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L’EXPRESS

L’EXPRESS est une revue de vulgarisation scientifique en autisme, publiée à 3000 exemplaires et distribuée dans tout le Québec.

Veuillez noter que les numéros de 2008 à 2017 sont gratuits, téléchargeables sur cette page. Pour la version papier, vous payez seulement les frais postaux de 3.25$ ch. Pour commander, voir la procédure.

 Printemps 2017 (44 pages)

  • Mot de l’équipe éditoriale
  • Éditorial
  • Avons-nous perdu assez de temps?
  • Dossier : Intimidation - tolérance zéro — Des outils concrets pour soutenir les personnes autistes en situation d’intimidation
  • Actualités : Un appel aux dirigeants pour maintenir l’espoir — Programmes de supplément pour enfant handicapé — Le mois de l’autisme
  • Opinion : 2016 - une année cruciale pour l’intervention précoce, au Québec et dans le monde
  • Recherches : L’inclusion de l’élève ayant un TSA au secondaire régulier : pratiques d’intervention efficaces — Évaluation d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un TSA — Représentations sociales des gestes moteurs stéréotypés dans le trouble du spectre de l’autisme — Favoriser l’intégration des autistes par la sensibilisation des non-autistes
  • Témoignages : Entrevue avec le Dr Le Blanc — Entrevue avec Louis T — Histoire d’un diagnostic — Mon top 5 des raisons pourquoi un diagnostic d’autisme, même à l’âge adulte, c’est une super bonne idée — Funeste course aux services
  • À lire : Les coups de coeur littéraires de la FQA

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Printemps 2016 (48 pages)
  • Mot de l’équipe éditoriale
  • Éditorial : 40 ans d’autisme au Québec!
  • Message de la ministre Charlebois
  • Dossiers : Une baisse de services aux conséquences douloureuses — Les conseils d’un expert pour faire face à la « machine scolaire » — Mon enfant, une menace? — Témoignage sur les services scolaires de nos fils à leur école secondaire — Le plan d’intervention : comment s’y préparer — Pédopsychiatrie pour autistes: hyperspécialité ou généralité?
  • Actualités : Une main-d’œuvre aux compétences inexploitées — Une avenue intéressante pour le TSA: Le programme de santé publique 2015-2025 — Voyez les choses à ma façon: un projet novateur pour désengorger les listes d’attente — Le choix professionnel des jeunes ayant un TSA: miser sur les forces
  • Recherches : La trajectoire de services vue sous l’angle des parents — Explorer la richesse de l’écriture tout au long de la vie — Les tâches domestiques : la part des enfants ayant un trouble du spectre de l’austisme — Choisir les bons outils d’évaluation pour de meilleures interventions
  • À lire : Choix de lectures de la FQA — Nouvelle signature visuelle

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Printemps 2015 (48 pages)

  • Mot de l'équipe éditoriale
  • Éditorial : La grande tourmente
  • Dossier : Diagnostic du TSA chez les enfants en bas âge : Rôle du psychologue — Problèmes du comportement alimentaire en contexte de désordre du spectre autistique - Retrouver l’équilibre aux repas malgré la rigidité alimentaire, est-ce possible? — L’éducation sexuelle pour les personnes atteintes d’un TSA
  • Opinions : Les deux autismes — Le Salon de l’autisme : au coeur de l’humain
  • Recherches : Fréquentation d’une classe spécialisée en école ordinaire : Besoins exprimés par les parents — Adaptation au stress. Mieux comprendre et soutenir l’adolescent — Suicide et TSA : La recherche pour soutenir les pratiques — Avantages et  inconvénients des psychotropes chez un enfant ayant un TSA. Perception des parents.
  • À lire : Les coups de coeurs littéraires 2014 de la Fédération
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Printemps 2014 (48 pages)

  • Mot de la présidente
  • Éditorial : Et si on faisait le point!
  • Dossier :  Rapport du Vérificateur général du Québec portant sur les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement - Favoriser la mise en place d’un régime de protection par le biais de l’aide juridique - L’acide folique: enfin un espoir pour prévenir et pour traiter l’autisme - Particularités sensorielles : retombées dans le quotidien des enfants ayant un TSA
  • Opinion : La misère des adultes autistes - Diagnostic au public ou le chemin de croix d’une aspie en quête de réponse - Projets_Recherche-action_Faciliter la transition du primaire au secondaire des élèves ayant un TSA par le transfert des connaissances - Méthode SAS_Développer la cognition sociale des enfants autistes pour améliorer leur participation sociale - Une place pour les frères et sœurs
  • Recherches : Connaître et reconnaître les TSA au Québec_le point de vue de la fratrie - La consommation de médicaments psychotropes chez de jeunes Québécois ayant un TSA : une réalité à analyser - Compétence parentale envers un enfant présentant un TSA_Enjeux individuels et sociétaux
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Printemps 2013 (48 pages)
  • Mot de la présidente
  • Éditorial : Les suites du rapport Langlais : un retour en arrière?
  • Dossier : Les approches interactionnelles à l’école, Couvertures, vestes et autres objets lestés. Meilleur usage auprès des enfants, Canada - Bâtir un système de surveillance des TSA
  • Projet : FAMille et compagnie en vacances - Un organisme CRAQ... pour aider les familles du Québec! - Cégep de Granby Haute-Yamaska Projet de stimulation sensorielle - Les troubles du spectre de l’autisme. Fossé entre connaissances et pratique
  • Opinion : CETEDUM, Recherche en neuroscience de l’autisme au Québec, DSM-5 : Vers une nouvelle définition du spectre de l’autisme
  • Recherche : L’autisme au Québec, où en sont nos chercheurs?, Des avenues à privilégier pour un meilleur soutien des familles, L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un TSA : une transition à planifier

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Printemps 2012 (52 pages)

  • Mot de la présidente
  • Éditorial
  • L’autisme et les problématiques plus complexes 
  • Dossier : Services en TED, Vers un bilan concret du Plan d’action de 2003, L’heure est au bilan du Plan d’action, L’importance de porter plainte , Porter plainte pour obtenir un diagnostic
  • Dossier : Autisme et déficiences associées, Les troubles du comportement chez l’enfant TED. La lunette de l’ergothérapeute, Réduire l’autostimulation chez les personnes ayant un TSA
  • Dossier : Nouvelles technologies, Technologies mobiles : des résultats de recherche aux solutions concrètes , La domotique : un apport substantiel à l’autonomie résidentielle, La révolution iPad dans le domaine de l’autisme
  • Témoignages: Se battre pour son enfant au quotidien, Contrer l’anxiété par un meilleur accès aux services, Les multiples visages de l’autisme,
  • Recherches: Augmentation de la prévalence du TED _ Causes multiples?, ICI _ Des effets positifs pour toute la famille, Enquête TEDDIF, Particularités des jeunes ayant un TED et bien-être de leur famille, Troubles du spectre de l’autisme et système de justice pénale
  • À lire: Choix de lecture, Quoi de neuf à la Fédé

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Printemps 2011- Spécial 35e anniversaire

  • Mot de la présidente
  • Messages : La ministre déléguée aux Services sociaux, la ministre de l’Éducation, la ministre du Loisir et du Sport, la ministre de la Famille, l’Office des personnes handicapées du Québec et le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) soulignent nos 35 ans.
  • Éditorial - Ensemble depuis 35 ans
  • Dossier - Cheminement vers un soutien à la famille; L’engagement d’une mère, La reconnaissance gouvernementale de l’autisme une histoire commencée il y a près de 30 ans...  
  • Témoignages - Simon, 23 ans; En marche vers l’autonomie!, Maxime, 22 ans- Franchir ses limites, Dépasser ses limites- un message d’espoir, Une jeune femme autiste au pays des neurotypiques, Réflexions d’une mère- Le long chemin de l’autisme, Pour dépasser ses limites, il faut d’abord les connaître et les respecter, Votre enfant a un trouble envahissant du développement, Un parcours ponctué de réussites et de difficultés, Parent d’enfant autiste- une véritable PME, J’ai pas mon voyage!   
  • Actualités - Chien d’assistance- Droit des parents enfin reconnu, Complémentarité de services entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation- Des pistes de réflexion , ICI- Portrait et perspectives de recherche
  • De nouveaux prix - Le prix Peter-Zwack- 5 ans déjà!
  • À lire - Choix de lecture, Quoi de neuf à la Fédé

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Printemps 2010 - Spécial école

L'Express

  • Mot de la présidente
  • Éditorial: Situation des élèves TED au Québec
  • Dossier Sensibilisation à la différence et aux TED, L’ergothérapie à l’école, un service essentiel à la réussite scolaire des élèves TED, Une pionnière à la Commission scolaire de Montréal, enseignante ressource en soutien à l’intégration des élèves TEDSDI, Des services régionaux de soutien et d’expertise pour les élèves?, L’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation (Entente MSSS-MELS), Le chemin parcouru, Une étude qui nous renseigne
  • Témoignages: Intégrer ou ne pas intégrer, voilà la question!, William, son cheminement de services, Parcours d’une intégration réussie
  • Actualités : L’élève TED au collégial, un beau défi!, Intégrer les nouvelles populations étudiantes en situation de handicap: Mission possible
  • Des projets en TED: Une région active!, L’OUEST-Mise en place d’un horaire fonctionnel, Faciliter la première rentrée scolaire : des outils pour tous, Une école vivante et en constante évolution, Une équipe d’intervention efficace, Une classe de formation préparatoire au travail: Bonne occasion de développer son autonomie, Le Casa _ Projet emballant au cégep, La musicothérapie à l’école Saint-Michel
  • Il était une fois... Deux époques, deux réussites
  • À lire : Choix de lecture, Quoi de neuf à la Fédé
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Printemps 2009

L'Express
  • Mot de la présidente
  • Éditorial - J’existe! Un message des adultes autistes
  • Dossier Les adultes au travail - À l’emploi : une première québécoise, Entrevue Georges Huard: un conférencier très recherché, Un emploi à sa mesure pour Jonathan
  • Témoignages - Vous connaissez « L’histoire de moi »?,  Petit manuel de survie pour les parents, Comprendre les signes... un défi à long terme, Ils ont 20 ans: ils sont artistes
  • Chroniques actualité - Évolution de la perception de l’autisme, Un centre de réadaptation désigné institut universitaire, FQCRDITED : des services en mouvement... vers des standards de qualité
    26 MSSS : afin de mieux faire ensemble: Plan d’accès
  • Portraits de situation - Portrait épidémiologique des TED
  • En action - L’autisme frappe à notre porte: Faisons-lui une maison!, Marcher le Québec pour l’autisme, Création d’un certificat en TED, La créativité: Outil d’accomplissement

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Printemps 2008
  • Mot de la présidente
  • Éditorial - Changer les mentalités : toute une histoire
  • Dossier Programme ICI - Premiers résultats, L’effet de l’ICI sur les enfants et leurs parents, Un geste porteur d’avenir - Première étape : connaître la réalité TED, Lettre ouverte - Une porte d’entrée vers nos enfants
  • Chronique actualité - À propos du Réseau national d’expertise en TED
  • Programme TEACCH - Caroline du nord: Congrès annuels TEACCH, TEACCH au Québec: l’histoire d’une grande famille
  • Témoignages - L’école à la maison : une autre perspective pour les enfants TED, Les attentes des parents : un défi pour le réseau des services
  • Actualités scientifiques - Enfants TED, stress des parents et de la fratrie, D’autistes à artistes, La douleur : une réalité dérangeante
  • Prix Peter-Zwack - Entrevue avec Paul-André Leduc lauréat 2007, Le prix Peter-Zwack : pour rendre hommage à l’oeuvre de Peter
  • Projets novateurs - La Barack, lieu de rencontre et d’échange, Ateliers sur les habiletés sociales et l’estime de soi, Programme d’autodétermination TED sans DI
  • Portraits de situation - Les adultes TED : de grands oubliés, Services publics en TED : l’évaluation des parents

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Hiver 2003

  • Éditorial: Il y a urgence que les gouvernements s’impliquent davantage et donnent aux plus vulnérables de la société les soutiens que la Chartre des droits décrit comme fondamentaux.
  • Le point sur: Les approches des docteurs Gutstein, Attwood, Sundberg et Partington
  • Dossier: Intégration et valorisation de l’autiste adulte : l’expertise d’Autisme Mauricie
  • Témoignage: Un jour, toi aussi tu quitteras la maison
  • Actualités scientifiques:
    Une étude qui écarte une des causes possibles de l’autisme soulève plus de questions que de réponses
  • Lien entre mercure et autisme: nouvelles pistes
  • Les symptômes gastro-intestinaux chez les autistes

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March 2003 (traduction du numéro de décembre 2002)

  • Editorial: The immune system & autism
  • Intensive behavioral treatment for young autistic children: a subsidized program in Ontario
  • Autism increase is real
  • Harvard - Mass Gen Hospital to research autism treatment
  • A socio-dynamic approach to integration through art
  • Survey on the reactions to vaccination
  • Politics and research. A synthesis with comments

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Winter 2002

  • Editorial
  • The most recent DAN! conference
  • A look at the educational methods currently used for autism
  • Living with the Asperger syndrome
  • A casein-free diet has changed my life
  • An in-depth look at the Wakefield controversy
  • Zoo-therapy and the autistic child
    And more!

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Décembre 2002

  • Éditorial
  • Le système immunitaire et l’autisme
  • Traitement comportemental intensif pour jeunes autistes en Ontario
  • Augmentation bien réelle du nombre de cas d’autisme
  • Recherche sur un protocole médical pour le traitement de l’autisme
  • Stimulation précoce intensive : l’exemple de Marc-Antoine
  • L’approche socio-dynamique d’intégration par l’art
  • Sondage sur les réactions à la suite d’un vaccin
  • La politique et la recherche. Une synthèse commentée

Et plus!

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Hiver 2002

  • Éditorial
  • La dernière conférence du DAN!
  • Survol des interventions éducatives employées en autisme
  • Vivre avec le syndrome d'Asperger, un témoignage de Georges Huard
  • Le régime sans caséine a changé ma vie, un témoignage de Blouf
  • Le point sur la controverse Wakefield
  • La zoothérapie auprès de l'enfant autiste

Et plus!

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Spring 2001

  • Editorial
  • The most recent DAN! conference
  • Vaccine for measles, mercury and the genetic factor
  • A revealing survey of treatments and drugs
  • Social and academic integration of young people with Asperger syndrome
  • Food supplements and bipolar disease
  • How to protect an autistic person
  • Educational software: resources on the Web
    And more!

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Printemps 2001

  • Éditorial
  • La dernière conférence du DAN!
  • Le vaccin de la rougeole, le mercure et l'influence du profil génétique
  • Un sondage révélateur sur les traitements et les médicaments
  • L'intégration sociale et scolaire des jeunes Asperger
  • Les suppléments alimentaires et les troubles bipolaires
  • Comment protéger la personne autiste
  • Logiciels éducatifs : des ressources sur le Web
    Et plus!

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Printemps 2000

  • Éditorial
  • La dernière conférence du DAN
  • Repligen obtient le brevet de l'utilisation de la sécrétine
  • Le point sur les vaccins
  • La recherche génétique
  • Détoxication et troubles autistiques
  • L'oxygénothérapie hyperbare
  • Le congrès international des 28 et 29 avril à Montréal
    Et plus!

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Printemps 1999

  • Éditorial
  • Allergie et sensibilité aux aliments
  • Hyperactivité: une alternative au Ritalin, les acides gras essentiels
  • Carmen Lahaye, une bénévole à part entière
  • Le Candida, cause possible de l'autisme
  • Lovaas à la maison: une expérience possible
  • Ruth Ryan et Dorothy Griffith donnent des conférences à Montréal
  • Compte-rendu de la dernière conférence du DAN
  • Un nouveau départ pour le Bas-Saint-Laurent
    Et plus!

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