Contribuez au développement de la FQA :

Hommage à une personne exceptionnelle

Le 31 mai dernier, dans le cadre de la journée annuelle de la Fédération, un vibrant hommage a été rendu à Mme Ginette Côté pour souligner sa grande implication au sein de l’organisme.

Il y a des événements dans nos vies qui amènent des questionnements. Le départ de Mme Ginette Côté à titre de présidente de la Fédération québécoise de l’autisme fait très certainement partie de ceux-ci. Mille questions se bousculent dans ma tête.

Qu’aurait été la vie de Madame Côté si elle ne s’était pas impliquée si activement à la cause de l’autisme? Quel chemin aurait emprunté la Fédération si Ginette n’y avait pas mis autant d’efforts, d’engagement et de temps? Nous ne voulons pas vraiment de réponses à ces questions puisque nous avons eu l’immense privilège de l’avoir à nos côtés pendant plus de 21 ans.

Je pousse la réflexion jusqu’à me demander : qu’aurait été ma propre vie sans la présence de Ginette à la Fédération? J’aurais probablement eu moins de travail! Je finissais à peine de lui faire part d’une idée qu’elle l’adoptait, la bonifiait, la peaufinait et on repartait pour un autre tour de piste! Évidemment à cela s’ajoutaient les nombreuses idées géniales qu’elle avait elle-même. Elle savait que j’allais grogner un peu et elle n’avait qu’à me dire que ça ne pressait pas pour s’assurer que ce serait fait rapidement. Fine psychologue la madame!!

Nous avons pris notre temps pour s’apprivoiser l’une l’autre, mais je me souviens exactement du moment où nous sommes devenues une équipe. C’est à partir de ce jour que nous avons uni nos forces pour combattre tout ce qui se mettait sur notre route dans notre mission de faire progresser les droits et les intérêts des personnes autistes et ceux de leur famille. Nous n’avons peut-être pas changé le monde, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à essayer!

Tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route se souviendront d’une femme qui n’a jamais perdu de vue son objectif prioritaire, c’est-à-dire le bien-être des personnes autistes et celui de leur famille et cela avec le souci de rallier les gens à cette cause qui lui tenait à cœur.
J’ai le plaisir de te dire que tu deviens un membre honoraire de la Fédération.

Merci Ginette!

Jo-Ann Lauzon, directrice générale

Voir également ce document remis à Ginette Côté:
  Hommage à une personne exceptionnelle

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires