Contribuez au développement de la FQA :

Biographie/essai (BIO)

Pour emprunt, télécharger le formulaire et les règlements. 

Cote : BIO-2016.01
Mon enfant spécial
Par
: Marie-Josée Savard
Paris : Éditions Panthéon, 2016. 221 p.
Résumé : Des premiers mots à l'autonomie, l'auteure s'appuie sur son vécu et ses recherches pour nous dispenser des conseils. Attentive aux besoins de chacun, elle rappelle combien il peut être épuisant d'être parent d'un enfant spécial, et insiste sur l'importance de la
patience, du temps pour soi, mais surtout de savoir se pardonner les erreurs que l'on peut faire. Consciente que chaque enfant est différent, elle propose de mettre à l'essai différentes stratégies en tenant compte des particularités propres à son enfant.


Cote : BIO-2015.13
Être ou ne plus être autiste ou comment notre famille a vaincu l’autisme... naturellement
Par : Nathalie Champoux
Montréal : Fides, 2015. 183 p.
Résumé : À l'été 2011, après avoir reçu un diagnostic d'autisme pour son fils aîné et une hypothèse d'autisme pour son fils cadet, Nathalie Champoux, une jeune mère de 31 ans, a entrepris des recherches qui l'ont menée vers une piste pour le moins étonnante.

Cote : BIO-2015.12
Just add water A Surfing Savant’s Journey with Asperger’s
Par : Clay Marzo et Robert Yehling
New York : Houghton Mifflin Harcourt, 2015. 269 p.
Résumé : L'histoire remarquable de la montée de Marzo au monde professionnel du surf et les épreuves personnelles qu’il a surmonté avec une enfance et une adolescence difficile. Diagnostiqué du syndrome d'Asperger, Marzo pouvait toujours se tourner vers le surf, le seul endroit où il se sentait vraiment en paix.

Cote : BIO-2015.11
Le voleur de brosse à dents
Par : Églantine Éméyé
Paris : Robert Laffont, 2015. 403 p.
Résumé : Récit intime d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap de son fils de 10 ans qui ne parle pas, marche avec difficulté, ne communique pratiquement pas, est autiste et épileptique. Un témoignage sans fard sur le combat d'une mère.

Cote : BIO-2015.10
Trouble du spectre de l'autisme Maman, écris-moi une lettre
Par : Collectif
St-Jérôme : Éditions A&ME, 2015. 225 p.
Résumé : Recueil de lettre de mamans. Ces femmes ont toutes un point commun : elles ont un ou plusieurs enfants qui ont reçu un diagnostic de trouble spectre de l'autisme. Dans ce livre, elles racontent — sous forme de lettre adressée à leur enfant — leurs embûches et leurs victoires.

Cote : BIO-2015.09
L’autisme Entre Vous et Moi Reconstruction terminée et pas zen pantoute!
Par : Nadia Lévesque
St-Jérôme : Éditions A&ME, 2015. 225 p.
Résumé : L’auteure remet les pendules à l’heure sur plusieurs sujets liés à l’autisme : principalement les combats quotidiens des familles, mais les principes véhiculés de la pensée magique du bonheur.

Cote : BIO-2015.08
Derrière le mur de verre 52 semaines avec une autiste Asperger
Par : Marie-Josée Cordeau
Québec : Cornac, 2015. 312 p.
Résumé : En 52 semaines, l’auteure partage avec ses lecteurs sa singularité. D’abord publié sous forme de blogue, ce livre fait part de son parcours depuis l’enfance : l’apprentissage des codes sociaux, la vie au travail, la vie de couple et les défis quotidiens qui jalonnent sa vie. Elle raconte le quotidien d’une femme Asperger qui apprend à vivre dans notre société malgré le mur de verre qui semble nous séparer.

Cote : BIO-2015.07
Thibaud, jeune autiste, charmeur d’un autre monde
Par : Benoit Morisset
Coëtquen Éditions, 2015. 226 p.
Résumé : Le père de Thibaud témoigne des changements dans la vie des 20 premières années de son fils et du caractère de son fils en mettant en valeur toutes les belles rencontres faites au cours de cette aventure, que se soient des voisins soucieux, des intervenants dévoués, des amis toujours présents.

Cote : BIO-2015.06
Santé et politique Un point de vue de l’intérieur
Par : David Levine
Montréal : Éditions du Boréal, 2015. 368 p.
Résumé : Dans ce livre, David Levine revient sur son passé en politique et sur son expérience de gestionnaire. Il redit son appui indéfectible à un système de santé gratuit et universel. Il remet en question toutefois la manière dont ce système est géré et dénonce les effets que certaines décisions politiques dont les réformes mises en oeuvre par le gouvernement.

Cote : BIO-2015.05
Ma vie d’autiste
Par : Temple Grandin
Paris : Éditions Odile Jacob Poches, collection Psychologie, 2001. 233 p.
Résumé : Le parcours exceptionnel d'une femme dont la famille découvrit à six mois qu'elle était autiste. Des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle fit des études supérieures et devint conceptrice d'équipement agricole.
 

Cote : BIO-2015.04
Les jours de Pépin — Récit
Par : Marie Ollier
Paris : Éditions Desclés de Brouwer, 2015. 153 p.
Résumé : Dans ce récit du quotidien qui n’ignore pas les épisodes difficiles, ni le va-et-vient incessant entre joie et peine, amour et peur, paix et alarmes, l’auteure a choisit de partager ce qui fait du bien.
 

Cote : BIO-2015.03
Des mots plein les yeux Regards d’écrivains et de cinéastes sur l’autisme
Collectifs
Paris : le cherche midi, 2015. 144 p.
Résumé : Regards d’écrivains sur l’autisme présente, entre autres, des textes de Nic Balthazar, Temple Grandin, Philippe Grimbert, Hugo Horiot, Kochka, Kamran Nazeer, Josef Schovanec, etc. et revient sur des films tels que Mary et Max, Un enfant attend, Millenium, Ben X, Rain Man, Adam, etc.

Cote : BIO-2015.02
L’autisme apprivoisé
Par : Sandrine Lebrun
Granby : Les Éditions Olographes, 2015. 77 p.
Résumé : Sandrine Lebrun a découvert à 46 ans qu’elle était autiste. Soulagée de comprendre d’où venaient ses différences, elle a embrassé cette nouvelle réalité et a choisi de partager son vécu sous forme de récit.

Cote : BIO-2015.01
L'autisme Ouvrir les yeux pour elle
Par : Nadia Lévesque
Saint-Jérôme : Éditions A&ME, 2015. 359 p.
Résumé : La vie de Nadia Lévesque bascule le jour de la naissance de sa fille, Ariane, atteinte d’une maladie génétique, et autiste.

Cote : BIO-2014.07
Au-delà des limites de l’autisme La Quête et les révélations d’une mère.
Par : Nadine Primeau
Salaberry-de-Valleyfield : Éditions Un monde conscient, 2014. 231 p.
Résumé : L’auteure témoigne du quotidien parsemé de réalités du quotidien et d’expériences mystiques à travers sa quête, sa recherche et son amour pour ses enfants et ses révélations.

Cote : BIO-2014.06 
Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez.
Par : Josef Schovanec
Paris : Éditions Plon, 2014. 227 p.
Résumé : Autiste en France, Français au bout du monde : faut-il partir pour être soi ? C’est cette expérience aux échos universels que nous fait partager Josef Schovanec dans ce témoignage à la fois sensible et plein d’humour.

Cote : BIO-2014.05
F84.5
Par : Camille Cornu
La Neuville-aux-Joûtes : Jacques Flament Éditions, 2014. 159 p.
Résumé : À partir du moment où la narratrice reçoit son diagnostic, elle raconte sa découverte d’une communauté, et son besoin vital de s’affranchir du discours scientifique comme du regard social sur la différence.

Cote : BIO-2014.04
Un battement d'Elle
Par : Philippe Pourtalet
Paris : Les éditions Arcane 17, 2014. 121 p.
Résumé : L’auteur nous entraîne sur le chemin sinueux de la paternité. C’est dans une sorte de dialogue entre sa fille et lui qu’il se propose d’amener tous les protagonistes à repenser un mode de communication et à donner une trajectoire nouvelle à la fonction de parent.

Cote : BIO-2014.03 
Deux garçons à la mère
Par : Guylaine Guay
Montréal : Libre Expression, 2014. 148 p.
Résumé : Dans Deux garçons à la mère, l'auteure propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir la tendresse d'une femme aux yeux et au coeur ouverts à la différence.

Cote : BIO-2014.02 
Sais-tu pourquoi je saute?
Le témoignage bouleversant d’un jeune garçon autiste

Par : Naoki Higashida
Laval : Éditions Guy Saint-Jean, 2014. 160 p.
Résumé : C’est à 13 ans à peine que Naoki Higashida publie Sais-tu pourquoi je saute? au Japon. Autiste non-verbal, Higashida répond dans ce livre-témoignage à une soixantaine de questions parfois naïves, parfois sévères, toujours touchantes, sur ses comportements et ceux des autres autistes.

Cote: BIO-2014.01 
Derrière l’autisme Vivre avec un enfant différent
Par Annie Da Silva
2014
Résumé : L’auteure nous entraîne dans le parcours d’une famille comme les autres, des premiers soupçons à l’attente interminable des services. Avec amour et respect, Annie Da Silva explique ce que vivent les parents et vulgarise l’autisme.

Cote : BIO-2013.01 
Lundi, je vais être Luka
Par Lucilla Guerroro
Montréal : Bayard Canada, 2013. 112 p.
Pendant sa grossesse, Lucila Guerrero a tenu un journal personnel dans lequel elle a consigné ses joies et ses inquiétudes. Elle-même Asperger, elle met au monde Luka, un petit garçon autiste. Son témoignage écrit et photographique nous permet d’entrer dans l’intimité de la relation très particulière entre elle et son fils.

Cote : BIO-2012.06
Louis, pas à pas
Par : Gersende et Francis Perrin
Paris : Éditions Jean-Claude Lattès, 2012. 212 p.
Résumé : En 2005, à l’âge de trois ans, Louis est diagnostiqué autiste sévère par des professionnels compétents qui nous font découvrir l’ABA, un traitement de stimulation non médicamenteux pratiqué depuis près de cinquante ans partout dans le monde. Nous passons alors de l’avant à l’après. Louis évolue dès les premiers jours du traitement. Il communique peu à peu avec ses frères, ses sœurs, ses amis, et commence à acquérir une véritable autonomie. Ses progrès sont spectaculaires : il devient pas à pas « un enfant presque comme les autres ».

Cote : BIO-2012.05 
Je suis à l'Est!
Par : Josef Schovanec
Paris : Éditions Plon, 2012. 247 p.
Résumé : Contre les idées reçues, au fil de ses pensées, de ses expériences et avec un humour retentissant, Josef Schovanec signe un témoignage qui jette une lumière bien particulière sur l’autisme. Décrivant le quotidien et les difficultés qu’il a rencontrés pour s’intégrer dans le monde qui l’entoure.

Cote : BIO-2012.04 
Qu’ont-ils fait de Florian ?
Par Jean-Christophe Pietri
Ajaccio : Éditions Au coin de la rue, 2012. 145 p.
Résumé : Florian est autiste, il fait partie de ces centaines de milliers de personnes qui éprouvent le plus grand mal à s'intégrer à la communauté et de ce fait en sont souvent les laissés-pour-compte.

Cote: BIO-2012.03 
Autisme? Pour nous, l'essentiel est invisible
Par : Élisabeth Émily, préface et postface de Léo Peeters
Paris : Éditions Dunod, 2012. 162 p.
Résumé : L’auteur nous plonge d’abord dans l’histoire qui dérange tant l’insouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole…

Cote : BIO-2012.02 
Vivre avec Mathis Paquin
Par : Audrey Mongrain
Imprimé à Amos, publié à compte d'auteur, 2012, 92 p.
Résumé : C'est dans ce livre, basé uniquement sur notre expérience familiale que je vous explique les nombreux obstacles vécus par ce petit être devenu grand.

Cote : BIO-2012.01 
La souffrance des envahis
Par : Johanne Leduc
Montréal, 2012. 450 p.
Résumé : L'histoire d'une mère de deux enfants autistes qui, au travers d'un quotidien rempli d'embûches, nous fait découvrir l'univers complexe et unique des personnes autistes.

Cote : BIO-2011.01
Musique autiste
Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

Par : Antoine Ouellette
Les Éditions Triptyque, 2011, 313 p.
Résumé : En 2007, l’écrivain et compositeur Antoine Ouellette est diagnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique. Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne de son expérience et offre une visite guidée du monde autiste.

Cote : BIO-2010.01 
Le monde de Marcelo
Par : Francisco X. Stork
Paris : Gallimard Jeunesse, 2010. 379 p.
Résumé : À 17 ans, Marcelo Sandoval n’est pas un adolescent comme les autres. Autiste, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres.

Cote : BIO-2009.03 
L’Enfant cheval
Par Rupert Isaacson.
Paris : Éditions Albin Michel, 2009. 398 p.
Résumé : Un livre émouvant sur l’autisme et le handicap, sur ce chemin escarpé que parcourent des familles pour accéder à une relation qui n’est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d’autres possibles.

Cote : BIO-2009.02 
Embrasser le ciel immense – Le cerveau des génies
Par : Daniel Tammet
2009. 333 p.
Résumé : Daniel est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui.

Cote : BIO-2009.01 
Labyrinthe de Jean-Michel (Le)
Par : Rosanne Aube
2009. 187 p.
Résumé : Depuis le 24 novembre 1987, jour où le trouble neurologique de son fils Jean-Michel a été remarqué à un examen pédiatrique de routine, elle rédige un journal présenté chronologiquement et est ponctué de témoignages touchants.

Cote : BIO-2008.02
Où on va papa?
Par : Jean-Louis Fournier
2008. 155 p.
Résumé : PRIX FEMINA 2008. Un livre qui évoque la vie de ses deux enfants handicapés du corps et de la tête, un sujet tabou. Il parle de ses garçons, pour ses garçons.

Cote : BIO-2008.01
Éveil à l'autisme - portrait d'une famille atypique
Par : Nancy Aubut
2008. 63 p.
Résumé : Un dimanche de grasse matinée, mon amoureux me réveille en chuchotant : " Nancy, tu entends? " De la chambre des enfants nous parviennent les échos d'une dispute. Pour une rare fois, Fiston entre vraiment en contact avec sa sœur. Nous nous regardons, aux anges, bercés par cette douce musique, pour dire à l'unisson : " Les enfants se chicanent ! "

Cote : BIO-2007.02
Je suis né un jour bleu
Par : Daniel Tammet
2007. 240 p.
Résumé : Daniel est un autiste savant, un génie des nombres. Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde. À force de volonté, il a appris à vivre presque normalement. L’auteur nous raconte son enfance, ses années d’école, la découverte de sa différence, la conquête de son autonomie et sa route vers la célébrité.

Cote : BIO-2007.01
Sortir de l'autisme
Par : essai de Jacqueline Berger, éditeur Paris (Buchet-Chastel)
2007. 246 p.
Résumé : L’autisme n’est pas une fatalité. Essaie à contre-courant d’une époque qui renonce à soigner les difficultés psychiques et étiquette les individus dès le plus jeune âge.

Cote : BIO-2006.03 
L'enfant Hérisson
Par : Katia Rohde
2006. 222 p.
Résumé : Katia Rohde est autiste. Considérée comme " handicapée mentale " jusqu'en 1994, elle fréquente des institutions spécialisées jusqu'au jour où une éducatrice, Marie, découvre, grâce à la méthode de " communication soutenue ", sa vive intelligence et sa prodigieuse mémoire.

Cote : BIO-2006.02 
Born on a Blue day
Par : Daniel Tammet
2006. 284 p.
Résumé : Daniel est un autiste savant, un génie des nombres. Bien qu’autiste, il n’est pas coupé du monde. À force de volonté, il a appris à vivre presque normalement. L’auteur nous raconte son enfance, ses années d’école, la découverte de sa différence, la conquête de son autonomie et sa route vers la célébrité. 

Cote : BIO-2006.01 
Laissez entrer les idiots
Par : Nazeer Kamran
2006. 236 p.
Résumé : Kamran Nazeer est autiste. En 1982, à l'âge de quatre ans, il entre dans une petite école primaire spécialisée new-yorkaise en compagnie d'autres enfants autistes. 20 ans plus tard, alors qu'il s'est forgé une vie presque "normale", il part à la recherche de ses copains d'enfance.

Cote : BIO-2005.02
Le petit Sphynx
Par : Marianne LIGNAC-MARY
2005. 228 p.
Résumé : L'autisme a plusieurs visages. Et malgré des critères diagnostiques précis, la cause demeure, ô combien, imprécise. Chaque vies d'autiste est différente - dans la famille, dans l'institution, dans la société de non-autistes.

Cote : BIO-2005.01
Il était une fois … le syndrome d’asperger
Par : Anne Isabelle
2005. 242 p.
Résumé : Témoignage d'une mère devant les difficultés rencontrées par son fils Asperger. Le manque d'informations et de ressources dont elle a souffert, mais surtout sa grande force qui l'a poussé à ne jamais baisser les bras.

Cote : BIO-2004.01
Ma victoire sur l’autisme
Par : Tamara Morar
Les Éditions Odile Jacob, 2004. 247 p.
Résumé : Tamara Morar, maman de Paul, 5 ans et autiste, a vécu l'enfer devant l'obscurité qui entoure le monde autistique et
devant le pessimisme des médecins jusqu'au jour où elle prit la décision d'agir seule.

Cote : BIO-2003.01 
Il y a quelqu’un là-dedans : Des autismes
Par : Howard Buten
Paris : Éditions Odile Jacob, 2003. 197 p.
Résumé : Encore une fois, Howard Buten, le clown Buffo, nous fait partager son expérience avec les personnes autistes.
 
Cote : BIO-1996.01 
Grief Dancers. A Journey Into the Depths of the Soul.
Par : Zimmermann, Susan
Nemo Press, 1996. 245 p.
Résumé : A mother talks about her life with the daughter who has Rett syndrome
 
Cote : BIO-1995.04
Mindblindness. An Essay on Autism and Theory of Mind
Par : Baron-Cohen, Simon
Massachussetts Institute of Technology Press, 1995. 171 p.
Résumé : In Mindblindness, Simon Barton-Cohen presents a model of the evolution and developement of «mindreading.» He argues that we mindread all the time, effortlessy, automatically, and mostly uncunsciously. Building on many years of research, Baron-Cohen concludes that children with autism suffer from «mindblindness» as a result of a selective impairment in mindreading.

Cote : BIO-1995.03  
Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète: les autistes
Par : Buten, Howard
Gallimard, 1995. 70 p.
Résumé : L'auteur explique, de façon simple, ce qu'est l'autisme. Le livre s'adresse aussi aux enfants.

Cote : BIO-1995.02 
Thinking in Picture... And Other Reports From my Life With Autism
Par : Grandin, Temple
Doubleday, 1995. 220 p.
Résumé : the author talks in her own word about living with autism.

Cote : BIO-1995.01 
Somebody Somewhere : Breaking Free From the World of Autism
Par : Williams, Donna
Doubleday Canada Limited, 1995. 238 p.
Résumé : The author talks about her life with autism.

Cote : BIO-1994.02 
Écoute mes yeux
Par : Boulanger, Ginette
Collection témoignage, 1994. 205 p.
Résumé : Histoire d'un enfant autiste et de son entourage. Le narrateur est l'enfant autiste.
 
Cote : BIO-1994.01 
Out of Silence. A Journey Into Language
Par : Martin, Russell
Henry Holt and Compagny Inc., 1994. 300 p.
Résumé : The testimony of a boy who longed for the gift of speech.

Cote : BIO-1993.04
Brainstorms: Epilepsy in Our Words
Par : Schacter, Steven C.
New York : Raven Press, 1993. 103 p.
Résumé : Accounts from the lives of peoples suffering from epilepsy 
 
Cote : BIO-1993.03
Laughing and Loving with Autism
Par : Gilpin, R. Wayne
Future Horizons Inc, 1993. 127 p.
Résumé : Many humoristics accounts on autism.
 
Cote : BIO-1993.02 
Moi l'enfant autiste
Par : Judy et Sean Barron
Paris : Club France Loisirs, 1993. 304 p.
Résumé : Une mère et son fils racontent tour à tour leur vécu

Cote : BIO-1993.01 
Let me Hear Your Voice. A Family's Triumph Over Autism
Par : Maurice, Catherine
New York : Fawcett Columbine, 1993. 371 p.
Résumé : This is the account of a mother and family triumph over autism. 
 

Cote : BIO-1992.03
Bridges. A Book of Hope and Inspiration for Families
Par : International Rett Syndrome Association
International Rett SYndrome Association, 1992. 104 p.
Résumé : Diverses accounts on Rett Syndrome

Cote : BIO-1992.01 
Si on me touche, je n'existe plus
Par : Williams, Donna
Paris : France Loisirs, 1992. 289 p.
Résumé : Témoignage exceptionnel d'un jeune autiste

Cote : BIO-1991.01 (Essai)
L'espoir détrompé
Par : Dr Thivierge, Jacques
Art Global Inc., 1991. 130 p.
Résumé : Cet essai fait la lumière sur les recettes miracles prescrites par des spécialistes et révèle l'état actuel de la recherche sur la maladie mentale.

Cote : BIO-1990.01  
Le petit prince cannibale
Par : Lefèvre, Françoise
J'ai Lu, 1990. 178 p.
Résumé : Vécu d'une mère avec son enfant autiste.

Cote : BIO-1989.01  
La petite fille qui ne parlait pas
Par : Cloutier, Rollande
Éditions Libre Expression, 1989. 345 p.
Résumé : L'histoire de Chantal, une enfant autistique qui est capable de communication. L'histoire de sa vie jusqu'à 25 ans.
 
Cote : BIO-1986.01  
Emergence labeled autistic
Par : Grandin, Temple
Arena Press, 1986. 184 p.
Résumé : The author talks about her life as an autistic person.
 
Cote : BIO-1985.01  
Un miracle de l'amour
Par : Kaufman, Barry Neil
Le jour Éditeur, 1985. 215 p.
Résumé : La renaissance d'un enfant autiste 
 
Cote : BIO-1983.01 
Le sourire de Kaï
Par : Gagelmann, Hartmut
Paris : Pierre belfond, 1983. 190 p.
Résumé : Kaï souffre de Mongolie et d'autisme.
Il ne peut s'exprimer que par une agressivité forcenée, des hurlements et des larmes qui contraignent l'éducateur à remettre en question ses méthodes pédagogiques. 
 
Cote : BIO-1982.01 
Enfants du temps
Par : Lefebvre, Micheline
La Pensée Universelle, 1982. 189 p.
Résumé : Cas vécus de parents d'enfants handicapés
 
Cote : BIO-1981.01
Mon petit Pop
Par : Blanchet, Michèle
Montmagny : Libres expressions, 1981. 175 p.
Résumé : Récit sur la vie de Pop.
 
 Cote : BIO-1979.04 
Des enfants au regard de pierre
Par : Rothenberg, Mira
Paris : Éditions du Seuil, 1979. 288 p.
Résumé : Histoires de cas

Cote : BIO-1979.03
L'enfant de la peur
Par : Craig, Eleanor
Mercure de France, 1979. 292 p.
Résumé : Histoire de cas d'une thérapie.
 
Cote : BIO-1979.02
Label me Jeff : a Special Kind of Normal
Par : Betts, Carolyn
Living and Existing Publishers, 1979. 113 p.
Résumé : Provides a sketch of what it means to live with an autistic child. The author gives a technicolor picture of life with a special child. 

Cote : BIO-1979.01 
Ne me dis pas bonjour
Par : Gold, Phyllis
Paris : Éditions du Centurion, 1979. 48 p.
Résumé : Une maman raconte avec sensibilité et intelligence ce que vit son fils atteint d'autisme. Elle fait comprendre aux autres enfants les contraintes qui bloquent son fils pour ainsi dire de l'intérieur.

Cote : BIO-1978.02
Sélection du livre : Le petit étranger
Par : Hundley, Joan Martin
Montréal : Sélection du Reader's Digest, 1978. 270-339.
Résumé : Le récit authentique de Joan Hundley, mère d'un enfant diagnostiqué autiste. 

Cote : BIO-1978.01
La mère empêchée
Par : Giron, Paule
Éditions du Seuil, 1978. 119 p.
Résumé : Ce livre est le récit d'une femme empêchée de vivre sa maternité jusqu'à ce qu'elle rencontre un lieu où son fils cessa d'être ce débile qu'on avait condamné.

 Cote : BIO-1976.01
Son Rise
Par : Kaufman, Barry Neil
Warner Books Inc, 1976. 221 p.
Résumé : The story of Barry and Suzi Kaufman's successfull effort to reach their unreachable child. 

Cote : BIO-1974.01
Pour l’amour d’Anne
Par : Copeland, James
Fleurus, Paris, 1974. 131 p.
Résumé : Une histoire d'amour née au sein du désespoir et soutenue alternativement par les larmes et la joie. C'est l'histoire d'amour de ce qu'ont fait de nombreux parents et d'éducateurs pour l'amour d'Anne.

Cote : BIO-1973.01 
The True Story of an Autistic Child: For the Love of Ann
Par : Copeland, James
Arrow Books, 1973. 156 p.
Résumé : A love story born out of hopelessness and ignorance and nurtured in years of tears and joy. 

Cote : BIO-1972.02
The Siege: The First Eight Years of an Autistic Child
Par : Claiborne Park, Clara
Atlantic Monthly Press Book, 1972. 279 p.
Résumé : The siege is an account of a family's patient battle for a little girl's ind and how, with care, devotion, and courage, they set out to track their autistic child to think and love.

Cote : BIO-1972.01
Cati ou l'enfance muette
Par : Denise Herbaudière
Mercure de France, 1972. 291 p.
Résumé : A mesure que Cati grandit, dans les difficultés que lui impose une complexion de la voir jamais devenir tout à fait «normale». Enfermée en elle-même, Cati est une enfant autistique.

Cote : BIO-1964.01
The Child In The Glass Ball
Par : Junker, Karin Stensland
New York, Abingdon Publishers, 1964. 256 p.
Résumé : In this book, the author tells the struggle to accept the fact that Zoe would never be like other children.

haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires