Contribuez au développement de la FQA :

Comité de révision sur la sécurité des vaccins

Tiré du FEAT DAILY NEWSLETTER - 30 août 2001
www.feat.org  

En 1991 et en 1994, l'Institute of Medecine (IOM) des États-Unis fut amené à mettre sur pied deux comités pour évaluer si les vaccins avaient des effets secondaires néfastes sur la santé. Ces comités conclurent que, dans les deux tiers des cas environ, il n'y avait pas suffisamment de preuves pour accepter ou rejeter une relation causale entre un vaccin spécifique et l'effet secondaire néfaste qu'on lui attribuait.

Les controverses sur la sécurité des vaccins, et en particulier sur ceux que l'on a rendus obligatoires dans l'enfance, continuent d'inquiéter certaines personnes. Ces personnes se retrouvent dans la population en général, mais aussi chez les professionnels de la santé, les responsables de la santé publique, les médias, les membres du Congrès, les producteurs de vaccins et les membres des agences fédérales.

Pour répondre à ces inquiétudes, le Centers for Disease Control et les National Institutes of Health ont demandé à l'IOM de créer un comité d'experts indépendants pour vérifier les hypothèses (existantes ou nouvelles) sur les questions touchant la sécurité des vaccins. Le comité contribuera à faire connaître, au personnel de la santé et au public, le point sur les recherches qui concernent la sécurité de certaines vaccinations spécifiques. Il se fera une opinion en se basant et en évaluant plusieurs facteurs comme la plausibilité biologique de l'hypothèse étudiée, le poids d'autres théories alternatives et l'existence de preuves scientifiques pertinentes. La diffusion des résultats se fera dans le but de fournir à la société une structure claire et rationnelle permettant d'aborder les nouvelles inquiétudes se rapportant à la sécurité des vaccinations Le comité d'étude multidisciplinaire est composé de membres possédant une expertise dans différents domaines tels que la santé publique, la pédiatrie, la médecine interne, l'épidémiologie et la biostatistique, l'immunologie, la neurologie, les maladies infectieuses, l'étude des risques, l'analyse décisionnelle, les soins infirmiers, la génétique, l'éthique et la communication en santé.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires