Contribuez au développement de la FQA :

Appui de la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement

Recours collectif pour obtenir des services de stimulation précoce intensifs. La Fédération québécoise de l’autisme appuie la démarche des parents

Montréal, le 21 octobre 2002. La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement, un regroupement de 38 organismes s'intéressant à l'autisme, appuie la démarche des parents qui réclament pour leurs enfants des services de stimulation précoce intensifs au moyen d'un recours collectif engagé contre le gouvernement du Québec.

La Fédération œuvre depuis plus de 25 ans à promouvoir la cause de l'autisme et les besoins des familles qui souffrent depuis trop longtemps, abandonnées à elles-mêmes, victimes de l'insuffisance et même de l'absence de services spécialisés. Elle continue à appuyer les parents qui réclament la mise sur pied immédiate de services pour leurs jeunes enfants, forte des études qui en démontrent l'efficacité et de sa conviction que les coûts sociaux à long terme en seront considérablement réduits.

Depuis le dépôt, en février dernier, du rapport du Comité aviseur en autisme chargé de conseiller le Gouvernement sur les mesures à mettre en œuvre dans l'ensemble du Québec, parents et intervenants attendent avec impatience des gestes concrets de la part du ministre de la Santé et des services sociaux. Les besoins sont grands et pour tous les groupes d'âge. Dans un contexte où l'on constate une augmentation massive et croissante des diagnostics de troubles envahissants du développement et du nombre de familles en détresse, la Fédération presse le gouvernement du Québec de mettre en place le plan d'action promis le printemps dernier et de lui consacrer les ressources financières nécessaires.

-30-

Source :
La Fédération québécoise de l'autisme et des troubles envahissants du développement
65, rue de Castelnau Ouest - bureau 104
Montréal (Québec) H2R 2W3
Tél. : (514) 270-7386
Téléc. : (514)279-9261
Courriel : fqa@contact.net
Site Web : www.autisme.qc.ca

 


La Société québécoise de l'autisme apporte son appui au recours collectif des familles

Mercredi, le 15 novembre 2000 -  La Société québécoise de l’autisme (SQA) apporte son soutien total aux familles qui ont entamé une démarche en recours collectif.

La Société québécoise de l'autisme a été fondée en 1976 par des parents d’enfants autistes. Ses principaux mandats sont la promotion et la défense des droits et des intérêts des personnes autistes ou présentant d’autres troubles envahissants du développement ainsi que de leurs familles. La SQA réclame pour les personnes autistes le droit d’accéder à la meilleure autonomie sociale possible, le droit à une vie digne, le droit à l’éducation, à la réadaptation ou à toute thérapie utile permettant de compenser les carences liées à ce handicap.

Depuis sa formation, la SQA tente de sensibiliser les différentes instances gouvernementales à l'urgence de rejeter les théories du passé sur l’autisme qui ont encore pour conséquence que plusieurs autistes sont traités comme étant psychotiques et référés pour des traitements psychiatriques traditionnels.

Depuis au moins 10 ans, la SQA a exigé l'application au Québec des méthodes thérapeutiques et éducatives basées sur la psychologie béhavioriste, dont l'approche " analyse behaviorale appliquée" (ABA) de type Lovaas, parce que ces méthodes peuvent induire un développement relativement normal, réduire les handicaps associés à l'autisme et soulager les familles.

Trop de vies humaines risquent d'être perdues ou lourdement handicapées pour que les parents continuent d'accepter d'être les grands oubliés du système de santé québécois. Il est temps de remettre en question la pratique actuelle qui ne donne aucun résultat, condamne les enfants dès le bas âge et entraîne des coûts importants qui alourdissent déjà la facture des soins de santé. Guéris et autonomes, nos enfants ne seront plus à la charge de la société, mais des citoyens à part entière!

Peter Zwack
Membre du conseil d'administration de la SQA

 

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires