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Autisme (AUT)

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Cote : AUT-2017.01
L'autisme expliqué aux non-autistes
Par : Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
Montréal : Éditions du Trécarré, 2017. 176 p.
Résumé : Cet ouvrage propose une description unique du trouble du spectre de l'autisme en soulignant qu'un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique, qu'il est connecté autrement et qu'il ne traite pas les informations de la même manière. Sous forme de questions et réponses, explication d'une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l'autiste. Des conseils s'appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels. Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

Cote : AUT-2016.02
Les autismes et leurs évolutions Apports des méthodes projectives
Par : Hélène Suarez Labat
Paris : Éditions Dunod, 2016. 211 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les facteurs d'analyse des évolutions concourant au diagnostic de l'état autistique et permettant l'accès aux voies identificatoires et aux processus de pensée. Le but est de comprendre la construction du fonctionnement psychique et cognitif du sujet et d'apprécier les effets des traitements thérapeutiques et leurs évolutions.

Cote : AUT-2016.01
L’intervention précoce pour enfants autistes
Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence

Par : Laurent Mottron
Bruxelles : Éditions Mardaga, 2016. 250 p.
Résumé : Cette approche de la prise en charge des enfants autistes d'âge préscolaire remet en question les postulats du behaviorisme et de la psychanalyse. Le clinicien a recourt aux neurosciences pour refonder la compréhension de l'autisme et proposer des solutions adaptées pour une socialisation réussie.

Cote : AUT-2015.03
Psychologie du handicap
Par : Nathalie Nader-Grosbois
Louvain-la-Neuve : Éditions de Boeck, 2015. 567 p.
Résumé : Synthèse l’ensemble des besoins et vécus psychologiques d’une personne en situation de handicap – et de son entourage – ainsi que les différents types d’interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d’intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d’intervention en orthopédagogie.

Cote : AUT-2015.02
Outil d'évaluation des structures du temps (OUEST) Pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
Par : Johanne Mainville, Sonia Di Lillo, Nathalie Poirier et Nathalie Plante.
Québec : Presse Université Québec, 2015. 140 p.
Résumé : L’OUEST est un outil d’évaluation permettant d’identifier les caractéristiques de la structure du temps dont ont besoin les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou certaines personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), puisque l’efficacité d’une telle structure repose sur l’individualisation.

Cote : AUT-2015.01
Autisme... Qu’est-ce que c’est pour moi?
Par : Catherine Faherty
Grasse : AFD, 2015. 465 p.
Résumé : Ouvrage technique destiné à aider les jeunes personnes présentant un trouble du spectre autistique à prendre conscience de leurs différences et à mieux se défendre vis-à-vis de leurs difficultés. Stratégies d’enseignement structuré pour la maison et pour l’école.

Cote : AUT-2014.02
Déficience intellectuelle et autisme Pratiques d’inclusion scolaire
Sous la direction de Pauline Beaupré avec la collaboration de Gabrielle Bouchard
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2014. 301 p.
Résumé : Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Ce livre répond aux besoins des intervenants et des parents afin de recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques appuyées par des assises théoriques solides et ce, du préscolaire à la vie adulte. Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté.

Cote : AUT-2014.01
Autisme et TSA Quelles réalités pour les parents au Québec ?
Sous la direction de Catherine des Rivières-Pigeon et Isabelle Courcy.
Québec : Presses de l’Université du Québec, 2014. 168 p.
Résumé : Être parent d’un enfant autiste constitue une réalité de plus en plus courante. Afin de mieux comprendre le quotidien et les besoins des parents concernés, les auteures ont voulu leur donner la parole, en menant des recherches sur l’expérience des pères et des mères par l’entremise de questionnaires et d’entrevues.

Cote : AUT-2013.06
Autisme et psychomotricité
Sous la direction de Julien Perrin et Thierry Maffre
Paris : De Boeck, coll. psychomotricité, 2013. 510 p.
Résumé : À la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l’intervention psychomotrice auprès des personnes autistes. Ils proposent d’abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l’autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention.

Cote : AUT-2013.05
10 choses à savoir sur l’autisme Pour mieux comprendre son enfant.
Par Ellen Notbohm, traduction et adaptation par Armand Henrion.
Paris : Éditions de Boeck, coll. Parentalités, 2013.173 p.
Résumé : L’auteure parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant autiste, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l'âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes.

Cote : AUT-2013.04
L’intervention précoce en autisme Le Modèle de Denver pour jeunes enfants
Promouvoir le langage, l’apprentissage et l’engagement social

Par Sally J. Rogers et Géraldine Dawson
Paris : Éditions Dunod, 2013. 427 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l’approche ESDM avant d’aborder le contenu du programme et ses modalités d’application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en œuvre et les effets de ce type d’intervention. Document pour ceux qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l’enfant à s’engager dans l’interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l’adulte qui s’occupe de lui.

Cote : AUT-2013.03
L'Asperger au féminin
Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger
Par Rudy Simone, traduction et adaptation française par Françoise Forin-Mateos
Bruxelles : Éditions De Boeck, coll. Comprendre, 2013. 248 p.
Résumé : Le seul ouvrage en français à aborder le syndrome d'Asperger au féminin en balayant l'ensemble des thématiques associées à la vie d'une femme Asperger.

Cote : AUT-2013.02
Le trouble du spectre de l’autisme
Sous la direction de Nathalie Poirier et Catherine des Rivières-Pigeon
Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. État des connaissances, 2013. 241 p.
Résumé : Basé sur des recensions systématiques des écrits scientifiques, surtout québécois, publiés sur le sujet de 2005 à 2011, cet ouvrage présente un état des connaissances du TSA. Neuf thèmes clés y sont approfondis : la nomenclature, l’étiologie, la prévalence et le diagnostic; les aspects liés à la santé physique et psychologique; la famille; les interventions auprès de la petite enfance; les milieux de garde éducatifs; le milieu scolaire; les défis de l’adolescence; la vie adulte; la reconnaissance des droits, les lois, les politiques et les orientations ministérielles.

Cote : AUT-2013.01
Donner un sens à la vie, donner un sens à mon monde, trouver un chemin
Par Évelyne Seiler-Chapuis
Paris : Édition Amalthée, 2013. 419 p.
Résumé : Tout le monde a besoin d’une identité, tout le monde a besoin d’une reconnaissance. Plus chacun se connaît, plus il sait ce qu’il est, où il est, et plus il a de chance de trouver une place. Avoir la reconnaissance de ce qu’on est, c’est ouvrir un chemin pour se construire. C’est permettre aux uns comme aux autres de comprendre les raisons de nos différences.

Cote : AUT-2012.03
Comprendre les troubles d'apprentissage chez l'enfant : TDAH, autisme, dyslexie, dyspraxie
Par Terri Passenger et Colin Terrell
Montréal : Mudus Vivendi, 2012. 152 p.
Résumé: Il n'est pas facile de s'occuper d'un enfant qui a des problèmes de comportement ou de développement. L'équilibre personnel de l'enfant et celui de la famille sont en jeu. En proposant des solutions concrètes, ce livre redonne de l'espoir aux enfants et à leurs parents. Vous y trouverez toute l'information nécessaire pour aider vos proches qui présentent les symptômes ci-dessus.

Cote : AUT-2012.02
L’autisme : de l’enfance à l’âge adulte
Par Collectif Collectif - Catherine Bathélémy, Frédérique Bonnet-Brilhault
Paris : Médecine Sciens Publications, 2012. 205 p.
Résumé : Présente l'historique de l'autisme et le modèle neurodéveloppemental, les examens et explorations fonctionnelles pour le diagnostic, la thérapeutique et l'accompagnement jusqu'à l'âge adulte ainsi que les stratégies et outils de la recherche.

Cote : AUT-2012.01
L'autisme: du choc à l'espoir
Un guide pour les parents

Par : France Caronneau, André Rousseau
Montréal : Chenelière Éducation, 2012. 222 p.
Résumé : Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d'autisme. À présent, tant de questions se bousculent: Qu'est-ce que l'autisme? Quelle peut être la cause de ce trouble? Est-ce que ça se guérit? Qu'arrivera-t-il à mon enfant? À notre famille? Quels services s'offrent à nous? Par où commence-t-on?

Cote : AUT-2011.03
Imiter pour grandir - Développement du bébé et de l'enfant avec autisme
Par Jacqueline Nadel
Paris : Dunod, 2011. 206 p.
Pourquoi le bébé imite-t-il dès sa naissance? Est-ce que cela a un sens? Pourquoi est-ce que ça leur plaît? L’imitation tient une place insignifiante dans la connaissance de l’enfant et de son développement, dans son éducation, dans ses thérapies. Et pourtant, l’imitation apprend à faire, et plus encore, elle apprend aussi à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.

Cote : AUT-2011.02
Step Ahead of Autism
What You Can Do to Ensure the Best Possible Outcome for Your Child

Par : Anne Moore Burnett
North Branch, Minnesota : Sunrise River Press, 2011. 148 p.
Résumé : Si vous avez ou pensez avoir un enfant autiste, l’auteure vous fournit de nombreux outils simples que  vous pouvez utiliser pour répondre aux défis d’élever un enfant autiste peu importe son âge.

Cote : AUT-2011.01
Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme Guide pour les intervenants
Par : Amaria Baghdadli et Judith Brisot-Dubois
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011. 119 p.
Résumé : Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme, l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales.  Les modes de prises en charge sont présentés, en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales.  Par la suite, l'ouvrage décrit le programme d'entraînement des habiletés sociales pour proposer, à partir d'objectifs précis et progressifs, des exercices concrets de mise en situation.

Cote : AUT-2010.09
Le syndrome d’Asperger
Par : Ronnie Young Adaptation Marie-Hélène Prud’homme
Montréal : Chenelière Éducation, 2010. 126 p.
Résumé : Des conseils d’experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d’Asperger et surmonter les difficultés qu’il pose.

Cote : AUT-2010.08
Mon enfant est autiste Un guide pour parents, enseignants et soignants
Par : Peter Vermeulen, Steven Degrieck Traduction et adaptation française par Kathleen Poppe
Bruxelles : Éditions de Boeck, 2010. 240 p.
Résumé : Au travers de nombreuses vignettes cliniques. Ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants autistes et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation…).


Cote : AUT-2010.07
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres Guide pratique
Par : Patricia Howlin, Simon Baron-Cohen et Julie Hadwin. Traduction d’Emmanuelle Chambres et Patrick Chambres.
Bruxelles : Éditions De Boeck Université, collection Questions de personne TED, 2010. 316 p.
Résumé : Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ce guide aide à mieux connaître les particularités des personnes autistes, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. 

Cote : AUT-2010.06
« Je suis spécial » Manuel psycho-éducatif pour autistes
Avec des compléments en ligne.
Par : Peter Vermeulen Traduction de Wendy De Montis
Bruxelles : Éditions De Boeck Université, collection Questions de personne TED, 2010. 277 p.
Résumé : nouvel ouvrage conçu pour les personnes autistes, sous la forme d’un programme de psychoéducation dont le but est d’accroître la connaissance de soi et d’améliorer l’image de soi au travers de méthode socratique. 

Cote : AUT-2010.05
An A-Z of Genetic Factors in Autism
Par Kenneth J. Aitken
Philadelphia : Jessica Kingsley Publishers, 2010. 495 p.
Résumé : Un aperçu des principaux troubles génétiques associés à l'autisme, y compris ceux liés aux différences de croissance, problèmes cardio-vasculaires, problèmes de développement neurologique, au dysfonctionnement immunitaire et aux troubles gastro-intestinaux.

Cote : AUT-2010.04
The Passionate Mind How People with Autism Learn
Par Wendy Lawson
Philadelphia : Jessica Kingsley Publishers, 2010. 224 p.
Résumé : L’auteure montre que si les personnes neurotypiques peuvent détourner leur attention d'un intérêt à l'autre, les autistes ont tendance à se concentrer sur un seul thème à la fois ce qui conduit à une profonde et intense attention.


Cote : AUT-2010.03
Vivre avec le trouble du spectre de l’autisme Stratégies pour les parents et les professionnels
Par Chris Williams et Barry Wright Adaptation : Marie-Hélène Prud’homme.
Montréal : Chenelière Éducation, 2010. 333 p.
Résumé : Les auteurs expliquent les principales caractéristiques associées à ces troubles et présentent une multitude de stratégies visant à remédier aux difficultés liées aux activités de la vie quotidienne, telles que l’alimentation, le sommeil et l’utilisation des toilettes.

Cote : AUT-2010.02
Stratégies et astuces pour mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Par Dion E. Betts et Nancy J. Patrick.
Montréal : Chenelière Éducation, 2010. 170 p.
Résumé : Truffé de récits exposant des situations réelles et des réussites, ce livre offre des idées astucieuses pour affronter les problèmes quotidiens, tels que l’heure du bain et celle du coucher, les sorties éducatives et le choix d’une bonne gardienne ou d’un bon gardien.

Cote : AUT-2010.01
L’Autisme : au-delà des apparences Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique
Par Brigitte Harrisson
Rivière-du-Loup : Concept Consulted, 2010. 555 p.
Résumé : Cette théorie suscitera chez le lecteur des questions concernant l’impact de l’autisme sur l’identité, une réflexion sur la valeur de la vie d’une personne autiste et de la nécessité pour le neurotypique d’agir au lieu de réagir.


Cote : AUT-2009.08
Autism & the Transition to Adulthood Success Beyond the Classroom
Par Paul Wehman, Marcia Smith, Carol Schall
Baltimore, Maryland : Paul H. Brookes Publishing Co., 2009. 285 p.
Résumé : De l'un des auteurs les plus connus dans le domaine de la transition, ce livre est axé sur les jeunes autistes. En collaboration avec deux professionnels de la communauté, Paul Wehman explique comment les considérations de la transition sont différentes pour les jeunes adultes autistes et présente des stratégies et planifications. 

Cote : AUT-2009.07
The Autism Transition Guide : planning the journey from school to adult life
Par Carolyne Thorwart Bruey, Psy.D., Mary Beth Urban, M.Ed.
Bethesda, Maryland : Woodbine House, 2009. 161 p.
Résumé : Guide pratique de planification de la transition : feuille de route pour les familles, les éducateurs, les conseillers et les spécialistes de la transition pour ce voyage parfois difficile de l’école secondaire à la vie adulte.


Cote : AUT-2009.06
Autisme et émotions
Par Peter Vermeulen Traduction de Wendy de Montis Révision scientifique de Ghislain Magerotte.
Bruxelles : Éditions de Boeck, 2009. 163 p.
Résumé : Ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes autistes  ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font rares.

Cote : AUT-2009.05
Autisme et parentalité
Par Christine Philip.
Paris : DUNOD, 2009. 283 p.
Résumé : À partir de récits de vie, l’auteur fait entendre la parole de parents d’enfants autistes. Refusant de se laisser abattre par leur destin, ils ont fait le choix d’une scolarisation en milieu ordinaire, quelles qu’en soient les difficultés.


Cote : AUT-2009.04
Comprendre les personnes autistes de haut niveau
Par Peter Vermeulen
Paris : Dunod, 2009. 165 p.
Résumé : Face à un monde dans lequel il a du mal à s'identifier, à trouver sa place et à construire du lien tout simplement parce que ce monde lui semble disproportionné, l'autiste n'aura de cesse de survivre en camouflant son mal-être par une intelligence et des qualités manifestes.
 
Cote : AUT-2009.03
Dieu merci ! Les AUTISTES sont là !
Par Stephan Blackburn.
Tingwick : Éditions Melonic et Stephan Blackburn, 2009. 184 p.
Résumé : Et si l'autisme n'était pas, en soi, un handicap? Et si l'autisme n'était rien de plus qu'une façon différente d'être et de penser? Il n'est pas nécessaire d'en être déjà convaincu pour y réfléchir, au contraire. Qu'est-ce que l'autisme? Peut-on être « légèrement » ou « gravement » autiste? L'augmentation subite de l'autisme est-elle due à l'environnement à la culture ou à la génétique?

Cote : AUT-2009.02
Les enfants atteints de troubles multiples - Le guide complet pour les parents, les enseignants et les professionnels
Par : Martin L. Kutscher, Tony Attwood et Robert R. Wolff
2009. 217 p.
Résumé : Les parents, les enseignants et les professionnels doivent apprendre à intervenir auprès d'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs. Cet ouvrage présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible, un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples. 

Cote : AUT-2009.01
Le syndrome d’Asperger – Guide complet
Par : Tony Attwood
2009. 487 p.
Résumé : Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis, etc. 

Cote : AUT-2008.10
Pour mieux comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger
Par Jean-Charles Juhel, Coordonnateur Équipe des Services adaptés.
Université Laval, 2008. 526 p.
Résumé : Syndrome Asperger et autisme de haut niveau, pédagogie quelques pistes d’intervention personne ressource, preneur de notes.


Cote : AUT-2008.09
The ethics of autism Amoung Them, but Not of Them
Par Deborah R. Barnbaum
Bloomington, Indiana : Deborah R. Barnbaum, 2008. 233 p.
Résumé : Ce livre présente des défis philosophiques qui soulèvent des questions intéressantes dans la philosophie de l'esprit, les sciences cognitives et la philosophie du langage qui doivent être explorées si la population autiste doit être servi de façon responsable.

Cote : AUT-2008.08
Améliorer la qualité de vie des personnes autistes
Par : B. Rogé, C. Barthélémy et G. Magerotte
2008. 270 p.
Résumé : Développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie d'une personne autiste. Approche pluridisciplinaire où professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes pourront alimenter utilement leurs réflexions.

Cote : AUT-2008.07
J’existe Un message des adultes autistes
Par Mia Rosenblatt, The National Autistic Society V.O.A. traduit et adapté au contexte québécois par la FQATED.
2008. 50 p.
Résumé : Depuis toujours, les adultes autistes sont isolés et ignorés.  
  Disponible en pdf          

Cote : AUT-2008.06
Understanding Death and Illness and What They Teach About Life
Par Catherine Faherty.
Arlington : Future Horizons, 2008. 341 p.
Résumé : La mort et les maladies affectent chaque personne. Témoigner de l'agonie et la mort d'une personne ou un animal peut vous laisser avec de nombreuses questions. Dans ce livre, l'auteure Catherine Faherty répond de manière conviviale.
 

Cote : AUT-2008.05 
Autisme troubles envahissants du développement
Par : Sessad des Goélettes 2008. 15 p.
Résumé : BD — Les méthodes éducatives globales structurées et adaptées à la personne autiste permet une véritable possibilité d'épanouissement et d'évolution.

Cote : AUT-2008.04
Ces autistes qui changent le monde
Par : Norm Ledgin
2008. 234 p.
Résumé : Voir rassemblés Jefferson, Curie, Mozart et Einstein peut surprendre, mais ce sont les noms d'hommes et de femmes qui ont énormément enrichi nos vies et qui peuvent servir de modèles pour les jeunes générations.

Cote : AUT-2008.03
Excentriques, phénomènes et syndrome d'asperger
Par : Luke Jackson
2008. 202 p.
Résumé : Luke Jackson a le syndrome d'asperger et a 13 ans quand il écrit son livre. Avec le temps, Luke a appris à rire de lui-même, mais il y a d'autres aspects de sa vie qui sont plus compliqués. L'adolescence est un âge de transition et d'intenses émotions et, avec un enfant, Asperger, le résultat est souvent explosif. 

Cote : AUT-2008.02
Getting the best for your child with autism
Par : BRYNA SIEGEL, PHD
2008. 280 p.
Résumé : En tant que parent d'un enfant autiste, vous avez besoin d'une connaissance, avocat attentionné qui peut vous guider habilement dans le dédale complexe des options de traitement. 

Cote : AUT-2008.01
How to talk to parents about autism
Par : Sander, Roy
2008. 292 p.
Résumé : Du diagnostic à l'enfance adolescence, ce livre va dépendance compréhension du clinicien des besoins des enfants autistes et leurs parents, et l'aider à l'aider les parents à chaque étape du développement de leur enfant.
 
Cote : AUT-2007.07
L’autisme, où en est-on aujourd’hui ? État des connaissances Repères pour les accompagnantes
Par Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) Collectif
Paris : UNAPEI, 2007. 122 p.
Résumé : Ouvrage qui a pour ambition d’aider à une meilleure compréhension de l’autisme et des accompagnements possibles en l’état actuel des connaissances. Apports scientifiques, dépistage précoce, méthodes d’accompagnements spécifiques… ces évolutions nécessitaient de faire le point.

Cote : AUT-2007.05
Cognitive-Behavioral Therapy for adult asperger syndrome
Par : Valerie L. Gaus
2007. 244 p.
Résumé : Une ressource inestimable pour les thérapeutes, ce livre écrit avec lucidité offre basée sur la recherche de stratégies pour aborder les problèmes essentiels du syndrome d'Asperger (AS) et d'aider les clients à gérer les comorbidités fréquemment rencontrées, comme les troubles anxieux et la dépression.

Cote : AUT-2007.04
Asperger and girls
Par : Tony Attwood and ASS
2007. 150 p.
Résumé : Après une longue attente, voici un livre qui fournit des renseignements à jour sur les filles et les femmes avec le syndrome d'Asperger.

Cote : AUT-2007.03
The complete guide to Asperger's syndrome
Par : Tony Attwood
2007. 397 p.
Résumé : Le guide complet du syndrome d'Asperger est le guide définitif pour toute personne touchée par le syndrome d'Asperger. Il rassemble une foule de renseignements sur tous les aspects du syndrome pour les enfants jusqu'aux adultes.
 
Cote : AUT-2007.02
The hidden world of autism writing and art by children with high-functioning autism
Par : Rebecca Chilvers
2007. 124 p.
Résumé : Une célébration des talents et des idées des enfants sur le spectre de l'autisme, le monde caché de l'autisme présente une collection d'écrits et de dessins apportés par 21 enfants autistes.


Cote : AUT-2007.01
Portr
ait de la situation services offerts aux adultes ayant un TED
Nathalie Turpin, FQATED
2007. 214 p.
Résumé : Portrait de la situation des services offerts aux adultes ayant un TSA au Québec.

Cote : AUT-2006.02
Understanding autism for dummies
Par : Stephen M. Shore, Linda G. Rastelli
2006. 365 p.
Résumé : Identifier les signes et les symptômes d'une intervention précoce.


Cote : AUT-2006.01
The official autism 101 manual
Par : Karen L. Simmons
2006. 262 p.
Résumé : Tout ce que vous devez savoir sur l'autisme.


Cote : AUT-2005.02
Comment pense une personne autiste ?
Par : Vermeulen Peter
2005.
Résumé : Carnet de bord, qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes.

Cote : AUT-2005.01
Trousse d'information sur l'autisme
Par : FQATED
Montréal : FQATED, 2005.
Résumé : Autisme, Étiologie, Diagnostic, Traitements, Méthodes éducatives, Vie pratique.


Cote : AUT-2004.03
L' autisme aujourd'hui
Par : Michel Lemay
2004. 393 p.
Résumé : Pédopsychiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et fort de son expérience auprès d'environs de six cents enfants autistes, l'auteur confirme la complexité de l'autisme en dressant un bilan lucide des apports de chacune de ces disciplines; la psychanalyse, la neurobiologie, la génétique et les thérapies éducatives, dans le suivi et le traitement de l'autisme. 

Cote : AUT-2004.02
L'Autisme : une autre intelligence
Par : Dr. Laurent Mottron
2004. 235 p.
Résumé : L'essentiel de ce que chercheurs, professionnels et parents doivent connaître sur les personnes autistes.

Cote : AUT-2004.01
Mon enfant autiste : le comprendre, l'aider
Par : Patrick Coupechoux
Paris : Éditions du Seuil, 2004. 215 p.
Résumé : En France comme ailleurs, le diagnostic de l'autisme chez son enfant laisse blessé et démuni. Que faire? Quels sont les différents niveaux d'autisme? Les autres troubles associés? Que proposent les thérapies actuelles? Lisez tout simplement ce livre.
 
Cote : AUT-2003.04
L'autisme et les troubles de développement psychologique
Par : Pascal Lenoir, Joêlle Malvy et Chrystèle Bodier-Rethore
2003. 250 p.
Résumé: L'ouvrage présente des conceptions cliniques de l'autisme de nos jours la description du tableau clinique classique et des signes nosographiques de l’autisme, les différents types d'évaluation et des hypothèses étiologiques, la prise en charge thérapeutique.

Cote : AUT-2003.03
Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : Comprendre et intervenir efficacement
Par : Attwood, Tony
Éditions Dunod , 2003. 178 p.
Résumé : Après 25 années de service auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, Tony Attwood sait de quoi il parle quand il aborde ce handicap. Dans cet ouvrage, il donne des explications concrètes et étayées d'exemples et de témoignages de personnes concernées. L'auteur donne aussi quelques suggestions pratiques à mettre en œuvre si l'on veut aider les personnes atteintes du SA. 

Cote : AUT-2003.02
La personne autiste et le syndrome d'Asperger
Par : Juhel, Jean-Charles
Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2003. 311 p.
Résumé : Cet ouvrage présente un survol intéressant sur toutes les facettes de l'autisme. Des connaissances actuelles et scientifiques sur les causes possibles, du diagnostic et ses limites, différents traitements possibles, aux particularités du développement de la personne autiste.


Cote : AUT-2002.01
Commentaires sur le rapport préliminaire du comité aviseur national
(Mémoire de la FQATED)
Par : FQATED
Montréal : FQATED, 2002.
Résumé : Mémoire et commentaires de la FQATED sur le rapport préliminaire du comité aviseur national sur l'organisation des services aux personnes autistes, à leur famille et à leurs proches.

Cote : AUT-2001.06
Autism, Advocates, and Law Enforcement Professionals
Par : Dennis Debbaudt
2001. 144 p.
Résumé : Reconnaître et réduire les situations de risque pour les personnes autistes. Les personnes atteintes de troubles du développement sont sept fois plus susceptibles que d'autres personnes à entrer en contact avec la police et leurs réponses à des rencontres avec la loi peuvent ne pas toujours être socialement appropriées. 

Cote : AUT-2001.05
Power cards (using special interests to motivate children and youth with asperger syndrome and autism)
Par : Elisa Gagnon
2001. 63 p.
Résumé : Ce guide décrit une technique d'enseignement, de cartes de stratégie d'alimentation, qui fournit une aide visuelle pour aider les élèves ayant le syndrome d'Asperger et l'autisme de donner un sens à des situations sociales, des routines, la signification du langage, et le curriculum caché de la classe.


Cote : AUT-2001.04
Taking the Mystery Out of Medications in Autism / Asperger Syndromes -
A Guide for Parents and Non-Medical Professionnals
Par : Tsai, Luke, MD
Future Horizons Inc. , 2001. 388 p.
Résumé : Ce livre simplifie pour les parents et non médicaux professionnels à l'utilisation thérapeutique des médicaments pour traiter les personnes autistes.

Cote : AUT-2001.03
The Oasis Guide To Asperger Syndrome
Advice, Support, Insight And Inspiration
Par : Romanowski Bashe P., Kirby B. L.
Crown Publishers, New York , 2001. 468 p.
Résumé : Un guide pratique sur toutes les informations sur le syndrome d'Asperger avec une préface par le Dr Tony Attwood.


Cote : AUT-1999.07
Pretending To Be Normal. Living With Asperger`s Syndrome
Par : Holliday Wiley, Liane
Jessica Kingsley Publishers , 1999. 141 p.
Résumé : Autobiographie d'une femme qui apprend à embrasser la vie avec le syndrome d'Asperger. 

Cote : AUT-1999.05
Report Of Recommendations. Autism / Pervasive Developmental Disorders.
Assessment And Intervention For Young Children (Age 0 - 3 Years)
Par : New York State Departement of Health, Early Intervention Program
NYS Departement of Health, Early Intervention Program 1999. 303 p.
Résumé : Une ligne directrice sur les recommandations de base des méthodes d'évaluation et d'intervention pour les jeunes enfants autistes.

Cote : AUT-1999.04
Quick Reference Guide For Parents And Professionals. Communication Disorders.
Assesment And Intervention For Young Children (Age 0 -3 Years)
Par : New York State Department of Health, Early Intervention Program
NYS Department of Health, Early Intervention Program, 1999. 116 p.
Résumé : Un guide par un panel d'experts pour les parents et les professionnels sur les méthodes d'évaluation et d'intervention pour les jeunes enfants présentant des troubles de la communication.

Cote : AUT-1999.03
Report Of The Recommendations, Communication Disorders.
Assesment And Intervention For Young Children (Age 0 -3 Years )
Par : New York State Department of Health, Early Intervention Program
NYS Department of Health, Early Intervention Program,1999. 288 p.
Résumé : Une ligne directrice des méthodes d'évaluation et d'intervention sur les troubles de la communication pour les jeunes enfants.

Cote : AUT-1999.02
The Guideline Technical Report. Communication Disorders.
Assessment And Intervention For Young Children ( Age 0 - 3 Years )
Par : New York State Departement of Health, Early Intervention Program
NYS Departement of Health, Early Intervention Program, 1999
Résumé : Le guide de pratique clinique du Département de la Santé NYS.

 Cote : AUT-1999.01
The Rett Syndrome Handbook
Par : Hunter, Kathy
IRSA Edition, 1999. 320 p.
Résumé : Le livre de l'Association internationale du syndrome de Rett, explique le syndrome de Rett pour les familles.

Cote : AUT-1998.07
Autisme du nourrisson et du jeune enfant
Par :
Sauvage, D.
Paris : Masson, 1998. 210 p.
Résumé : Définition, diagnostic, observation, études cliniques.

Cote : AUT-1998.06
Faire face : Guide de survie à l’intention des autistes
Par : Marc Segar
Autisme Alsace, 1998. 88 p.
Résumé : Ce guide s'adresse d'abord aux autistes, et vise à leur donner accès aux règles "non écrites" qui régissent notre société. Permettra, aux professionnels, aux familles et amis d'autistes, de se glisser dans la peau d'un autiste et de mieux percevoir les contraintes et frustrations liées à la façon dont les "non-autistes " que nous sommes conçoivent le monde. Rédigé par un jeune Asperger.

Cote : AUT-1998.03
Autism
Par : Schreibman, Laura
Sage Publications, 1998. 188 p.
Résumé : Dévelopement de la psychologie clinique et psychiatrique.

Cote : AUT-1998.02
Asperger Syndrome. A Guide for Educators and Parents
Par : Smith Myles B., Simpson R. L.,
Pro-ed, 1998. 140 p.
Résumé : Un guide pour les parents, les enseignants et les professionnels sur le syndrome d'Asperger.

Cote : AUT-1998.01
Asperger's syndrome A Guide for Parents and Professionnals.
Par : Attwood, Tony
Jessica Kingsley Publishers , 1998. 224 p.
Résumé : Ce livre explique le Syndrome d'Asperger.


Cote : AUT-1997.01
Autism. Preparing For Adulthood
Par : Howlin, Patricia
Routledge, 1997. 294 p.
Résumé : Sensibilise et fournit des solutions pratiques pour permettre la reconnaissance, la compréhension et du soutien aux adultes autistes.


Cote : AUT-1996.03
Understanding The Nature Of Autism: A Practical Guide
Par : Janzen, Janice E.
Therapy skill builders, 1996. 454 p.
Résumé : Un examen sur le spectre de l'autisme, en décrivant les déficits et les points forts et fournissant des informations pratiques et des stratégies.


Cote : AUT-1996.02
The World Of The Autistic Child: Understanding And Treating Autistic Spectrum Disorders
Par : Siegel, Bryna
Oxford University Press, 1996. 351 p.
Résumé : Survol sur l'autisme.


Cote: AUT-1996.01
L'organisation des services aux personnes autistes, à leur famille et à leurs proches.
(Guide de planification et d'évaluation)

Par: Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Gouvernement du Québec, 1996. 103 p.
Résumé : Ce guide décrit la prise en charge de la personne autiste dont la société devrait se prévaloir; à partir de la prévention jusqu'à l'âge adulte, tout en incluant la recherche et les services.

Cote : AUT-1995.02
Autisme : le défi du programme TEACCH
Par : Gary B. Mesibov
1995, 200 p.
Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur aborde les principes, le fonctionnement et la philosophie d'un service exemplaire selon la méthode TEACCH.

Cote: AUT-1995.01
Guide de planification et d'évaluation des services aux personnes autistes, leurs familles et leurs proches
Par: Ministère de la Santé et des Services Sociaux
Gouvernement du Québec, 1995.110 p.
Résumé : Évaluation des services; définition de l'autisme et orientations.

Cote : AUT-1993.02
Le syndrome de Rett. Une maladie génétique
Par : Association Française du Syndrome de Rett
Laboratoire SANOFI-Winthrop, 1993. 155 p.
Résumé : Ouvrage faisant le point sur la recherche et l'aide qui peut être apportée aux fillettes atteintes du syndrome de Rett.


Cote : AUT-1993.01
Autism The Facts
Par : Dr S. Baron-Cohen, Dr P. Bolton
Oxford medical publications. Oxford University Press, 1993. 113 p.
Résumé : En collaboration avec la National Autistic Society, les auteurs ont identifié les questions dans l'esprit des parents et des professionnels et ont tenté d'y répondre.

Cote : AUT-1992.03
The Biology Of The Autistic Syndromes (2nd Edition)
Par : Gillberg C., Coleman M.
Mac Keith Press. Distributed by Oxford Blackwell scientific publications ltd , 1992. 275 p.
Résumé : Définition de l'autisme, considérations cliniques, littérature générale, entités pathologiques, traitements, évaluations.


Cote : AUT-1992.02
High-Functioning Individuals With Autism
Par : Schopler E., Mesibov G. B.
Plenum Press, 1992. 316 p.
Résumé : Ce volume est destiné à faire progresser notre compréhension de haut niveau de fonctionnement des personnes autistes. Ce volume est destiné à faire progresser notre compréhension de haut niveau de fonctionnement des personnes autistes.

Cote : AUT-1992.01
L'énigme de l'autisme
Par : Frith, Uta
Paris : Éditions Odile Jacob, publiées avec le concours du centre national des lettres, 1992. 317 p.
Résumé : Uta Frith propose ici la première théorie générale qui rend vraiment compte de ce qui se passe dans l'esprit d'un autiste.

Cote : AUT-1991.05
Autism and Asperger Syndrome
Par : Frith, Uta
Cambridge University Press, 1991. 247 p.
Résumé : Est fortement recommandé pour les chercheurs, les thérapeutes et cliniciens, pour les parents et les enseignants, pour quiconque s'intéresse à la compréhension d'autisme, et voyant sa clinique et sa dimension humaine aussi.
 
Cote : AUT-1991.04
Understanding Rett Syndrome. A Practical Guide For Parents, Teachers And Therapists
Par : Lindberg, Barbro
Hogrefe & Huber Publishers, 1991. 171 p.
Résumé : Une enquête sur toutes les informations concernant le syndrome de Rett.


Cote : AUT-1991.03
L'Autisme au quotidien
Par : Milcent, Catherine
Paris : Éditions Odile Jacob,1991. 191p.
Résumé : Ce livre décrit les projets les plus novateurs, le rôle des associations de parents, dresse le bilan des informations sur l'autisme comme les processus d'apprentissage.


Cote : AUT-1991.02 
Asperger's Syndrome
The Skill and Difficulties of High Functioning People with Autism
Par : The Inge Wakehurst Trust
1991. 54 p.
Résumé : Collection de documents à partir d'un week-end d'étude sur le syndrome d'Asperger. Les compétences et les difficultés des gens très performants avec l'autisme. 

Cote : AUT-1991.01
Les personnes autistes
Par : Baeriswyl-Rouiller, Irène
1991. 154 p.
Résumé: Prise en charge et perspectives.


Cote : AUT-1990.01
Clinique des syndromes autistiques
Par : Messerschmitt P. et al
Éditions Maloine , 1990 . 165 p.
Résumé : Ce livre indique à tous ceux qui vivent et agissent en faveur des personnes autistes les grandes lignes de convictions portant professionnels et familles à progresser efficacement ensemble. 


Cote : AUT- 1989.02
Children with Autism. A Parent's Guide
Par : Powers, Michael D.
Woodbine House, 1989. 368 p.
Résumé: Guide des parents sur ce qu'est l'autisme.


Cote : AUT-1988.03
Revue Santé mentale au Québec: Dossier Autisme
Par : Collectif
Santé mentale au Québec, 1988. 263 p.
Résumé : Divers médecins et intervenants se prononcent sur différents aspects de l'autisme.

Cote : AUT-1988.02
Selection of Papers. Asperger's Syndrome
Par : The National Autistic Society
The National Autistic Society, 1988 . 40 p.
Résumé : Séminaire tenu au Centre du Fonds du Roi à Londres sur le syndrome d'Asperger. Séminaire tenu en juin 1988.

 
Cote : AUT-1988.01

Autisme du nourrisson et du jeune enfant
Par : Sauvage, D.
Paris : Masson, 1988. 220 p.
Résumé : Définition, diagnostic, observation, études cliniques.


Cote : AUT-1983.01
Autism in Adolescents and Adults
Par : Schopler E., Mesibov G. B.
New-York : Plenum Press New York, 1983. 438 p.
Résumé : Les besoins des adolescents et des adultes, des problèmes compte tenu de la langue, éducation, loisirs, formation professionnelle, des besoins médicaux, l'éducation sexuelle et de gestion des perspectives d'agression familiale.

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