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Communication (COMM)

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Cote : COMM-2016.01
La zone verte Livre de conversations
Par : Joel Shaul
Grasse : Éditions Autisme France Diffusion, 2016. 103 p.
Résumé : Le premier chapitre explique en détail ce qu’est la zone verte, comment elle change en fonction des personnes, quels sont les zones de discussions, comment parler de ses intérêts particuliers, comment offrir des compliments, poser des questions, etc., et contient également des suggestions pour l’accompagnateur quant aux manières de procéder pour jouer avec le jeune. La deuxième partie du livre comporte une vingtaine de suggestions d’exercices que vous pouvez photocopier ou faire dans le livre.

Cote : COMM-2015.01
TSA et neurotypique – Mieux se comprendre
Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2015. 32 pages.
Résumé : « C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent bien les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre. »

Cote : COMM-2011.03
Autisme et zoothérapie
Par : François Beiger, Aurélie Jean
DUNOD, 2011, 160p.
Résumé : De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes autistes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, car l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute.

Cote : COMM-2011.02
Guide de rédaction pour une information accessible
Par : Ruel, J., Kassi, B., Moreau A. C., Mbida-Mballa, S. L.
Gatineau: Pavillon du Parc, 2011, 62 p.
Résumé : Ce guide explique les critères de lisibilité, d'intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction de documents destinés aux personnes ayant des compétences réduites en littéracie.

Cote : COMM-2011.01
Les pictogrammes II : en route vers l’autonomie !
Par Anne-Marie Le Gouill, Joe-Ann Benoît, Renée Gagnon et Evelyne Delude
Cookshire-Eaton : Les Éditions Milmo, 2011. 138 p.
Résumé : Ce second tome a été réalisé avec la collaboration de plusieurs spécialistes de la petite enfance et œuvrant au quotidien auprès des familles et des jeunes autistes. Il peut être facilement utilisé aussi bien par les parents que par les éducateurs et il est particulièrement bien adapté aux enfants qui fréquentent un centre de la petite enfance, une maternelle ou une classe spécialisée. 

Cote : COMM-2010.01
Communication : What Does It Mean to Me?
Par Catherine Faherty
Arlington : Future Horizons, 2010. 118 p.
Résumé : Ce livre est divisé en deux parties, la première est destinée aux partenaires de communication neurotypiques et la seconde aux jeunes autistes.

Cote : COMM-2009.01
G'PALÉMO Le guide du routard 200 dessins pour se faire comprendre dans toutes les langues
Par : Collectif
Paris : Hachette, collection Le guide du routard, 2009. 128 p.
Résumé : 200 dessins pour se faire comprendre dans toutes les langues.

Cote : COMM-2008.02
Social and communication development in autism spectrum disorders
Par : Tony Charman, Wendy Stone
New York : The Guilford Press, 2008. 348 p.
Résumé : Ce volume présente les progrès dans la compréhension et le traitement de l’autisme chez les très jeunes enfants. Le livre met l'accent sur l'évaluation empirique et le traitement précoce des principaux problèmes de communication diagnostiqués des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire.

Cote : COMM-2008.01
Les pictogrammes : parce qu’une image vaut mille mots
Par Anne-Marie Le Gouill et Geneviève Plante
Cookshire-Eaton : Anne-Marie Le Gouill, 2008. 134 p.
Résumé : Ce guide livre-cédérom simple et ludique s’adresse aux parents et aux enseignants d’enfants autistes, du déficit de l’attention ou de tout autre trouble nécessitant un support visuel à l’apprentissage. Grâce à cet outil, vous aurez enfin la possibilité d’interagir avec ces enfants, de pénétrer leur fascinant univers et de vivre mutuellement une magnifique aventure. 

Cote : COMM-2005.01
Giggle time / establishing the social connection A Program to develop the communication skills of children with autism, asperger syndrome and pdd
Par : Susan Aud Sonders
2005. 221 p.
Résumé : Ce guide s'adresse aux parents, aux enseignants et aux professionnels dans le développement de la communication verbale et non verbale à développer les échanges sociaux chez les enfants autistes. 

Cote : COMM-2004.01
Autisme et communication / Rencontres en rééducation
Par : C. Aussilloux, A. Baghdadli, V. Brun
2004. 127 p.
Résumé : L'ouvrage indique combien la communication dans l'autisme est une affaire de tous, elle ne peut prendre sens que si elle est enchâssée dans la vie de tous les jours.

Cote : COMM-2002.01
Système de communication selon la méthode PECS
Par : Julie Boulanger.
Montréal : Commission scolaire Marguerite Bourgeois Centre de stimulation l'Envol, 2002. 26 p.
Résumé : Formation intensive système de communication selon PECS (Picture exchange communication system).

Cote : COMM-1998.01
Visual Strategies for Improving Communication
Par : Hodgdon, Linda A.
Quirk Roberts Publishing , 1998. 219 p.
Résumé : Décrit de nombreuses stratégies pour améliorer les interactions de communication pour les étudiants autistes et qui ont des troubles de la communication de modérée à sévère.

Cote : COMM-1996.02
Helping the Child Who Doesn't Fit In
Par : Nowicki S. Jr., Duke M. P.
Peachtree Publishers , 1992. 178 p.
Résumé : Le livre offre aux parents, aux enseignants et aux gardiens d'un guide à l'énigme du rejet social et sa relation avec le langage non verbal.

Cote : COMM-1996.01
Conversations en bandes dessinées
Par Gray, Carol
Jenison Public Schools, 1996. 30 p.
Résumé : Interactions avec des élèves autistes ou de troubles apparentés par le biais d'illustrations en couleurs.

Cote : COMM-1995.01
Simple Augmentative Communication. Being Creative and Effective
Par Adams, Janice
Adams Publication, 1994, 55 p.
Résumé : Avec l'aide de dessins, de conseils pour enseigner aux enfants autistes et les enfants autistes.

Cote : COMM-1994.01
When Listening Comes Alive. A Guide to Effective Learning and Communication
Par : Madaule, Paul
Moulin Publishing , 1994. 204 p.
Résumé : Le livre démystifie la méthode Tomatis.

Cote : COMM-1993.01
Prendre un enfant par la main
Par : Comité provincial de communication non orale
Comité québécois de communication non orale
1993. 26 p.
Résumé : Le document propose quelques pistes de réflexions et d'actions sur l'approche de la communication non orale. Documents pour les parents. 

Cote : COMM-1991.01
Les mains animées
Par : Groupe de travail, Centre Sénécal
Centre Sénécal , 1991. 45 p.
Résumé : Approche gestuelle et répertoire visant à contribuer à l'uniformisation des gestes utilisés au sein des organismes impliqués auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cote : COMM-1989.01
Teaching Spontaneous Communication to Autistic and Developmentally Handicapped Children
Par : Watson L. R., Lord C., Schaffer B., Schopler E.
Austin : Pro-Ed, 1989. 139 p.
Résumé : Le but de ce programme est de fournir une méthode d'évaluation et d'enseignement des compétences de communication pour les étudiants autistes et ceux ayant des troubles liés au développement.

Cote : COMM-1985.01
Communication Problems in Autism
Par : Schopler E., Mesibov G. B.
New York : Plenum Press New York , 1985. 333 p.
Résumé : Thèmes explorés : approches comportementales, anomalies prosodix, problèmes sémantiques, écholalie, langue des signes, etc.

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