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Babillard

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514 270-7386 ou 1 888 830-2833 (sans frais).

MARS 2017

Invitation spéciale pour souligner le mois de l’autisme dans le cadre de la 3e édition de l’événement « Un autre regard »

Vous êtes conviés au lancement de la 3e édition de l’événement « Un autre regard ». Venez célébrer le talent des élèves autistes et admirer leurs œuvres d’art, ainsi que celles de l’artiste peintre Josefina Maranzano, créées spécifiquement pour cette occasion lors d’un vernissage en présence des artistes le samedi 1er avril prochain.

Vous pourrez voir plusieurs œuvres réalisées par des élèves TSA des écoles Mgr-Euclide-Théberge, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Marguerite-Bourgeoys et du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mme Maranzano, artiste peintre, est également professeure en imagerie cérébrale à l’université McGill.

Quand ? Exposition du 1er au 23 avril 2017

Lancement de la programmation le 1er avril à 13 h 30

Vernissage 16 h 00, vin et bouchée seront servis

Où ? ACTION ART ACTUEL
191, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu

Intitulée « Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu », l’exposition se double d’une campagne de financement pour soutenir la réalisation de projets artistiques avec des élèves autistes dans les écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Mme Maranzano remettra 50 % de la vente de ses toiles au projet « Un autre regard ». Vous pouvez voir un aperçu de ses œuvres et réserver une toile sur le site www.unautreregard.ca.

L’exposition se tiendra du 1er au 23 avril. Si vous n’êtes pas disponibles pour vous joindre à nous lors du vernissage, venez voir l’exposition à un autre moment et amenez-y votre famille et vos amis!

Une foule d’autres activités sont prévues.

***

« Un autre regard » est une initiative d’Annie Ducharme qui vise à informer et sensibiliser la population à la réalité des personnes autistes par la mise en place d’une foule d’activités. Pour en savoir plus, visitez le unautreregard.ca et la page Facebook .

 

Offre d’emploi : coordonnateur(trice) des projets spéciaux
Fondation Miriam
(Remplacement congé de maternité)

La Fondation Miriam est un organisme à but non lucratif, qui aide les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à vivre une vie plein et entière. Nous recherchons actuellement un talentueux professionnel pour se joindre notre équipe. Si vous êtes passionné, très intéressé par les tendances sociales et culturelles, les médias sociaux et les affaires publiques et que vous aimez organiser des événements, vous êtes invités à soumettre votre candidature pour ce poste:

 

Résumé du poste
Le coordonnateur des projets spéciaux est responsable de la gestion quotidienne de projets spécifiques en plus d'assurer la mise en œuvre de stratégies visant à influencer les communications et les relations publiques. De plus, il / elle travaillera sous la supervision du directeur exécutif. Il / elle supervisera et gérera certaines tâches administratives et autres assignées par le directeur exécutif. Le coordonnateur des projets spéciaux doit avoir une connaissance approfondie des enjeux auxquelles est confrontée une organisation sans but lucratif. Le coordonnateur possède une expérience significative dans les relations publiques, les médias sociaux, les projets de collecte de fonds et la gestion du service à la clientèle. Un communicateur bilingue et compétent à la fois oralement et par écrit, qui s'efforce de promouvoir les principes, les valeurs et les politiques de l'organisation.

 

Principales responsabilités
• Assurer la planification et l'exécution des normes de communication et des relations publiques de la Fondation;
• Optimiser, maintenir, surveiller et diriger les plateformes et toutes les stratégies de communication et de marketing réalisées dans les médias sociaux: Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Google+, Flickr, etc.
• Participer à l'élaboration de stratégies de communication et à la créativité de l'organisation, y compris les activités et événements de collecte de fonds, la sollicitation à travers les médias sociaux, etc .;
• Gérér les tâches administratives et autres assignées par le directeur exécutif ;
• organiser des événements d’envergure et élaborer de nouvelles idées de collecte de fonds;
• Sensibiliser nos chaînes de médias sociaux;
• Fournir un contenu solide, produire des documents pour les campagnes, les relations publiques et les documents et événements marketing;
• Responsable de l'ordre du jour, de la prise, de la compilation et de la distribution des procès-verbaux lors de la réunion avec les membres du comité organisateurs des événements;
• Préparer du matériel et des «trousses de presse» pour distribution aux futurs donateurs ou des membres du comité;
• Créer des bulletins électroniques et analyser les résultats;
• Maintenir le contenu à jour, promouvoir, commercialiser et communiquer tout le contenu du site;
• Assumer la responsabilité du maintien du site Web de la Fondation Miriam et veiller à ce que les mises à jour et les révisions soient à jour et faites en temps opportun;
• Assurer la liaison avec d’autres organismes de communication dans le but d'améliorer les stratégies et les possibilités de communication pour la Fondation;
• Travailler avec toutes les formes de médias et produire des documents de soutien tels que des affiches; Pages Web et bulletins d'information pour promouvoir, commercialiser et annoncer les événements à venir;
• Créer et maintenir des relations solides avec des membres influents de la communauté et des médias;
• Recruter et diriger des bénévoles pour aider à la collecte de fonds dans et hors du bureau;

Compétences et qualifications
• Diplôme d'études supérieures en communications, en marketing et / ou en collecte de fonds ou équivalent (administration des affaires, marketing, relations publiques);
• Expérience en gestion de projet, communication et collecte de fonds;
• 2 à 5 ans d'expérience en gestion des médias sociaux, du marketing et des communications;
• Excellentes aptitudes en communication, y compris écrit et parler français et anglais;
• Un style professionnel et ingénieux; La capacité de travailler de façon autonome et en équipe, de prendre des initiatives et de gérer plusieurs tâches et projets à la fois;
• Capacité de gérer et de développer des relations avec les principaux donateurs et partenaires sociaux;
• Expérience dans la gestion d'événements de collecte de fonds;
• Compétences informatiques supérieures en utilisant les dernières versions de Microsoft Office, y compris Word, Excel et PowerPoint et les programmes Adobe.
• La connaissance de Raiser's Edge est un atout.

 

Soyez conscient que les communications et les événements exigent une certaine souplesse dans le calendrier de travail.
 
Veuillez envoyer votre CV à maudeb@miriamfoundation.ca avant le 29 mars 2017.

 

 

Recherche éducateur spécialisé en France

Je suis mère d'un garçon de 4 ans - Yann, qui est atteint de trouble de l'Autisme.

Nous habitons dans le sud de la France à Antibes où malheureusement les professionnelles dans ce domaine ne sont pas nombreuses. La prise en charge actuelle de Yann est malheureusement insuffisante.

Pour cela nous aimerions trouver un/une éducateur spécialisé, ou un autre professionnel voir un étudiant pour venir durant la période d'été. Notre critère principal étant que la personne ait un peu d’expérience ou au moins un intérêt pour pouvoir s’impliquer.

Le temps minimum du séjour serait de 3 semaines mais pourrait aller jusqu’à deux mois selon la personne que nous trouvons.

Nous proposons notre logement avec une chambre individuelle, nourriture et un salaire selon expérience en échange d’environs 5-6h par jour avec notre fils. Ce temps peut inclure de tout simplement jouer avec Yann ou l’accompagner à la piscine ou autres activités.

Pour la personne qui vienne nous l’accueillerons comme un membre de notre famille et nous aurions le plaisir de lui montrer la région, avec ses belles plages, jolies villes, les alpes du sud, et des événements culturelles diverses.

Nous recherchons quelqu’un avec une bonne attitude, un minimum d’autorité, bienveillant et ouvert sur le partage.

Je suis de nationalité slovaque et mon mari est français, nous travaillons tous les deux dans l’informatique. Nous parlons couramment l’anglais et le français, et notre petit Yann communique avec les images.

Si notre annonce vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour nous puissions échanger en plus de détail et éventuellement arranger une rencontre sur Skype.

Notre adresse postale et mail et Skype

Andrea SKULCOVA - VALERO
Residence Riviera Park C4
1160 route de Grasse
06600 Antibes
France

mail: valero.andrea@gmail.com
mon Skype: andrea.valero77

tel mob: +33 (0) 6 50 20 05 75

 

Intervenant à domicile pour jeune autiste adulte


 
 
Projet de sensibilisation : course de Montréal à Ottawa

Un trajet d’environ 200 km se dresse entre ces deux villes. Une équipe formée de 16 personnes où la différence se dresse entre eux. Un objectif précis; parcourir ces kilomètres ensemble pour se dresser contre les préjugés en démontrant que nous faisons tous partis de cette famille qu’est l’humain.

Du 25 mai au 1er juin 2018, l’équipe partira de Montréal afin de rejoindre Ottawa à la course. Il y aura quatre (4) équipes de trois coureurs qui accompagneront une personne à mobilité réduite qui, elle, sera en joëlette. Chaque équipe devra courir 10 km avant d’être remplacée par une autre équipe et ainsi de suite jusqu’à notre arrivée sur Ottawa lors de la première journée de la semaine québécoise des personnes handicapées. Ce sera notre façon à nous d’entamer les activités liées à cet évènement et démontrer l’importance d'avoir un projet de société inclusif.

Tout au long du parcours, nous aurons l’occasion de croiser sur notre chemin des municipalités et surtout, des gens avec qui nous échangerons afin d’apporter une vision nouvelle face à la différence. Lors de nos arrêts, les gens pourront essayer la joëlette, découvrir le projet Les caravaniers de l’impossible par la présentation du film amitele.ca/category/lescaravaniers-de-limpossible/media/episode-1-les-caravaniers-de-limpossible ou une conférence.

Info : jfmartin@cvm.qc.ca

Apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots - Martin Luther King
 

 

Offre de stage à l’étranger

Je me présente , je m'appelle Denis Duchêne. Je suis un grand ami d'une administratrice d'une association pour les enfants autiste située à Oujda au Maroc qui a pour nom Les enfants du paradis. Cette association qui existe depuis plus de deux ans est toujours a la recherche d'expertise pour assumer son développement : elle recherche une personne fiable, éducatrice ou éducateur auprès des enfants autistes, retraité de préférence, qui pourrait être intéressé par une expérience de bénévolat pour quelques semaines ou quelques mois.

Les frais du billet d'avion serait à la charge du bénévole, mais pour l'hébergement et la nourriture il y aurait lieu de contribuer à fournir ces besoins. 

Vous pouvez joindre l'administratrice Souad Arfaoui au courriel suivant : your.aljanna2016@gmail.com.   

 

 

Sainte-Justine produit une émission dans le cadre du mois de l’autisme

Le CHU Sainte-Justine lance une série télé et Web ayant pour titre Autisme au Quotidien. Afin de démystifier les troubles du spectre de l’autisme (TSA), Patricia Paquin, elle-même mère d’un enfant TSA, anime une série de 15 entrevues avec des médecins (Dre Cousineau, Dre Belhumeur) des spécialistes (Audrey Duquette, Hugues Charron, Martine Paquin, Barbara Dufour, Sarah Gauvreau-Jean, Marie-Pierre Lamothe, Sylvie Pelletier) et deux mamans d’enfant TSA (Lucrèce Filsidort, Annie Filion).

Au menu, on renseigne les parents et le grand public sur les aspects scientifiques (définition du trouble, avancées scientifiques, technologies), les aspects concrets (prise en charge, intérêts de l’enfant, communication, interactions, besoins sensoriels, sommeil, gestion de crises, alimentation, entrainement à la propreté, sorties et rendez-vous) et les aspects relationnels (équilibre familial, regard des autres).

Bien que le but avoué de cette série soit de répondre aux questions des parents de jeunes enfants TSA, les parents d’enfants plus vieux ou qui ne présentent aucun signe de cette condition y trouveront parfois certains trucs qu’ils pourront utiliser au quotidien.

En tout, deux heures de contenu vulgarisé sont disponibles, et ce, sur deux plateformes. Sur le site Web de Sainte-Justine (chusj.org/tsa), vous trouverez les 15 entrevues, alors que sur les ondes du Canal Savoir, le tout a été regroupé en 4 émissions de 30 minutes chacune.

Autisme au Quotidien est une initiative du Centre Intégré du Réseau en Neurodéveloppement de l’Enfant (CIRENE) et de son directeur médical, le Dr Lionel Carmant. Cette production audiovisuelle a pour but de bonifier la présence de CIRENE sur le Web afin de renseigner le grand public et les parents de patients du CHU Sainte-Justine sur l’autisme et les autres conditions ou atteintes liées à leurs cliniques (épilepsie, neurofibromatose, sclérose tubéreuse de Bourneville…).

Le financement a été assuré par des dons et Patricia Paquin a animé le tout bénévolement. La production a été assurée par le département d’audiovisuel de la Direction de l’enseignement du CHU Sainte-Justine. Le lieu de tournage est une gracieuseté du Manoir Ronald McDonald.

Disponible sur le site web du CHU Sainte-Justine au www.chusj.org/tsa et sur la chaîne YouTube du CHU Sainte-Justine : youtube.com/playlist?list=PLHMUD7u5wpWpgNm0I4vPp37vbKRWXQ_0

 

Forum

Consultez le forum d’entraide « Ma vie »sur l’autisme afin de mettre en contact parents, personnes autistes, professionnels et sympathisants de la cause : autisme.forumavie.com

 

Projet d’Autisme Canada

Dr. Lunsky’s is conducting a virtual mindfulness group for parents of youth and adults with ASD (age 16 and up). This group will be offered through the internet and is open to parents from across Canada. It is being led by CAMH, in partnership with York University, Autism Ontario and Autism Canada, with funding from Autism Speaks Canada Family Community Service Grants.

More information is here.

 

L’Académie de l’autisme présente l’approche C.I.A.L.R.

Soirée à ne pas manquer qui ouvrira les portes d’une approche novatrice.

Déroulement de la soirée

19h00 – Mot de bienvenue

19h15 – Anne-Marie Fontaine, co-fondatrice de l’Académie de l’autisme, technicienne en réadaptation auprès d’enfants autistes pendant 10 ans, dévoilera les raisons de son changement de cap vers l’approche C.I.A.L.R.

19h30 – Martine Boucher, co-fondatrice de l’Académie de l’autisme, intervenante auprès des autistes, dévoilera les résultats exceptionnels obtenus à ce jour.

19h45 – Marika Fontaine, maman de Jake, autiste, auteure de L’autisme, vers une guérison possible, témoignera des résultats obtenus suite aux interventions de Martine Boucher.

20h00 - Pause

20h15 – Roger Dupuy, co-fondateur de l’Académie de l’autisme, enseignant de l’approche C.I.A.L.R. qu’il présentera. Il dressera également un nouveau portrait de l’autisme.

20h30 – Nathalie Saindon, maman de Kaherdin, autiste, co-auteurs du livre Purifier un être partagera son expérience vécue avec son fils.

20h45 – L’approche SDIA de Mohamed Ghoul favorisant l’intégration dans la société des autistes sera présentée.

21h00 – Échanges

21h30 – Fin de la soirée 
 

 

Invitation à participer à la recherche Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Le projet de recherche nommé ci-dessus a pour objectif de développer un cadre général, adaptable aux besoins individuels, d’aménagement d’une chambre pour un enfant (2 à 12 ans) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se base sur les perceptions sensorielles.  Ainsi, nous devons réaliser des entrevues semi-dirigées avec des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’entrevue durera environ une heure et aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, au moment de votre choix. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de difficulté de recrutement, des entrevues par vidéoconférence pourraient être possibles. Il importe de préciser que votre participation à l’étude ne sera pas rémunérée, par contre, le stationnement au cégep sera défrayé.

Au cours de ces entrevues, les parents d’enfants ayant un  trouble du spectre de l’autisme seront appelés à discuter de trois points : les perceptions sensorielles de leurs enfants ayant un TSA, le sommeil de leurs enfants ayant un TSA, et l’aménagement d’une chambre adaptée aux besoins des enfants ayant un TSA.

Si vous souhaitez participer à cette recherche à titre de parent d’enfant ayant un TSA, ou si vous avez des questions au sujet de ce projet, merci de contacter Mme Audrey Bigras, professionnelle de recherche responsable du projet, par courriel (abigras@cvm.qc.ca) ou par téléphone (514 982-3437, poste 2845).

FÉVRIER 2017

Transition école-travail et le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Cet atelier comprend trois rencontres qui s’adressent aux parents désireux d’accompagner leur adolescent ou adolescente présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vers la transition école-travail. À travers l’exploration de stratégies éducatives visant la connaissance de soi, l’exploration des métiers, la prise de décision et la préparation à l’emploi des personnes atteintes du TSA, l’atelier souhaite sensibiliser les parents à leur rôle d’accompagnateur et à leur impact sur le développement de l’identité professionnelle de leur enfant. Les parents seront invités à discuter et partager leurs réflexions tout au long des rencontres.

But : Préparer les parents à mieux accompagner leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vers la transition école-travail.

Objectif général : Amener les parents à développer leurs compétences d’accompagnement et à prendre conscience de leur rôle et de l’impact de celui-ci sur le développement de l’identité professionnelle de leur enfant.

Clientèle visée : Être le parent d’un adolescent (âgé entre 11 et 17 ans) atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’adolescent doit être inscrit en classe régulière à l’école secondaire.

Endroit : Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval.

Dates : 16 février, 23 février et 2 mars 2017 (18hrs à 21hrs).

Durée : 9 heures.

Coût : 90$.

Si vous êtes intéressés à participer à l’atelier, veuillez communiquer avec nous au 418-656-3191, soit à la Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval.

 

L'Association québécoise pour l’éducation à domicile a besoin de vous!

Avec de plus en plus de coupures dans les services, beaucoup de gens font l’école maison pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants à besoins particuliers.

En vue de notre Congrès annuel, les 20 et 21 mai prochains à Montréal, nous sommes à la recherche de parents d’enfants avec des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles de comportement qui ont fait ou font l'école maison. Nous cherchons des gens qui aimeraient venir partager leur expérience dans le cadre d'une conférence amicale d'environ une heure (seul(e), avec votre conjoint(e), vos enfants, vos amis ou en table ronde avec d’autres parents que nous allons trouver – c’est à discuter). Le format est ouvert et convivial (approx. 30 min de présentation de votre expérience, suivi d'une période de questions). Votre participation vous donnerait évidemment l’entrée familiale gratuite pour les deux jours du Congrès.

Nous cherchons aussi possiblement un-e conférencier-e professionnel-le (avec rémunération) qui pourrait venir nous parler plus en détails de ces situations d’apprentissage dans le contexte de l’éducation à domicile dans une conférence plus soutenue en auditorium.

Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu'un d'intéressant sur ce sujet, communiquez avec nous. 

Envoyez-nous un courriel avec vos coordonnées et un court paragraphe explicatif de votre situation et de votre intérêt à l'adresse suivante: a.ross@aqed.qc.ca 

Merci de votre aide.

JANVIER 2017

Invitation à participer à la recherche Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Le projet de recherche nommé ci-dessus a pour objectif de développer un cadre général, adaptable aux besoins individuels, d’aménagement d’une chambre pour un enfant (2 à 12 ans) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se base sur les perceptions sensorielles.  Ainsi, nous devons réaliser des entrevues semi-dirigées avec des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’entrevue durera environ une heure et aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, au moment de votre choix. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de difficulté de recrutement, des entrevues par vidéoconférence pourraient être possibles. Il importe de préciser que votre participation à l’étude ne sera pas rémunérée, par contre, le stationnement au cégep sera défrayé.

Au cours de ces entrevues, les parents d’enfants ayant un  trouble du spectre de l’autisme seront appelés à discuter de trois points : les perceptions sensorielles de leurs enfants ayant un TSA, le sommeil de leurs enfants ayant un TSA, et l’aménagement d’une chambre adaptée aux besoins des enfants ayant un TSA.

Si vous souhaitez participer à cette recherche à titre de parent d’enfant ayant un TSA, ou si vous avez des questions au sujet de ce projet, merci de contacter Mme Audrey Bigras, professionnelle de recherche responsable du projet, par courriel (abigras@cvm.qc.ca) ou par téléphone (514 982-3437, poste 2845).

 

Son et Rythme

Le projet Son et Rythme a pour mission d'offrir des ateliers de percussion interactive et thérapeutique.

Par le biais des percussions et sous forme de jeux, cette activité permet aux participants de communiquer différemment, d'accroître l'estime de soi, de réduire le stress, de briser l'isolement et de stimuler sa créativité en ayant du plaisir. Les instruments sont fournis. L'activité dure une heure​​. Je travaille présentement à la Corporation Espoir de ville Lasalle ,à l'Aldi et à l'Orchid Bleue de  Laval et au Centre d'Apprentissage Paralèlle.

Si l'activité vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

Infos : 514 910-1300 ou www.danielbellegarde.com

 

 

UQTR : Stages : Pour la session d’été 2017 (entre les mois de mai et d’août)

Intéressés par un stagiaire du baccalauréat en administration des affaires (finance, GRH, logistique, marketing ou management)?

Modalités de base :

Durée : les stages doivent avoir une durée minimale de 270 heures, mais peuvent durer plus longtemps soit jusqu’à environ 400 heures.

Période : pour les sessions d’automne (entre septembre et décembre), d’hiver (entre janvier et avril) ou encore d’été (entre mai et août).

Niveau : les étudiants disponibles pour les stages en sont à la fin de leur deuxième année d’études ou finissants.

Rémunération : à discuter avec le candidat.

Intéressés par un stagiaire du baccalauréat en informatique?`

Modalités de base :

Durée : les stages doivent avoir une durée minimale de 420 heures, pour environ douze à quinze semaines.

Période : l’été (entre mai et août).

Niveau : les étudiants disponibles pour les stages en sont à la fin de leur deuxième année d’études ou finissants.

Stage rémunéré.

Remplissez dès maintenant notre formulaire d’Offre de stage en ligne à : www.uqtr.ca/stage.gestion (Administration) ou à : www.uqtr.ca/stage.info (Informatique).

 

 

Offre d’emploi : Professionnelle ou professionnel de recherche - Inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Mandat

Les tâches à réaliser portent sur le thème de l'inclusion des personnes ayant une DI ou un TSA.

Les principales tâches seront :

  • de communiquer avec les participants d’un projet de recherche action participative multicentrique sur l’accompagnement des enfants ayant une DI ou un TSA et de leur famille;
  • de réaliser des entrevues auprès d’intervenants impliqués auprès d’aînés présentant une DI et contribuer à l’analyse des données qualitatives;
  • de co-animer des focus groups réunissant différents acteurs;
  • de faire des recherches dans les banques de données relatives à un projet de recherche sur les services d’ergothérapie pour les enfants ayant une DI ou un TSA;
  • de préparer une demande en vue d’une approbation éthique d’un projet de recherche dans le domaine.

Offre complète.

 

 

Invitation à participer à la recherche Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Le projet de recherche nommé ci-dessus a pour objectif de développer un cadre général, adaptable aux besoins individuels, d’aménagement d’une chambre pour un enfant (2 à 12 ans) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se base sur les perceptions sensorielles.  Ainsi, nous devons réaliser des entrevues semi-dirigées avec des experts du trouble du spectre de l’autisme (ex. : intervenants en réadaptation, ergothérapeutes, etc.). L’entrevue durera environ une heure et aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, au moment de votre choix. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de difficulté de recrutement, des entrevues par vidéoconférence pourraient être possibles.

Au cours de ces entrevues, les experts du trouble du spectre de l’autisme seront appelés à discuter de trois points : les perceptions sensorielles des enfants ayant un TSA, le sommeil des enfants ayant un TSA, et l’aménagement d’une chambre adaptée aux besoins des enfants ayant un TSA.

Si vous souhaitez participer à cette recherche à titre d’expert de l’autisme, ou si vous avez des questions au sujet de ce projet, merci de contacter Mme Audrey Bigras, professionnelle de recherche responsable du projet, par courriel (abigras@cvm.qc.ca) ou par téléphone (514 982-3437, poste 2845).

 


 

 

Recherche : Questionnaires

Marion Joyeux réalise un mémoire de recherche sur l'apprentissage de la lecture chez les élèves autistes : elle souhaite faire une comparaison des différents outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans les différents pays francophones.

Questionnaires :

L'apprentissage de la lecture chez les élèves autistes.

L'autisme selon les pays francophones

 

Nouveau livre de sensibilisation

Étant père d’un enfant autiste, j’ai constaté le manque de ressources destinées aux enfants afin d’expliquer ce que vivent leurs amis autistes. Ce petit livre est le premier d’une série de 30 livres qui explorent les différents niveaux du spectre de l’autisme et leurs effets sur la vie quotidienne des gens atteints ainsi que pour ceux qui les entourent. Cette série est destinée aux enfants âgés de 4 à 8 ans. Le but est de sensibiliser les enfants d’un bout à l’autre du pays afin d’éduquer et de valoriser les différences par l’entremise du thème de l’autisme.

Après plusieurs recherches de maisons d’édition, j’ai choisi de l’éditer moi-même. Sachez que 1 dollar pour chaque livre vendu sera versé à Autisme Canada. Merci de votre support.

Le livre est de 7 pouces par 7 pouces, a une couverture glacée, contient 26 pages et est disponible dans les deux langues officielles. Il sera disponible et mis en ventes dans la dernière semaine de décembre 2016.

Dans ce deuxième livre, nous explorons le côté non-verbal du spectre de l’autisme. Un gros merci à la famille de Damian qui nous ont permis de nous basé sur sa vie pour créé une histoire.

En savoir plus.

 

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