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Famille (FAM)

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Cote : FAM-2017.02
Mon enfant apprivoise ses sens Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles
Par : Myriam Chrétien-Vincent, Emmanuelle Rossini-Drecq, Sylvie Tétreault
Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine, 2017. 264 p.
Résumé : Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires.

Cote : FAM-2017.01
Autisme et adolescence
Par :  Catherine Kozminski et Nathalie Poirier
Québec : Presses Université Laval, 2017. 230 p.
Résumé : Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Avec la récente publication de la cinquième version du DSM-5, il était important d'étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère, Catherine Kozminski, et la psychologue, Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques.

Cote : FAM-2016.04
Autisme -  Guide à l'intention des familles
Par : Ginette Boulanger, membres du comité de travail.
Montréal : Fédération québécoise de l'autisme, 2016. 80 p.
Résumé : Divisé en 6 chapitres : comment expliquer l’autisme ; comment briser son isolement ; l’autisme au quotidien ; droits et responsabilités ; trouver de l’aide ; l’avenir. Ce guide s’adresse aux familles, couples, frères et soeurs, personnes autistes et membres de la communauté.

Cote : FAM-2016.03
Otis et le deuil
Par : Jenny Fourcaudot

Laval : Éditions Regard9, 2016. 46 p.
Résumé : Le concept de la mort et la permanence de la perte de l'être cher sont abstraits et engendrent des émotions difficiles à décoder. Otis et le deuil est une histoire permettant d'explorer le deuil vécu par un enfant autiste de 5 ans et plus ou un enfant neurotypique.

Cote : FAM-2016.02
Autisme Ce sont les familles qui en parlent le mieux
Par : Églantine Éméyé
Paris : Éditions J'ai lu, 2016. 99 p.
Résumé : Maman d'un garçon autiste, la journaliste met le doigt sur les incohérences du système de prise en charge des enfants autistes et propose des pistes pour améliorer leur accompagnement, et celui de leurs familles, tout au long de leur vie.

Cote : FAM-2016.01
JURIDOC
Par : Aude Exertier, avocate
Montréal : APDITED, 2016. 34 p.
Résumé : Guide pratique sur l'accès aux services sociaux et de santé à l'intention des parents ou proches de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou des personnes autistes. Document qui permettra aux familles concernées par les services de santé et les services sociaux de comprendre un peu plus le fonctionnement du Réseau public et de connaître leurs droits en vue d'obtenir une réponse aux besoins de réadaptation de leur enfants et d'exprimer leurs insatisfactions, s'il y a lieu.

Cote : FAM-2015.05
Manuel de formation Par où débuter ?
Par : Guylaine Robert
Saint-Jérôme : Éditions Guylaine Robert, 2015. 22 p.
Résumé : Manuel spécialement conçu pour les parents, les grands-parents et toutes les personnes impliquées dans la vie d'une personne autiste. Au fil des pages, vous y apprendrez comment maximiser leurs forces; la mémoire visuelle, la compréhension de l'information visuelle et la capacité de mieux fonctionner dans des routines.

Cote : FAM-2015.04
Développer les compétences et mieux comprendre l'enfant ayant un TSA par le jeu Guide pratique pour les familles et les intervenants
Par : Nathalie Poirier, collaboration au curriculum débutant : Ariane Leroux-Boudreault
Ville Mont-Royal : La Boîte à Livres Inc, 2015. 253 p.
Résumé : Ce livre s'inspire de plusieurs programmes d'intervention utilisant le modèle d'Analyse Appliquée du Comportement (AAC). Il propose des activités concrètes réalisées à partir de jeux ou d'objets bien connus de l'enfant. C'est à travers ces activités que sont présentés les objectifs d'enseignement selon l'âge et le niveau de l'enfant.

Cote : FAM-2015.03
L’Autisme main dans la main Guide et soutien
Par : Annick Langlois
Québec : Éditions Apprentisme, 2015. 258 p.
Résumé : Guide comprenant une multitude de ressources, d’approches et d’outils afin d’aider, de soutenir et de redorer le blason des parents trop souvent démunis face à ce défi. Simple et accessible, il rejoindra ceux qui cherchent des réponses, des pistes ou de l’information.

Cote : FAM-2015.02
Éducation thérapeutique des parents d’enfant avec troubles du spectre autistique
Informer, former, accompagner

Par : Amaria Baghdadli, Céline Darrou et Jacqueline Meyer
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, coll. Médecine et psychothérapie, 2015. 117 p.
Résumé : Cet ouvrage aborde dans un premier temps une information actualisée sur l’autisme, le programme d’accompagnement éducatif individualisé avec les techniques d’intervention susceptibles d’être mises en place au domicile.

Cote : FAM-2015.01
J’élève un enfant pas comme les autres Retard mental, autisme, polyhandicap …
Par : Stephan Eliez
Paris : Éditions Odile Jacob, 2015. 228 p.
Résumé : L’auteur reçoit depuis plus de 20 ans des parents d’enfants qui présentent des troubles graves du développement. Il les écoute, les informe, les conseille et les oriente. C’est le fruit de toute son expérience accumulée qu’il nous livre ici.

Cote : FAM-2014.02
La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme Comprendre, soutenir et agir autrement.
Sous la direction de Céline Chatenoud, Jean-Claude Kalubi et Annie Paquet.
Montréal : Éditions Nouvelles, 2014. 220 p.
Résumé : Être parent constitue une expérience d’enrichissement et de plaisirs; cela s’accompagne aussi des défis importants qui peuvent mettre à mal les ressources personnelles et familiales. Ce livre présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges, universités, etc.) et d’intervention préoccupés par les besoins d’adaptation des familles. Il est nourri par les réflexions de chercheurs venant de différents pays et d’horizons disciplinaires multiples.

Cote : FAM-2014.01
L'histoire de ma vie Les douze premières années
Par Anikó Burján, M.Ed.
Montréal : LilyPED, 2014. 76 p.
Résumé : Livre de travail qui a comme but d’aider les enfants autistes à développer un sens de soi et une conscience sociale. Cela leur permet d’appréhender tout d’abord qui ils sont, comment ils évoluent avec les années, quels sont leurs centres d’intérêt, leurs forces et défis, mais également d’identifier leur famille, les personnes importantes à leurs yeux et apprendre sur leur environnement. Ce livre de travail est soigneusement développé afin de couvrir tous les aspects de vie de l’enfant. Il se sert comme un modèle afin de créer un outil personnalisé pour chaque enfant qui sera grandement apprécié par toute la famille.

Cote : FAM-2013.01
Chicken Soup for the Soul 101 Inspirational Stories for Parents of Children with Autisme and Asperger
Par : Rebecca Landa
Chicken Soup for the Soul Publishing, 2013. 400 p.
Résumé : Avec ses 101 histoires de parents et d'experts, ce livre va réconforter, encourager et informer les parents d'enfants autistes. Les parents trouveront du soutien et des conseils avec ces histoires autant sérieuses que légères.

Cote : FAM-2012.01
Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers
Par : Fédération des comités de parents du Québec, 2012. 39 p.
Résumé : Guide pour être parti prenante du parcours scolaire de l’enfant. Élaboré pour les parents d’enfant handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Un outil qui répond aux besoins des parents incluant : quest-ce qui attend l’enfant qui intègre le système scolaire?, son cheminement, les périodes de transition dans le parcours scolaire, une boite à outils pour parent averti, des recours et des droits, des ressources et une annexe.

Cote : FAM-2011.01
Accompagner un enfant autiste - Guide pour les parents et les intervenants
Par : Nathalie Poirier et Catherine Kozminski
Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2011. 163 p.
Résumé : Ce livre suggère des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l’alimentation, le sommeil, l’apprentissage de la propreté, l’anxiété et les habiletés sociales. 
 

Cote : FAM-2010.01
How Do I Teach This Kid?
Par Kimberly A. Henry, M.S.
Arlington : Future Horizons, 2010. 97 p.
Résumé : L'auteure fournit des dizaines d’activités facilement adaptables pour les enseignants et les parents afin de favoriser l’apprentissage de la lecture. Sont inclus les unités sur la conscience phonologique, le vocabulaire, la compréhension et la maîtrise. 

Cote : FAM-2009.01
À l’intention des parents
Guide de notions de base en matière d’habiletés sociales

Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement.
Montréal : FQATED, 2009. 60 p.
Résumé : Suite à la tournée provinciale de formation sur les notions de base en matière d'habiletés sociales, la Fédération rend maintenant disponible le guide de ces notions à l'intention des parents. 

Cote : FAM-2008.05
Sur la route – Guide à l’intention des parents
Par Société de l'Autisme Région Lanaudière (SARL)
2008. 97 p.
Résumé : Outils indispensables destinés d'abord aux parents, en attente de recevoir un diagnostic ou venant tout juste de l'obtenir, ainsi qu'aux intervenants du milieu de la santé et organismes qui oeuvrent auprès des familles, afin de faciliter leurs démarches et leurs recherches à travers toutes les ressources pouvant leur venir en aide dans la région de Lanaudière. 

Cote : FAM-2008.06
Autism 24/7 A family guide to learning at home and in the community
Par : Andy Bondy et Lori Frost
Bethesda : Woodbine House, 2008. 177 p.
Résumé : Si votre enfant est sur-stimulé par des endroits bruyants ou a du mal à communiquer ou à interagir avec les gens, les activités quotidiennes comme aller à l'aire de jeux ou d'aider aux tâches ménagères peuvent sembler en dehors de son répertoire. Les auteurs montrent comment il est possible de garder une vie de famille et apprendre à un enfant autiste à participer aux activités familiales importantes, des routines à la maison et dans la quartier.

Cote : FAM-2008.04
Carte routière vers le préscolaire
Par Julie Ruel
2008
Résumé : Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers.

Cote : FAM-2008.03
L'autisme, un jour à la fois
Par : Nathalie Poirier et Catherine Kozminski
2008. 196 p.
Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un dialogue entre une mère empressée d'aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants autistes. 
 
Cote : FAM-2008.02
Bottin des ressources de répit, dépannage et gardiennage de la Capitale-Nationale pour les personnes présentant une déficience physique (DP), intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED).
Par : Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord.
2008. 39 p.
Résumé : Bottin créé dans le cadre du Programme régional de support aux ressources de répit, dépannage et gardiennage et a pour but de vous faire connaître les ressources communautaires de la région 03 ainsi qu’à vous aider à trouver la ressource adéquate afin de répondre à un besoin particulier. 

Cote : FAM-2008.01
Guide sur la fiducie testamentaire : pour le/la bénéficiaire recevant des allocations ou prestations du programme de solidarité sociale.
Par : Association pour l'intégration sociale Région de Québec (AISQ)
2008. 22 p.
Résumé : Vous êtes parent d'un enfant qui vit avec une déficience intellectuelle et vous êtes préoccupé par son avenir après votre décès? Voici le guide sur la fiducie testamentaire.

Cote : FAM-2007.04
Session d’information – Les services offerts pour personnes ayant un TED par le réseau de la santé des des services sociaux et les ressources disponibles en privé (processus de plaintes en général)
Par : ATEDM en collaboration avec le CRADI
2007.
Résumé : Documents sur le cheminement de l’uniformité du processus de plaintes en général. 

Cote : FAM-2007.03
Ted, une nouvelle réalité : de la réaction à l'action
Par FQATED et Brigitte Harrisson - Tournée 2007-2008
Montréal : FQATED 2007. 29 p.
Résumé : document du participant.

Cote : FAM-2007.02
Aide-mémoire des familles : pour l’identification des besoins
Par : CRDI du Bas-Saint-Laurent
2007. 124 p.
Résumé : Ressources Bas-Saint-Laurent.

Cote : FAM-2007.01
Histoire de moi
Par : Lucie Latour
2007. 33 p.
Résumé : Au fil des exercices, l’enfant peut comprendre, tranquillement, ce qui fait de lui un être unique. Adaptez-le aux besoins et aux lubies de votre enfant. 

Cote : FAM-2006.03
Pour parents débordés et en manque d'énergie
Par Ferland, Francine
Montréal : CHU Sainte-Justine, 2006. 127 p.
Résumé : Les parents sont souvent débordés, fatigués, en manque d'énergie. Concilier travail et éducation des enfants, la vie familiale, sociale et personnelle, ce n'est pas une mince tâche ! Est-il possible d'arriver à tout faire sans y laisser sa peau? À lire par tous les parents qui veulent vivre leur vie pleinement.

Cote : FAM-2006.02
Atelier l'équilibre au quotidien
Par FQATED et Brigitte Harrisson
Montréal : FQATED, 2006. 32 p.

Cote : FAM-2006.01
Prêt ! Pas Prêt ! Je vieillis ! Guide à l’intention des adolescents ayant une incapacité motrice.
Par : Sylvie Tétreault, Monique Carrière.
Québec : Université Laval, FQRSC, 2006. 249 p.
Résumé : Guide-outil destiné aux adolescents ayant une incapacité motrice, à leurs parents et aux intervenants. Il vise à faciliter la transition vers le monde adulte et la plaine participation sociale de l’adolescent. 
 
Cote : FAM-2005.02
L'extrême prématurité : les enjeux parentaux, éthiques et légaux
Par : Michel T. Giroux et Al.
2005. 70 p.
Résumé : Il y a une génération, les nouveau-nés aujourd’hui considérés comme extrêmement prématurés mouraient presque tous. En 2005, grâce à ses progrès constants, la médecine offre d’assurer la survie de plusieurs de ces prématurés. Après coup, la décision de sauver le nouveau-né est applaudie lorsque l’enfant se développe bien. Par contre, la même décision est critiquée lorsque l’enfant manifeste de lourds handicaps. L’incertitude du pronostic caractérise le contexte clinique de l’extrême prématurité. 

Cote : FAM-2005.01
Handicaps : Paroles de frères et soeurs
Par : Maria Carrier
2005. 169 p.
Résumé : Ce livre aborde la question du handicap de naissance ou de celui qui survient après un accident ou une maladie. Ce qui relie les témoins à leurs frères et soeurs, ce sont les chemins de l'enfance commune, le regard des autres, les relations avec les parents, etc.

Cote : FAM-2004.02
L’estime de soi, un passeport pour la vie
Par : Duclos, Germain
Montréal : Éditions de l’Hôpital Saint-Justine, 2004. 248 p.
Résumé : Cette nouvelle édition qui décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l’estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soir, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale.

Cote : FAM-2004.01
Formation atelier de base et TED
Par FQATED et Brigitte Harrisson
Montréal : FQATED, 2004. 35 p.
Résumé : Définition des troubles envahissants du développement, étape diagnostic, services, présentation des méthodes éducatives et des traitements médicaux.

Cote : FAM-2003.04
Faites vos jeux
Par : François Côté
2003. 167 p.
Résumé : François Côté est papa de Victor, autiste et âgé de 5 ans. Dans cet ouvrage, il nous présente son expérience avec le programme Son-RiseMD qui a transformé son fils.

Cote : FAM-2003.03
Prenez la route
Par Société de l'Autisme - Région Lanaudière
2003, 7 pages.
Résumé : Guide à l'intention des parents des enfants autistes pour les aider à mieux comprendre l'autisme pour ainsi aider leurs enfants.

Cote : FAM-2003.01
Le nouveau guide info-parents
Par : Michèle Gagnon, Louise Jolin et Louis-Luc Lecompte
2003. 464 p.
Résumé : Une édition revue et augmentée des trois guides Info-parents.

Cote : FAM-2001.01
Au delà de la déficience physique ou intellectuelle un enfant à découvrir
Par Ferland, Francine
Montréal : Éditions CHU Sainte-Justine, 2001, 224 p.
Résumé : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité ? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place ? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille ? Comment découvrir le plaisir avec lui ? Peut-il rester du temps pour penser à soi ? Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours. 

Cote : FAM-1997.01
Views from our shoes : growing up with a brother or sister with special needs
Par : Donald Meyer
1997. 113 p.
Résumé : Contes personnels et essais de jeunes avec une variété de besoins spéciaux.

Cote : FAM-1996.02
Living with a brother or sister with special needs
Par : Donald Meyer and Patricia Vadasy
1996. 139 p.
Résumé: À propos des émotions entre les frères et sœurs ayant des besoins spéciaux.

Cote : FAM-1996.01
Partenaires
Par : COPHAN - ASGEMSQ
COPHAN - ASGEMSQ, 1996. 26 p.
Résumé : Les relations et la collaboration entre les parents d'un enfant handicapé et ses éducatrices au service de garde en milieu scolaire.

Cote : FAM-1995.01
Living with Autism. The Parent's Stories
Par : Dillon, Kathleen
Parkway Publishers Inc., 1995. 235 p.
Résumé : Entretiens avec les parents de certains individus autistes.

Cote : FAM-1994.01
Keys to Parenting the Child with Autism
Par : Targ Brill, Marlene
Barron's, 1994. 200 p.
Résumé : Un guide pour les parents avec un enfant autiste. 

Cote : FAM-1993.02
Paroles pour comprendre
Par : APEDRSM
Association des parents en difficultés de la Rive Sud; l'Envol, 1993. 152 p.
Résumé : Témoignages de parents.

Cote : FAM-1993.01
Let me Hear Your Voice
Par : Maurice, Catherine
Bernard Rimland, Reader's Digest
1993. 573 p.
Résumé : Histoire de la famille de l'auteure Catherine Maurice.

Cote : FAM-1992.01
Disability and the Family. A Guide to Decisions for Adulthood
Par : Rutherford Turnbull III, Turnbull, Bronicki, Summers, Roeder-Gordon
Paul H. Brookes publishing co., 1992. 417 p.
Résumé : Aide aux parents pour créer un plan pour la vie adulte de leur enfant autiste.

Cote : FAM-1990.01
L'aide au très jeune enfant autistique à la maison
Par : Arturo, Danièle
A.I.R. Association Information Recherche animée par des professionnels, 1990. 38 p.
Résumé : Cette brochure concerne l'aide que les parents peuvent apporter à leur très jeune enfant autiste à la maison. Il a été créé pour répondre aux besoins des professionnels démunis et des parents angoissés par l'avenir. 
 
Cote : FAM-1986.01
Le petit livre des parents. Ressource à l'intention des parents qui viennent d'apprendre que leur enfant présente une déficience intellectuelle.
Par : Coshan M., Ioannou M.
Institut G. Allan Roeher, 1986. 60 p.
Résumé : Famille, vie dans la collectivité, collaboration avec les professionnels, ressources. 

Cote : FAM-1985.01
You Are Not Alone. A Parent to Parent Handbook Dealing with the Realities of Life with a Child Recently Diagnosed as Having a Handicap.
Par : Terry & Tannis Jarvis
Ontario Edition, 1985. 36 p.
Résumé: Un guide pour les parents sur la façon de traiter tous les aspects de la vie de votre enfant autiste.

Cote : FAM-1984.01
The Effects of Autism on the Family
Par : Schopler E., Mesibov G.,
New York : Plenum Press, 1984. 363 p.
Résumé : Relations interactives entre les parents et l'enfant, le parent / la collaboration professionnelle, les parents comme cotherapists et agents primaires dans le développement de l'enfant, en tant que défenseurs.

Cote : FAM-1982.02
Autism. Informations and Ressources for Parents, Families, and Professionals
Par : Simpson R. L., Zionts P.
Pro-Ed, Austin Texas, 1982. 179 p.
Résumé : Introduction à l'autisme, les causes, les principaux problèmes et besoins des enfants et jeunes autistes, les sources d'aide, le traitement et les interventions, les parents et les familles. 

Cote : FAM-1982.01
Des enfants à part
Par : Wing, Lorna
National Society of Autism; traduit par André Favreau de la SQA, 1982. 19 p.
Résumé : Description de l'autisme, des problèmes vécus par les familles, des causes, des techniques éducatives.

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