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Comportement (COMP)

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dans cette section avec les cotes respectives :

COMP-2011.03 Pourquoi j'ai mal au ventre? Guide pratique de l'anxiété chez l'enfant de 7 à 12 ans.
COMP-2011.02 Incroyable Moi maîtrise son anxiété : guide d'entraînement à la gestion de l'anxiété
COMP-2006.02 Quand mes angoisses deviennent trop grandes ! Un livre de relaxation pour les enfants sujets à l'anxiété
COMP-2003.01 L'Incroyable échelle à 5 points
COMP-2001.02 The Social Skills Picture Book: Teaching play, emotion, and communication to children with autism
COMP-2000.01 The new social story book

Cote : COMP-2015.02
Elsa va aux toilettes Un livre sur la sécurité dans les toilettes publiques pour les filles et les jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.
Par : Kate E. Reynolds, illustré par Jonathon Powell.
Grasse : Éditions Autisme France Diffusion, 2015.
Résumé : Ce livre aide à enseigner aux filles et jeunes femmes autistes à utiliser les toilettes publiques de façon sécuritaire. Il fait état des convenances sociales, y compris où s’installer et regarder, et des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples, mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour enseigner l’indépendance dans les toilettes publiques.

Cote : COMP-2015.01
Tom va aux toilettes Un livre sur la sécurité dans les toilettes publiques pour les garçons et les jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
Par : Kate E. Reynolds, illustré par Jonathon Powell.
Grasse : Éditions Autisme France Diffusion, 2015.
Résumé : Ce livre aide à enseigner aux garçons et jeunes hommes autistes à utiliser les toilettes publiques de façon sécuritaire. Il fait état des convenances sociales, y compris où s’installer et regarder, et des aspects pratiques comme penser à verrouiller les toilettes individuelles. Avec des illustrations simples, mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour enseigner l’indépendance dans les toilettes publiques.

Cote : COMP-2014.01
Comprendre les règles tacites des relations sociales — Décoder les mystères de la vie en société à travers l’autisme
Par : Temple Grandin, Sean Barron, traduction de Françoise Forin-Mateos.
Louvain-la-Neuve : Éditions de Boeck Supérieur, coll. Questions de personne TED, 2014. 384 p.
Résumé : Utilisant l’histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les personnes autistes sont confrontées dans le domaine de l’interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes, voire illogiques.

Cote : COMP-2011.03
Pourquoi j'ai mal au ventre? Guide pratique de l'anxiété chez l'enfant de 7 à 12 ans.
Par : Susie Gibson Desrochers
Montréal : Les Éditions Logiques, 2011. 142 p.
Résumé : Ce guide présente les divers visages de l'anxiété à laquelle sont en proie certains enfants : anxiété de séparation, phobies simple et sociales, stress post-traumatique, trouble obsessionnel-compulsif. etc. En plus de répondre aux questions des parents et des proches, il propose des solutions : une quarantaine d'activités s'adressant directement à l'enfant, autant d'outils pour diminuer son anxiété. On y apprend comment reconnaître les agents stressants, quelles sont les actions à entreprendre face à différentes émotions et comment remplacer les pensées irréalistes et noires par des pensées réalistes et roses.

Cote : COMP-2011.02
Incroyable Moi maîtrise son anxiété : guide d'entraînement à la gestion de l'anxiété
Par : Nathalie Couture et Geneviève Marcotte
Québec : Éditions Midi trente, 2017. 47 p.
Résumé : De toutes les pathologies rencontrées chez les enfants, les troubles anxieux sont parmi les plus fréquents. Cependant, les parents et les divers intervenants amenés à interagir avec les enfants anxieux n'ont pas toujours les outils nécessaires pour bien leur expliquer comment faire pour mieux maîtriser leurs peurs et leurs angoisses, quelles qu'elles soient. Voici un guide d'intervention conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état. Chacune des sections présente une introduction théorique à l'intention des adultes et est suivie d'explications simples et imagées, dans des mots d'enfants. Plusieurs exercices concrets et des illustrations amusantes ponctuent cet ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner aux enfants des outils efficaces pour avoir la fierté de devenir, eux aussi, des « Incroyable? Moi »?!

Cote : COMP-2010.01
Nofighting Nobiting No screaming How to Make Behaving Positively Possible for People with Autism and Other Developmental Disabilities
Par : Bo Jejlskov Elvén.
London : Jessica Kingsley Publishers, 2010. 240 p.
Résumé : Se battre, mordre, crier et d'autres comportements sont souvent déclenchées par un environnement inadapté ou des demandes irréalistes. Ce livre pratique explique comment réévaluer les situations difficiles et propose des stratégies simples et efficaces pour obtenir des réponses positives sans avoir recours à la contention et à la punition. 

Cote : COMP-2008.01
Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme
Par E. Willaye, M.F. Blondiau, M.H. Bouchez, et al.
2008, 266 p.
Résumé : Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation.

Cote : COMP-2007.02
Right from the Start : behavioral intervention for young children with autism
Par Sandra L. Harris, Mary Jane Weiss
Bethesda, Maryland : Woodbine House, 2007, 175 p.
Résumé : Ce livre couvre des programmes qui utilisent l’intervention comportementale intensive précoce, basé sur l’analyse comportementale appliquée (ABA).

Cote : COMP-2007.01
Fiches éducatives sur les services centrés sur la famille.
Par : CRDP Le Bouclier
2007.
Résumé : Expliquer la pertinence de soutenir les familles tout au long du processus de réadaptation de l’enfant et proposer des façons d’y arriver ensemble – familles, intervenants et gestionnaires.
NOTE : Matériel éducatif comprenant 18 fiches dont 16 ont été adaptées en français. Le contenu de chaque fichier rapporte des faits ou résultats de recherches, clarifie des notions et propose des façons de faire concrètes.

Cote : COMP-2006.02
Quand mes angoisses deviennent trop grandes ! : Un livre de relaxation pour les enfants sujets à l'anxiété
Par : Kari Dunn Buron
Shawnee Mission : Autism Asperger Publishing Compagny, 2006.
Résumé : Stratégie facile d'emploi qui peut aider les enfants et les adolescents à réussir. Les enfants qui utilisent ce livre se retrouvent détendus et prêts à travailler ou à jouer.

Cote : COMP-2006.01
Functional Behavior Assessment for People with Autism Making sense of seemingly senseless behavior.
Par Beth A. Glasberg, Ph.D.
Bethesda, Maryland : Woodbine House, 2006, 152 p.
Résumé : Ce guide décrit l’évaluation du comportement fonctionnel (FBA), une stratégie que peuvent utiliser les parents et les professionnels afin d’identifier les facteurs qui contribuent aux problèmes de comportement.

Cote : COMP-2003.01
L'Incroyable échelle à 5 points : aider les élèves souffrant de troubles du spectre autistique à comprendre les interactions sociales et à contrôler leurs réponses émotionnelles.
Par : Kari Dunn Buron Mitzi Curtis 
Shawnee Mission : Autism Asperger Publishing Compagny, 2003. 73.p.
Résumé : Dans cette ressource incontournable, deux enseignants du Minnesota font part du succès qu’ils ont remporté en appliquant le concept simple des échelles à 5 points pour aider les élèves à comprendre et à contrôler leurs réponses émotionnelles à des événements de tous les jours susceptibles d’exacerber normalement ces réponses. Qu’il s’agisse d’attouchements inappropriés, d’obsessions, d’éclats de voix, de coups ou de remarques désobligeantes à l’adresse de camarades de classe, ce livre clairement illustré montre comment modifier un comportement donné et, avec la participation active de l’élève, développer une échelle unique identifiant le problème; il suggère surtout d’autres comportements positifs à chaque niveau de l’échelle.

Cote : COMP-2001.02
The Social Skills Picture Book: Teaching play, emotion, and communication to children with autism
Par : Jed Baker, PhD.
Arlington : Future Horizons, 2001. 197 p.
Résumé : Photographies d'étudiants impliqués dans une variété de situations sociales réelles. Le format réaliste joue aux atouts visuels des enfants TSA pour enseigner les comportements sociaux appropriés. Les photographies en couleur illustrent le "" bon chemin "et" la "mauvaise voie" pour aborder chaque situation et les conséquences positives / négatives de chacun.

Cote : COMP-2001.01
Les troubles du comportement associés à l'autisme & aux autres handicaps mentaux
Par : Paul Tréhin, Gloria Laxer
2001. 96 p.
Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs essaient de prouver que dans la plupart des cas, les troubles de comportement peuvent être évités. Mais pour cela, il faut en comprendre les causes pour analyser comment nos propres réactions peuvent les aggraver.

 Cote : COMP-2000.01
The new social story book
Par : Carol Gray
Texas : Future Horizons Inc., 2000. 112 p.
Résumé : Ce livre est dédié  aux personnes autistes pour décrire des concepts sociaux et des outils pour leur venir en aide.

Cote : COMP-1999.03
Inventaire du stress pour les individus atteints d'autisme ou de troubles envahissants du développement
Par : traduction et adaptation de Marie-Hélène Prud'homme
The Groden Center Inc., 1999, 10 p.
Résumé : Formulaire pour évaluer le stress des personnes autistes.

Cote : COMP-1999.02
Comportement agressif et retard mental compréhension et intervention
Par : L'Abbé, Y., Morin, D.
Behaviora, 1999 . 622 p.
Résumé : Ce livre présente les causes possibles, l'évaluation fonctionnelle et les modalités d'intervention des comportements agressifs. Les auteurs couvrent l'ensemble de la problématique de ces comportements.
 
Cote : COMP-1999.01
Tourette's Syndrome. Tics, Obsessions, Compulsions
Par : Leckman, J. F., Cohen D. J.
Wiley , 1999. 584 p.
Résumé : A guide on the developmental psychopathology and clinical care of Tourette`s syndrome.

Cote : COMP-1998.03
Behavioral Supports : Individual Centered Interventions
Par : Griffiths D. M., Gardner W. I., Nugent J.
NADD Press , 1998. 294 p.
Résumé : The book describe a range of medical, psychiatric, psychological, social and environmental features involved in the development and continuation of behavioral and emotional challenges. 

Cote : COMP-1998.02
The Explosive Child
Par : Greene, Ross W.
Harper Collins, 1998 . 341 p.
Résumé : An accompagnement guide during crisis situation.

Cote : COMP-1998.01
Toilet Training for Individuals with Autism & Related Disorders
Par : Wheeler, Maria
Future horizons, 1998 . 122 p.
Résumé : A comprehensive guide for parents and teachers on toilet training for individuals with autism and related disorders.

  Cote : COMP-1997.01
Solving Children's Sleep Problems. A Step by Step Guide for Parents
Par : Quine, Lyn
Beckett Karlson, 1997. 217 p.
Résumé : A practical guide for parents to understand their child sleeping problems and how to solve them with differents sleeping techniques.

Cote : COMP-1996.02
Survival Strategies for Parenting your Add Child
Par : Lynn, George T.
Under Wood Books , 1996.
Résumé : A reference book on how to face obsessions, compulsions, depression and crisis situation.

Cote : COMP-1996.01
Why Does he/she do That? Understanding Behavior in Autism
Par : Geneva Center
The Geneva Center's national workshop on autism, in Montreal, 1996 . 42 p.
Résumé : Assesment and intervention planning. Understanding behavior in autism. Different articles on the behavior of autistic persons.

Cote : COMP-1995.04
Everyday Encounters: How to Suceed and Survive
Par : Dalrymple, Nancy J.
Autism Society of Indiana , 1995. 28 p.
Résumé : A guide to help parents teach and help their child learn the basic activities of life.

Cote : COMP-1995.03
Troubles sévères du développement: le bilan à l'adolescence
Par : Fombonne, Éric
Éditions CTNERHI; Flash Informations, numéro hors-série, 1995. 263 p.
Résumé : Cet ouvrage décrit le vécu d'un groupe de 119 adolescents, dont un tiers est autiste, ayant participé à une recherche collaborative entre plusieurs équipes médicales spécialisées.

Cote : COMP-1995.02
Reflets. No 89, septembre 1995
Par : Centre d'infé et de coor. pour personnes handicapées, Genève.
Reflets, Septembre 1995, No 89. 64 p.
Résumé : Bulletin d'informations sur la sexualité et les personnes handicapées.

Cote : COMP-1995.01
Helping People with Autism Manage their Behavior
Par : Dalrymple. Nancy J.
Indiana : Indiana Ressource Center for Autism, 4e edition, 1995 . 38 p.
Résumé : For peoples working in intervention. A guide to help young peoples with autism to work on their behaviour.
 
Cote : COMP-1994.02
Destructive Behavior in Developmental Disabilities
Par : Thompson T., Gray D. B.
Sage Focus Editions , 1994. 327 p.
Résumé : This book is about the search for solutions to the problem of agressive behavior of people with mental retardation.

Cote : COMP-1994.01
Behavioral Issues in Autism
Par : Schopler E., Mesibov G. B.
New York : Current issues in autism; Plenum Press New York , 1994. 295 p.
Résumé : This volume is designed to advance the understanding of behavior problems in autism.

Cote : COMP-1993.02
Behavior Assessment Guide
Par : Willis T. J., LaVigna G. W., Donnellan A. M.
Los Angeles : Institute for Apllied Behavior Analysis (IABA), 1993. 100 p.
Résumé : This behavior assessment guide is an information gathering and records abstraction form. 

Cote : COMP-1993.01
Behavior Modification for Exceptional Children and Youth
Par : Datlow Smith, Marcia
Andover Medical Publishers, 1993. 296 p. 

Cote : COMP-1990.03
Comment planifier la généralisation
Par : Baer D. M., Roberts R.A.
Québec : Groupe de recherche et d'études en déficience du développement Université Laval; Traduit par Lise St-Laurent, 1990. 55 p.
Résumé : Ce livre est destiné aux personnes qui veulent effectuer une modification de comportement, chez eux ou chez les autres.
 
Cote : COMP-1990.02
Comment maintenir le comportement
Par : Kazdin A., Esveldt-Dawson K.
Québec : Groupe de recherche et d'études en déficience du développement, Université Laval; traduit par Alain Coté, 1990. 52 p.
Résumé : Cette plaquette renseigne le lecteur sur la façon de maintenir le comportement suite à la cessation d'un programme de modification du comportement.
 
Cote : COMP-1990.01
Comment utiliser l'auto-contrôle
Par : Esveldt-Dawson K., Kazdin A. E.
Québec : Groupe de recherche et d'études en déficience du développement Université Laval; traduit par Lise St-Laurent, 1990, 44 p.
Résumé : Les techniques d'auto-contrôle discutées dans ce livre peuvent être utilisées pour changer un comportement ou maintenir un comportement après qu'un autre programme de modification du comportement ait été utilisé. 

Cote : COMP-1989.01
Vulnerable - Sexual Abuse and People with an Intellectual Handicap
Par : The G. Allan Roeher Institute
The G. Allan Roeher Institute , 1989. 117 p.
Résumé : A study of sexual abuse and people with an intellectual handicap is an important addition to the research and litterature regarding the devastating results of the sexual abuse of children.

Cote : COMP-1988.01
Behavioral Medecine with the Developmentally Disabled
Par : Russo D. C., Kedesdy, J. H.
Plenum Press , 1988. 290 p.
Résumé : This volume is dedicated to exploring the potential and utility of an integration of the fields of behavioral medecine and developmental disabilities.

Cote : COMP-1986.01
Social Behavior in Autism
Par : Schopler E., Mesibov G. B.
New York : Plenum Press New York, 1986 . 382 p.
Résumé : Seventeen chapters detail the current empirical research and practical informations available on pivotal issues; social development, social problems, communication mainstreaming and the development of social skills. 

Cote : COMP-1976.08
Steps to Independence : Toilet Training
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Research Press, 1976. 82 p.
Résumé : A skills training series for children with special needs.

Cote : COMP-1976.07
Steps to Independence : Advanced Self-Help Skills
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Research Press, 1976 83 p.
Résumé : A skills training series for children with special needs.

Cote : COMP-1976.06
Steps to Independence : Intermediate Self-Help Skills
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Research Press,1976. 70 p.
Résumé : A skills training serie for children with specials needs.

Cote : COMP-1976.05
Steps to Independence : Early Self-Help Skills
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Research Press, 1976. 86 p.
Résumé : Dressing, grooming, toileting, eating and bathing, the early skills.

Cote : COMP-1976.04
L'Acquisition de l'autonomie par étapes : Autonomie avancée
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Institut Nationale pour la déficience mentale, 1976. 101 p.
Résumé : Regard, activité, apprentissage. Comment se vêtir, manger, toilette, niveau avancé.

Cote : COMP-1976.03
L'Acquisition de l'autonomie par étapes : Autonomie intermédiaire
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Institut Nationale pour la déficience mentale, 1976. 92 p.
Résumé : Regard, activités, apprentissage, renforcement de l'apprentissage. Programme : Comment s'habiller, manger, hygiène corporelle, entretien ménager.

Cote : COMP-1976.02
L’Acquisition de l'autonomie par étapes : Autonomie fondamentale
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murfphy, D.

Cote : COMP-1976.01
L'Acquisition de l'autonomie par étapes : Problèmes de comportement
Par : Baker, B., Brightman, A., Heifetz, L., Murphy, D.
Institut Nationale pour la déficience mentale , 1976. 83 p.
Résumé : Acquisition, autonomie, langage, auto-stimulation, automutilation, peur.

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