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Les études supérieures

Voici une liste de documents et ressources pouvant aider les étudiants autistes ainsi que leurs enseignants et autres professionnels de l'enseignement supérieur.

Vous pouvez consulter les sections INTÉGRATION et ÉDUCATION de notre centre de documentation pour compléter vos besoins.

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Aides financières aux études
Pour consulter les programmes et subventions dont vous pourriez bénéficier, consultez la section « Études » dans l’onglet « Ressources financières » de notre site.

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au post-secondaire
«L’AQEIPS tient à défendre l’égalité de chances en éducation et à promouvoir la richesse de la diversité des représentations du handicap dans la société québécoise.» 

Association québécoise inter-universitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap
La mission de l'association est de favoriser le développement de l'expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d'intervention. Visiter la section des étudiants.

Centres d’éducation des adultes des commissions scolaires du Québec
Les commissions scolaires du Québec ont des centres d’éducation pour les adultes.
Contactez directement la commission scolaire de votre région sur le site du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Comité Interordre: outils pour les étudiants
Dans le cadre du réinvestissement en enseignement supérieur par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, maintenant MESRST), une équipe a travaillé à la mise en œuvre d’un projet intitulé : Intégrer les populations dites émergentes aux études supérieures: Mission possible! 

Faciliter l'accessibilité des personnes autistes aux études supérieures : le guide
Ce guide comporte 3 parties  :
♦ Les éléments qui peuvent représenter des difficultés pour l’accès des personnes autistes aux études supérieures.
♦ Les types d’accommodement qui doivent être réalisés pour pallier à ces difficultés liées aux TSA.
♦ Quelques pratiques exemplaires et des outils pouvant aider les étudiants autistes et le personnel enseignant à construire un environnement facilitant

Intégration communautaire par l’éducation coopérative
Le programme permet aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique d’accroître leurs compétences essentielles relatives à l’employabilité et à la vie en communauté et de vivre des expériences de travail. Il permettra à l’étudiant d’accéder à des cours de niveau collégial adaptés à ses besoins et limitations, ainsi qu’à des stages supervisés, menant à l’obtention d’un certificat.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec
Section Formation générale des adultes
Régime pédagogique de la formation générale des adultes

NEADS
«NEADS est l’annuaire canadien le plus complet de prestataires de services aux personnes handicapées dans les collèges et les universités, d’un bout à l’autre du pays, qui inclut les liens aux sites Internet des centres de services. Chaque rubrique fournit les coordonnées actuelles des prestataires de services dans les établissements postsecondaires canadiens. Les liens aux sites Internet des centres pour l’intégration des personnes handicapées donnent accès à des renseignements détaillés sur les aménagements, l’accessibilité, les services et le soutien offerts.»

Programme Réussir
Réussir est un programme d'aide et d'accompagnement social pour les personnes qui ont des contraintes sévères à l'emploi et qui désirent accéder plus facilement aux études secondaires professionnelles ou postsecondaires. Le programme Réussir permet de recevoir de l'aide financière en plus des prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Scénarios sociaux pour aider les personnes autistes dans leur parcours académique aux études supérieures
Ces scénarios sociaux ont été préparés depuis l’automne 2008 par Jézabel Parent du Cégep Saint-Hyacinthe, Lyne Picard, du CRDI Normand-Laramée, et par Odette Raymond, du Cégep du Vieux Montréal avec la collaboration de Laurence Stezewski, du CRDI L’Intégrale. Révision et illustrations par la Fédération québécoise de l’autisme en janvier 2013.


Mise à jour : novembre 2018

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