Contribuez au développement de la FQA :

Vaccination et autisme

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 2 février 2010 - La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement a pris connaissance des résultats du rapport du General Medical Council visant à démontrer les irrégularités dans la fameuse recherche du Dr Wakefield sur les liens entre l’autisme et le vaccin ROR.

Nous tenons à faire les précisions suivantes concernant tout ce qui entoure la vaccination et son lien avec l’autisme et les troubles envahissants du développement. Peu de gens prétendent que le vaccin est directement responsable des troubles envahissants du développement, cependant trop de parents témoignent d’un lien entre l’apparition des premières manifestations et la période de vaccination pour ignorer totalement cette problématique.

Depuis la publication des travaux de Wakefield en 1998, on a mis beaucoup d’efforts dans de nombreuses recherches visant à les invalider. N’est-il pas temps de travailler sur les causes de l’autisme et les autres troubles envahissants du développement? La Fédération exhorte les pouvoirs publics et les milieux de recherche à concentrer leurs énergies afin de faire en sorte que l’on connaisse mieux les causes des troubles envahissants du développement qui touchent de plus en plus d’enfants.

En 2002, l’incidence des troubles envahissants du développement était de 27 cas sur 10 000. En 2006, l’étude du Centre universitaire de santé McGill rapporte un taux de prévalence de 65 cas sur 10 000 personnes, soit un enfant sur 155. En décembre 2009, le U.S. Center for Disease Control and Prevention, présente un taux de prévalence égal à 1 enfant sur 110. Il est grand temps de se poser les bonnes questions. 

— 30 —

Pour renseignements :

Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l’autisme
et des autres troubles envahissants du développement
514 270-7386 / fqa@contact.net  
www.autisme.qc.ca

Le dossier

  En archives *


* Si vous avez des questions sur les textes archivés de ce dossier, vous êtes invités à consulter notre politique éditoriale et scientifique

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires