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Bilan du mois de l'autisme 2006


Montréal, le 31 mars 2006 — C’est sous le thème Les multiples visages de l’autisme que la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et les associations régionales souligneront le Mois de l’autisme au Québec par diverses activités d’information et de sensibilisation.

Du 1er au 30 avril, le Mois de l’autisme fournit une occasion privilégiée d’informer et de sensibiliser le grand public sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement.

Activités dans le cadre du mois de l’autisme

Tout au cours du mois d’avril, les associations régionales d’autisme tiendront des activités d’information et de sensibilisation, des cafés-rencontres, des conférences, des journées de formation, des groupes d’entraide, des expositions de photos et d’oeuvres d’art, des journées portes ouvertes, des activités de collecte de fonds, etc.

Les 26-27-28 avril se tiendra à Laval, sur le thème « Les services aux enfants TED : mythe ou réalité ? », la 5e rencontre scientifique internationale de TED sans frontières – organisme à vocation internationale - en collaboration avec la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et le CRDI Normand-Laramée. L’événement aura lieu au Théâtre Marcellin-Champagnat du Campus du Collège Laval.

Événement marquant du Mois de l’autisme 2006, La marche pour l’autisme se tiendra le 29 avril dans cinq régions : Estrie, Laurentides, Montérégie, Outaouais et Québec.

Pour plus d’information sur les différentes activités au programme du Mois de l’autisme, vous pouvez communiquer avec la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement ou consulter son site Internet au www.autisme.qc.ca.

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par de graves déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement sont au nombre de cinq : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre intégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l’ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 60 à 70 enfants sur 10 000.

Serge Séguin
Conseiller aux communications
Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement

26 avril 2006 - Invitation Marche pour l'autisme


Communiqués

 Allocution de Mme Solange Charest, députée péquiste de Rimouski

 L'Assemblée nationale souligne le Mois de l'autisme

 La comédienne Guylaine Guay, porte-parole du Mois de l'autisme


Activités des associations régionales

Calendrier 2006

Marche pour l'autisme 2006 - Samedi le 29 avril dans les régions suivantes...

5e Rencontre scientifique internationale de TED sans Frontières


Portrait des associations régionales

Région 01-11
 Société d'autisme du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Les Îles

Région 02
 Société de l'autisme région Saguenay-Lac-Saint-Jean

Région 03
 Autisme Québec

Région 04
 Autisme Mauricie

Région 05
 Société de l'autisme et des TED de l'Estrie

Région 06
 Autisme et troubles envahissants du développement Montréal

Région 07
 Trait d'Union Outaouais Inc.

Région 08
 Société de l'autisme et des autres TED de l'Abitibi-Témiscamingue

Région 09
 Action Autisme et TED Haute-Côte-Nord-Manicouagan

Région 12
 Autisme Chaudière-Appalaches

Région 13
 Société de l'autisme et Ted de Laval

Région 14
 Société de l'autisme région Lanaudière

Région 15
 Société de l'autisme des Laurentides

Région 16
 Association régionale Autisme et TED-Montérégie

Région 17
 Autisme Centre du Québec


Les visages de l’autisme

 Denise, mère d'adoslescents, Rivière-du-Loup - La vie familiale avec des enfants "handicapés"

 Joffrey, 25 ans, Abitibi - Quand les arts ouvrent la porte à une qualité de vie et à la dignité

 John, 21 ans, Montréal - Quand l'absence de services adaptes mène a l'isolement social

 Julien, 25 ans, Rive-Sud de Montréal - Accès à des services de qualité

 Loralie, 9 ans, Joliette - Intégration scolaire réussie grâce à la ténacité des parents

 Louis, Outaouais - Études postsecondaires pour un jeune Asperger : patience et détermination

 Mélanie, 21 ans, Kamouraska - Témoignage d'une cégépienne Asperger

 Nicolas, 19 ans, Estrie - Un parcours difficile, sans diagnostic, sans services spécialisés

 Richard, 38 ans, Laurentides - Intégration au travail réussie : un travail d'équipe

 Simon, 14 ans, Sherbrooke - Un enfant en constante progression

 William, 7 ans, Haute Côte-Nord - Vivre avec un enfant autiste


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