Contribuez au développement de la FQA :

Travail

Cette section a été créée pour outiller les personnes autistes qui ont un emploi ou qui sont en recherche d'emploi, ainsi que leurs employeurs ou futurs employeurs. Pour trouver des ressources d’aide à l’emploi dans votre région, consultez le répertoire des ressources, section «Ressources d'intégration au travail». Pour trouver des renseignements généraux, consultez la section Je suis un adolescent ou un adulte dans « Je suis autiste ».

Surveillez l’icône  !


Personnes autistes

Bon à savoir !


La Fédération a créé un Guide à l’emploi pour les TSA au pays des neurotypiques en 2013.
Pour le commander.

Centres locaux d'emploi
Ils offrent des services ou des ressources aux personnes qui ont besoin d’une aide à l’emploi ou d’une aide financière de dernier recours. Vous y trouverez notamment de l’information sur la mesure Contrat d’intégration au travail.
Site Internetwww.mess.gouv.qc.ca/services-en-ligne/centres-locaux-emploi/localisateur/

Emploi Québec — Services aux personnes handicapées
En plus des services offerts à tous par Emploi-Québec, les personnes handicapées peuvent bénéficier de services spécialisés et d'outils mis à leur disposition pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi.
Site Internet : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/index.php?id=53

Guichet Emploi — Service Canada
Différents outils pour identifier votre carrière et chercher un emploi.
Site Internet : www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra#

La transition des études postsecondaires vers le marché de l’emploi
Ce document de référence a été réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec (ci-après l’Office) et vise à documenter les transitions vécues par les personnes handicapées au cours de leurs études postsecondaires et de leur cheminement professionnel La transition des études postsecondaires vers le marché de l’emploi

Les Autistes et le monde du travail : une analyse de nos droits et obligations
Ce document de Mathieu Giroux (2015, 6 pages) aborde les questions suivantes : dois-je informer mon employeur ou un futur employeur que je suis autiste? Pourquoi informer mon employeur si je n'ai aucune obligation légale? Quels sont mes droits et obligations? Quels sont mes recours possibles en cas de discrimination ou de harcèlement? Ce texte est un survol de la législation du travail. Ce texte n’est pas un avis légal et ne devrait pas être utilisé en justice. Les Autistes et le monde du travail : une analyse de nos droits et obligations

Mon emploi
Ce blog offre de l’information sur les formations, établissements scolaires, professions et les métiers, ainsi que de nombreux articles intéressants sur l'actualité du monde scolaire et du marché du travail au Québec. Plusieurs articles sont en lien avec l’autisme.
Site Internet : http://www.monemploi.com/

Ressources d'intégration au travail : description
Consulter la section spécialisée de notre site Internet, section «Description des ressources»

The Spectrum Carreers
Autism Speaks, en collaboration avec Rangam Consultants Inc., a annoncé à l’automne 2015 le lancement d’un portail en ligne qui promeut l’employabilité des personnes autistes en réunissant les chercheurs d’emploi et les employeurs. La section Canada n’est pas encore très active, mais le site paraît prometteur.
Site Internet : www.thespectrumcareers.com


Employeurs

Aide-mémoire pour employeurs
Vous êtes un employeur, vous souhaitez ou vous venez d’embaucher une personne qui a un trouble du spectre de l’autisme?
Un aide-mémoire est à votre disponibilité.

Centres locaux d'emploi
Les centres locaux d’emploi soutiennent les employeurs dans la gestion et le développement des compétences des ressources humaines. Vous y trouverez notamment de l’information sur la mesure Contrat d’intégration au travail (CIT) : en plus d’obtenir un soutien salarial, vous pourriez recevoir une aide financière pour adapter l’environnement de travail aux besoins de votre employé.
Site Internet : www.mess.gouv.qc.ca/services-en-ligne/centres-locaux-emploi/localisateur/

Emploi Québec — Services aux personnes handicapées
De nombreuses informations sur les subventions, ressources et aides que vous pourriez recevoir si vous ouvriez votre milieu de travail à des personnes handicapées.
Site Internet : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/index.php?id=53

Guide SIMON pour rendre l’emploi accessible aux étudiants autistes
Ce guide crée par Handisup présente les situations de handicap que rencontrent le plus souvent les personnes autistes en milieu professionnel et des éléments de réflexion pour y remédier afin de préparer sereinement l’embauche ou l’accueil en stage. Attention, le document provient d’un organisme français : les références d’emploi ne sont donc pas pertinentes pour le Québec et la définition de l’autisme n’y est pas à jour. Toutefois, les illustrations, exemples et mises en situations peuvent être très utiles: Guide SIMON, crée par HANDISUP.

Guide pour l'insertion à l'emploi - Le Syndrome d’Asperger (SA) et l’autisme de haut niveau en milieu professionnel
Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau en milieu professionnel : guide pour les employeurs. Document produit par Asperger Aide Accès au guide

Outil de sensibilisation pour employeurs
Une affiche de Lucila Guerrero, artiste et créatrice numérique, pour promouvoir l'insertion au travail des personnes autistes,
Disponible en français et en anglais.

Prêts, disponibles et capables
Le programme PDC est une initiative nationale active dans 20 villes à travers le Canada. PDC intervient auprès des employeurs afin d’améliorer leur compréhension de l’importance et des avantages économiques dont ils peuvent bénéficier en embauchant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA. PDC aide les employeurs qui sont « prêts, disponibles et capables » d’embaucher à découvrir les agences locales d’aide à l’emploi qui soutiennent les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un TSA qui sont tout aussi « prêts, disponibles et capables » de travailler. Si vous désirez embaucher, communiquez avec un membre de l’équipe PDC près de chez vous.
Site Internet : fr.readywillingable.ca

Vidéos de présentation de Prêts, disponibles et capables :

Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre
Cette association à but non lucratif, créée en 1999, regroupe quarante-neuf organismes à but non lucratif établis dans quatorze régions du Québec. Leur mission est double : accompagner les futurs travailleurs (maintien et suivi en emploi) et viser l’adéquation entre le développement de la main-d’œuvre et les besoins des entreprises (stratégies d’arrimage entre chercheurs d’emploi et besoins des entreprises).
Site Internet : rssmo.qc.ca/rssmo


Articles et reportages

2015

Mieux compris, mieux accepté
Un article de Tristan Péloquin, sur le site Internet de La Presse.

Sauter dans le vide de l’emploi | Trouble du spectre de l’autisme
Un article de Marie-Josée Paquette Comeau, pour le Montréal Campus.

2014

Pas facile de trouver du travail pour les gens atteints du syndrome d'Asperger
Embaucheriez-vous une personne atteinte du syndrome d'Asperger? Le jeune Cédrick Allard, qui vit avec ce syndrome, se bat pour que les gens comme lui aient accès au marché du travail. Un article de novembre 2014, sur ICI Radio-Canada.

2013

Autistes et travail

Une pilule une petite granule, une émission du 21 octobre 2013, sur le site de Télé-Québec.
Le nombre de personnes autistes qui veulent intégrer le monde du travail a explosé au cours des dernières années, notamment parce qu’ils sont mieux pris en charge et encadrés. Sans qu’il n’existe de statistiques officielles, on estime qu’environ 10 % seulement des autistes se retrouvent sur le marché du travail.

Le défi de l’intégration professionnelle des autistes
À l’occasion du Mois international de l’autisme, rencontre avec Agathe Tupula Kabola, un article davril 2013, sur le site du Journal Métro.

Autistes Asperger et emploi: pourquoi ça bloque?
Un article de Guillaume Vénétitay, dans le journal Slate.

2011

L'univers parallèle des travailleurs autistes
Un article sur le site Jobboom, du 16 novembre 2011 - Défiant les idées reçues, de plus en plus d’autistes tentent de faire leur place sur le marché du travail. Tant mieux, car ces travailleurs fiables et assidus font souvent le bonheur de ceux qui les embauchent. Mais encore faut-il que les recruteurs voient le potentiel derrière leurs manières atypiques. Accès au dossier

2010

Vivre avec une incapacité au Québec. Un portrait statistique à partir de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2001 et 2006, une étude de l’Office des personnes handicapées du Québec et l’Institut de la statistique du Québec. Lire sur le site du gouvernement.

2008

Pour l’égalité en emploi. Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Un document du Gouvernement du Québec. Lire le document.
 

Mise à jour : avril 2016

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires