Contribuez au développement de la FQA :

Enquête sur les services offerts adultes TED

La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement enquête sur les services offerts adultes TED.

Dans le cadre du mois de l'autisme, la Fédération se joint à un projet de lettre à la Protectrice du citoyen initié par Trait d'union Outaouais.

L'objectif de l'exercice est de convaincre la Protectrice de l'importance de mener une enquête sur les services offerts aux adolescents et aux adultes TED.

À cette fin, il s'agit de demander aux parents à faire valoir leurs besoins en envoyant une lettre de plaintes à la Protectrice du citoyen, Mme Raymonde St-Germain.

Pour être recevables, les plaintes doivent provenir des parents et les lettres doivent être individuelles. Nous invitons donc les parents d'adolescents et d'adultes (16 ans et plus) à faire parvenir une lettre à la Protectrice du citoyen pour lui présenter de façon plus détaillée et personnelle, leurs préoccupations et leurs doléances en lien avec les services que leur enfant ne reçoit pas ou dont ils sont insatisfaits. Idéalement, ces lettres mettraient en évidence la nécessité et l'urgence de développer :

  • Des activités de jour (centres de jour, travail adapté et activités socioprofessionnelles)
  • Des services d'hébergement sous diverses formes (familles d'accueil, foyer de groupe, ressources intermédiaires)
  • Des services de répit-gardiennage et de dépannage pour les parents (jours, fins de semaine et séjour plus long avec couchers)

Nous recommandons que des copies conformes de ces lettres soient acheminées au nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc, à l'OPHQ et à la FQATED.

Une lettre type est disponible à la Fédération, de même que les coordonnées des destinataires.

L'envoi devrait se faire quelques jours avant le 1er avril. TUOI, qui a initié ce projet, fera son envoi massif de lettres dans le cadre de sa conférence de presse qui lancera le mois de l'autisme au début avril. Chaque association régionale est invitée à faire une démarche similaire afin d'augmenter la visibilité de cet envoi.

La Fédération fera aussi parvenir une lettre à la Protectrice du citoyen pour demander qu'une enquête soit menée.

Il serait important que chaque association régionale rédige aussi une lettre dénonçant les lacunes de services et proposant les développements requis pour répondre aux besoins des adolescents et des adultes TED dans sa région.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Jo-Ann Lauzon, directrice générale

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires