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Sensibilisation

Le trouble du spectre de l'autisme est encore relativement mal connu par la population. De nombreux clichés sont toujours véhiculés. Et comme l’ignorance mène souvent à la méfiance, les personnes autistes restent souvent excluent de la société, alors qu'elles ont les capacités de prendre une part active à la société. Sensibiliser votre communauté à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun. Aussi, plus la population sera informée au sujet de l’autisme, moins les familles seront marginalisées.

Cette section contient de nombreuses ressources pour expliquer l’autisme à votre entourage (à votre enfant autiste, à ses frères et soeurs, ses camarades de classe, etc.), que vous soyez parent, professeur ou autre. Surveillez l’icone !

Pour d'autres outils, vous pouvez consulter notre centre de documentation, sections AUTISME, JEUNESSE, ROMAN et BIO/ESSAIS.

Sensibiliser mon entourage

  • Expliquer l’autisme à mon enfant

Avantages et inconvénients d’annoncer un diagnostic à son enfant
Vous ne pouvez pas toujours estimer à l’avance quel va être l'effet de l'annonce de l'autisme de votre enfant. Des témoignages de parents nous donnent une idée de leurs expériences et montrent d'ailleurs que cette annonce peut avoir des conséquences très positives, tant pour l'enfant avec autisme que pour les personnes informées.

Histoire de moi
Lucie Latour propose un document à adapter aux besoins de votre enfant: une petite « Histoire de moi », afin, qu’au fil des exercices, votre enfant puisse comprendre, tranquillement, ce qui fait de lui un être unique.

L'annonce d’un diagnostic chez son enfant
Un article sur le blog Maman pour la vie.

Parler de l’autisme de mon enfant
Quelques pistes sur le site Participate!

Parler à son enfant de son diagnostic d’autisme
Un article d’une future travailleuse sociale et femme autiste.

  • Expliquer l’autisme à la fratrie

Bandes dessinées pour apprendre aux enfants à jouer avec leur frère ou leur sœur autiste
Documents de Centre Ressources autismes Nord-Pas de Calais. Disponibles ici: www.cra-npdc.fr/2012/03/outils-pour-la-fratrie/ ou en version PDF ci-dessous.

L'autisme et la fratrie
Un dossier sur le site Participate!

Observations et réflexions pour soutenir la fratrie des personnes TSA - Guide aux parents
Un excellent document d’Autisme Montérégie, 2014.

Vie familiale - Les frères et soeurs
Article sur le blog Au petit bonheur.

  • Expliquer l’autisme à mes proches

Annoncer un diagnostic d’autisme à sa famille et à ses amis
Un texte issu du site Upbility, 2016.

Chers parents et amis
Une lettre de Viki Gayhardt, autiste, qui peut être envoyée pendant la période des Fêtes aux parents et aux hôtes de réunions de famille.

Comment annoncer un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme?
Si votre enfant a été récemment diagnostiqué, un de vos défis sera l'annonce de ce diagnostic à vos proches et à la famille élargie. Ce document vous donne quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Sharing an Autism Diagnosis With Family and Friends
Tips for explaining autism to family and close friends, to help them become effective allies.


Sensibiliser mes élèves

Le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé au cours des 5 dernières années. Aujourd’hui les élèves autistes sont les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) les plus nombreux au Québec. Voici plusieurs guides et trousses qui sont disponibles pour vous aider à sensibiliser les élèves à leurs camarades autistes et aux professionnels des écoles : 

Comment expliquer l’autisme
Un guide de la FQA, révisé en 2015.

Comprendre le spectre de l’autisme
Un PDF utile pour bien comprendre la notion de « spectre ».

Dix choses que les enfants autistes aimeraient que vous sachiez
Ellen Notbohm, réimprimé du livre Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que Vous sachiez avec la permission d'auteur.

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les copains
Un article sur le site Je suis 1AS, La boîte à outils du petit Asperger et de tous les As !

Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants
Un article sur le site Je suis 1AS, La boîte à outils du petit Asperger et de tous les As !

Lettre ouverte aux enseignants et à toute personne voulant se renseigner sur la scolarité des enfants autistes
De la part d'une enseignante française, 2014

Manuel pour enseigner à des enfants au développement typique comment augmenter les compétences sociales et de jeu de leurs camarades atteints d’autisme et autres TED
2014.

Mieux me comprendre pour mieux m’aider
Bande dessinée réalisée par l’équipe de « SESSAD des Goélettes », en France.

Trousse de sensibilisation à l’autisme
Pour le préscolaire, le primaire, le secondaire et autre, une trousse d’Autisme Centre-du-Québec, 2015.

Trousse de sensibilisation pour les enseignants
Une trousse de la FQA crée dans le cadre du Mois de l’autisme, 2016, incluant de nombreuses suggestions d’activités.

  • À propos de l’intimidation

L’intimidation, souvent liée à un manque de connaissance de ce qu’est l’autisme, est un problème dans de nombreux contextes scolaires. Voici quelques documents pour vous aider à lutter contre:

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d'intimidation
Un guide de la FQA divisé en trois parties : la première pour les personnes autistes, la deuxième pour leurs parents et la troisième les professionnels qui les entourent. Vous y trouverez de l’information sur l’intimidation des personnes autistes en milieu scolaire et professionnel : définitions, divers outils concrets, nombreuses ressources. Les références mentionnées dans le guide sont disponibles ici.

Feuillet de sensibilisation à l’attention des professeurs
Crée par la FQA.

Feuillet de sensibilisation à l’attention des élèves
Crée par la FQA.

Plein feux sur l’intimidation
Ce programme de prévention à l’intention des écoles élémentaires est un guide accessible en ligne qui s’adresse principalement aux éducateurs qui désirent redoubler d’efforts en vue de créer des conditions dans lesquelles les enfants se respectent et s’appuient mutuellement. Il fournit des enseignements importants sur la nature même de l’intimidation et sur les mythes et stéréotypes qui s’y rapportent.

Vidéos de sensibilisation
Créées par la FQA en 2017.

Consultez la section « Expliquer l’autisme en images » pour compléter vos recherches.

Bon à savoir !


Environ 1 personne sur 68 est autiste.

Environ 75% des personnes autistes n’ont pas de déficience intellectuelle.

Plus de 93 % des jeunes autistes ne présentent pas de déficience physique.


Être autiste : les conséquences au quotidien

Les personnes autistes sont très différentes les unes des autres dépendamment du caractère plus ou moins envahissant de leur trouble et des facteurs qui peuvent être associés (comme la déficience intellectuelle, l’épilepsie, les troubles sensoriels, l’hyperactivité…). Mais toutes ont des difficultés plus ou moins marquées à interagir avec leur entourage. Ces difficultés sont dues à plusieurs caractéristiques liées à l’autisme comme, par exemple (ce ne sont que des exemples, chaque personne ayant ses propres forces et difficultés) :

  • la difficulté à comprendre les non-dits (éléments sous-entendus),
  • la mauvaise interprétation des sens figurés (phrase imagée),
  • la non-compréhension de certains codes sociaux qui peuvent paraitre naturels (comme savoir nuancer ses propos lors d’une critique, mentir ou adoucir la vérité pour ne pas heurter les gens, ne pas couper la parole à quelqu’un qui parle, vouvoyer un supérieur hiérarchique, ... ),
  • la difficulté à imaginer ce que pensent ou ressentent les autres personnes,
  • la difficulté à gérer les imprévus et à improviser,
  • la prédominance d’un ou plusieurs intérêts spécifiques sur le(s)quel(s) ils focalisent leurs pensées et leurs discussions,
  • la sur ou sous-stimulation des sens (éblouissement des lumières, hyper-sensibilité au toucher…),
Les personnes autistes peuvent aussi surprendre par leurs compétences particulières de type :
  • une excellente mémoire,
  • un sens des détails très poussé,
  • un talent musical ou artistique hors pair,

Toutes ces particularités sont souvent mal connues et entrainent la plupart du temps de l’incompréhension chez les autres individus. C’est alors que naissent l’isolement et l’exclusion.

Si les personnes autistes ont des difficultés d’interaction avec les autres individus, cela ne signifie pas qu’elles ne souhaitent pas d’interactions, mais qu’elles ne savent parfois pas comment agir avec les autres. C’est souvent pour cela qu’elles se retrouvent isolées. C’est pourquoi en tant que voisin, collègue, amis… nous jouons tous un rôle majeur dans l’amélioration du bien-être des personnes autistes. En prenant conscience des particularités de ces troubles, il est plus facile d’accepter la différence et de s’ouvrir à l’intégration des personnes autistes. Voici quelques pistes pour mieux savoir se comporter avec une personne autiste :

  • Ne pas parler trop fort ou le toucher de façon inattendue.
  • Parler clairement, faire des phrases sans double-sens ou sous-entendus.
  • Ne pas rire ou se moquer de ses difficultés dans les interactions sociales, lui expliquer pourquoi une situation peut nous paraitre comique.
  • Ne pas éviter le contact d’une personne autiste.
  • Ne pas juger trop vite une personne autiste.
  • L’autisme n’est pas « contagieux ». Parlez à une personne autiste, elle pourrait vous surprendre positivement!
  • Partir une discussion sur un sujet d’intérêt pour la personne.

Expliquer l'autisme en images...

Parfois, il est plus facile d'expliquer les choses avec des images. Voici quelques documents visuels que vous pouvez partager pour sensibiliser votre entourage.

  • Académie des spécialistes montre de façon agréable et amusante les habilités spéciales des personnes avec autisme souvent méconnues de l´extérieur.
  • Arthur pisode When Carl Met George) est un dessin animé en anglais qui explique très bien le syndrome d'Asperger.
  •  Créer des choses merveilleuses vise à sensibiliser un public non-autistique sur l'autisme, afin de stimuler la compréhension et la tolérance chez des générations futures.
  • EX - E.T. est un petit film d'animation sur l'acceptation de la différence.
  • Le Voyage de Maria est une escapade dans le monde intérieur d´une adolescente autiste.
  • Mon petit frère de la lune est un petit film d'animation pour la sensibilisation.
  • My autism and Me est un court-métrage où de jeunes personnes expliquent ce que grandir autiste veut dire.
  • Sensory Overload est un petit film d’animation sur la perception sensorielle chez les personnes autistes.
  • L’expérience sensorielle dans plusieurs environnements scolaires, 8 vidéos à utiliser en classe, par Autism Ontario : www.youtube.com/channel/UCCE-J1QunPs0t3F3sZxkS_Q

Il existe aussi de nombreux films qui présentent l'autisme et la différence, ou permettent d’aborder certaines caractéristiques de l’autisme (gestion des émotions) notamment: 

Adam, Max Mayer, 2009.
Ben X, Nic Balthazar, 2008.
Le Jeu de l’imitation, Morten Tyldum, 2014.
Mozart and the whale, Peter Naess, 2005.
My name is Khan, Karan Johar, 2010.
Le Monde de Nathan, Morgan Matthews, 2014.
The Story of Luke, Alonso Mayo, 2013.
Partie de pêche au Yémen, Lasse Hallstrom, 2012.
Sens dessus dessous, Pete Docter, Ronaldo Del Carmen, 2015.

Ou encore des documentaires:

Grandir avec toi, FQA, 2005.
L'autiste au tambour, Yves Langlois, 2013.
Le cerveau d'Hugo, Sophie Revil, 2012.

Le site Internet du documentaire Le Monde de l'Autisme contient de nombreuses vidéos, des témoignages, des quiz... qui peuvent vous inspirer. À consulter également : Julie Philippon a fait une liste de films d’animations intitulée Besoins particuliers : 10 films d’animation pour comprendre la différence sur le site Yoopa.

Vous pouvez également consulter notre zone vidéo ou nous contacter pour des conseils.


Autres documents utiles

Autism Spectrum Disorders: Ten Tips to Support Me
Dans Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (en anglais, français, basque et espagnol), 2014.

Base de connaissance en français d'Autisme Ontario
Connaissance de base— vérifiez vos connaissances L’objectif premier de ce projet est de constituer et de rendre accessible une base de données en ligne interrogeable ainsi qu’une série de courts documents faciles à comprendre concernant la vie des adolescents et des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et celle de leurs familles respectives.

ENTRE AUTRES : Quelques éléments pour comprendre l’autisme
Livret conçu et réalisé par Mathilde Darignac dans le cadre du Diplôme Supérieur d'Arts appliqués option Design d'Illustration scientifique, École Estienne.

Le programme Biblio-Aidants
Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative. Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

Un enfant autiste peut-il se rendre compte de sa différence ?
Un texte de Brigitte Harrisson.

Mythes et clichés
Un texte issu d’asperger.org (traduction : Serge Gervais).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos sections L'autisme et Nos actions ou encore à nous suivre sur Facebook!

Mise à jour : Octobre 2017

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