Contribuez au développement de la FQA :

OPHQ

« L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui a été créé en 1978, à la suite de l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Il a pour mission de veiller au respect de la Loi et de s’assurer que les organisations poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d’évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille, tant sur une base individuelle que collective. » (extrait du site web de l'OPHQ). Il est possible de consulter le site de l'OPHQ ainsi que ses publications.

Express-O
Express-O est un cyberbulletin d’information visant à promouvoir la participation sociale des personnes handicapées. En fournissant régulièrement une information juste, inspirante et pertinente, Express-O souhaite faire connaître les actions mises en œuvre par les ministères, les organismes publics, les municipalités et les entreprises privées pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées.


2018

Guide sur le parcours scolaire pour les parents d'un enfant handicapé
Outil de référence pour informer les parents et les soutenir dans leur réflexion et dans leurs actions relativement au parcours scolaire et à la réussite éducative de leur enfant handicapé. Les parents pourront y retrouver des renseignements utiles, comme :

  • le fonctionnement du système scolaire;
  • le rôle des différents intervenants en milieu scolaire;
  • l'élaboration et le suivi du plan d'intervention scolaire;
  • le rôle des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant;
  • les droits et les obligations des parents, ceux de leur enfant ainsi que ceux des intervenants scolaires;
  • les ressources et les outils essentiels à la réussite éducative des élèves handicapés.

2017

Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches
Ce guide présente des renseignements concernant les nombreux programmes offerts à cette population en lien avec le soutien au revenu, le soutien à domicile, l’habitation, l’emploi, les aides techniques, les services de garde, l’éducation, le transport ainsi que le loisir, le sport, la culture et la vie communautaire. Chacun des programmes est décrit sommairement dans une fiche qui présente, entre autres :

  •        la description du programme;
  •        les principaux critères d’admissibilité;
  •        le montant de la prestation ou de l’indemnisation, selon le programme;
  •        la façon de procéder pour en bénéficier.

2016

Guide en soutien à la famille
Présenté en deux parties, ce guide se veut un outil pour aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. La partie 1 permet d’identifier les besoins dans certaines dimensions du soutien à la famille et, ainsi, de faciliter les démarches en vue de les satisfaire. Adaptée pour chaque région du Québec, la partie 2 fournit quant à elle des renseignements additionnels sur différents services susceptibles de répondre aux besoins identifiés, de même que les noms et coordonnées d’organismes les offrant.


2015

Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux
Afin de mieux coordonner les actions visant l’atteinte des résultats attendus de la Politique À part entière, 24 ministères et organismes publics ont pris 63 engagements qui figurent au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux.


2013

Bilan annuel 2013-2014 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière
En 2009, le gouvernement du Québec adoptait la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, qui a pour but d'accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de dix ans. Le suivi et l'évaluation de cette politique ont été confiés à l'Office. Avec le bilan 2013-2014, l’Office en est à son cinquième bilan annuel de la mise en œuvre de la politique.

On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées
On s’élève! –  Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. Elle contient 12 activités pédagogiques « clé en main » : tout a déjà été préparé pour les réaliser! De plus, ces activités de sensibilisation s’adaptent facilement aux besoins de l’animateur.


2011

La transition des études postsecondaires vers le marché de l’emploi
Document de référence. Ce document vise à documenter les transitions vécues par les personnes handicapées au cours de leurs études postsecondaires et de leur cheminement professionnel. Il identifie les obstacles pouvant être rencontrés durant ce parcours et propose des pistes d’action susceptibles de les éliminer ou de les réduire. Bref, il se veut un outil auquel peuvent se référer les intervenants concernés pour mettre de l’avant des mesures qui faciliteront la transition entre les ordres d’enseignement postsecondaire et vers le marché de l’emploi.


2009

La politique À part entière - résumé
Août 2009 - Résumé et présentation des grandes lignes de la politique À part entière.
 


Mise à jour : novembre 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires