Mois de l'autisme

Avril est le mois de l’autisme au Québec! 

C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser le grand public sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement.

C’est aussi une occasion de briser les préjugés qui sont le principal obstacle à l’intégration des personnes autistes dans notre société.

Partout au Québec, une multitude d'activités de sensibilisation sont organisées, notamment par les associations régionales d’autisme de concert avec diverses organisations publiques et privées.

Et le 2 avril a été proclamée Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, par l’Assemblée générale des Nations Unies.
C’est sous le thème « Les multiples visages de l’autisme » que la Fédération et ses 16 associations régionales souligneront le mois de l’autisme en organisant des activités d’information, de sensibilisation ou de financement.

Pour en savoir plus, visiter les thèmes suivants :

À souligner

 


Nouvelle affiche pour 
le mois de l'autisme 2012
 
Cliquez sur l'image 
pour l'agrandir.
 Merci à Photos Libres
 



Cliquez sur la photo 
pour accéder au site de Nicola Ciccone

 Porte-parole

La Fédération est fière de vous annoncer que Nicola Ciccone est notre porte-parole, pour une 5e année consécutive! 

« Cette cause me tient à cœur depuis que j’ai côtoyé de jeunes autistes durant mes études en psychologie. Mon intérêt pour les personnes autistes, et tout ce qui concerne les troubles envahissants du développement est toujours aussi vif, même après toutes ces années » souligne M. Ciccone dans notre communiqué du 31 mars 2011.

Haut de page 


Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Le 2 avril marque la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Au Canada
Un projet de loi a été déposé pour instituer la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme » suite 

Haut de page 

Communiqués

2011

Pour connaître les communiqués des années précédentes, consultez la page Communiqués

Haut de page 


Activités et évènements

Affiche 2011

Cliquez sur l'image  
pour l'agrandir.

Chaque année, à travers le Québec, des activités d’information, de sensibilisation ou de financement sont organisées par nos associations régionales afin de souligner le mois de l’autisme.

Pour connaître les détails de ces activités, vous pouvez contacter votre association régionale d’autisme ou consulter le calendrier d’activités régionales diffusé par la Fédération, sur la page «Activités et évènements».

 Calendrier d’activités régionales - 2011  

Activités et évènements des années précédente

Il est possible de consulter les calendiers des années précédentes et d'aussi connaître certains événements plus marquant, tel la première du film BenX en 2008.   » suite
 

Haut de page


Marche pour l’autisme 

La Fédération vous invite à la 6e édition de la marche pour l’autisme qui aura lieu le samedi 30 avril 2011, dans plusieurs régions du Québec. 

Sous le thème « Un petit pas pour une grande cause! », soyons nombreux et solidaires à marcher pour sensibiliser la population aux troubles envahissants du développement.

Vous trouverez tous les détails de ce grand rendez-vous, pour chacune des régions, dans le calendrier d’activités régionales, sur la page Activités et évènements.

En 2010, nous étions 3 000 marcheurs dans 11 régions du Québec.

Pour connaître les bilans et les communiqués des années précédentes, consultez la page Marche pour l'autisme .

Haut de page


Outils de sensibilisation

La Fédération tient à remercier toutes les personnes TED qui nous ont envoyé des dessins, des peintures et des bandes-dessinées sur le thème « La nature et l’environnement ».

Ainsi, nous pourrons vous offrir pour le mois de l’autisme 2011, notre outil de sensibilisation, soit un calendrier 2011-2012.

Vous pourrez vous le procurer à la Fédération ou dans votre association régionale d'autisme.

Pour promouvoir le mois de l’autisme, la Fédération vous invite à visiter les liens suivants qui présentent différents outils de sensibilisation.

Haut de page


» Bilan des activités du mois de l'autisme par année


Ce site a été réalisé en collaboration avec Communautique