Contribuez au développement de la FQA :

Le Marathon des Sables, étape par étape

Chaque journée de la course, lisez le compte rendu de nos amis coureurs ou le communiqué du Marathon.

- Samedi 14 avril : MERDANI / MERZOUGA : 15,5 Km

Nombre de partants : 797. Abandons lors de la 5e étape : 3 (total : 54)
Une fin en apothéose
Le Jordanien Salameh Al Aqra et la Française Laurence Klein sont les vainqueurs sportifs de l’édition 2012 du Sultan MARATHON DES SABLES. Mais chacun à leur niveau, tous les participants ont remporté leur victoire personnelle en franchissant la ligne d’arrivée.
Quel spectacle ! Les concurrents au départ de la 6e et dernière étape du 27e Sultan MARATHON DES SABLES, tracée entre Merdani et Merzouga, garderont longtemps à l’esprit les quelques heures de cet ultime épisode de leur aventure dans le Sahara sud-marocain. Pour clore l’écriture de leur saga, un cadre grandiose : celui des dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Sur la ligne d’arrivée, où Patrick Bauer, le directeur de course, passe autour du cou de chaque coureur la tant désirée médaille de finisher du Sultan MARATHON DES SABLES, des cris et des pleurs bien sûr. Sur les visages marqués par six jours d’effort, des larmes remplies de joie, de soulagement et surtout un immense bonheur. Sans doute aussi beaucoup d’images qui défilent dans la tête des coureurs. Des images d’une semaine au cœur de l’aventure dans des conditions parfois difficiles (tempête de sable, orage…) et dans paysages de toutes natures mais toujours grandioses.

- Vendredi 13 avril: Étape 5
ETAPE n°5 : JEBEL EL MRAÏER / MERDANI : 42,2 Km

A 8h. Hygrométrie : 53%. Température : 15°C
A 13h. Hygrométrie : 18%. Température : 29°C

Nombre de partants : 800. Abandons lors de la 4e étape : 21 (total : 54)
Cordons de dunes, lacs asséchés, oueds, la 5e étape du Sultan MARATHON DES SABLES proposait un véritable festival aux coureurs. 42,2km à avaler pour se rapprocher encore un peu plus du but final.
A peine 200m de course à la sortie du bivouac et le long peloton s’engouffre dans le premier cordon de dunes du jour. Sans aucun doute le plus beau départ d’étape depuis le début de cette 27e édition du Sultan MARATHON DES SABLES. Sous un grand soleil et dans un décor de carte postale, les 800 partants du cinquième et avant-dernier épisode ont disputé l’étape marathon (42,2km). Pendant que les Marocains Aziz El Akad et Meryem Khali filaient vers leur première victoire de la semaine, le reste de la « procession » découvrait d’étonnants paysages de dunes par endroits largement gorgées d’eau suite aux orages de jeudi. Contraste des couleurs aussi entre le blanc des oueds traversés par la longue file indienne des concurrents, le noir des pierres au cœur des lacs asséchés et « l’orangé » des dunes. Au bout de ces 42,2km, une somptueuse arrivée au pied des monumentales dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc que les coureurs auront à traverser samedi avant la délivrance finale.

Daniel

Message de Laurent
Salut la gang,
On a tous fini la plus longue étape et également la plus dure.
85% de dune et le reste des champs de pierres.
Une chute pour moi dans les champs de pierres : une entorse à la main droite et 2 ampoules supplementaires. Je bas des records. Dan a côté c’est rien ;-)
J’ai perdu 15 minutes au medic durant la course. La course de nuit dans les pierres pas facile, la plus dure course pour moi en temps.
Demain un marathon pas facile celui la non plus , j’espere reprendre les places perdues hier pour revenir dans le top 50.
Le moral est bon pour la gang. Actuellement tempete de sable et un peu de pluie.

Message de Daniel :
Je tiens à remercier tout le monde pour les e-mails d’encouragement, j’espère être capable de bien gérer la douleur des ampoules pour l’étape 5 .

Bruno

 

 

 

 

 

 

 

 

- mercredi 11 avril: Étape 4
EL MAHARCH / JEBEL EL MRAÏER : 81,5 Km

A 8h. Hygrométrie : 20%. Température : 23°C
A 11h. Hygrométrie : 19%. Température : 29°C
Nombre de partants : 821. Abandons lors de la 3e étape : 13 (total : 33)

Au départ de la mythique longue étape du 27e Sultan MARATHON DES SABLES, tracée entre El Maharch et le djebel el Mraïer, les visages étaient plus tendus que d’ordinaire. Les démarches plus hésitantes aussi. Cette étape, longue de 81,5km, tous la redoutaient, qu’ils soient champions ou anonymes (départ des 50 premiers hommes et 5 premières femmes 3h après les autres). A peine neuf kilomètres parcourus et les 821 coureurs encore en course se présentaient au pied du djebel Oftal. Au sommet, la récompense avec une vue imprenable sur l’oued Rheris qu’ils devront affronter un peu plus tard. Profiter, avant de se lancer dans la descente et des pentes proches de 20% où des cordes ont été posées pour assurer les coureurs. Plongée dans la vallée et la traversée de l’oued avec au passage une rivière à traverser. Un effort de plus avant d’attaquer les dunes sur une vingtaine de kilomètres. Tandis que les meilleurs, emmenés par le Marocain Rachid El Morabity mettront à peine 7 heures pour rallier le prochain bivouac, certains resteront parfois plus de 30 heures sur la piste.

Nos 3 athlètes ont franchi la ligne d'arrivée de l'étape tant redoutée (81,5K) de ce Marathon des Sables avec brio ! Laurent est arrivé 1er Canadien (en 12h10) sur les 18 présents, Daniel 3ème (en 15h10) et Bruno 6ème (en 16h05). Ils font preuve d'une telle force mentale et physique, wow ! Pour la peine, ils ont droit à une journée de repos demain, avant d'attaquer les 2 dernières étapes, vendredi et samedi.

- le 10 avril 2012 : Etape n°3 :


TAOURIRT MOUCHANNE / EL MAHARCH : 35 Km
A 8h. Hygrométrie : 18%. Température : 24°C
A 8h. Hygrométrie : 16%. Température : 29°C
A 12h. Hygrométrie : 13%. Température : 31°C
Nombre de partants : 834. Abandons lors de la 2e étape : 15 (total : 19)
Une course dans le vent

Le Marocain Rachid El Morabity et la Rémoise Laurence Klein ont remporté leur troisième étape consécutive. Mais comme tous les coureurs, ils auront dû affronter des nuages de sable soulevés par un fort vent d’ouest.

Une longue file indienne en train de lutter face au vent sur les lacs asséchés, passages dans le splendide défilé du djebel Zireg ou encore dans les gorges d’El Maharch, telles auront été les images fortes de la 3e étape du 27e Sultan MARATHON DES SABLES, courue mardi entre Taourit Mouchanne et El Maharch (35km). Dans des conditions rendues extrêmes par un fort vent de sable, les 834 partants, tête baissée, lunettes solidement vissées et buff sur le visage pour affronter la tempête de sable ont vécu une journée très éprouvante et usante.
En tête de course, comme lors des deux premières étapes, le leader Rachid El Morabity et son principal adversaire, le Jordanien Salameh Al Aqra ont effectué toute la course aux avant-postes. Et une fois encore le Marocain s’impose. Même domination chez les femmes pour la Rémoise Laurence Klein, jamais inquiétée depuis le départ.

- le 9 avril 2012 : Étape 2
OUED EL AATCHANA / TAOURIRT MOUCHANNE : 38,5 Km
Les dunes font leur apparition

A 8h. Hygrométrie : 20%. Températures : 20,4°C.
A 12h. Hygrométrie : 13%. Températures : 38,7°C.
Nombre de partants : 849. Abandons lors de la 1ère étape : 4.

Passes de sables, oueds asséchés et premières dunes de sables étaient au menu du jour. Le tout dans des conditions difficiles avec un taux d’humidité et une chaleur extrême (38°C).

8h35 ce matin. Le soleil tape déjà fort sur l’Oued El Aatchana, départ de la 2e étape du 27e Sultan MARATHON DES SABLES. 38,5km vont conduire le peloton jusqu’à Taourirt Mouchanne. A l’avant de la course, le Jordanien Al Aqra (D148-JOR) est en tête à l’entrée des premières dunes de sables devant Ahansal (D8-MAR) et El Rachidy (D1-MAR). A 9km de l’arrivée, ce dernier produit son effort sur le lac asséché menant vers l’arrivée et comble sa minute de retard pour en compter plus de deux sur Al Aqra (D148-JOR) au franchissement de la ligne. Derrière, les Français font bonne figure. Christophe Le Saux (D113-FRA), premier tricolore du jour termine à la 9e place à 27’58’’ du vainqueur. Chez les féminines, Laurence Klein (D322-FRA) s’est de nouveau imposée et creuse un peu plus l’écart au général. Demain, les concurrents en prendront pleins les yeux au cours des 35km entre Taourirt Mouchanne et El Maharch où plus de cinq kilomètres de dunes de sables plus superbes les unes que les autres et de longues plaines caillouteuses nourriront leur journée.

- le 8 avril 2012 : Étape 1



AMMOUGUER/OUED EL ATTCHANA – 33,8kms :

UN PETIT BONJOUR DU DESERT , PARCOURS DIFFICILE 41 DEGRES 34 KILOMETRES ON A TOUS DES AMPOULES 2 POUR MOI 4 DANIEL ET 4 BRUNO , JE SUIS DANS LE TOP 50 DANIEL 199 BRUNO A PERDU BEAUCOUP DE TEMPS A CAUSE D’UNE PERSONNE AU DEPART QUI A EU UN MALAISE. 10 ABANDONS. A DEMAIN 39 KILOMETRES DE PREVU.

 

- le 06 avril 2012 : départ pour le désert
OUARZAZATE :

Nous vous écrivons en direct de Ouarzazate surnommée « la porte du désert » et nous quitterons avec le reste des participants du Marathon des sables (MDS) demain matin pour le désert du Sahara.

La journée d'aujourd'hui était consacrée aux derniers préparatifs avant le départ. Nous avons notamment eu une rencontre avec le responsable des inscriptions pour l'Amérique du Nord, Jay Batchen, qui en sera a sa 10e participation au MDS cette année. Jay a partagé divers trucs de dernière minute avec nous concernant le contenu du sac à dos et ce fut une bonne occasion de rencontrer une vingtaine d'autres participants nord-américains. L'après-midi a été consacrée aux derniers ajustements au contenu de nos sacs à dos avant notre départ pour les bivouacs demain matin.

Le transport en autobus durera 6h30m et nous sommes fin prêt pour ce périple. Nous serons informés des détails du parcours lors de notre trajet en autobus et nous aurons amplement de temps pour en prendre connaissance!

La journée de samedi sera consacrée à divers contrôles administratifs et médicaux et nous en profiterons également pour fraterniser avec les autres participants et prendre des forces avant le début de notre aventure.

Daniel a perdu la couronne d'une dent aujourd'hui mais il ne semblait pas s'en faire outre mesure - ce n'est pas un homme de fer pour rien!

Laurent a quant à lui profiter d'un moment de détente pour se reposer sur le bord de la piscine... et attraper un petit coup de soleil au visage.

Quant à Bruno, il a « surprenament » réussi à tout faire entrer sa nourriture et son matériel dans son sac à dos sans briser de coutures - comme tous les autres participants, il aura encore jusqu'à samedi soir pour retrancher quelques items de son sac. Le départ officiel de la première étape de cette course de 6 étapes sera à 09:00 dimanche matin.

Nous en profitons pour vous souhaiter un excellent congé Pascal et nous tenterons de vous tenir informés du déroulement de la course sur une base quotidienne.

Merci encore pour votre support et au plaisir!

Bruno, Daniel et Laurent
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires