Contribuez au développement de la FQA :

Bilan du mois de l'autisme 2007


Montréal le 28 mars 2007 - C’est sous le thème Les multiples visages de l’autisme que la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) et ses associations régionales souligneront le Mois de l’autisme au Québec par diverses activités d’information et de sensibilisation.

Parce qu’il a côtoyé des personnes autistes et qu’il a gardé une grande sympathie pour tout ce qui concerne l’autisme et les autres troubles envahissants du développement, Nicola Ciccone, auteur compositeur interprète a accepté d’être le porte parole du Mois de l'autisme, qui se déroule du 1re au 30 avril 2007.

Voici les principales activités du Mois de l’autisme :

  • Exposition de dessins au Musée des beaux-arts de Montréal : une soixantaine de dessins réalisés par des personnes autistes de tous âges seront exposés à compter du 4 avril.
  • Relance du nouveau site Internet de la Fédération (www.autisme.qc.ca) : un site qui a connu une refonte en profondeur, tant au niveau du concept que du contenu et de la très attendue revue de la Fédération : L’Express
  • La Marche pour l’autisme qui se tiendra le 28 avril dans plusieurs régions du Québec : plusieurs centaines de parents, d’enfants, d’amis et d’intervenants marcheront à Québec, Montréal, Gatineau, Rimouski, Longueuil, Sherbrooke, Baie-Comeau, Lévis, Laval, Saint-Jérôme, Joliette.

Les associations régionales profiteront du mois de sensibilisation à l’autisme pour organiser des activités d’information et de sensibilisation : cafés-rencontres, conférences, ateliers de formation, expositions d’oeuvres d’art, journées portes ouvertes, etc. Pour plusieurs, ce sera également l'occasion d'événements de collecte de fonds servant à financer les services offerts à leur clientèle...

Pour plus d’information concernant les différentes activités, nous vous invitons à communiquer avec la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement ou avec votre association régionale.

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par de graves déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement sont au nombre de cinq : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre intégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l’ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 60 à 70 enfants sur 10 000.

Jo-Ann Lauzon


Communiqués

25 avril 2007 - Invitation Marche pour l'autisme (non disponible)

3 avril 2007- Vernissage

1er avril 2007 - Portraits Personnes TED et Associations régionales

1er avril 2007- Avril, mois de l'autisme au Québec

28 mars 2007 Nicola Ciccone, porte-parole


Activités des associations régionales

Calendrier 2007

 


Portrait des associations

Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue

Autisme Centre-du-Québec

Association Nord-côtière de l’autisme et des TED (ANCATED)

Action autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan

Société de l’autisme & des TED Estrie (SATEDE)

Société de l’autisme Région Lanaudière (SARL)

 Société de l’autisme des Laurentides

Société de l'autisme et des TED Laval

Autisme Mauricie

Autisme Montérégie

Autisme et TED Montréal (ATEDM)

Trait d’Union Outaouais (TUOI)

Autisme Québec

Société de l’autisme de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean (SARSAGLAC)

 


Les visages de l’autisme

 Richard, 39 ans, Laurentides - Intégration au travail réussie : un travail d'équipe

John, 22 ans, Montréal - Quand l'absence de services adaptés mène à l'isolement social

 Joffrey, 26 ans, Abitibi - Quand les arts ouvrent la porte à une qualité de vie et à la dignité

Julien, 26 ans, Rive-Sud de Montréal - Accès à des services de qualité

 Louis, Outaouais - Les études post secondaires pour un jeune Asperger : une question de patience et de détermination

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires