Contribuez au développement de la FQA :

INFO-LITTÉRAIRE

L'info-littéraire de la Fédé paraît aux deux mois et vous informe des nouvelles parutions sur l'autisme. Vous y trouverez les nouvelles acquisitions du Centre de documentation, les nouveautés du site Internet et les documents créés par nos membres, partenaires et amis.

Vous aimez lire et écrire ? Vous désirez écrire des critiques de livres pour la Fédération ? Écrivez à communication@autisme.qc.ca pour en savoir plus.

 

Volume 1 - Numéro 3 / Mai 2017

Nouveau au centre de doc (Asperguide : Guide du syndrome d’Asperger de Tanya Izquiedo Prindle / Une journée avec Aurélie d‘Ann-Alexandre Gauthier / L’estime de soi, un passeport pour la vie de Germain Duclos / Amour, Patates et Rock’N’Roll de Céline Lavignette-Ammoun / Tuer n’est pas jouer de Celia Rees / Elle reviendra de K. Sarah / La préférée de Sylviane Jaoui / Gabriel d’Élisabeth Motsch / Nos plus grands défis d’Ann M. Martin / Different Like Me de Jennifer Elder / Asperger’s Huh? A child’s perspective de Rosina G.Schnurr / Pibi mon étrange ami de Jin-Heon Song / Le yoga au cirque - pour une meilleure conscience des corps de C. Lebeau, Geneviève Rhéaume, Marie-Hélène Trudeau / Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation de Stéphanie Deslauriers) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

 

Nouveau au centre de documentation
 

   

Asperguide : Guide du syndrome d’Asperger

Tanya Izquiedo Prindle, Éditions La Semaine, 2017, 175 p.

Tanya Izquierdo Prindle offre dans ce livre une vision de l’autisme différente, basée principalement sur son expérience personnelle, ses rencontres et des références variées. En treize chapitres, elle présente une vue d’ensemble du syndrome d’Asperger, ses caractéristiques, les mauvaises conceptions dont il est victime, les souffrances associées, la quête du diagnostic, et réfléchit de manière générale sur la différence.

Préfacé du Dr Normand Giroux, psychologue, Asperguide se définirait davantage comme un portrait de l’un des multiples visages de l’autisme qu’un guide en tant que tel. S’adressant à la fois aux neurotypiques, pour expliquer ce mode de fonctionnement différent, et aux Aspies, pour les réunir dans un dialogue sur leur réalité, ce livre sympathique permet de se poser des questions sur notre vision de l’autre, dans toute son unicité et sa différence.

Cote : BIO-2017.01

 

 

Une journée avec Aurélie

Ann-Alexandre Gauthier, Éditions Courtepointe Inc., 2017, 32 p.

Ce petit livre sympathique pour enfant présente une journée dans la vie d’une jolie fillette : Aurélie. Alors qu’on ne nomme pas qu’elle est autiste, on y présente ses petites différences, son besoin de soutien et sa persévérance, principalement à l’école.

Les dernières pages du livre présentent l’autisme ainsi que quelques activités pour les plus jeunes. Une journée avec Aurélie saura être un bon ouvrage pour expliquer l’autisme à un groupe de jeunes enfants dans un contexte scolaire ou familial, ou encore pour aborder l’autisme avec son enfant.

La mission des Éditions Courtepointe en bref :

« Créer des livres jeunesse où les personnages principaux sont des enfants qui vivent avec une différence. Contenu pédagogique à la fin du livre afin d’apporter des pistes de discussions avec les enfants. Explication de la différence par des professionnels. Trucs pour favoriser l’intégration des amis différents. » (extrait de la page Facebook)

Cote : JEU-2017.02

L’estime de soi, un passeport pour la vie

Germain Duclos, Éditions de l’Hôpital Saint-Justine, 2004. 248 p.

Cette édition qui décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l’estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre sur le sentiment de compétence parentale.

Cote : FAM-2004.02

 

Tuer n’est pas jouer

Celia Rees, Livre de Poche Jeunesse, 2009, 285 p.

Josh se voit contraint de suivre sa mère, Joanna, chez sa grand-mère mourante. Dans la maison familiale, il occupe la chambre de son oncle Patrick autiste, qui serait mort à l’adolescence dans des circonstances mystérieuses.

Peu à peu, Josh est entraîné dans l’exploration d’un sombre secret de famille. Pourquoi un tel silence autour de Patrick? La vérité serait-elle un jeu dangereux?

Cote : JEU-2009.08

 

Elle reviendra

Sarah K., Éditions Grasset & Fasquelle, 2004, 209 p.

En m’entendant approcher, elle relève la tête. Ses cheveux collés par le jus de viande, dissimulent toujours son visage. Elle grogne, puis continue à dévorer sa pitance. « Enfant sauvage? » Enfant autiste? Agena va découvrir, après un périple insolite où la magie prend le dessus car, Vega est bien plus que cela. Ensemble, elles iront jusqu’au seuil d’un autre monde.

Cote : JEU-2004.03

 

La préférée

Sylviane Jaoui, Casterman Junior, 2010, 78 p.

Emma, pré-adolescente, souffre d’être négligée par sa mère, qui se consacre entièrement à sa petite soeur Aliénor, autiste. Quant à son père, il se réfugie dans le travail. Elle qui rêve de devenir une grande pianiste, se sent rejetée, et va puiser dans sa colère le moyen de révéler son art.

Cote : JEU-2010.08

 

Gabriel

Élisabeth Motsch, Collection Mouche, 2006, 64 p.

Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l’envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c’est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n’est pas facile à approcher.

Un jour, enfin, il vient près d’Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, il étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu’il va quitter l’école?

Cote : JEU-2006.04

 

Nos plus grands défis

Ann M Martin, Éditions Gallimard Jeunesse, 2009, 105 p.

Les nouvelles aventures des adolescentes du club de baby-sitting, mettant en scène, entre autre, un enfant différent.

Cote : JEU-2006.09

 

Le yoga au cirque - pour une meilleure conscience des corps

Caroline Lebeau, Geneviève Rhéaume, Marie-Hélène Trudeau, Éditions Regard9, 2017, 60 p.

Dans l’univers haut en couleurs et amusant du cirque, les enfants apprendront grâce à cet ouvrage quelques positions essentielles de yoga afin de les aider à développer leur conscience corporelle, leur attention, leur concentration et leur autonomie.

De manière ludique, à partir de personnages représentant chacun une position différente, les enfants pourront développer créativité et habiletés motrices. L’équilibre, l’endurance, la force, la souplesse et le contrôle postural seront évidemment également travaillés.

Gros coup de coeur pour ce livre ! Et particulièrement pour les cartons à imprimer et plastifier au besoin, qui sont d’excellents outils à imprimer pour les petits (et les grands!) afin d’aider dans la pratique du yoga et dans le développement de l’imagination.

Cote : JEU-2017.01

 

Nouveau sur le site
 

Section : Autisme

♦ Les chiffres de prévalence au Québec ont
changé : nous en avons profité pour mettre la
section L’autisme en chiffres à jour.

♦ La section Recherche a également été mise à jour.  

Section : Documentation

♦ Capsules contre l’intimidation dans la Zone vidéo

♦ Témoignages dans L’autisme vu de l’intérieur

♦ Outils dans Capsules informatives

Section : Boîte à outils

♦ Applications numériques dans Applications pour tablettes

♦ Jeux éducatifs et produits sensoriels dans Vie familiale

♦ Pictogrammes dans Outils de communication

♦ Découvertes à suivre dans Groupes de
discussion & témoignages


♦ Conseils et références dans Jeux éducatifs et
produits sensoriels

 

 

Amour, Patates et Rock’N’Roll

Céline Lavignette-Ammoun, Éditions d’un Monde à l’Autre, 2010. 227 p.

Drôle et émouvant, ce roman raconte l’histoire de Julia, une adolescente dont le quotidien ressemble, en apparence, à celui de toutes les jeunes filles, rythmé par la vie au collège, les grandes discussions avec l’amie complice, une histoire d’amour qui semble impossible. Julia a pourtant un secret qui l’éloigne parfois des jeunes de son âge : son frère est différent.

Elle nous confie avec vivacité et humour sa vie au collège, ses relations d’amitié, sa place dans la famille et particulièrement ses sentiments contrastés à l’égard de son frère. Ce roman est un livre sur la différence, mais aussi sur les relations humaines et l’importance du regard des autres lorsqu’on est adolescent.

Cote : JEU-2010.07

 

Different Like Me

Jennifer Elder, Jessica Kingsley Publishers, 2006, 48 p.

Cet ouvrage présente des célébrités tels que Albert Einstein, Dian Fossey et Wassily Kandinsky. C’est une source d’inspiration pour les enfants autistes, leurs parents, leurs professeurs ainsi que leurs gardiens pour arriver à comprendre le diagnostic.

Cote : JEU-2006.05

 

Asperger’s Huh? A child’s perspective

Rosina G.Schnurr, Anisor Publishing, 2002, 52 p.

Un livre pour les enfants autistes âgés de 6 à 12 ans.

Cote : JEU- 2002.04

 

Pibi mon étrange ami

Jin-Heon Song, Éditions du Sorbier, 2008, 38 p.

Petit, Jin-heon croise un garçon qui ne semble même pas le voir. Jour après jour, il s’approche un peu plus de lui et ensemble ils s’enfoncent plus profondément dans la forêt. À la rentrée Jin-heon retrouve ses camarades et oublie Pibi. Parfois même, lorsqu’il l’aperçoit de la route, il fait semblant de ne pas le voir. Une réflexion sur l’amitié et l’autisme.

Cote : JEU-2008.09

 

L’avis littéraire de Ginette Boulanger

L'Autisme expliqué aux non-autistes

Brigitte Harrisson, Lise St-Charles, Édition Trécarré, 2017, 176 p.

Axé sur la personne autiste, cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l'autisme). En soulignant pourquoi le cerveau des autistes est différent et qu'il ne traite pas les informations de la même manière, les parents pourront mieux comprendre leur enfant et se mettre à leur niveau.

Sous forme de questions et réponses, une cinquantaine de notions apportent un éclairage intéressant et dynamique sur le développement de l'autiste.

  • Pourquoi est-il dans sa bulle?
  • Pourquoi est-il toujours en mouvement et n’arrête-t-il pas de bouger?
  • Pourquoi un autiste pose-t-il toujours les mêmes questions?...

Les conseils de cet ouvrage s'appuient sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels.

Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste illustrent le propos et le rendent encore plus accessible.

À propos des auteurs
Brigitte Harrisson et Lise St-Charles ont créé le Langage SACCADE Conceptuel (LSC) qui permet d’établir la communication entre l’autiste et le neurotypique.

Cote : AUT-2017.01

 

Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation

Stéphanie Deslauriers, Fédération québécoise de l’autisme, 2017, 85 p.

À l’occasion du Mois de l’autisme 2017, dans le cadre de la subvention accordée par le ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien financier « Ensemble contre l’intimidation », et suite à la diffusion de trois capsules de sensibilisation sur l’intimidation des personnes autistes, la Fédération est fière de vous présenter le guide Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation.

Ce guide est divisé en trois parties : la première pour les personnes autistes, la deuxième pour leurs parents et la troisième les professionnels qui les entourent. Vous y trouverez de l’information sur l’intimidation des personnes autistes en milieu scolaire et professionnel : définitions, divers outils concrets, nombreuses ressources. Le guide est gratuit.

Cote : JEU-2017.01

  

Nouveau ailleurs
 

Ressources d’aides financières dans l’Est-du-Québec

À la suite de nombreuses demandes, l'ADEQ a répertorié différentes ressources d'aides financières pouvant venir en aide aux familles dont un membre est autiste.

Cette liste est non-exhaustive et le financement n'est pas garanti, mais ce document a l'avantage de réunir beaucoup d'information pour faciliter vos recherche de financement et d'aide pour vos projets, matériel, formations, services, etc.

Projet vidéo : Tous ensemble pour soutenir et accompagner la personne autiste

Plusieurs vidéos créées par la Société de l’autisme région Lanaudière, sont disponible sur leur page Facebook. À voir et à diffuser.

Les vidéos de la Fondation Jean Allard

La Fondation Jean Allard a créée des capsules de sensibilisation avec Philippe Desmeules, un adulte autiste, qui explique différentes facettes de l’autisme. Elles sont toutes disponibles sur la page Facebook de l’organisme.

 

En vedette
 

Les trésors en éducation spécialisée

Ce site de ressources psychosociales pour les intervenants en éducation spécialisée est un incontournable pour les professionnels et les parents, tous diagnostics confondus, incluant l’autisme. Il est lié à un groupe de discussion Facebook où les intervenants peuvent partager leurs trucs, astuces et questionnements.

 

Versions PDF

Volume 1 - Numéro 3 / Mai 2017
Nouveau au centre de doc
(Asperguide : Guide du syndrome d’Asperger / Une journée avec Aurélie / L’estime de soi, un passeport pour la vie / Amour, Patates et Rock’N’Roll / Tuer n’est pas jouer / Elle reviendra / La préférée / Gabriel / Nos plus grands défis / Different Like Me  / Asperger’s Huh? A child’s perspective / Pibi mon étrange ami / Le yoga au cirque - pour une meilleure conscience des corps / Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 2 : mars 2017
Nouveau au centre de doc (La carpe de Pascal Jarnieu / Couleur de cauchemar de Alain Lafond /  / Les confessions de Juliet Madyson de T.I. Prindle / Livres-jeux pour stimuler le développement du langage chez les enfants d'âge préscolaire : Coffret de base / Une petite chose sans importance Chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier / Alimentation et autisme : Relever le défi... une bouchée à la fois de Marie-France Lalancette) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette
 

Volume 1 - Numéro 1 : novembre 2016
Nouveau au centre de doc La zone verte - Livre de conversations de Joel Shaul / Autisme de Valério Romao / Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program® de Raun K. Kaufman / Identités contraires de Olivia Cattan / Autisme : Guide à l’intention des familles de la FQA / D’une classe à l’autre, Lydie Laurent / La différence invisible de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline / Mon enfant spécial de Marie-Josée Savard Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette 


Mise à jour : mai 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires