Contribuez au développement de la FQA :

Roman (ROM)

Pour emprunt, télécharger le formulaire et les règlements. 

Cote : ROM-2016.08
Les confessions de Juliet Madyson Moi, ma progéniture et leur géniteur.
Par : T.I. Prindle
Montréal : Édition de la semaine, 2016. 190 p.
Résumé : Juliet Madyson est la mère de deux chérubins. Elle vit des péripéties sidérantes qu'elle partage avec le lecteur et ce, sans la moindre censure. Entourée de ses proches, Juliet, que l'on peut décrire comme… atypique, fait part de ses confessions qui sont tout sauf ordinaires. Détenant la clé de la vérité absolue, ayant des obsessions particulières et un cerveau qui anticipe tous les dangers possibles, Juliet est également narcissique, obsessionnelle compulsive et paranoïaque sur les bords. Son hypersensibilité la rendant intolérante à tout, selon sa psy, elle prédispose les humains exposés régulièrement à sa personne à devenir déments. Sa vision des choses est absolument désopilante et sa personnalité attachante.

Cote : ROM-2016.07
Une petite chose sans importance Chroniques lunaires d'un garçon bizarre.
Par : Catherine Fradier
Vauvert : Éditions Au diable vauvert, 2016. 171 p.
Résumé : Sacha est Asperger et porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l'école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d'une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d'émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants.

Cote : ROM-2016.06
Identités contraires
Par : Olivia Cattan
Paris : Hervé Chopin, 2016. 270 p.
Résumé : Ce roman policier met en scène deux personnages principaux : Sarah Keller, journaliste quarantenaire et mère de trois enfants, et Adrian Shek, un architecte autiste de renommée mondiale. Alors que Sarah tombe sous le charme de cet homme pour le moins différent, il disparaît, laissant derrière lui un simple carnet rouge rempli de dates faisant référence à des attentats terroristes. Sarah, curieuse de nature, se lance dans une enquête pour comprendre qui est, réellement, Adrian. Une enquête qui la mènera jusqu’en Albanie, au coeur des services secrets, et loin de sa famille...

Cote : ROM-2016.05
Autisme
Par : Valério Romao
Paris : Éditions Chandeigne, 2016. 390 p.
Résumé : Avec ironie et humour, Valério Romao opère une dénonciation des conditions de vie de parents faisant face au manque de services et de soutien au quotidien. Roman polyphonique, Autisme se lit d’une traite et se ressent comme un coup de poing, un réveil douloureux dans une réalité qui l’est tout autant. C’est un cri du coeur dans une langue soutenue et orale.

Cote : ROM-2016.04
La Carpe
Par : Pascal Jarnieu
Nantes : Éditions Amalthée, 2016. 203 p.
Résumé : C'est une histoire à dormir debout ! Raconte-moi encore une fois cette histoire et veille à ce qu'elle soit crédible, sinon je t'embarque au poste ! J'avais plaqué mes mains sur mes oreilles et commencé à me balancer d'avant en arrière. Ma mère fusilla l'inspecteur du regard. Lorsque je retrouvai mon équilibre, je racontai la même histoire.

Cote : ROM-2016.03
La différence invisible.
Par : Mademoiselle Caroline et Julie Dachez.
Parie : Éditions Delcourt, collection Mirages, 2016. 200 p.
Résumé : Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même ; sa vie va s'en trouver profondément modifiée.


Cote : ROM-2016.02
Antigone ou l’Aspie nouvelle
Par : Klara Milo
Paris : Les Éditions du Panthéon, 2016. 62 p.
Résumé : À une époque où l’autisme touche de plus en plus de personnes dans le monde, l’auteure imagine une relecture d’Antigone pour sensibiliser le grand public.

Cote : ROM-2016.01
Maria a 20 ans
Par : Maria Gallardo et Miguel Gallardo
Éditions Rackham, 2016. 64 p.
Résumé : Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu’elle a rencontré
et de couper une feuille de papier en mille petits carrés parfaitement identiques. Elle passe ses journées à écouter de la musique et tout récemment s’est découverte une passion pour le dessin. Maria vient d’avoir 20 ans ; Miguel, son père, est fier d’elle, et inquiet à propos de son avenir… comme tous les pères. Sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.

Cote : ROM-2015.08
De l’Amour en Autistan
Par : Josef Schovanec
Paris : Plon, 2015. 224 p.
Résumé : Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et déroutant qui soit pour une personne autiste : l'amour ! D'ordinaire, les histoires d'amour, sujet inépuisable, sont nécessairement autobiographiques. Elles rapportent, sous des angles divers, le passé de l'auteur. Et se ressemblent étrangement. Ici, pour une fois, l'auteur parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui décrivit mieux que nul autre la couleur rouge. Il rapporte et tisse cent faits réels, surprenants, déroutants, qui tracent un autre monde. Et nous incitent au voyage sur les routes lointaines d'Autistan.
 
Cote : ROM-2015.07
Le théorème de la cigogne L’effet Rosie
Par : Graeme Simsion
Paris : NiL, 2015. 492 p.
Résumé : Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont «enceints». Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors normes, atteint du syndrome d’Asperger, il aborde la paternité avec une rigueur toute...mathématique. Et une logique très particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu’attend Rosie de lui.

Cote : ROM-2015.06
Suppr.
Par : Karl Olsberg, traduit de l’allemand par Patrick Démerin
Berlin : Jacqueline Chambon Noir Actes Sud, 2015. 397 p.
Résumé : Plusieurs étudiants disparaissent à Berlin, après avoir joué au jeu vidéo World of Wizardry qui met en scène un monde imaginaire dans lequel ils font vivre à leurs avatars des aventures fantastiques. L’enquête est alors confiée à une cellule de la police spécialiste des nouvelles technologies, constituée d’un expert en jeux vidéo, d’une profileuse atypique et d’un jeune autiste passionné par l’informatique.

Cote : ROM-2015.05
J’ai tué papa
Par : Mélanie Richoz
Genève : Éditions Slatkine, 2015. 94 p.
Résumé : Le jeune Antoine, sa mère et son père racontent chacun à leur tour, l’hospitalisation du père et de l’autisme du fils. Antoine est solidaire, il n’aime pas qu’on le touche, il est anxieux et n’a pas le sens de la plaisanterie. Il est toujours sincère, intelligent, d’une logique sans pareille et prêt à faire des efforts lorsqu’il ne comprend pas.

Cote : ROM-2015.04
La surface de réparation
Par : Alain Gillot
Flammarion, 2015. 223 p.
Résumé : L’histoire d’un homme qui n’attendait plus rien de la vie et dont les certitudes, par le miracle d’une rencontre, vont voler en éclats. En cherchant à sortir de son enfermement un enfant Asperger, il se pourrait bien que Vincent s’ouvre au monde.

Cote : ROM-2015.02
Neuf nouvelles vies sous l’oeil avisé de mon chat Poèmes et prose féline et des petits matins Hors-d’oeuvre
Par : Romain
Montréal : Résolu Arts et Sciences, 2015. 97 p.
Résumé : Neuf nouvelles sous l’œil avisé de mon chat est une série de petites histoires écrites par Romain Pollender, autiste. Ces « poèmes en prose féline » sont en fait des réflexions sur divers sujets de la vie quotidienne.

Cote : ROM-2014.01
Comment trouver la femme idéale ou le Théorème du homard
Par : Graeme Simsion,
Paris : Pocket, 2014. 404 p.
Résumé : Don Tillman a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui, - et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c’est bien là que le théorème se complique…

Cote : ROM-2013.02
D'un coeur à un autre, du mien au vôtre
Par Sébastien Corbeil-Rabbat
Éditions Publibook, 2013. 86 p
Résumé : Partisan d'une versification simple mais quasi incantatoire, l'auteur met dans ses cours poèmes son instinct et sa sensibilité, instruments principaux au service de facultés littéraires innées, rendues d'autant plus exceptionnelles par les difficultés d'expression éprouvées par l'auteur au début de sa vie.

Cote : ROM-2011.01 
Moi
Par : Sabina Berman
Paris : Éditions du Seuil, 2011.
Résumé : Karen Nieto est une petite fille aux «capacités différentes», à la fois dure et étrange, drôle et géniale. Diagnostiquée autiste irrécupérable, elle est l'héritière d'une importante flotte de bateaux thoniers et de la plus grande conserverie de poissons du Mexique.

Cote : ROM-2010.01
Maria et Moi
Par : Maria Gallardo et Miguel Gallardo
Éditions Rackham, 2010. 64 p.
Résumé :  María, douze ans, habite chez sa mère et passe, de temps en temps, une petite semaine de vacances avec Miguel, son papa, dans un village touristique aux îles Canaries fréquenté par des touristes allemands. Pendant ces courts séjours, María et Miguel discutent, dressent des listes de personnes, mangent comme des ogres et se tordent de rire… car María a un sourire contagieux, un sens de l'humour spécial et est autiste.

Cote : ROM-2009.01
Partie de pêche au Yémen
Par : Paul Torday
Paris : 10-18, 2009. 377 p.
Résumé : Un cheikh visionnaire rêve d’amener la pêche au saumon dans le désert. Sans regarder à la dépense, il demande à sa représentante de faire de son rêve une réalité. Cette extraordinaire réalisation nécessitera la participation de l’expert des pêcheries numéro un de Grande-Bretagne qui juge le projet absurde et impossible. À présent, l’improbable équipe va tout miser sur cette aventure à contre-courant entre poisson et conviction, afin de prouver que rien n’est impossible.

Cote : ROM-2008.01
Ben-X
Par : Nic Balthazar
2008. 113 p.
Résumé : Ben est différent. Sa vie abonde en rituels étranges. Il aime la régularité et la certitude. Il vit bien à l'abri dans le cocon familial et le monde virtuel des jeux en ligne. Pour lui, l'école est un enfer : victime désignée de deux types plus vieux que lui, il n'en peut plus.

Cote : ROM-2007.02
Petits fantômes mélancoliques : contes autistes
Par : Louise Bombardier
2007. 27 p.
Résumé : De jeunes (et moins jeunes) autistes, sortis tout droit de l'imagination de Louise Bombardier, sont les narrateurs de la vingtaine de contes étranges réunis dans cet album.

Cote : ROM-2005.02
La Bécassine de Wilson
Par : Elizabeth Motsch
2005. 116 p.
Résumé : Gabriel est Asperger. Il aura fallu des années à ses parents pour mettre ce nom étrange sur le syndrome autistique qui s'emparait de leur petit garçon. Aujourd'hui, le temps a passé, Gabriel a quinze ans.

Cote : ROM-2005.01
La vitesse de l’obscurité
Par : Elizabeth Moon
2005. 499 p.
Résumé : Lou Arrendale est un autiste doué en mathématiques. Grâce à ses dons, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie personnelle assez autonome. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme vient perturber son existence.
 
Cote : ROM-2004.01
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Par : Mark Haddon
2004. 291 p.
Résumé : Histoire d'un enfant Asperger. Ses forces, ses faiblesses. Très drôle, permet de comprendre le raisonnement d'une personne Asperger.

Cote : ROM-1991.01
Portraits de famille
Par : Miller, Sue
Les Éditions Flammarion Ltée, 1991. 480 p.
Résumé : L'auteure évoque dans son livre les particularités d'une famille et le drame qu'elle a vécu.

Cote : ROM-1989.02
Rain Man
Par : Fleischer, Léonore
United Artists Pictures inc; Press Procket, 1989. 213 p.
Résumé : À la mort de son père, Charlie Babbitt apprend qu'il est déshérité au profit de son frère autiste qu'il kidnappe. Adaptation du film du même nom.

Cote : ROM-1988.01
Les vendanges du silence
Par : Gloria Laxer
Paris : Éditions Robert Laffont, 1998. 358 p.
Résumé : Une jeune femme et son fils, un enfant autiste, tous cris et violences, qui dévore les jours et les nuits de sa mère, jusqu'à ce qu'elle rencontre le Dr Henri Chène qui les accueillera dans une grande maison de vignerons, le domaine du clan des Chènes.

Cote : ROM-1985.02
Understand. Fifty Memowriter Poems
Par : Eastham, David W.
Published by Oliver Pate, 1985. 56 p.
Résumé : A rare insight into the thoughts and feelings of an autistic person.

Cote : ROM-1978.03
La mal vie...
Par : Karlin D., Lainé T.
Paris : Éditions sociales, 1978. 289 p.
Résumé : Chronique de deux vies. Les deux destins se complètent et se contredisent. L'immigration algérienne en France est questionnée.

Cote : ROM-1972.01
Cati ou l'enfance muette
Par : Herbaudière, Denise
Mercure de France, 1972. 289 p.
Résumé : Cati, si elle n'est pas tout à fait comme les autres, a aujourd'hui une vie possible.

Cote : ROM-1968.01
Titine et l’éducation moderne
Par : Brauner, Alfred
Groupement de recherches pratiques pour l'enfance; Éditions E.S.F., 1968. 215 p.
Résumé : Une enfant est née et pendant 18 ans, elle sera élevée selon les recettes de l'éducation moderne; sans aucune contrainte.

Cote : ROM-1964.01
Dibs in search of self
Par : Virginia M. Axline
New York : Ballantine Books, 1964. 220 p.
Résumé : The story of how a little boy learned to reach out for the sunshine, for life. How he came to the breathless discovery of himself that brought him back to the world of other children.

haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires