Contribuez au développement de la FQA :

Comment mon fils apprendre les mots

Je voulais partager mes observations avec vous parce qu'elles peuvent vous aider à  mieux comprendre comment un enfant TED peut apprendre d'une façon tellement différente de nous.  Mon fils a 10 ans, et souvent je lui pose des questions et il essaye de me répondre. Donc l'autre jour nous étions en grande conversation sur sa façon d'apprendre des mots. Il m'expliquait qu'il y a trois catégories de mots dans sa tête: les mots classés par ordre phonologique, les mots en image et les mots difficiles.

En réalité il apprend les mots par leur son et tous les mots se retrouvent dans la catégorie phonétique.

Je vais vous donnez un exemple. Disons le mot grenouille. Généralement dans la tête des gens grenouille est situé dans la catégorie des animaux. Pour mon fils grenouille se situe avec grenade, grenadine, grenouille etc. Sa tête est un dictionnaire phonétique, sans aucune classification, groupe ou sous groupe. Donc, si on lui demande de trouver l'intrus parmi les mots voiture, bateau, moto et lion, il en sera incapable car ses mots n'ont aucun lien ensemble puisque le groupe transport n'existe pas dans sa tête. Tout comme pour lui le mot ouaouaron et wapiti vont ensemble, à cause du son «oua». Quant à la catégorie des mots en image, c'est lorsqu'il voit les images du mot dans sa tête. Si on dit chaise ou table, il voit une image de chaise ou de table, etc. Mais ce ne sont pas tous les mots qu'il associe à une image. Il reste la catégorie des mots difficiles qui sont par essence difficiles à retenir.

J’ignore si tous les enfants TED apprennent de cette façon, par contre je crois qu’ils apprennent sans doute d'une façon très différente de nous, et c'est ce que je voulais partager avec vous.

Et pour ceux qui sont inquiets du langage de leur enfant, mon fils aussi ne parlait pas très bien lorsqu'il était petit. À 4 ans il parlait comme un enfant de 2 ans ... ( casal = céréale, krakeur = tracteur, ici = Jessy etc.). Maintenant à 10 ans, il parle toujours d'une façon spéciale mais est capable de dire des grands mots même s’il utilise un vocabulaire restreint dans la vie de tous les jours.

Minou
Maman de Danny

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires