Contribuez au développement de la FQA :

Autres

2017

Décembre
Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023
Le gouvernement a rendu public son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Un revenu de base pour une société plus juste. Il concerne les familles et les personnes autistes qui sont inscrites dans les programmes d’aide sociale.

Juin
L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement
Cette étude, issue du bulletin Portraits et trajectoires de l’Institut de la statistique du Québec, montre que les parents ayant un enfant avec un problème de santé ou de développement sont plus enclins à s'imposer beaucoup de pression concernant la façon de s'occuper des enfants comparativement aux autres parents (27 % c. 19 %). Ils sont également plus susceptibles de se sentir moins efficaces (29 % c. 20 %), moins satisfaits (25 % c. 19 %) ou de vivre fréquemment beaucoup de stress lié aux comportements ou aux difficultés de leurs enfants (32 % c. 11 %).


2009

26 novembre
Devenir tuteur dans le meilleur intérêt de l’enfant – Que devez-vous savoir sur la tutelle en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse?
La brochure s’adresse aux tuteurs nommés en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, aux familles d’accueil et à toutes les personnes concernées par la tutelle à un enfant. Elle ne s’adresse pas aux tuteurs nommés par la Cour supérieure, en vertu du Code civil du Québec. Elle présente la tutelle et les responsabilités du tuteur, les effets de la tutelle ainsi que divers aspects liés à la gestion des biens de l’enfant et à l’aide financière offerte au tuteur.

26 février
Journée nationale de l’autisme
La Chambre des communes a adopté en première lecture un projet de loi sur la journée nationale de l’autisme. Le projet de loi sur la journée nationale de l’autisme propose que l’on désigne le 23 avril comme «Journée nationale de l’autisme». Le projet de loi a été adopté en première lecture et doit passer par le processus législatif pour être adopté et être mis en œuvre.
 


2008

17 juin
Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Pour la toute première fois de son histoire, le Québec se dote d’une stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. La Stratégie est le fruit d’une importante consultation et elle s’appuie sur la coordination des efforts ainsi que sur la mobilisation et la concertation de tous les acteurs du marché du travail.
Pour les cinq prochaines années, cette stratégie représente un investissement additionnel de 142,8 millions de dollars en faveur de l’emploi et de la formation en milieu de travail des personnes handicapées dans un contexte où le Québec fait face à d’importants besoins de main-d’œuvre.

Commentaires de la FQATED sur le document «Pour une chance égale en emploi, Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées»

 


Mise à jour : Juin 2017

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires