Contribuez au développement de la FQA :

Santé et services sociaux

2017

30 octobre
Rapport de surveillance concernant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec
« Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. »

14 juillet
 Cadre de référence pour l’organisation des services en DP, Di et TSA « Vers une meilleure intégration des soins et des services pour les personnes ayant une déficience »
« Le Cadre de référence ministériel pour l’organisation des services en déficience repose sur le programme-services Déficience physique et le programme-services Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme. Essentiellement, ce document vient promouvoir la notion d’intégration des soins et des services et définir un modèle d’organisation de services qui soit le plus près possible des personnes et des milieux de vie. Les besoins des personnes, de leur famille et de leurs proches constituent le fondement de l’organisation des services. »

21 mars
Le Plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme 2017-2022 – Des actions structurantes pour les personnes et leur famille
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a procédé au lancement du plan d'action sur le trouble du spectre de l'autisme en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette et du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, monsieur Sébastien Proulx, suite au Forum sur l’autisme qui a eu lieu en février 2016.


2016

Bilan des orientations ministérielles en déficience intellectuelle et actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme
En s’appuyant sur une démarche qui a mobilisé le réseau de la santé et des services sociaux, en plus des principales associations représentant les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leurs proches, le présent document trace un portrait de l’implantation des orientation ministérielles et du plan d’action en déficience intellectuelle. Il fait aussi l’arrimage avec les bilans des plans d’action en trouble du spectre de l’autisme. Il identifie des actions structurantes pour le programme-services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme qui réunissent l’ensemble des partenaires concernant les services à offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’à leur famille et leurs proches.

Nouveau supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels 
« Le Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels sera accordé pour un enfant qui a des déficiences ou un trouble désigné des fonctions mentales qui entraînent de graves et multiples incapacités, l'empêchant de réaliser de manière autonome les habitudes de vie d'un enfant de son âge. Il pourra également être accordé à l'égard d'un enfant dont l'état de santé nécessite des soins médicaux complexes à domicile qui sont administrés par ses parents. »


2014

Automne
Projet de loi 10
L’automne 2014 a été marqué par le dépôt du projet de loi 10, loi modifiant l’organisation et la gouvernance du  réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. La FQA a compilé de nombreux documents pour vous aider à comprendre les tenants et les aboutissants de cette loi.

Décembre
Les activités socioprofessionnelles et communautaires
État de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services.


2013

Juillet
Portrait des services socioprofessionnels chez les personnes autistes de 21 ans et plus
Portrait réalisé par la FQA et déposé au ministère de la Santé et des services sociaux
Activités socioprofessionnelles et communautaires - Document de discussion - Coordination des travaux au ministère de la santé et des services sociaux

5 juin
Rapport du vérificateur général sur les services en DI-TED 
Un résumé de la FQA

8 avril
Annonce de Madame Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse concernant les services socioprofessionnels aux 21 ans et plus avec une déficience
Réaction de la Fédération à cette annonce

Mars
Le plan d'accés résumé par la Fédération
Voir aussi: Porter plainte, c'est contribuer à l’amélioration des services en autisme

Février
Mémoire concernant les services aux offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme


2012

Évaluation de l’implantation du plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience 2008-2011Afin de faire mieux ensemble

Décembre
Un geste porteur d'avenir : Le bilan 2008-2011 et perspectives
Le bilan 2008-2011 et perspectives constitue le troisième rapport sur la mise en œuvre du Plan d’action (2003) du Ministère portant sur les services offerts aux personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED), à leurs familles et à leurs proches.
Réaction de la Fédération

Juin
La ministre Vien annonce l'attribution de 35 M$ pour l'amélioration des services
Réaction de la Fédération 

22 janvier
La ministre Vien annonce l’attribution de huit millions de dollars pour l'amélioration des services 
Réaction de la Fédération 

Janvier
Les troubles du spectre de l’autisme. L’évaluation clinique.
Lignes directrices du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec.
 


2011

22 novembre
La Ministre Vien lance les travaux pour la réalisation du bilan du plan d'action TED
Réaction de la Fédération


2010

Février
Vaccination


2009

Octobre
Les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches. Bilan de la mise en œuvre 2005-2007 du plan d’action
Orientations et Plan d'action du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant un trouble envahissant du développement et leurs familles.


2008

Juin
Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience
Le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience est un outil à l'intention des agences de la santé et des services sociaux et des établissements pour baliser l’accès et la continuité des services destinés aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.


2007

Décembre
Sondage sur le degré de satisfaction des parents

Octobre
Avis sur le document de consultation en vue de l'élaboration d'une proposition de politique pour accroître la participation sociale des personnes handicapées 
Nous avons été étonnés de constater le peu de place fait aux troubles envahissants du développement dans le document de consultation de l’OPHQ, entres-autres dans l’énumération des déficiences. Pourtant l’incidence des troubles envahissants du développement ne cesse de croître. Si au début des années 2000 on reconnaissait un taux d’incidence de 27 cas sur 10 000, l’étude du Centre universitaire de santé McGill rapportait en 2006 un taux de prévalence de 65 cas sur 10 000.

Janvier
«Projet d'orientations 2007-2012 relatives aux standards d'accès, de continuité et de qualité pour le programme-services DI-TED du MSSS» commentaire de la FQATED
Améliorer les services aux personnes et à leurs proches semble être l’objectif des Orientations, mais il nous semble trop tôt pour répondre à cette question. En théorie, la chose semble évidente, mais qu’en sera-t-il dans la pratique? 


2006

Les services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches - BILAN DE LA MISE EN OEUVRE 2004-2005 DU PLAN D’ACTION
Ce document constitue le premier bilan annuel (2004-2005) de la mise en oeuvre du plan d’action du Ministère portant sur les services fournis aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches.


2003

Un geste porteur d'avenir : Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches.
Orientations et Plan d'action du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes ayant un trouble envahissant du développement et leurs familles.

Juillet
Recours collectif pour la stimulation précoce


2002

Janvier
Commentaires sur le rapport préliminaire du Comité aviseur national sur L’organisation des services aux personnes ayant un trouble envahissant du développement à leur famille et à leurs proches
En faisant la somme de toutes nos interventions, mémoires, documents de sensibilisation et interventions en tout genre depuis plus de 30 ans, il est certain que nous avions beaucoup d’attentes et d’espoirs quant au contenu du rapport du Comité aviseur national (annexe1). Le chemin parcouru nous a amenés, depuis déjà longtemps, à passer à l’action. Dans ce sens, nous sommes étonnés de ne pas trouver dans le Plan d’action des précisions telles que : qui, quand, comment, pourquoi, imputabilité, coûts et financement, ressources, etc. Le document de consultation n’apporte pas de réponses à ces questions.


Mise à jour : mars 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires