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FÉVRIER 2017

Présentation de la CPEBPQ

La Coalition de parents d'enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ) a été créée au mois de mai 2015, suivant l'impulsion de quelques mamans d'enfants autistes qui sentaient le besoin d'offrir une plateforme commune aux parents d'enfants à besoins particuliers, tous diagnostics confondus et de toute la province, afin que leur voix soit plus puissante, qu'elle se fasse entendre et qu'elle puisse offrir des pistes de solution pour améliorer les services scolaires aux élèves à besoins particuliers (EHDAA). Il y a près de 1900 personnes, dont la plupart sont des parents, qui suivent les activités de la Coalition.. La Coalition de parents d'enfants à besoins particuliers du Québec a pour mission de : - Défendre, promouvoir les intérêts des enfants à besoins particuliers du Québec et de leurs parents dans leur parcours éducatif; - Accroître leur bien-être et leur participation sociale; - Sensibiliser les différents acteurs en éducation (directions d'établissement, enseignants, éducateurs, etc.) aux besoins particuliers de leur clientèle tout au long de leur parcours éducatif. Nous sommes actuellement à fonder officiellement la Coalition en OBNL.

 

Transition école-travail et le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Cet atelier comprend trois rencontres qui s’adressent aux parents désireux d’accompagner leur adolescent ou adolescente présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vers la transition école-travail. À travers l’exploration de stratégies éducatives visant la connaissance de soi, l’exploration des métiers, la prise de décision et la préparation à l’emploi des personnes atteintes du TSA, l’atelier souhaite sensibiliser les parents à leur rôle d’accompagnateur et à leur impact sur le développement de l’identité professionnelle de leur enfant. Les parents seront invités à discuter et partager leurs réflexions tout au long des rencontres.

But : Préparer les parents à mieux accompagner leur enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vers la transition école-travail.

Objectif général : Amener les parents à développer leurs compétences d’accompagnement et à prendre conscience de leur rôle et de l’impact de celui-ci sur le développement de l’identité professionnelle de leur enfant.

Clientèle visée : Être le parent d’un adolescent (âgé entre 11 et 17 ans) atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’adolescent doit être inscrit en classe régulière à l’école secondaire.

Endroit : Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval.

Dates : 16 février, 23 février et 2 mars 2017 (18hrs à 21hrs).

Durée : 9 heures.

Coût : 90$.

Si vous êtes intéressés à participer à l’atelier, veuillez communiquer avec nous au 418-656-3191, soit à la Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval.

 

L'Association québécoise pour l’éducation à domicile a besoin de vous!

Avec de plus en plus de coupures dans les services, beaucoup de gens font l’école maison pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants à besoins particuliers.

En vue de notre Congrès annuel, les 20 et 21 mai prochains à Montréal, nous sommes à la recherche de parents d’enfants avec des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles de comportement qui ont fait ou font l'école maison. Nous cherchons des gens qui aimeraient venir partager leur expérience dans le cadre d'une conférence amicale d'environ une heure (seul(e), avec votre conjoint(e), vos enfants, vos amis ou en table ronde avec d’autres parents que nous allons trouver – c’est à discuter). Le format est ouvert et convivial (approx. 30 min de présentation de votre expérience, suivi d'une période de questions). Votre participation vous donnerait évidemment l’entrée familiale gratuite pour les deux jours du Congrès.

Nous cherchons aussi possiblement un-e conférencier-e professionnel-le (avec rémunération) qui pourrait venir nous parler plus en détails de ces situations d’apprentissage dans le contexte de l’éducation à domicile dans une conférence plus soutenue en auditorium.

Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu'un d'intéressant sur ce sujet, communiquez avec nous. 

Envoyez-nous un courriel avec vos coordonnées et un court paragraphe explicatif de votre situation et de votre intérêt à l'adresse suivante: a.ross@aqed.qc.ca 

Merci de votre aide.

JANVIER 2017

Invitation à participer à la recherche Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Le projet de recherche nommé ci-dessus a pour objectif de développer un cadre général, adaptable aux besoins individuels, d’aménagement d’une chambre pour un enfant (2 à 12 ans) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se base sur les perceptions sensorielles.  Ainsi, nous devons réaliser des entrevues semi-dirigées avec des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’entrevue durera environ une heure et aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, au moment de votre choix. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de difficulté de recrutement, des entrevues par vidéoconférence pourraient être possibles. Il importe de préciser que votre participation à l’étude ne sera pas rémunérée, par contre, le stationnement au cégep sera défrayé.

Au cours de ces entrevues, les parents d’enfants ayant un  trouble du spectre de l’autisme seront appelés à discuter de trois points : les perceptions sensorielles de leurs enfants ayant un TSA, le sommeil de leurs enfants ayant un TSA, et l’aménagement d’une chambre adaptée aux besoins des enfants ayant un TSA.

Si vous souhaitez participer à cette recherche à titre de parent d’enfant ayant un TSA, ou si vous avez des questions au sujet de ce projet, merci de contacter Mme Audrey Bigras, professionnelle de recherche responsable du projet, par courriel (abigras@cvm.qc.ca) ou par téléphone (514 982-3437, poste 2845).

 

Son et Rythme

Le projet Son et Rythme a pour mission d'offrir des ateliers de percussion interactive et thérapeutique.

Par le biais des percussions et sous forme de jeux, cette activité permet aux participants de communiquer différemment, d'accroître l'estime de soi, de réduire le stress, de briser l'isolement et de stimuler sa créativité en ayant du plaisir. Les instruments sont fournis. L'activité dure une heure​​. Je travaille présentement à la Corporation Espoir de ville Lasalle ,à l'Aldi et à l'Orchid Bleue de  Laval et au Centre d'Apprentissage Paralèlle.

Si l'activité vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

Infos : 514 910-1300 ou www.danielbellegarde.com

 

 

UQTR : Stages : Pour la session d’été 2017 (entre les mois de mai et d’août)

Intéressés par un stagiaire du baccalauréat en administration des affaires (finance, GRH, logistique, marketing ou management)?

Modalités de base :

Durée : les stages doivent avoir une durée minimale de 270 heures, mais peuvent durer plus longtemps soit jusqu’à environ 400 heures.

Période : pour les sessions d’automne (entre septembre et décembre), d’hiver (entre janvier et avril) ou encore d’été (entre mai et août).

Niveau : les étudiants disponibles pour les stages en sont à la fin de leur deuxième année d’études ou finissants.

Rémunération : à discuter avec le candidat.

Intéressés par un stagiaire du baccalauréat en informatique?`

Modalités de base :

Durée : les stages doivent avoir une durée minimale de 420 heures, pour environ douze à quinze semaines.

Période : l’été (entre mai et août).

Niveau : les étudiants disponibles pour les stages en sont à la fin de leur deuxième année d’études ou finissants.

Stage rémunéré.

Remplissez dès maintenant notre formulaire d’Offre de stage en ligne à : www.uqtr.ca/stage.gestion (Administration) ou à : www.uqtr.ca/stage.info (Informatique).

 

 

Offre d’emploi : Professionnelle ou professionnel de recherche - Inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Mandat

Les tâches à réaliser portent sur le thème de l'inclusion des personnes ayant une DI ou un TSA.

Les principales tâches seront :

  • de communiquer avec les participants d’un projet de recherche action participative multicentrique sur l’accompagnement des enfants ayant une DI ou un TSA et de leur famille;
  • de réaliser des entrevues auprès d’intervenants impliqués auprès d’aînés présentant une DI et contribuer à l’analyse des données qualitatives;
  • de co-animer des focus groups réunissant différents acteurs;
  • de faire des recherches dans les banques de données relatives à un projet de recherche sur les services d’ergothérapie pour les enfants ayant une DI ou un TSA;
  • de préparer une demande en vue d’une approbation éthique d’un projet de recherche dans le domaine.

Offre complète.

 

 

Invitation à participer à la recherche Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Le projet de recherche nommé ci-dessus a pour objectif de développer un cadre général, adaptable aux besoins individuels, d’aménagement d’une chambre pour un enfant (2 à 12 ans) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se base sur les perceptions sensorielles.  Ainsi, nous devons réaliser des entrevues semi-dirigées avec des experts du trouble du spectre de l’autisme (ex. : intervenants en réadaptation, ergothérapeutes, etc.). L’entrevue durera environ une heure et aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, au moment de votre choix. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de difficulté de recrutement, des entrevues par vidéoconférence pourraient être possibles.

Au cours de ces entrevues, les experts du trouble du spectre de l’autisme seront appelés à discuter de trois points : les perceptions sensorielles des enfants ayant un TSA, le sommeil des enfants ayant un TSA, et l’aménagement d’une chambre adaptée aux besoins des enfants ayant un TSA.

Si vous souhaitez participer à cette recherche à titre d’expert de l’autisme, ou si vous avez des questions au sujet de ce projet, merci de contacter Mme Audrey Bigras, professionnelle de recherche responsable du projet, par courriel (abigras@cvm.qc.ca) ou par téléphone (514 982-3437, poste 2845).

 


 

 

Recherche : Questionnaires

Marion Joyeux réalise un mémoire de recherche sur l'apprentissage de la lecture chez les élèves autistes : elle souhaite faire une comparaison des différents outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans les différents pays francophones.

Questionnaires :

L'apprentissage de la lecture chez les élèves autistes.

L'autisme selon les pays francophones

 

Nouveau livre de sensibilisation

Étant père d’un enfant autiste, j’ai constaté le manque de ressources destinées aux enfants afin d’expliquer ce que vivent leurs amis autistes. Ce petit livre est le premier d’une série de 30 livres qui explorent les différents niveaux du spectre de l’autisme et leurs effets sur la vie quotidienne des gens atteints ainsi que pour ceux qui les entourent. Cette série est destinée aux enfants âgés de 4 à 8 ans. Le but est de sensibiliser les enfants d’un bout à l’autre du pays afin d’éduquer et de valoriser les différences par l’entremise du thème de l’autisme.

Après plusieurs recherches de maisons d’édition, j’ai choisi de l’éditer moi-même. Sachez que 1 dollar pour chaque livre vendu sera versé à Autisme Canada. Merci de votre support.

Le livre est de 7 pouces par 7 pouces, a une couverture glacée, contient 26 pages et est disponible dans les deux langues officielles. Il sera disponible et mis en ventes dans la dernière semaine de décembre 2016.

Dans ce deuxième livre, nous explorons le côté non-verbal du spectre de l’autisme. Un gros merci à la famille de Damian qui nous ont permis de nous basé sur sa vie pour créé une histoire.

En savoir plus.

 

 

NOVEMBRE 2016

 

Offre de service d’une ressource rare

Jeune femme, sûre d'elle, fiable et attentionnée, souhaite offrir des services d'accompagnement scolaire et de répit à une famille confrontée à de nombreux défis avec un enfant autiste.

Pourquoi suis-je rare?

*Je travaille de façon autonome avec une attitude positive teintée de beaucoup de patience.
*J’ai d'excellentes capacités à résoudre des problèmes.
*J’aime être utile à ma communauté.
*Je suis disponible 24/7.
*Je m'applique ainsi à véhiculer les vrais valeurs de l'entraide.

Pascale Bouchereau : pblafontant@yahoo.com

 

 

Le Funam’Bulle présenté par Réseau Bulle Québec

Le voici, le voilà! Le premier magazine Le Funam’Bulle présenté par Réseau Bulle Québec!

Au sommaire : Équitation thérapeutique, autisme modéré à sévère – La parole aux parents et autres articles et informations sur l’autisme!

Vous pouvez télécharger le magazine en version PDF au :

 

Solidarité à votre portée

Solidarité à votre portée favorise la création d’un pont entre les familles et les ressources de répit. Les familles créer ainsi un réseau d’aide autour d’elles et peuvent exercer plus facilement l’ensemble de leurs responsabilités familiales, professionnelles et sociales. 

Solidarité à votre portée rend visible, aux familles, une multitude de ressources de répit et ce, partout au Québec.  Les familles peuvent ainsi découvrir des ressources dont elles ne connaissaient pas l’existence ou qu’elles croyaient  inaccessibles à leur enfant ayant une limitation fonctionnelle. 

Solidarité à votre portée permet également de rassembler des ressources de partout au Québec.  Cette concertation met ainsi en lumière certains manques dans l’offre de service de répit dans certaines régions.   Le portail permet une mise en commun des expertises de chacune des ressources par le biais d’une rencontre annuelle et d’échanges Facebook.

Solidarité à votre portée offre aux familles et à leurs proches la possibilité d’être autonomes et efficaces dans leurs recherches de répit.  Dans un contexte où les parents sont de plus en plus appelés à effectuer eux-mêmes leurs recherches de services, Solidarité à votre portée est un incontournable dans l’organisation de leur quotidien. Les retombées sont directes et concrètes pour les familles tant à Montréal qu’ailleurs au Québec.  Nous croyons fermement que Solidarité à votre portée permettra, par exemple,  à une famille de la Gaspésie de connaître un nouveau camp de séjour situé à Québec et répondant en tout point aux besoins de son jeune.  Ainsi, les familles pourront briser le cycle de l’isolement et de l’épuisement menant trop souvent à des situations dramatiques.  

A ce jour, Solidarité à votre portée regroupe 37 organismes de différentes régions du Québec telles que : Montréal, Québec, Laurentides, Lanaudière, Bas du Fleuve, Centre du Québec, Montérégie et Laval.  L’objectif est de regrouper plus de 50 ressources de répit la première année et, aussi, de rejoindre les régions éloignées des grands centres. 

Solidarité à votre portée est unique en son genre.  Il existe assurément différents outils qui permettent aux familles de trouver des ressources répondant à différents besoins.   Toutefois, ces outils sont souvent statiques et leur mise à jour semble parfois défaillante. 

Avec Solidarité à votre portée, l’utilisateur peut trouver une place de répit disponible au moment de sa recherche.  Son besoin peut donc être comblé rapidement et ce, du confort de son foyer peu importe l’heure de la journée. De plus, l’utilisation de ce portail est sans frais.  Les familles, les ressources et les intervenants peuvent naviguer librement sur le portail autant de fois qu’ils le désirent.  Les ressources inscrites au portail sont  également totalement autonomes quant à la mise à jour de leur page informative.  Ainsi, les places affichées sur le portail sont réellement disponibles au moment où elles sont visualisées par les utilisateurs.  Les délais de traitement par un tiers sont alors totalement éliminés.  Une première au Québec ! 

Vous pouvez visiter le portail à l’adresse suivante :      portailrepit.com (français)

Respitedirectory.com (anglais)

 

Recherche familles / thérapeutes

MISE A JOUR : Merci aux candidats : 18 cacoons sont en tests et que nous reviendrons avec de bonnes nouvelles sous peu!

Cacoon cherche des thérapeutes ou des familles au Québec qui puissent utiliser et tester le produit et adresser des messages de type "testimonial".

Informations :
Patrick VAN DER VLIET / General Manager : patrick@hang-in-out.com
ASK Consult International sprl/bvba  Office: +32(0)27090941 / Mobile: +32476203040 / Fax: +32(0)27209942
Brixtonlaan 2G - Zaventem 1930 – Belgium 
- www.cacoonworld.com


 

Recrutement de personnes Asperger ayant des compétences dans les TICs

ASPertise, une entreprise internationale de services informatiques, recrute activement des candidats(es) ayant des compétences en informatique (voir ci-dessous). 

Nous ouvrons particulièrement notre recrutement à des candidat(e)s ayant un profil TSA/ASPERGER. Nous proposons des modalités de recrutement, une gestion des relations dans le milieu professionnel et un environnement de travail (technologique, ergonomique) adaptés et propices à l'optimisation du bien-être professionnel de la personne TSA/ASPERGER. 

Nous sommes actuellement en phase de recrutement intensif pour répondre à des mandats précis.

Le profil recherché est :

  • Informatique : Expérience informatique professionnelle et/ou personnelle dans les catégories suivantes :
  • Architecture Système-Programmeur / Analyste-Spécialiste sécurité
  • Analyste fonctionnel-Technicien informatique-Administrateur systèmes et réseaux-Support technique-Test-Web Designer-Rédacteur technique-Autres

Site web : aspertise.fr

Contact : Pour toute question et/ou pour l'envoi de CV, merci d'écrire à edouard@aspertise.net /Cellulaire:514-458-1263

 

 

Sondage : service de soutien à domicile

Bonjour, je me présente, Manon Florent soutien familial à domicile. Résidente de St-Jean-sur-Richelieu, je travaille dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance depuis dix-sept ans. J'ai été responsable d'un service de garde en milieu familial accrédité par un bureau coordonnateur. Lorsque mes fils ont débuté l'école, j'ai moi-même entrepris un retour aux études dans le but de compléter un certificat de niveau universitaire en Petite enfance et famille : intervention précoce. Ce diplôme m'a alors permis de travailler au sein d'organismes familles. J'y ai cumulé de nombreuses rencontres profondément humaines qui furent très enrichissantes et qui ont nourries mes valeurs humanistes et compatissantes envers mon prochain.

Dans un autre ordre d'idée, j'ai moi-même été confrontée par un obstacle de taille dans ma vie de femme et de mère. Cette douloureuse expérience m'a obligé à me reconstruire et aujourd'hui avec le recul, je considère m'en être sortie plutôt très bien. Je n'en serais jamais arrivée là sans l'aide et la bienveillance de mes proches. C'est pourquoi aujourd'hui, je souhaite développer un service de soutien à domicile car ma mission consiste à alléger le quotidien des familles afin d'éviter l'épuisement et ainsi favoriser une meilleure qualité de vie. Dans le cadre de ma formation en démarrage d'entreprise et suite à une conversation avec une maman dont l'enfant est atteint d'autisme, je souhaite connaître votre intérêt et vos besoins quant au fait de recevoir du soutien familial à domicile.

Ce sondage s'adresse aux résidents des municipalités MRC du Haut-Richelieu, MRC de la Vallée du Richelieu ainsi que MRC Rouville.

LIEN VERS LE SONDAGE

 

 

Des nuits et des siestes plus longues et plus réparatrices

Avec Ooly, créez sans effort des routines saines et personnalisées pour la sieste, le coucher et le lever.

Utilisez simplement l’application mobile d’Ooly pour paramétrer et enregistrer les couleurs que vous voulez pour différents moments de la journée.

Aidez votre enfant à comprendre lorsqu’il est l’heure de se lever ou d’aller se coucher. 

C’est simple comme 1-2-3 !

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OCTOBRE 2016

Nouveau au Centre Normand-Léveillé

Notre calendrier 2017 des camps d'été et répits de fins de semaine est maintenant disponible. Vous y trouverez, entre autres, les dates des camps de vacances pour l'été 2017. Les inscriptions sont en cours... faites vite, les places sont limitées ! Le calendrier contient également les dates de la semaine de relâche et des répits de fin de semaine.

Une nouveauté s'ajoute cette année: deux fins de semaine sont réservées aux ados ! En effet, pour la toute première fois, le CNL propose un tout nouveau concept d'autogestion et de prise en charge qui permettra aux adolescents de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités. Durant ces répits, les participants auront à prévoir l'horaire, planifier et prévoir les repas et prendre part à la vie de groupe. Les thèmes proposées:

- Survie en forêt: Une fin de semaine en pleine nature où les ados auront la chance de planifier et de vivre une grande aventure de camping en forêt.

- Un CNL à notre image: Les ados auront l'occasion de monter un projet de A à Z selon leurs goûts et leurs talents respectifs.

Les inscriptions aux fins de semaine de répit se font en tout temps. Consultez le calendrier pour obtenir toutes les dates et pour connaître nos PROMOTIONS 2017.

Consulter le calendrier

 

 

Je tiens à ma communauté

Aux regroupements nationaux et régionaux (pour retransmission à vos membres)

Bonjour,

La ministre Lucie Charlebois mentionne souvent qu’elle est à notre écoute, que les organismes communautaires autonomes en santé/services sociaux n’ont qu’à l’informer de leurs difficultés pour qu'elle trouve des solutions. Le comité de coordination de la campagne Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire l’a prise au mot! 

Voici donc la première action 2016-2017 : Mettre fin au #GrandEcart. Vous trouverez en pièces jointes le guide d'action et ses 4 affiches (de différentes tailles) ainsi que le communiqué qui vient d'être transmis aux médias. Nous comptons sur vous pour les diffuser aux OCASSS et pour alimenter vos médias préférés.

Par ailleurs, dès lundi prochain, vous recevrez les guides pour notre autre action d'automne: Histoires d'OCASSS. Vous aurez aussi à les diffuser à vos membres.

Solidairement,

Le comité de coordination

Campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire

 

 

 
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