2008 
 Ben X - un adolescent comme les autres...

4/3/2008
 Ben X - un jeune qui aime la solitude...

11/3/2008
 Ben X - un adolescent qui veut apprendre...

31/3/2008
 Ben X - un jeune passionné par les ordinateurs

7/4/2008
 Pour contrer l'intimidation
Document remis lors du visionnement de «Ben X»


haut de la page

 

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires