Contribuez au développement de la FQA :

INFO-LITTÉRAIRE

L'info-littéraire de la Fédé paraît aux deux mois et vous informe des nouvelles parutions sur l'autisme. Vous y trouverez les nouvelles acquisitions du Centre de documentation, les nouveautés du site Internet et les documents créés par nos membres, partenaires et amis.

Vous aimez lire et écrire ? Vous désirez écrire des critiques de livres pour la Fédération ? Écrivez à communication@autisme.qc.ca pour en savoir plus.

Volume 1 - Numéro 6 / Novembre 2017

Nouveau au centre de doc (Parlons-en! L'autisme de Sylvie Baussier / Dacca Toxic Chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier / Mon enfant apprivoise ses sens de M. Chrétien-Vincent, S. Tétreault, E. Rossini-Drecq / Ma vie avec l’Asperger d’Alexandre Poirier-Charlebois) Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

 

Nouveau au centre de documentation

   

Parlons-en! L'autisme.

Sylvie Baussier
Nantes : Éditions Gulf stream, 2017. 47 p.

Dans Parlons-en! L'autisme, Sylvie Baussier présente des personnages autistes dans toutes leurs nuances et particularités afin de sensibiliser aux différentes réalités qui caractérisent la vie des personnes autistes et de leur entourage. Axel, Robin, Anna et Mathis sont tous autistes, mais aussi différents les uns des autres que leurs camarades neurotypiques. Ainsi, Axel est passionné par la pêche, Robin ne communique que par le biais de son ordinateur, Anna est hypersensible aux bruits et possède une mémoire photographique, Mathis ne communique pas, et Medhi est également dyslexique.

La première partie du livre se divise en trois : chaque personnage se présente, est présenté par quelqu’un de significatif de son entourage, et une définition générale de l’autisme est donnée.

La deuxième partie propose une définition plus poussée de l’autisme et de ses multiples formes: divisée en cinq chapitres, cette section s’attarde autant sur les manifestations que sur les causes, les différences, les diagnostics, et les origines de l’autisme.

La troisième section s’applique à expliquer l’autisme dans la vie de tous les jours au quotidien. Le premier chapitre aborde la famille via chacun de ses membres, le deuxième aborde le milieu scolaire, le troisième l’avenir du point de vue professionnel ou résidentiel, tandis que le quatrième présente la vie au quotidien pour ces jeunes personnages autistes.

La quatrième section porte sur l’autisme comme une autre façon d’aborder le monde, un handicap avec des « plus » et des « moins ». Les trois chapitres présentent le côté invisible de l’autisme, met l’emphase sur les forces des personnes autistes et rappelle l’importance de l’inclusion. Des définitions, un court questionnaire et quelques références clotûrent le livre.

L’autisme, parlons-en! de Sylvie Baussier est un très bon livre pour sensibiliser les jeunes aux diverses réalités de l’autisme. Grâce à ses dessins colorés et soignés, sa mise en page dynamique et son contenu très bien vulgarisé, c’est un livre qui vaut définitivement d’être lu et partagé avec vos proches.

Cote : JEU-2017.05

 

Mon enfant apprivoise ses sens

M. Chrétien-Vincent, S. Tétreault,
E. Rossini-Drecq
CHU Sainte-Justine, 262 pages, 2017.


Grâce à Mon enfant apprivoise ses sens, vous pourrez comprendre avec aisance tous les problèmes liés à la modulation sensorielle, l’hypersensibilité, l’hyposensibilité et la quête de stimulations, tout en apprenant des façons d’y faire face grâce à de multiples exemples concrets, des mises en situation et des conseils de professionnels et de parents qui ont tenté différentes solutions.

Témoignages, exemples et définitions particulièrement claires ponctuent cet ouvrage qui vous permettra de mieux gérer plusieurs situations du quotidien : sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires...

Publication fidèle à la qualité habituelle de la maison d’édition du CHU Sainte-Justine, Mon enfant apprivoise ses sens est un outil indispensable pour les parents et les intervenants!

Cote : FAM-2017.02

 

Nouveau sur le site

Nos publications

♦ Plusieurs nouvelles fiches sont en ligne sur le site.

Comment préparer ma rencontre avec l’intervenant social
« Fiche parent » créée par la Fédération québécoise de l’autisme, en collaboration avec L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches et Autisme Estrie, pour aider les parents à définir leurs besoins lors de leur première rencontre avec l’intervenant social.

Préparer ma classe à l’exercice d’évacuation en cas d’incendie
« Fiche enseignant » créée par la Fédération québécoise de l’autisme, en collaboration avec Autisme Montérégie et la Société de l'autisme de l'Abitibi-Témiscamingue, pour aider les enseignants à se préparer à l’événement parfois stressant qu’est l’exercice d’évacuation en cas d’incendie.

♦ Nous avons réédité la pochette À l’attention des parents : Un guide pour vos premières démarches (6 pages) qui a été en vente sur le site depuis 2005. La nouvelle version est téléchargeable gratuitement.

Section : L’autisme

Mon enfant est autiste
La section Famille et proche s’intitule désormais Mon enfant est autiste. Elle contient les sous-sections suivantes :

  • Évaluer les besoins de votre famille
  • Trouver des services et ressources
  • Gérer le quotidien
  • Groupes de discussion

 

 

Dacca Toxic Chroniques lunaires d'un garçon bizarre.

Catherine Fradier
La Laune : Éditions Au diable vauvert, 2017. 174 p.

Dacca Toxic est la suite d’Une petite chose sans importance. On y retrouve le jeune Sacha, autiste attachant qui porte un regard candide sur le monde qui l’entoure. Puisqu’il ne fréquente plus les bancs de l’école, Sacha suit sa mère dans ses voyages humanitaires. C’est ainsi qu’il se retrouve au Bangladesh. Il y rencontre Sultana, une orpheline qui a été défigurée par l’acide dans une tannerie. Les deux enfants apprennent à se connaître et leurs contradictions, croyances et réalités vont les faire grandir chacun à leur manière. Poussé par le frère de Sultana, forcé par le destin, Sacha va se mettre en quête d’un carnet qui devrait les aider à révéler les terribles conditions de vie des enfants exploités.  Mais pour cela, Sacha va devoir affronter ses craintes, déstabiliser ses habitudes, abandonner son confort et accepter une bonne dose d’imprévu.

Ce qui est agréable dans les romans de Fradier, c’est qu’elle écrit de manière ludique tout en transmettant des connaissances, des idées, un autre regard sur le monde actuel. Dacca Toxic n’est pas tant un livre sur l’autisme qu’un livre dont un personnage autiste est le héros : c’est lui qui va découvrir la vie au Bangladesh et  comprendre les horreurs qui ont lieu dans les tanneries. C’est lui qui va porter le récit, à sa manière, et tirer des leçons de son expérience. Dacca Toxic est aussi une belle histoire d’amitié entre deux enfants qui s’apprivoisent, ne se jugent pas, et portent ensemble un projet humanitaire et noble qui pourrait bien sensibiliser et inspirer les adolescents.

Extrait

« - Il n’y a rien de marron et les aliments ne se touchent pas, reprend ma mère. Qu’est-ce qui ne te convient pas?
- Je ne mange pas de crevettes.
-Depuis quand?
- Depuis aujourd’hui.
- Pour quelle raison?
- Le chalutage des crevette dévaste les populations d’hippocampes et, d’une manière générale, de dizaines d’autres espèces dont certaines sont menacées. A chaque remontée de chalut, on rejette 80 à 90 pour cent d’animaux marins, morts ou agonisants. Les crevettes ne représentent en poids que deux pour cent de la quantité d’aliments marins consommés dans le monde, mais 33 pour cent des prises accessoires. Je ne mangerai plus de crevettes, ma décision est irrévocable! »

Cote : JEU-2017.06

 

Ma vie avec l’Asperger

Alexandre Poirier-Charlebois
Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2017. 138 p.

Dans Ma vie avec l’Asperger, Alexandre
Poirier-Charlebois raconte son parcours. Depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte en passant par l’adolescence, le jeune homme de 27 ans explique avec détails toutes les particularités qu’il a observé au fur et à mesure des années, toutes les sensibilités et les ratés qui l’ont blessé, jusqu’au jour du diagnostic d’autisme. Il s’attarde par la suite à analyser ses émotions, ses besoins et envies, et se questionne sur l’avenir, l’amour, le travail, le deuil.

Ce qui est agréable dans ce livre, c’est que la plume d’Alexandre Poirier-Charlebois est sympathique et les cases Le regard des autres, qui présentent le point de vue de son entourage sur des anecotes précises, pimentent le récit avec douceur et sensibilté.

Article dans la presse : Vivre avec le syndrome d’Asperger,  ICI Radio-Canada, 30 octobre

Cote : BIO-2017.04

 

Nouveau ailleurs

Articles à lire

Il faut. Il ne faut pas. Et bla bla bla…
Au royaume d’une Asperger

Je suis cette maman
Enfants différents, besoins différents

Le restaurant des malheurs !
Moi, c’est Ziha

Pourquoi je souhaite avoir une « étiquette » à poser sur mon garçon
Marginale et heureuse.

 

En vedette

Des vidéos à ne pas manquer!

Patricia Duguay vient de lancer la chaîne Youtube Le quotidien d’une asperger sur laquelle elle aborde différentes facettes de l’autisme. Premiers thèmes abordés : la répétition, les intérêts restreints, et le côté invisible de l’autisme. C’est ici que ça se passe : www.youtube.com/channel/UCLMHnjFi0dpYMbgschMYsBw

Marie-Josée Cordeau vient de lancer la chaîne Youtube Les minutes autistiques où elle va présenter sa condition autistique. La première vidéo se trouve ici : www.youtube.com/watch?v=dBIKZN6f8K0

La deuxième saison des capsules de Philippe Desmeules, avec la Fondation Jean Allard est également disponible depuis début octobre : www.facebook.com/pg/FondationJeanAllard/videos/

Versions PDF

Volume 1 - Numéro 6 / Novembre 2017
Nouveau au centre de doc (Parlons-en! L'autisme de Sylvie Baussier / Dacca Toxic Chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier / Mon enfant apprivoise ses sens de M. Chrétien-Vincent, S. Tétreault, E. Rossini-Drecq / Ma vie avec l’Asperger d’Alexandre Poirier-Charlebois) -  Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 5 / Septembre 2017
Nouveau au centre de doc (Autisme et adolescence de N. Poirier et C. Kozminski / À quoi rêvent les autistes? de Filem JOMAGO / L’étincelle - La victoire d’une mère contre l’autisme de Kristine Barnett / Embracing the wide sky de Daniel Tammet / Asperger’s From The Inside Out: A Supportive And Practical Guide... de Michael John Carley / Look me in the eye my life with asperger’s de John Elder Robison / Pourquoi j’ai mal au ventre? Guide pratique de l’anxiété chez l’enfant de 7 à 12 ans de Susie Gibson Desrochers / Quand mes angoisses deviennent trop grandes! de Kari Dunn Buron / L’Incroyable échelle à 5 points de Kari Dunn Buron Mitzi Curtis / The new social story book de Carol Gray / Incroyable Moi maîtrise son anxiété de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte / The Social Skills Picture Book: Teaching play, emotion, and communication to children with autism de Jed Baker / Vivre avec le syndrome d’Asperger : un handicap  invisible au quotidien de Liane Holliday Willey) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 4 / Juillet 2017
Nouveau au centre de doc (Guide scolaire SACCADE 4-11 ans de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles / Les petites victoires de Yvon Roy / Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux sous la direction de Dany Lussier-Desrochers / Poule Rousse de Sylvie Sternis, Caroline et Jeanne Pistinier / L’empereur, c’est moi de Hugo Horiot / Séraphin Verre de Christian Pernath / Histoire de Rofo, clown de Howard Buten et Jean-Pierre Carasso / Le Silence de Clara de Patrick Cauvin / Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz de Gennifer Choldenko / Une personne à part entière de Gunilla Gerland / Arnie and His School Tools: Simple Sensory Solutions That Build Success de Jennifer Veenendall / La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano / You are a social detective! Explaining Social Thinking to Kids de Michelle Garcia Winner et Pamela Crooke / La Clé des Songes de Régine Joséphine - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 3 / Mai 2017
Nouveau au centre de doc (Asperguide : Guide du syndrome d’Asperger / Une journée avec Aurélie / L’estime de soi, un passeport pour la vie / Amour, Patates et Rock’N’Roll / Tuer n’est pas jouer / Elle reviendra / La préférée / Gabriel / Nos plus grands défis / Different Like Me  / Asperger’s Huh? A child’s perspective / Pibi mon étrange ami / Le yoga au cirque - pour une meilleure conscience des corps / Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 2 : mars 2017
Nouveau au centre de doc (La carpe de Pascal Jarnieu / Couleur de cauchemar de Alain Lafond /  / Les confessions de Juliet Madyson de T.I. Prindle / Livres-jeux pour stimuler le développement du langage chez les enfants d'âge préscolaire : Coffret de base / Une petite chose sans importance Chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier / Alimentation et autisme : Relever le défi... une bouchée à la fois de Marie-France Lalancette) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 1 : novembre 2016
Nouveau au centre de doc La zone verte - Livre de conversations de Joel Shaul / Autisme de Valério Romao / Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program® de Raun K. Kaufman / Identités contraires de Olivia Cattan / Autisme : Guide à l’intention des familles de la FQA / D’une classe à l’autre, Lydie Laurent / La différence invisible de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline / Mon enfant spécial de Marie-Josée Savard Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette 


Mise à jour : Novembre 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires