Contribuez au développement de la FQA :

Éducation

2017

Politique de la réussite éducative : « Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir »
Documentation à consulter : La Politique; Tableau synthèse; Sommaire; Album photos.


2015

Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire - L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement
Les élèves qui présentent des difficultés de comportement sont une source de préoccupation pour les enseignants, qui sont souvent amenés à s'interroger sur leurs pratiques à cet égard. Le présent document s’adresse d’abord à ceux et celles qui enseignent, bien que tout le personnel scolaire du primaire et du secondaire soit également visé. Il a pour objet de les aider à établir un encadrement scolaire et éducatif de qualité ainsi qu’une gestion de classe efficace.
 


2013

Novembre
Pour des études accessibles - Du préscolaire à l’université : Un guide pour les personnes en situation de handicap
Prenant la forme de questions et de réponses, l’objectif du guide est de répondre aux interrogations des personnes en situation de handicap ou de leurs parents en ce qui a trait aux services offerts dans les établissements d’enseignement, aux moyens de les obtenir et au soutien, financier ou autre, que la personne peut recevoir pour favoriser son accès aux études et sa réussite scolaire.

Février
Guide : Faciliter l'accessibilité des personnes autistes aux études supérieures
Ce guide comporte 3 parties  :
♦ Les éléments qui peuvent représenter des difficultés pour l’accès des personnes autistes aux études supérieures.
♦ Les types d’accommodement qui doivent être réalisés pour pallier à ces difficultés liées aux TSA.
♦ Quelques pratiques exemplaires et des outils pouvant aider les étudiants autistes et le personnel enseignant à construire un environnement facilitant

 Scénarios sociaux pour aider les personnes avec un TSA dans leur parcours académique


2012

Novembre
Jugement de la cour suprême du Canada
Un élève souffrant de troubles d'apprentissage vient de remporter une importante victoire devant la Cour suprême du Canada dans une décision qui aura vraisemblablement des répercussions dans toutes les provinces canadiennes.

Le jugement 
Article dans le journal La Presse  
Article dans le Devoir

Novembre
Guide Comment expliquer l'autisme à mes élèves?

Avril
Répartition des TED en milieu scolaire
Selon les données provisoires du MESL pour l’année 2010-2011, 26 % des élèves HDAA ont un TED. C’est la catégorie d’élèves HDAA la plus représentée au Québec


2011

Septembre
Sondage sur la violence à l'école faite aux personnes autistes

Août
La transition des études postsecondaires vers Le marché de L’emploi
Document de référence de l’Office des personnes handicapées du Québec

Juillet
Guide d'utilisation pour le canevas national de plan d'intervention
Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis à la disposition des écoles un canevas national de plan d'intervention. Ce nouvel outil, très attendu par les parents, vise à faciliter le transfert de l'information tout au long du cheminement de l'enfant et à assurer une meilleure continuité des services. Un guide d'utilisation de ce nouveau canevas de plan d'intervention a aussi été préparé par le MELS

2 juin
Qui parle d’intégration à tout prix?
Communiqué de la Fédération


2010

Octobre
L’évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation
En 2003, le MELS et le MSSS ont conclu une Entente qui établit des principes et des engagements conjoints afin d’assurer la complémentarité de leurs services respectifs, particulièrement en ce qui a trait à deux axes d’intervention, soit : les services aux enfants handicapés et à leurs parents et les services aux enfants en difficulté et à leurs parents. 

Commentaires sur le document Rencontres des partenaires en éducation - FQATED
D’entrée de jeu, nous précisons que nous sommes membres de la Confédération des organismes provinciaux de personnes handicapées (COPHAN) qui a été invitée à participer aux « Rencontres des partenaires en éducation ». Cependant, étant donné les spécificités des élèves présentant un trouble envahissant du développement, nous avons choisi de vous faire parvenir nos commentaires. 

23 avril
L’intégration des élèves TED : un débat qui ne doit pas se faire sur le dos de nos enfants!
C’est avec beaucoup d’inquiétude que la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement reçoit les propos du premier ministre Jean Charest à l’effet de revoir l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Intégration scolaire : des organismes se prononcent

Guide Soutenir Première Transition Scolaire Qualité – MELS 
Ce guide a pour but de fournir aux services de garde et au monde scolaire des informations sur ce qu’est une transition de qualité leur permettant d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition entre les différents milieux dans lesquels les enfants vivent et reçoivent des services. 

Avril
EXPRESS - Spécial école 
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, ce numéro Spécial école vous propose de nombreux articles sur le réseau de l’éducation. EXPRESS - Printemps 2010
 


2009

Février
La situation des élèves TED au Québec 
De fréquents appels de parents et des échanges réguliers avec nos associations régionales nous indiquent que la situation scolaire pour les élèves TED au Québec est loin d’être facile, tant pour les enfants et les parents que pour l’ensemble des intervenants du réseau scolaire. Pour discuter de la situation des élèves TED au Québec, la Fédération a invité ses associations régionales à faire partie d’un comité de travail qui s’est donné comme mandat de faire un bilan de la situation.
 


2008

17 juin
Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport va de l'avant avec son nouveau Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Dans l'objectif de faire de l'école un milieu épanouissant pour tous, ce plan prévoit la mise en œuvre de 21 mesures dont profiteront les élèves, les enseignants, les parents et l'ensemble du milieu scolaire.

 


2003

Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation 

Depuis plusieurs années, le réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux collaborent étroitement pour assurer la complémentarité de leurs services. Cette collaboration a été amorcée par la Mission MEQ-MAS1 de 1974 dont l’objectif était d’assurer la prise en charge, par le réseau de l’éducation, de la scolarisation des jeunes en centre d’accueil. En 1982, une nouvelle mission a été organisée afin de proposer des mécanismes de coordination entre les réseaux et des modalités de répartition des ressources.
 


1999

Politique de l'adaptation scolaire - MELS 

Dans la foulée des États généraux sur l’éducation, le ministère de l’Éducation rendait publiques, à l’automne 1996, les grandes orientations de la réforme de l’éducation qui vise à mieux prendre en compte l’évolution des besoins de la société. Le monde de l’éducation était alors invité à relever un défi de taille : faire prendre à l’éducation le virage du succès, et ce, en vue de passer de l’accès du plus grand nombre au succès du plus grand nombre.

 

Plan d'action en matière d'adaptation scolaire - MELS

La politique de l’adaptation scolaire et le présent plan d’action se situent dans la perspective de la réforme de l’éducation et mettent en évidence le fait qu’il faut viser la réussite pour tous et que celle-ci peut se traduire différemment selon les capacités et les besoins de chaque élève.

 


Mise à jour : décembre 2015

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires