Contribuez au développement de la FQA :

INFO-LITTÉRAIRE

L'info-littéraire de la Fédé paraît aux deux mois et vous informe des nouvelles parutions sur l'autisme. Vous y trouverez les nouvelles acquisitions du Centre de documentation, les nouveautés du site Internet et les documents créés par nos membres, partenaires et amis.

Vous aimez lire et écrire ? Vous désirez écrire des critiques de livres pour la Fédération ? Écrivez à communication@autisme.qc.ca pour en savoir plus.

Volume 2 - Numéro 2 / mai 2018

Nouveau au centre de doc (Simplement différent Vivre l'Asperger de Éric Lépine / Comment garder un enfant autiste quelques heures. Pour aider ses parents de Peter Patfawl / Papautisme, Patrice Saucier / Dans les yeux d’Emma et Teddy, Zohra Meghraoui et La Grande Alice / Aimer dans l’imbroglio, Lucila Guerrero / Itinéraire volume XXV, no 07) Nouveau sur notre site - En vedette

 

Nouveau au centre de documentation

   

Simplement différent Vivre l'Asperger

Éric Lépine
2018, 192 p.

Éric Lépine nous raconte avec simplicité et franchise sa vie dans Simplement différent - Vivre l’Asperger. Depuis l’enfance entre intimidation et ambiance familiale un peu terne, jusqu’à l’âge adulte - le divorce des parents, les premiers emplois, les premières blondes, les quelques semaines à titre de fantassin dans l’armée... -, Éric Lépine raconte comment toute sa vie, il s’est senti construit une personnalité sociale basée sur les besoins et envies des autres au lieu d’être fidèle à lui-même. C’est avec la naissance de son fils Alexis et son diagnostic en 2003 qu’Éric a pu oppérer ce qu’il appelle une transformation sensationnelle, et devenir celui qu’il désirait être depuis l’enfance.

Simplement différent - Vivre l’Asperger est un témoignage qui se lit d’une traite, avec plaisir. On y découvre un combattant, un homme sensible, ouvert et prêt à relever les défis de la vie, un père dévoué et un ami solide. C’est un livre qui incitera certainement les lecteurs à s’ouvrir sur les autres et à dépasser les apparences pour trouver la beauté de tous les êtres humains.

Citation p.180

Ce que je tire comme enseignement de tout cela : croire en mes rêves, quels qu’ils soient. Continuer à écouter cette petite voix qui me pousse constamment à me démarquer et innover, mais surtout, vous partager ces beaux moments pour vous inspirer, vous aussi, à croire en cette magie qui nous habite tous.

Cote : BIO-2018.01

 

Dans les yeux d’Emma et Teddy

Zohra Meghraoui et La Grande Alice
Tom Pousse, 2018, 78 p.

Grâce à 25 pages de bandes dessinées et 25 fiches explicatives, Dans les yeux d’Emma et Teddy explique de manière claire et pédagogique ce qu’est l’autisme. À travers des scènes du quotidien de deux enfants qui expérimentent des défis différents, les auteures sensibilisent parents, enfants, éducateurs et enseignants à la réalité de l’autisme.

Les thématiques abordées sont : la scolarisation, l’autonomie, la socialisation, la visite chez un professionnel de santé, les moyens de transport.

Dans les yeux d’Emma et Teddy est un excellent outil de sensibilisation. Les dessins sont simples et bien faits, tandis que les textes et explications permettent de comprendre clairement les situations, et offrent des outils concrets pour aider à travailler avec l’enfant en le respectant.

Cote : JEU-2018.05

 

Aimer dans l’imbroglio

Lucila Guerrero
2018, 178 p.

Dans ce magnifique livre alliant témoignages et photos en noir et blanc, Lucila Guerrero offre un portrait unique, inédit et sensible des personnes autistes. Sous un angle créatif et touchant, respectueux et délicat, c’est l’artiste, la femme, la mère et la militante qui s’adresse à ses lecteurs pour présenter une série de variations sur le thème de l’amour. L’amour fraternel, l’amour paternel, l’amour amoureux, l’amour amical... L’amour est à regarder et à lire, à comprendre et à réfléchir dans Aimer dans l’imbroglio. C’est avec plaisir qu’on se perd dans le dédalle d’anecdotes, non signées, mais toutes authentiques, dans les vies que Lucila Guerrero prend le temps de nous offrir.

Un coup de coeur à s’offrir pour se rappeler dans les temps plus difficiles que la vie peut être douce si on entraîne son regard à rester positif.

Description : lucilaguerrero.com/wordpress/aimer-dans-limbroglio-le-livre/

Vidéo Extraits facebook.com/projetaimer/videos/2083472748590895/

Cote : BIO-2018.03

 

Nouveau sur le site

 Nouvelles parutions sur le taux de prévalence!

Trouble du spectre de l’autisme chez les enfants et les adolescents au Canada 2018 : Un Rapport du système national de surveillance du trouble du spectre de l’autisme
Un document de l’Agence de la santé publique du Canada.

NOISEUX, Manon. Le trouble du spectre de l’autisme : un nombre toujours en croissance!. Périscope : no 79, Mars 2018. Longueuil: Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, Direction de santé publique, Secteur Planification, évaluation et surveillance.

Noiseux, M. (2018). Troubles du spectre de l’autisme. Portfolio thématique. Longueuil : Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Centre, Direction de santé publique, équipe Surveillance.

Lisez également le Rapport de surveillance concernant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec, publié en 2017.


Zone vidéo

Dessiner pour sensibiliser : un trait vers l’intégration des jeunes autistes

Huit étudiants en pharmacie à l’Université de Montréal ont réalisé trois vidéos sur l’autisme dans le cadre du cours Service à la communauté. L’objectif du projet est d’améliorer l’intégration des adolescents autistes dans leur milieu scolaire en effectuant des interventions auprès de leurs camarades. « Nous voulons sensibiliser ces derniers aux enjeux auxquels les jeunes autistes doivent faire face et leur conseiller des actions appropriées à adopter lors de leurs interactions. Bon visionnement! »

 

Comment garder un enfant autiste quelques heures. Pour aider ses parents

Peter Patfawl
Éditions La Boîte à Pandore, 2018.

C’est quoi, l’autisme? Comment on s’y prend avec un enfant autiste? Quels sont les préjugés qui entourent cette condition encore souvent mal comprise? Quelles sont les réflexions bienveillantes à avoir quand un couple d’amis vous annoncent que leur enfant est autiste? Comment garder un enfant autiste quelques heures aborde toutes ces questions avec textes et dessins, et surtout avec beaucoup d’humour! C’est un petit guide excellent qui permet de comprendre les particularités de l’autisme et de dédramatiser. L’auteur nous pousse à porter un regard sensible, bienveillant et souriant sur les personnes autistes et leur famille, et surtout, nous rappelle avec douceur de ne jamais oublier qu’un enfant autiste est d’abord et avant tout un enfant. Excellent petit guide à mettre entre toutes les mains des gens qui vous entourent, Comment garder un enfant autiste quelques heures est définitivement un coup de coeur de la Fédé!

Cote : JEU-2018.04

 

Papautisme

Patrice Saucier
Michel Lafon Canada, 2018, 165 p.

On entend peu la voix des pères dans le grand monde de l’autisme. Plus discrets sur les médias sociaux, moins enclins aux blogues et aux sorties dans la presse, ils sont pourtant présents dans leur famille. Alors quand on a la chance de tomber sur un livre entier écrit par un papa, on saute dessus! Et avec Papautisme, c’est plutôt une bonne idée.

Patrice Saucier, journaliste, s’occupe à temps plein de son fils autiste, le grand Laurent, cet être curieux et attachant, sensible et compatissant. Depuis la naissance jusqu’aux craintes vers l’avenir, c’est avec beaucoup de tendresse, un brin d’humour et une belle lucidité que l’auteur raconte son quotidien familial et sa vie de couple, parsemé de réflexions sur la vision de l’autisme en société, l’impact du système de santé et d’éducation sur les familles et l’avenir.

Vif, entraînant et captivant, ce roman se lit avec plaisir et émotion. On y lit l’amour dans sa plus belle pureté, entre le père et le fils, entre le mari et la femme, entre ce beau trio qui, on l’espère, continuera d’avancer avec sourires et émotions dans ce quotidien un peu coloré qu’est la vie avec Laurent.

Citation p. 71

L’autisme est un peu comme cet élève fatiguant qui vous court après dans la cour d’école afin que vous soyez son ami. Je suis persuadé que vous saisissez bien la métaphore. L’autisme est petit, avec un peu d’embonpoint au ventre et des taches de rousseur, des grosses palettes inégales quand il sourit, trois ou quatre pansements au genou. Dans mon imaginaire, l’autisme s’appelle Christian et il est énervant. Il nous court toujours après, veut nous montrer ses  nouveaux jouets.
 
- Veux-tu être mon ami ? Veux-tu être mon ami? Allez! S’il te plaît! Regarde, j’ai des nouveaux G.I. Joe. Lui c’est Destro. Il possède une figure en argent et il est méchant.  RAAAAAAAAAAAAH ! ! !

De deux choses l’une : ou bien tu lui en flanques une pour qu’il te laisse tranquille, ou bien tu tentes de mieux le cerner et de faire avec.

Cote : BIO-2018.02

 

Itinéraire volume XXV, no 07

L’Itinéraire consacre le dossier du mois d’avril à l’autisme : grâce à Isabelle Hénault, Carmen Lahaie et Kim Thuy, vous aurez un portrait juste et touchant de l’autisme sous tous ses angles et dans toutes ses  particularités. La page L’autisme en 5 formats est une bonne liste de suggestions pour faire découvrir l’autisme à vos proches.

« Avril est le mois de l’autisme. Chaque année, nous nous faisons un devoir de le souligner dans le magazine. Et cette année ne fait pas exception puisque nous y avons consacré notre dossier principal. C’est dire que le sujet nous tient à cœur, car il touche aussi directement notre mission d’inclusion sociale. » Charles-Éric Lavery, chef du développement social.

 

En vedette

Le Spectre sur les ondes est une émission de radio en baladodiffusion visant à partager les résultats de recherches scientifiques portant sur les familles d’enfants autistes au Québec. Des chercheurs passionnés présentent les résultats de leurs travaux et des parents et intervenants y réagissent!

Tous les épisodes sont ici : soundcloud.com/user-454770705

Épisode 2 : Le partage de l’argent dans les couples au Québec : un équilibre incertain
Par Geneviève LaRoche
Invitées de la semaine : Hélène Belleau et Catherine Des Rivières-Pigeon

Épisode 1 : Les enjeux financiers et l’argent au sein des familles d’enfants autistes
Par Geneviève LaRoche
Invitée de la semaine : Catherine Des Rivières-Pigeon

--- Musique : Hooksounds / Positive Spirit de Michael (hooksounds.com/royalty-free-music/positive-spirit/282298/)

Versions PDF

Volume 2 - Numéro 2 / mai 2018
Nouveau au centre de doc (Simplement différent Vivre l'Asperger de Éric Lépine / Comment garder un enfant autiste quelques heures. Pour aider ses parents de Peter Patfawl / Papautisme, Patrice Saucier / Dans les yeux d’Emma et Teddy, Zohra Meghraoui et La Grande Alice / Aimer dans l’imbroglio, Lucila Guerrero / Itinéraire volume XXV, no 07) -  Nouveau sur notre site - En vedette

Volume 2 - Numéro 1 / Mars 2018
Nouveau au centre de doc (Le masque de ta mère de Nadia Lévesque / La vie à mille décibels de Rachel Lucas / La fille pas sympa - La vie chaotique et turbulente d’une jeune autiste Asperger de Julia March / L'enfant qui mesurait le monde de Metin Arditi / TACTO-FOTO et et LES EXPRESSIONS d’Akros / Le rôle de l’administrateur d’une association d’Autisme Québec / Les écrans et toi de Marie-Anne Dayé) -  Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 6 / Novembre 2017
Nouveau au centre de doc (Parlons-en! L'autisme de Sylvie Baussier / Dacca Toxic Chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier / Mon enfant apprivoise ses sens de M. Chrétien-Vincent, S. Tétreault, E. Rossini-Drecq / Ma vie avec l’Asperger d’Alexandre Poirier-Charlebois) -  Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 5 / Septembre 2017
Nouveau au centre de doc (Autisme et adolescence de N. Poirier et C. Kozminski / À quoi rêvent les autistes? de Filem JOMAGO / L’étincelle - La victoire d’une mère contre l’autisme de Kristine Barnett / Embracing the wide sky de Daniel Tammet / Asperger’s From The Inside Out: A Supportive And Practical Guide... de Michael John Carley / Look me in the eye my life with asperger’s de John Elder Robison / Pourquoi j’ai mal au ventre? Guide pratique de l’anxiété chez l’enfant de 7 à 12 ans de Susie Gibson Desrochers / Quand mes angoisses deviennent trop grandes! de Kari Dunn Buron / L’Incroyable échelle à 5 points de Kari Dunn Buron Mitzi Curtis / The new social story book de Carol Gray / Incroyable Moi maîtrise son anxiété de Nathalie Couture et Geneviève Marcotte / The Social Skills Picture Book: Teaching play, emotion, and communication to children with autism de Jed Baker / Vivre avec le syndrome d’Asperger : un handicap  invisible au quotidien de Liane Holliday Willey) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 4 / Juillet 2017
Nouveau au centre de doc (Guide scolaire SACCADE 4-11 ans de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles / Les petites victoires de Yvon Roy / Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux sous la direction de Dany Lussier-Desrochers / Poule Rousse de Sylvie Sternis, Caroline et Jeanne Pistinier / L’empereur, c’est moi de Hugo Horiot / Séraphin Verre de Christian Pernath / Histoire de Rofo, clown de Howard Buten et Jean-Pierre Carasso / Le Silence de Clara de Patrick Cauvin / Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz de Gennifer Choldenko / Une personne à part entière de Gunilla Gerland / Arnie and His School Tools: Simple Sensory Solutions That Build Success de Jennifer Veenendall / La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano / You are a social detective! Explaining Social Thinking to Kids de Michelle Garcia Winner et Pamela Crooke / La Clé des Songes de Régine Joséphine - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 3 / Mai 2017
Nouveau au centre de doc (Asperguide : Guide du syndrome d’Asperger / Une journée avec Aurélie / L’estime de soi, un passeport pour la vie / Amour, Patates et Rock’N’Roll / Tuer n’est pas jouer / Elle reviendra / La préférée / Gabriel / Nos plus grands défis / Different Like Me  / Asperger’s Huh? A child’s perspective / Pibi mon étrange ami / Le yoga au cirque - pour une meilleure conscience des corps / Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 2 : mars 2017
Nouveau au centre de doc (La carpe de Pascal Jarnieu / Couleur de cauchemar de Alain Lafond /  / Les confessions de Juliet Madyson de T.I. Prindle / Livres-jeux pour stimuler le développement du langage chez les enfants d'âge préscolaire : Coffret de base / Une petite chose sans importance Chroniques lunaires d'un garçon bizarre de Catherine Fradier / Alimentation et autisme : Relever le défi... une bouchée à la fois de Marie-France Lalancette) - Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette

Volume 1 - Numéro 1 : novembre 2016
Nouveau au centre de doc La zone verte - Livre de conversations de Joel Shaul / Autisme de Valério Romao / Dépasser l’autisme avec le Son-Rise Program® de Raun K. Kaufman / Identités contraires de Olivia Cattan / Autisme : Guide à l’intention des familles de la FQA / D’une classe à l’autre, Lydie Laurent / La différence invisible de Julie Dachez & Mademoiselle Caroline / Mon enfant spécial de Marie-Josée Savard Nouveau sur notre site - Nouveau ailleurs - En vedette 


Mise à jour : Mai 2018

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires