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Jeunesse (JEU)

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pour cette section avec les cotes respectives :

JEU-2017.04 Poule rousse
JEU-2017.03 Les petites victoires
JEU-2010.09 La Clé des Songes
JEU-2009.09
You are a social detective! Explaining Social Thinking to Kids
JEU-2008.10 Arnie and His School Tools: Simple Sensory Solutions That Build Success
JEU-2006.10 Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz


Cote : JEU-2017.04
Poule rousse
Par : Sylvie Sternis, Caroline et Jeanne Pistinier
Pouec du Trieux : Lescalire, 2017.
Résumé : Adaptation d’un conte traditionnel dont les origines sont russes, Poule Rousse est une petite histoire qui mélange dessins et pictogrammes afin de vous permettre d’accompagner le jeune enfant autiste dans sa lecture. C’est l’histoire qu’une poule qui demande de l’aide à plusieurs reprises à ses amis, qui refusent afin de s’muser. Quand vient le temps pour la poule de récolter le fruit de son labeur, elle refuse de partager avec ses amis qui devraient comprendre l’importance de l’entraide et de la solidarité.

Cote : JEU-2017.03
Les petites victoires
Par : Yvon Roy
Paris : Rue des Sèvres, 2017. 150 p.
Résumé : Comment dire à son fils tant désiré qu'il est le plus formidable des petits garçons malgré le diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Cote : JEU-2017.02
Une journée avec Aurélie
Par : Ann-Alexandre Gauthier
Québec : Éditions Courtepointe Inc., 2017. 32 p.
Résumé : Ce petit livre sympathique pour enfant présente une journée dans la vie d’une jolie fillette : Aurélie. Alors qu’on ne nomme pas qu’elle est autiste, on y présente ses petites différences, son besoin de soutien et sa persévérance, principalement à l’école.

Cote : JEU-2017.01
Le yoga au cirque pour une meilleure conscience de son corps
Par : Caroline Lebeau, Geneviève Rhéaume, Marie-Hélène Trudeau
Laval : Éditions Regard9, 2017. 60 p.
Résumé : Ce livre a été conçu afin de permettre à l’enfant d’avoir une meilleure conscience corporelle. Le yoga au cirque permet à l’enfant de travailler son équilibre, son endurance, sa force, sa souplesse et d’avoir un meilleur contrôle postural.

Coffret Livre-jeux pour stimuler le développement du langage chez les enfants d'âge préscolaire.
* Notez que l'emprunt est possible pour un ensemble à la fois de livre et pictogrammes.

Cote : JEU-2016.06
Ouille ça fait mal
Cote : JEU-2016.07
Mmm c'est bon!
Cote : JEU-2016.08
Canard
Cote : JEU-2016.09
Fourmi
Cote : JEU-2016.10
Pingouin

Par : Symbolicone, 2016.
Site Internet : www.symbolicone.com
Résumé : Le coffret de base contient cinq ensembles de livres avec 24 pictogrammes magnétiques chacun, ainsi que leur pochette de rangement, cinq bandes magnétiques et des jeux bonis. L'objectif de ce coffret est de faciliter la prononciation des son {p,k,f} dans les débuts de mot, tout en développant le vocabulaire de base de l'enfant et en créant des structures de phrases simples. Les thèmes des ensembles sont les suivants : Ouille, ça fait mal, Mmm c'est bon!, Canard, Fourmi et Pingouin. Chaque ensemble consiste en un petit livre interactif, un livre-jeu « pour développer la communication tout en s'amusant » et 24 pictogrammes à utiliser, avec bande magnétique.

Cote : JEU-2016.05
Couleur de cauchemar
Par : Alain Lafond
Saint-Hubert : Éditions Onirium, coll. Dreamwalkers jeunesse, 2016. 120 p.
Résumé : Mathis n’est pas un enfant comme les autres. Il a un jumeau, Rémi, qui l’adore. Seulement, Rémi est autiste et ne perçoit pas le monde comme lui. Mathis a longtemps pensé qu’il n’y avait rien de pire que de devoir se plier quotidiennement à la routine de son frère, mais il va changer d'avi“.

Cote : JEU-2016.04
Le garçon qui parlait aux dauphins
Par : Ginny Rorby
Paris : Macha Publishing, 2016. 272 p.
Résumé : Lily nous conte son histoire, celle d’une jeune fille de 12 ans, qui aime son petit frère autiste. Après la mort de leur maman, Lily décide de trouver une solution pour aider Adam. C’est comme cela que va naître une amitié extraordinaire entre Adam et un dauphin.

Cote : JEU-2016.03
Mon frère, mon enfer, mon bel enfer
Par : Sandrine Andrews et Christine Deroin
Paris : Éditions Oskar, 2016. 121 p.
Résumé :  Garance, 14 ans, aimerait vivre comme toutes les autres adolescentes de son âge. Mais le quotidien de la famille est rythmé par Adam, son petit frère. D'abord le journal de bord de Garance et une entrevue avec un spécialiste pour dédramatiser, déculpabiliser et mieux comprendre cette situation plus courante qu'on ne croit.

Cote : JEU-2016.02
Guide de survie pour surmonter les peurs et les inquiétudes
Par : James J. Christ. Ph. D.
Québec : Éditions Midi trente, 2016. 125 p.
Résumé : Tout le monde vit avec certaines peurs et il est possible de les gérer. C, ce guide offre plusieurs petits trucs et des informations utiles, des stratégies pour se sentir plus calme et en sécurité et, surtout, des conseils pour surmonter les difficultés et pour obtenir de l'aide.

Cote : JEU-2016.01
Dépourvu
Par : Victoria Grondin
Montréal : Éditions Hurtubise, 2016. 173 p.
Résumé : Roman pour adolescents qui présente l'autisme comme on ne l'avait pas encore présenté : à l'envers. Dans cette société où tout le monde est autiste, seules quelques personnes sont différentes : Guillaume en fait partie. Il est « dépourvu », il ne possède aucun don, n'intéresse personne, ne s'adapte pas à la société et est enclin à servir de rat de laboratoire pour tous les médecins qui veulent comprendre son fonctionnement si particulier.


Cote : JEU-2015.18
La langue des signes : Pour développer la motricité fine
Laval : Les Éditions Regard 9, 2015. 68 cartes
Résumé : Jeu de 68 cartes permet d’écrire des mots avec l’alphabet de la langue des signes québécoise (LSQ). Chaque lettre de l’alphabet est représentée par un mot, de façon imagée; par exemple, sur l’image de la lettre A, on retrouve une abeille. Il s’agit d’une façon ludique de faire bouger les petits doigts des enfants chaque jour.

Cote : JEU-2015.17
Les Champions dans l’espace
Par : Caroline Lebeau ; illustrations Amélie Lebeau
Laval : Les Éditions Regard 9, 2015. 33 p.
Résumé : Dans ce livre, vous allez découvrir une histoire imaginaire remplie de fantaisie ainsi que plusieurs jeux. Tout y est pour plaire aux enfants! En plus d’être divertissant, ce livre met en vedette Kevin, alias Rouli, un enfant qui se déplace à l'aide d'un fauteuil roulant.

Cote : JEU-2015.16
Alexandre va chez le dentiste
Également disponible en anglais : Goes to the Dentist
Par : Guylaine Robert
Saint-Jérôme : Éditions Guylaine Robert, 2015. 22 p.
Résumé : Dans ce conte, Alexandre apprendra à aller chez le dentiste et vivra différentes situations qui sont parfois problématiques. Ces situations sont présentées sous formes d'histoires illustrées.

Cote : JEU-2015.15
Alexandre brosse ses dents
Également disponible en anglais : Alexander Brushes His Teeth
Par : Guylaine Robert
Saint-Jérôme : Éditions Guylaine Robert, 2015. 19 p.
Résumé : Dans ce conte, Alexandre apprendra à brosser ses dents et vivra différentes situations qui sont parfois problématiques. Ces situations sont présentées sous formes d'histoires illustrées.

Cote : JEU-2015.14
Sens dessus dessous
Par : Disney/Pixar
Montréal : Éditions Phidal inc, 2015. 95 p.
Résumé : Magnifiquement illustrée, le livre propose une virée délirante au coeur du cerveau. Réunis dans le quartier général, aux commandes du centre de contrôle de l’esprit de la jeune Riley, 11 ans, cinq émotions travaillent d’arrache-pied, menées par l’optimiste et enjouée Joie. Cette dernière doit assurer la bonne humeur de Riley tout en collaborant avec les autres émotions : Peur, Colère, Dégoût et Tristesse.

Cote : JEU-2015.13
Les Champions au zoo
Par : Caroline Lebeau ; illustrations Amélie Lebeau
Laval : Les Éditions Regard 9, 2015. 33 p.
Résumé : Dans ce livre, vous allez découvrir une histoire imaginaire remplie de fantaisie ainsi que plusieurs jeux. Tout y est pour plaire aux enfants! En plus d’être divertissant, ce livre met en vedette Francis, un enfant autiste.

Cote : JEU-2015.12
La Mouche dans laspirateur
Par : Mélanie Watt
Toronto : Scholastic, 2015.
Résumé : Une mouche entre dans une maison par une porte entrouverte. Elle passe par la salle de bain, traverse la cuisine, zigzague jusqu'à la chambre et se pose dans le salon où sa vie se verra à jamais changée suite à la pression d'un simple petit bouton. Happée dans le sac poussiéreux d'un aspirateur, la mouche aura à passer par les cinq phases du deuil : le déni, le marchandage, la colère, le désespoir et l'acceptation.

Cote : JEU-2015.11
Mon frère n'est pas une asperge
Par : Lyne Vanier
Rosemère : Éditions Pierre Tisseyre, 2015. 183 p.
Résumé : « J'aime les nombres premiers, la suite de Fibonacci, le vert, l'orange, le blanc et tout ce qui est bien rangé. J'ai peur des gens gentils avec moi. J'ai aussi peur des méchants. Et j'ai peur de confondre les deux. Ce livre que j'écris avec mon frère n'est pas un roman. C'est une histoire vraie. La mienne. Celle de ma vie avec ses bons moments, ses mauvais jours et le syndrome d'Asperger. »

Cote : JEU-2015.10
Dans la tête de Marguerite
Par : Sylvie Roberge
Saint-Lambert : Éditions Dominique et Compagnie, 2015. 160 p.
Résumé : L'univers de Marguerite ne ressemble en rien à celui des filles de son âge. Elle vit en permanence dans une sorte d'apesanteur, à l'abri du temps et de l'espace, dans le silence rassurant de la solitude. Enfermée dans son enveloppe corporelle, comme un astronaute dans sa capsule, elle a érigé autour d'elle une barricade qui tient les gens à distance et la protège tout à la fois.

Cote : JEU-2015.09
Adrien et Super-A vont au lit et dans l'espace
Par : Jesica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans leurs troisièmes aventures quotidiennes, Adrien et Super-A nous apprennent à bien se brosser les dents et à rester au lit lorsqu'il est l'heure de dormir. Compétences de la vie quotidienne dans ce livre : enfiler son pyjama, rester au lit toute la nuit, se brosser les dents, dire où on va.

Cote : JEU-2015.08
Adrien et Super-A s'habillent et disent non
Par : Jesica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans leurs deuxièmes aventures quotidiennes, Adrien et Super-A nous montrent comment s'habiller et comment s'amuser dans le parc de jeux. Compétences de la vie quotidienne dans ce livre : comment s'habiller, ranger le manteau et les bottes, je veux ceci / tu veux cela, changer d'avis.

Cote : JEU-2015.07
Se laver et attendre avec Adrien et Super-A Leçons de vie pour enfants avec autisme et TDAH
Par : Jessica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans ce cahier d'exercices sur des leçons de vie, votre enfant guidera Adrien et Super-A à travers les différentes étapes pour se laver les mains. Apprenez ensemble avec notre super-héros et son frère à patienter et à comprendre qui a besoin d'attendre et pour quelles raisons. Les exercices développent les capacités de penser en plusieurs étapes et de comprendre les avis des autres.

Cote : JEU-2015.06
Cuisiner et Aimer avec Adrien et Super-A Leçons de vie pour enfants avec autisme et TDAH
Par : Jessica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans ce cahier d'exercices sur des leçons de vie, votre enfant guidera Adrien et Super-A à travers les différentes étapes pour cuisiner et apprendra avec notre super-héros à partager des jouets et à comprendre les avis des autres.

Cote : JEU-2015.05
Se laver et attendre avec Adrien et Super-A Leçons de vie pour enfants avec autisme et TDAH
Par : Jessica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans ce cahier d'exercices sur des leçons de vie, votre enfant aidera Adrien et Super-A à se laver les mains et attendre leur tour dans différences situations. Les exercices développent les capacités de penser en plusieurs étapes et de comprendre les avis des autres.

Cote : JEU-2015.04
Cuisiner et Aimer avec Adrien et Super-A Leçons de vie pour enfants avec autisme et TDAH
Par : Jessica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans ce cahier d'exercices sur des leçons de vie, votre enfant aidera Adrien et Super-A à apporter les choses pour faire des biscuits. Les exercices développent les capacités de penser en plusieurs étapes et de comprendre les avis des autres.

Cote : JEU-2015.03
Adrien et Super-A cuisinent et aiment autrement
Par : Jessica Jensen
Éditions Be My Rails, 2015.
Résumé : Dans leurs premières aventures quotidiennes, Adrien et Super-A nous montrent comment attendre, travailler ensemble, demander la permission, se laver les mains et comment nous avons parfois un avis différent sur la même chose. Compétences de la vie quotidienne dans ce livre : attendre, prendre du savon et changer sa routine, tu aimes / moi non, se laver les mains.

Cote : JEU-2015.02
Les missions de Julia Léveillée Tome 4 Un monde insoupçonné!
Par : Julie Vincelette
Québec : Éditions CARD, 2015. 182 p.
Résumé : Une semaine avant le grand départ pour Cuba, Julia renoue avec sa tante Nathalie qu'elle connaît à peine et les évènements prennent une tournure inattendue. Touchée par le désarroi de la femme, Julia s'envole pour la Floride afin de l'aider avec son fils Adam, un garçon aux comportements à donner la chair de poule. Une histoire fascinante qui pose un regard sur l'autisme.

Cote : JEU-2015.01
Cartons des sensations physiques
Par : Nathalie Duchemin et Geneviève Dufour
Québec : Éditions Midi trente, 2015. 27 cartons.
Résumé : Voici 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d’explorer, d’apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques. Outil psychoéducatif pour : aider à prendre conscience de l’existence des sensations physiques, s’exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser, apprendre à être à l’écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer, explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.).

Cote : JEU-2014.05
La marche des animaux pour avoir une bonne posture
Par : Valérie Kempa
Laval : ERGO Edition, 2014. 60 p.
Résumé : La marche des animaux consiste à faire marcher votre enfant comme les animaux qu’il connaît. C’est un incontournable en ergothérapie pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale. Le développement moteur global est, entre autres, un préalable pour avoir un bon positionnement assis et pour les activités qui demandent de la précision et de la stabilité.

Cote : JEU-2014.04
Socialement génial! Trucs et astuces pour développer tes habiletés sociales
Par : Stéphanie Deslauriers
Québec : Éditions Midi trente, 2014. 110 p.
Résumé : Un petit guide qui offre aux jeunes dès 8 ans de nombreux trucs et astuces pour appréhender et comprendre des situations sociales, et pour bien s’y intégrer qui peut aussi bien être utilisé par des intervenants et des parents, ou par un adolescent, seul. Il est divisé en cinq chapitres : la communication, les émotions, la collaboration, la gestion des conflits, l’affirmation de soi.

Cote : JEU-2014.03
Alex Surmonter l'anxiété à l'adolescence
Par : Nathalie Parent
Québec : Éditions Midi trente, 2014. 127 p.
Résumé : La collection Perso propose des récits d’intervention destinés aux ados qui traversent des situations difficiles. « Alex » leur permettra de mieux comprendre ce qu’est l’anxiété, de se sentir moins seuls et, surtout, de trouver des trucs et des exercices pour surmonter leurs difficultés.

Cote : JEU-2014.02
Zebru
Par : Valérie Desroches, illustrations : Remzi Can Erdem
Montréal : Pédago-mobile, 2014. 28 p.
Résumé : Conte pour enfants racontant l'histoire d'un petit zèbre un peu tête en l'air qui va apprendre, grâce à ses amis, à demander de l'aide. Le récit est en anglais et en français ainsi que les questions-réponses à la fin de l'ouvrage qui permettent de vérifier et de soutenir la compréhension de l'enfant à la fin de la lecture.

Cote : JEU-2014.01
Une très gentille chenille / A Very Kind Caterpillar
Par : Valérie Desroches, illustrations : Heidi Vormer
Montréal : Pédago-mobile, 2014. 24 p.
Résumé : Conte pour enfants racontant l'histoire de Kati la chenille devenue la servante de Madame Araignée. Le récit est en anglais et en français ainsi que les questions-réponses à la fin de l'ouvrage qui permettent de vérifier et de soutenir la compréhension de l'enfant à la fin de la lecture.

Cote : JEU-2013.01
Billy la bulle
Par : Katia Canciani, Christine Battuz
Montréal : Bayard Canada, 2013. 24 p.
Résumé : Billy est un garçon différent des enfants de sa classe. Très spontané, il ne comprend pas que les filles aient des secrets à lui cacher et ne supporte pas que les règles soient nuancées. Alors quand il se sent trop rejeté par les autres, il préfère s'isoler pour être un peu tranquille. Ce livre met en valeur les particularités de chaque enfant sans taire ses faiblesses ni oublier ses forces. Il vise à favoriser l'estime de soi.

Cote : JEU-2012.01
Laisse-moi t’expliquer… l’autisme Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence
Par : Stéphanie Deslauriers
Québec : Éditions Midi trente, 2012. 39 p.
Résumé : Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère Léo est autiste.

Cote : JEU-2011.02
Non à l­'intimidation J'apprends à m'affirmer Guide pratique pour aider les enfants à faire face à l'intimidation.
Par : Nancy Doyon
Québec : Midi Trente Éditions, 2011. 112 p.
Résumé : Tu as peut-être déjà été confronté à des situations de violence ou de taxage, à des moqueries, à du rejet ou même à de la cyberintimidation. Ce livre a été conçu pour te donner des outils et te suggérer des idées positives pour te défendre efficacement contre l'intimidation. Il t'aidera à développer ton aptitude à t'affirmer sainement et de manière convaincante.

Cote : JEU-2011.01 
Pirates en devenir
Par : Projet de classe - Classe spécialisée (TED)
Sherbrooke, 2011. 156 p.
Résumé : Pendant l'été, ma gang d'amis et moi sommes allés en vacances dans les Caraïbes, mais ça n'a pas été les vacances qu'on avait prévues... Vincent a disparu!

Cote : JEU-2010.09
La Clé des Songes
Par : Régine Joséphine, illustrations par Selma Mandine
Gecko Jeunesse, 2010.
Résumé : Qui connaît ces esprits qui hantent nos rêves, qui nous attirent et nous charment à jamais ? Petit conte poétique et touchant sur la fratrie.

Cote : JEU-2010.08
La préférée
Par : Sylvaine Jaoui
Casterman Junior, 2010. 73 p.
Résumé : Emma, une pré-adolescente, souffre d'être négligée par sa mère, qui se consacre entièrement à sa petite soeur Aliénor, une enfant autiste. Quant à son père, il se réfugie dans le travail. Elle qui rêve de devenir une grande pianiste, se sent rejetée, et va puiser dans sa colère le moyen de révéler son art.

Cote : JEU-2010.07
Amour, patates et rock' n' Roll
Par : Céline Lavignette-Ammoun
Rezé : Éditions d'un Monde à l'Autre, 2010. 226 p.
Résumé : Drôle et émouvant, ce roman raconte l'histoire de Julia, une adolescente dont le quotidien ressemble, en apparence, à celui de toutes les jeunes filles, rythmé par la vie au collège, les grandes discussions avec l’amie complice, une histoire d’amour qui semble impossible. Julia a pourtant un secret qui l’éloigne parfois des jeunes de son âge : son frère est différent. Elle nous confie avec vivacité et humour sa vie au collège, ses relations d’amitié, sa place dans la famille et particulièrement ses sentiments contrastés à l’égard de son frère. Ce roman est un livre sur la différence mais pas seulement. Il parle avant tout des relations humaines et de l’importance du regard des autres lorsqu’on est adolescent.

Cote : JEU-2010.06
Mon petit frère SUPERHÉROS Ton album de partage sur l’autisme
Par : Dorothée Roy et Oussama Mezher
St-Jean-sur-Richelieu : Fonfon, 2010. 32 p.
Résumé : En classe, Anika doit présenter son superhéros. Elle a choisi son petit frère. Pourtant, il ne soulève pas de voitures et ne vole pas dans le ciel. C’est sans pouvoir spécial qu’il combat chaque jour : l’autisme. Enveloppé de sa jolie cape, ce petit héros et sa grande sœur touchent directement les enfants pour leur expliquer ce que vivent les personnes autistes.

Cote : JEU-2010.05
TEDOU mange
Par : Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
Rivière-du-Loup : Concept Consulted. Collection Tedoscope, 2010. 25 p. 
Résumé : Deuxième numéro de la collection TEDOU. Personnage conçu spécialement pour les enfants autistes. Ses livres et ses histoires contiennent des images auxquelles ces enfants pourront se référer. Ce livre contient des références en langage conceptuel (SACCADE) et il sert d’outil d’apprentissage. Il est recommandé de faire le lien en temps réel au quotidien avec l’enfant et les différents éléments du livre. 

Cote : JEU-2010.04
Les aventures du détective Laloupe en Martinique
Par : Sylvain Laforest Adaptation : Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
Rivière-du-Loup : Concept Consulted, Coll. Anoli Roman jeunesse, 2010. 122 p.
Résumé : Après 12 mois, les autorités martiniquaises abandonnent leurs recherches afin de retrouver le Diamant disparu. Laloupe décide de se rendre dans les Caraïbes afin de reprendre l’enquête abandonnée par les autorités martiniquaises. Les aventures du détective Laloupe : le tout premier roman dédié aux jeunes autistes. 

Cote : JEU-2010.03
Melanie & Tommy have two pet rats and one syndrome
Par : Nathalie Wendling and Thomas Glatzmayer
London : Ardith Publishing, 2010. 48 p.
Résumé : Suivez Tommy, Mélanie et leurs rats de compagnie pour une aventure hebdomadaire. Cette photo-histoire, initie les enfants aux notions de handicap et de la différence. Il montre aussi quelques notions de temps, les jours de la semaine et le plaisir des rats domestiques comme animaux de compagnie. Pour les 4 à 10 ans.

Cote : JEU-2010.02
Lolo, l’autisme
Par : Brigitte Marleau
Terrebonne : Boomerang éditeur jeunesse, 2010. 24 p.
Résumé : Dans ce petit livre de 24 pages, l'auteure, Brigitte Marleau a su utiliser des images et des mots très simples pour présenter l'autisme aux jeunes enfants.

Cote : JEU-2010.01
Les histoires de Lili Florette Mettre dans sa bouche seulement des choses qui sont bonnes pour la santé
Par : Textes et illustrations : Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier
Mont Saint-Hilaire, Québec : Vers moi Vers l’autre, 2010. 33 p.
Résumé : Lili Florette explique à Matis pourquoi il ne doit pas mettre des objets non comestibles dans sa bouche.

Cote : JEU-2009.09
You are a social detective! Explaining Social Thinking to Kids.
Par : Michelle Garcia Winner et Pamela Crooke
San Jose : Think Social Publishing Inc., 2009. 61 p.
Résumé : Cette bande dessinée est un mélange d’illustrations attachantes avec des concepts clairs pour analyser des comportements « attendus » et « inattendus » et d’autres concepts sociaux. Approche humoriste des concepts de « l’intelligence scolaire » et « l’intelligence sociale ». Outil pour présenter ces défis sociaux aux jeunes novices de la perspective sociale et à leurs parents.

Cote : JEU-2009.08
Tuer n’est pas jouer
Par : Celia Rees
Paris : Livre de Poche Jeunesse, 2009. 280 p.
Résumé : Josh se voit contraint de suivre sa mère, Joanna, chez sa grand-mère mourante. Dans la maison familiale, il occupe la chambre de son oncle Patrick autiste, qui serait mort à l'adolescence dans des circonstances mystérieuses. Peu à peu, Josh est entraîné dans l'exploration d'un sombre secret de famille. Pourquoi un tel silence autour de Patrick? La vérité serait-elle un jeu dangereux?

Cote : JEU-2009.07
Eriadnoces - La terre des autres
Les chevaliers d'Orac - tome 3
Par : Projet de classe - Classe spécialisée (TED)
Sherbrooke, 2009. 280 p.
Résumé : Une nouvelle aventure pour les chevaliers d'Orac...C'est sur la terre des autres que cette fois, ils se dépasseront et iront au-delà de leurs limites. 

Cote : JEU-2009.06
L'Ère des dragons
Les chevaliers d'Orac - tome 2
Par : Projet de classe - Classe spécialisée (TED)
Sherbrooke, 2009. 240 p.
Résumé : Quelques années après la réalisation de la grande prophétie qui sauva Noitacude et qui créa des liens étroits entre les chevaliers d'Orac et leurs descendants du futur... Les habitants de Noitacude entrent dans une nouvelle Ère, celle des dragons.

Cote : JEU-2009.04
TEDOU est autiste et découvre le monde!
Par : Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
Rivière-du-Loup : Concept Consulted. Collection Tedoscope, 2009. 35 p.
Résumé : Collection Tedoscope. Le premier livre de la série explique aux enfants autistes ce qu’est l’autisme à l’aide d’images en langage conceptuel (©SACCADE). Le livre est d’abord destiné à l’enfant autiste, mais il permettra à l’entourage de l’enfant d’avoir les images nécessaires pour aborder le sujet de l’autisme. 

Cote : JEU-2009.03
Parole de Camille
Par : Valérie Banville
Saint-Laurent : Éditions Pierre Tisseyre, 2009. 151 p.
Résumé : Après avoir subi durant toute l'année les railleries des élèves de sa classe et les perpétuelles querelles de ses parents, Camille espère trouver un peu de paix et profiter des vacances d'été. Par chance, une cousine éloignée lui offre l'opportunité de voler vers la Colombie-Britannique. En échange du gîte et du couvert, Camille n'aura qu'à assumer la garde de Justine, une petite fille autiste. Sans plus réfléchir, l'adolescente saisit cette occasion d'échapper enfin à son quotidien. Elle rêve déjà des Rocheuses et des paysages grandioses qui l'attendent. Mais c'est en compagnie de Justine qu'elle fera le plus précieux des voyages au coeur d'une amitié pas comme les autres. 12 ans et plus.

Cote : JEU-2009.02
Gregory - Le petit garçon tout habillé de gris.
Par : Danièle Laporte
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2009. 32 p.
Résumé : Depuis la mort de son grand-père, Gregory, 7 ans, ne sait plus à qui faire confiance. Un oiseau nommé Espoir l'aidera à reprendre goût à la vie.

Cote : JEU-2009.01
Tu es un détective social! L’interaction sociale expliquée aux enfants
Par Michelle Garcia Winner et Pamela Crooke
San Jose : Think Social Publishing Inc., 2009. 61 p.
Résumé : Bande dessinée, d’un mélange d’illustrations attachantes avec des concepts clairs pour analyser des comportements « attendus » et « inattendus » et d’autres concepts sociaux. Approche humoriste des concepts de « l’intelligence scolaire » et « l’intelligence sociale ». Outil pour présenter ces défis sociaux aux jeunes novices de la perspective sociale et à leurs parents.

Cote : JEU-2008.10
Arnie and His School Tools: Simple Sensory Solutions That Build Success
Par : Jennifer Veenendall, pour l'écriture et les illustrations
Lenexa : Autisme Asperger Publishing Compagny, 2008. 48 p.
Résumé : Dialogue d'un petit garçon exubérant qui a eu de la difficulté à faire attention en classe et à faire son travail scolaire jusqu'à ce qu'il soit équipé des outils nécessaires pour répondre à ses besoins sensoriels. Ce livre décrit quelques-uns des outils sensoriels et des stratégies qu'il utilise à l'école et à la maison pour l'aider à atteindre un niveau optimal de vigilance et de performance.

Cote : JEU-2008.09
Pibi mon étrange ami
Par : Jin-heon Song
Paris : Le Sorbier, 2008.
Résumé : Lorsqu'il était petit, Jin-heon croise un garçon qui ne semble même pas le voir. Jour après jour, il s'approche un peu plus de lui et ensemble ils s'enfoncent plus profondément dans la forêt. A la rentrée Jin-heon retrouve ses camarades et oublie Pibi. Parfois même, lorsqu'il l'aperçoit de la route, il fait semblant de ne pas le voir. Une réflexion sur l'amitié et l'autisme.

Cote : JEU-2008.08
GRRR!!! Comment surmonter ta colère
Par Elizabeth Verdick et Marjorie Lisovskis
Québec : Midi trente éditions, 2008. 117 p.
Tu es « fru »? Tu pètes les plombs pour rien? Ton meilleur ami te tombe sur les nerfs? Pas de panique : c’est normal d’éprouver de la colère. Par contre, ce qui est anormal, c’est de laisser TOUTE la place à ta colère.

Cote : JEU-2008.07
Quand je serai chevalier...
Par : Projet de classe - Classe spécialisée (TED)
Sherbrooke, 2007. 182 p.
Résumé : À mille lieux d'Enkidiev et du Royaume d'Émeraude, loin des forêts de Sherwood et du Roi Arthur... Sur un nouveau continent, une nouvelle génération de chevaliers voit le jour. 

Cote : JEU-2008.06
Epsilon un enfant extra-ordinaire. Qu'est-ce que l'autisme ?
Par : Lydie Laurent
2008. 27 p.
Résumé : Un livre pour expliquer aux enfants et à leurs parents l’autisme. 

Cote : JEU-2008.05
Le monde d'Éloi - Une histoire sur … l'autisme
Par : Sophie Martel
Saint-Lambert : Éditions Enfants Québec, 2008. 24 p.
Résumé : Éloi a quatre ans et il est autiste. Avec l’aide de l’éducatrice, les camarades d’Éloi parviendront à mieux le comprendre et à l’accepter avec ses différences. Cette collection réunit des histoires réalistes qui racontent diverses expériences que peuvent vivre les enfants. Ces livres contiennent également une section informative destinée aux parents et aux éducateurs qui veulent aider l'enfant à s'y préparer. 

Cote : JEU-2008.04
Mon frère est-il comme Einstein? Vivre avec l’autisme
Par : Jennifer Moore-Mallinos
Saint-Lambert : Héritage jeunesse, 2008. 32 p.
Résumé : Après avoir été embarrassé par le comportement de son frère devant ses camarades, un jeune garçon demande l’aide de son enseignante pour expliquer aux autres élèves ce qu’est l’autisme. Ce faisant, les enfants en apprennent davantage sur plusieurs personnages célèbres, dont Einstein, qui étaient autistes et qui ont réussi à surmonter les difficultés et à accomplir de grandes choses! 

Cote : JEU-2008.03
Les histoires de Lili Florette : Chez le dentiste
Par : Textes et illustrations : Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier
Mont-Saint-Hilaire : Vers moi—Vers l'autre, 2008. 19 p.
Résumé : Lili Florette accompagne son ami Dany à travers les diverses étapes d'une visite chez le dentiste. Accent mis sur ce qui est vécu lors de la visite chez le dentiste et sur les moyens permettant de mieux se préparer et vivre positivement la visite. 

Cote : JEU-2008.02
Les histoires de Lili Florette : Demander de l’aide à la garderie
Par : Textes et illustrations : Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier
Mont-Saint-Hilaire : Vers moi—Vers l'autre, 2008. 27 p.
Résumé : Demander de l’aide est une habileté qui semble parfois évidente à première vue, mais qui est d’une grande importance dans le développement de la sociabilité. Lili Florette explique à un ami que les gens ne peuvent pas savoir quand il a besoin d’aide si il ne le dit pas. Ce livre est similaire au livre « Les histoires de Lili Florette : Demander de l'aide à l'école », mais il est adapté au contexte des garderies et centres de la petite enfance.

Cote : JEU-2008.01
Les histoires de Lili Florette : Demander de l’aide à l’école
Par : Textes et illustrations : Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier
Mont-Saint-Hilaire : Vers moi—Vers l'autre, 2008. 27 p.
Résumé : Demander de l’aide est une habileté qui semble parfois évidente à première vue, mais qui est d’une grande importance dans le développement de la sociabilité. Lili Florette explique à un ami que les gens ne peuvent pas savoir quand il a besoin d’aide si il ne le dit pas. 

Cote : JEU-2007.02
Des vraies histoires de pêche...
Par : Projet de classe - Classe spécialisée (TED)
Sherbrooke, 2007. 146 p.
Résumé : Il fait beau et chaud, c'est l'été! L'un des sports les plus pratiqués est la pêche. Qui n'a jamais entendu une histoire de pêche? Aucun pêcheur n'oserait exagérer en racontant ses exploits et ses aventures.

Cote : JEU-2007.01
Stories by Lili Florette : Asking for help at school
Par : Textes et illustrations : Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier
Mont-Saint-Hilaire : Vers moi—Vers l'autre, 2008. 27 p.
Résumé : When Matthew doesn’t understand his teacher’s instructions he becomes upset. Lili Florette explains to him that people cannot know that he needs help if he doesn’t ask for it. She suggests two different ways to ask for help: to raise your hand to speak or show a picture to your teacher. The book includes removable pictogram cards that the child can really use to communicate his ou her needs to the teacher. These are "Don't keep it to yourself" and "Ask for help".

Cote : JEU-2006.09
Le Club des Baby-Sitters Nos plus grands défis.
Par : Ann M. Martin
Paris : Gallimard Jeunesse, 2006. 393 p.
Résumé : Mes amies et moi, nous avions à peine 12 ans lorsque nous avons fondé un club de baby-sitting qui a tout de suite eu beaucoup de succès. Nous vivons tant d'aventures ensemble que rien ne pourra jamais nous séparer. Dans ce livre, nous avons choisi de vous faire partager. Le langage secret de Jessica : Un petit garçon pas comme les autres m'a fait découvrir un langage formidable. Alors j'ai décidé de lui organiser une magnifique surprise. Le défi de Kristy : Susan est une petite fille autiste. Je voudrais qu'elle ait la même vie que les autres enfants, mais ce n'est pas facile. Carla à la rescousse : Les enfants de Stonebrook sont sous le choc : le village de leurs correspondants a brûlé ! Je vais lancer une grande opération de solidarité.

Cote : JEU-2006.10
Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz
Par : Gennifer Choldenko
Paris : Pocket jeunesse, 2006. 274 p.
Résumé : Alcatraz, 1935. Le père de Caribou, douze ans, fait partie du personnel de la prison. Comme il a la responsabilité de sa sœur aînée Nathalie, autiste, le garçon peine à se faire des amis. La fille du directeur les entraîne, lui et les autres enfants de l’île, dans des bêtises farfelues, comme proposer à leur classe de faire laver leurs habits par les prisonniers… Les parents de Caribou sont désespérés de ne pouvoir faire rentrer Nathalie dans une école spécialisée. La jeune fille progresse cependant, en particulier au contact d’un prisonnier, qui s’avère être Al Capone en personne. En demandant discrètement au célèbre gangster de faire jouer ses relations, Caribou parvient à ce que Nathalie soit admise à l’institut.

Cote : JEU-2006.05
Different Like Me
Par : Elder, Jennifer
Londres : Jessica Kingsley Publishers, 2006. 48 p.
Résumé : Ce magnifique ouvrage présente des célébrités tels que Albert Einstein, Dian Fossey et Wassily Kandinsky. C’est une source d’inspiration pour les enfants en particulier les enfants autistes, leurs parents, leurs professeurs ainsi que les gardiens pour arriver à comprendre leur diagnostic.

Cote : JEU-2006.04
Gabriel
Par : Élisabeth Motsch
Bruxelles : École des loisirs, 2006. 62 p.
Résumé : Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l'envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c'est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n'est pas facile à approcher. Un jour, enfin, il vient près d'Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, 1'étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu'il va quitter l'école ?

Cote : JEU-2006.03
Après Noël: Options vacances pour le Père Noël
Par : Projet de classe - Classe spécialisée (TED)
2006. 102 p.
Résumé : Noël est passé... Mais que fait le Père Noël le reste de l'année? Entre la fabrication de jouets à son atelier, les lutins, les rennes, la fée des étoiles, la Mère Noël, la tonne de courrier et la grande tournée, à quoi peut bien s'occuper notre personnage préféré...

Cote : JEU-2006.02
All cats have asperger syndrome
Par : Kathy Hoopmann
2006. 66 p.
Résumé : Touchant, drôle et perspicace, ce livre évoque les joies et les défis d'élever un enfant qui est différent. Il montre au lecteur, à travers l'utilisation d'images de chats, la dignité, l'autonomie, l'individualité et le potentiel des personnes autistes. 

Cote : JEU-2006.01
Au clair de la Louna
Par : KOCHKA
Paris : Éditions Thierry Magnier, 2006. 93 p.
Résumé : Michka et sa cousine Louna ont le même âge, mais ne se sont jamais vues. Ce n'est pas la distance qui les sépare, mais la différence. Louna est autiste. Michka rêve de rencontrer sa cousine sans toutefois imaginer combien la rencontre peut être éprouvante. Quand enfin la famille se réunit pour les douze ans de Louna, l'anniversaire vire au cauchemar. Il faudra du temps à Michka pour accepter de refaire un bout de route avec Louna, tantôt si proche et tantôt si lointaine. 12 ans et plus.

Cote : JEU-2005.01
Demander de l'aide à l'école
Par : Textes et illustrations : Marie-Hélène Lizotte et Michel Poirier
Mont-Saint-Hilaire : Vers moi — Vers l'autre inc., 2005. 29 p.
Résumé : La difficulté de communication augmente les risques d'agressivité chez les enfants autistes. Dans cette brochure l'auteur nous prouve que la communication est un apprentissage nécessaire et très faisable.

Cote : JEU-2004.03
Elle reviendra
Par : Sarah K.
Paris : Éditions Grasset-Jeunesse, 2004. 03 p.
Résumé : En m'entendant approcher, elle relève la tête. Ses cheveux collés par le jus de viande, dissimulent toujours son visage. Elle grogne, puis continue à dévorer sa pitance. « Enfant sauvage ? Enfant autiste ? » Agena va le découvrir, après un périple insolite où la magie prend le dessus car, Vega est bien plus que cela. Ensemble, elles iront jusqu'au seuil d'un autre monde.

Cote : JEU-2004.01
L’Antenne cassée… ou l’autisme expliqué aux enfants
Action Autisme, 2002. 6 p.
Résumé : Outils pour expliquer l'autisme aux enfants. 

Cote : JEU-2003.04
Going to the toilet
Par : Maria Guillen
2003. 37 p.
Résumé : Teaching children with autism or other pervasives development how to go to the toilet.

Cote : JEU-2003.03
Je vais à la toilette
Par : Maria Guillen
2003. 37 p.
Résumé : Apprentissage de la propreté chez les enfants autistes.

Cote : JEU-2003.02
Un petit frère pas comme les autres
Par : Marie-Hélène Delval, Susan Varley (illustrations)
Paris : Bayard Jeunesse, collections Les belles histoires, 2003. 29 p.
Résumé : Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les calins ? 

Cote : JEU-2003.01
Je veux changer de sœur !
Par : Jaoui, Sylvaine, illustré par Aurélie Guillerey
Paris : Casterman Romans, 2003. 74 p.
Résumé : Un roman bouleversant qui mêle jalousie, handicap et musique !

Cote : JEU-2002.04
Asperger's huh? A child's perspective
Par : Rosina G. Schnurr. Ph.D., illustrations de : John Strachan
Ottawa : Anisor Publishing, 2002. 52 p.
Résumé : Un livre pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Cote : JEU-2002.03
Le liseron de Jules
Par : Kochka et Olivier Latyk
Paris : Belin Jeunesse, 2002. 29 p.
Résumé : Hugo rêve d’avoir un frère et un jour, il a Jules. Hélas, Jules est différent, Jules est autiste et la vie d’Hugo devient insupportable. Comment l’amour parviendra-t-il à gagner le coeur d’Hugo?

Cote : JEU-2002.02
Et moi alors ? Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers.
Par : Édith Blais
Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2002. 107 p.
Résumé : L'expérience des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur ayant des besoins particuliers. 

Cote : JEU-2002.01
L’enfant qui caressait les cheveux
Par : Kochka
Paris : Éditions Grasset-Jeunesse, collection Lampe de poche, 2002. 120 p.
Résumé : « Je suis Lucie, 4e étage gauche au 11 de la rue Merlin à Paris. Plus tard je serai éducatrice pour enfants autistes. J'en connais un personnellement : c'est mon voisin Matthieu. »

Cote : JEU-2000.01
Brelin de la Lune
Par : Kochka
Montréal : Éditions Hurtubise, collection Plus, 2000. 77 p.
Résumé : Brelin est un enfant autiste. Il ne fait rien comme les autres. Avec lui, les jours de silence alternent avec les jours de tempête. Un matin, il disparaît. Son frère Jérémie part sur ses traces. Brelin le mènera-t-il jusqu'à la lune? Une histoire tendre sur la lune, le rêve et un parc d'attractions. 

Cote : JEU-1996.01
Chatprise Cahier d'activités pour enfants autistiques
Par Trait d'Union Outaouais Inc., 1996.
Résumé : Outil d'intervention et de sensibilisation adapté plus spécifiquement aux besoins des enfants de 4 à 7 ans. 

Cote : JEU-1990.01
Un frère pas comme les autres
Par : Ginette Boulanger 
Société de l'autisme du Montréal Métropolitain, 1990. 20 p.
Résumé : Ouvrage permettant aux enfants de comprendre ce qu'est l'autisme.

Cote : JEU-1985.01
Having A Brother Like David
Par Nollette, Cindy D.
Minneapolis Children's Medical Center, 1985. 28 p.
Résumé : Story of an autistic child.

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