Contribuez au développement de la FQA :

Babillard

Sur le babillard, l'affichage est d'une durée maximum de trois mois.
Pour déposer votre annonce gratuitement, communiquez avec nous : info@autisme.qc.ca ou
514 270-7386 ou 1 888 830-2833 (sans frais).

5 août 2018 à La Ronde


MAI

Recherche parents

Nous sommes un organisme de la rive-sud de Montréal voulant offrir des logements adaptés à une clientèle TSA avec besoin de soutien continu.

Nouvellement reconnu comme organisme de bienfaisance, nous avons maintenant besoin de parents intéressés à se joindre à nous pour planifier ce beau projet.

Recherchons des parents d'enfants âgés entre 8 et 14 ans, (idéalement), puisque le projet est à moyen terme et devrait voir le jour dans une dizaine d'années.

Également, nous invitons TOUS les parents d'enfants reconnus handicapés (au fédéral) et admissibles à cotiser à un REEI à profiter de notre programme d'aide au REEI.

Site internet : www.logementautiste.com

 

Sondages!

Bonjour chers parents d'enfant et d'ados autistes. Sous l'impulsion d'Annick Daigneault, une maman d'enfants autiste et entrepreneure sociale, un groupe de citoyens s'est mobilisé afin d'oeuvrer à la mise en place d'un projet d'école alternative fondée sur les besoins et particularités des personnes autistes et TDAH.

(territoire CSDM pour le moment)

Voulez-vous svp répondre à ce court sondage et faire circuler svp

Nous avons besoin de ces données pour le 25 mai

https://www.survio.com/survey/d/S5S9T3V2C3X8S7I6K


Sondage pour les personnes autistes 

À vous chers adultes et ados autistes, vous êtes allés à l'école? Vous avez fait école à la maison? Nous aimerions connaitre votre expérience et lire vos idées afin de créer une école alternative, inclusive adaptée aux besoins et particularités des personnes autistes. Merci de répondre au court sondage! 

https://fr.surveymonkey.com/r/5MX5BCG

Annick Daigneault // annickdaigneault.com 

 

 Painting for WIAIH / Peindre pour WIAIH

Jeudi 17 mai 2018 à 19 h / Thursday, May 17, 2018 at 7 p.m.

Kelly’s Pub
88 Donegani, Pointe-Claire, QC  H9R 2V4

Joignez-vous à nous pour une soirée amusante à peindre un tableau (verre de vin gratuit inclus). Notre instructeur vous guidera étape par étape... Aucune expérience nécessaire!
Le coût est de 40 $. Le nombre de places est limité.

Join us for a fun evening of painting which includes one free glass of wine! Our instructor will guide you step by step.... No experience necessary!
Cost is $40. Space is limited!

Pour vous inscrire / To register
514-694-7090
assistance@wiaih.qc.ca

 

21e Classique de golf Normand Léveillé

Inscriptions et détails : http://www.centre-normand-leveille.ca/formulaire-inscription-a-evenement

Quand: Le jeudi 31 mai, dès 16 h

Où: À la salle Denim Swift (575, rue des Écoles, porte 1)

Pour confirmer votre présence à cette soirée unique, communiquez avec Karine Lesage, au 819-478-1201 (poste 105) avant le 23 mai 2018.

Au plaisir de vous compter parmi nous !

 

 

OFFRE D’EMPLOI
INTERVENANT / INTERVENANTE

Principales fonctions
Sommaire des responsabilités :

Sous la supervision de la direction, l’intervenant/intervenante planifie, organise et anime les activités de l’organisme s’adressant aux membres (majoritairement des familles de personnes ayant un trouble spectre de l'autiste (TSA) et à la population de l’Est-du-Québec, sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Aussi, l'intervenant/intervenante aura à répondre à la mission de l'organisme qui est de supporter les familles, informer et sensibiliser la population ainsi que de promouvoir la défense de droits.

Qualifications et exigences
• Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en travail social ou en éducation spécialisée.
• Connaissance des ressources du milieu.
• Connaître le milieu communautaire.
• Posséder des connaissances au sujet du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
• Intérêt pour les personnes (enfants, jeunes, adultes) vivant avec un handicap.
• Initiative, autonomie, habileté de communication orale et écrite.
• Description des compétences : nous sommes à la recherche d'une personne d'expérience qui est responsable, honnête et autonome. Le travail d'équipe est une priorité pour nous ainsi que le savoir être.
Tâches:
• Participer à l’élaboration de nouveaux outils d’intervention.
• Recevoir et évaluer les demandes de services, référer la demande si elle ne correspond pas au mandat de l’organisme.
• Offrir support et être à l’écoute des besoins des personnes rejointes par l’organisme.
• Informer les personnes rejointes des objectifs de l’organisme, des activités et des services offerts.
• Accompagner les personnes rejointes par l’organisme dans certaines démarches légales, médicales, sociales, etc.
• Réaliser des interventions individuelles et de groupes.
• Effectuer la rédaction de dossiers.
• Établir des plans d’action et/ou des plans d’intervention, les mettre en pratique et les évaluer; tenir les dossiers des membres à jour.
• Élaborer des plans de suivi et voir à l’atteinte des objectifs fixés.
• Présenter et gérer des projets particuliers.
• Planifier les activités de groupes, organiser, animer et évaluer les activités.
• Compiler les statistiques, participer à la rédaction du rapport d’activité.
• Participer aux réunions d’équipe et aux formations pertinentes à sa fonction.
• Participer à l’organisation et à la réalisation d’activités de promotion et à l’autofinancement, à la sensibilisation et à l’éducation dans le milieu.
• Participer à des comités et assister à des rencontres pertinentes à sa fonction.
• Collaborer avec les intervenant-e-s du milieu afin de développer des liens et favoriser la concertation; développer le travail partenarial
• Faire un suivi périodique de l’avancée des travaux à la direction et aux autres membres du personnel lors des rencontres d’équipe.
• Effectuer des tâches administratives, d’accueil et de secrétariat au besoin

Conditions de contrat
• Lieu de travail : Bas-Saint-Laurent.
Précisions sur le lieu de travail : L’intervenant(e) sera appelé(e) à se déplacer sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent occasionnellement.
Le bureau est basé à Rimouski.
Besoin d'un permis de conduire valide et d'un véhicule.
• Nombre d’heures par semaine : 30 heures
• Salaire établi en fonction de l’échelle salariale.
• Autre forme de rémunération : au millage.
• Date prévue d’entrée en fonction : 2018-06-13.

Communication
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention au plus tard le 01-06-2018 à 16h par courrier électronique à direction@autismedelest.org ou par la poste à C. P. 44, Succursale A, Rimouski (Québec), G5L 7B7
Pour plus d’informations, contactez Nadège Miguet au 418-725-2575 ou au 1-877-725-2575.

L’ADEQ remercie tous les candidats de leur intérêt et les avise que seules les personnes ayant été sélectionnées seront contactées.

 

 

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTRICE/TEUR – profil clinique

L’organisme

Créé en 2014, l'Archipel de l'avenir est un jeune OBNL qui a pour mission de créer, de développer et d’offrir un éventail de services et d’activités pour soutenir l’autonomie et l’inclusion des adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSASDI).

Sommaire du poste
La personne retenue dirige l’Archipel de l’avenir, mobilise son équipe, employés et bénévoles, et suscite l’adhésion de tous à la mission et aux valeurs. Sous l’autorité du Conseil d’administration et en collaboration avec celui-ci, elle est responsable de la mise en oeuvre du plan d’action, de l’atteinte des objectifs, de la bonne réputation et de la croissance de l’organisation. Elle veille au maintien, au développement et à la qualité des activités et services. Elle construit et entretient des relations courtoises et harmonieuses avec les adultes autistes, les familles et les partenaires.

Lire la suite

 

URGENT – DIVERS POSTES À COMBLER AU CENTRE NORMAND-LÉVEILLÉ

Comme vous le savez, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités et l’embauche de nouveaux employés est un véritable défi pour bien des employeurs. Le Centre Normand-Léveillé ne fait pas exception à la règle. Le Centre a un urgent besoin d’accompagnateurs de personnes handicapées pour les camps estivaux / ÉTÉ 2018. Des postes de préposés aux soins et de surveillants de nuit sont également disponibles. Vous trouverez toutes les descriptions de poste en pièces jointes.

Travailler au CNL comme accompagnateurs durant les camps de vacances, c’est…

  • Travailler à l’extérieur, en pleine NATURE
  • Côtoyer une clientèle tellement ATTACHANTE et vivre une expérience de vie INCOMPARABLE
  • Travailler en équipe avec une gang vraiment TRIPPANTE
  • Emploi LOGÉ et NOURRI
  •  Plusieurs SURPRISES au cours de l’été
  • Gala de fin d’été avec tirage de nombreux CADEAUX
  • Possibilité de gagner une BOURSE D’ÉTUDE
  • FORMATION offerte
  • Possibilité de travailler durant l’année scolaire lors des répits de fin de semaine
  • Une expérience de travail enrichissante à ajouter à son c.v. pour les personnes qui étudient dans un domaine connexe (éducation spécialisée, soins infirmiers, etc.)

Pour information ou pour envoyer votre c.v., communiquez avec Mélissa Huot au 819-478-1201 (poste 107) ou mhuot@repitcnl.ca

Merci de faire circuler l’informations dans vos réseaux de contacts… une belle façon de soutenir le CNL ! Votre aide est grandement apprécié !!

www.centre-normand-leveille.ca

 

 
 
 

Enquête provinciale sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme

L’équipe de recherche Action Concertée pour les Adultes Autistes entreprend une enquête provinciale visant à dresser un portrait des adultes autistes québécois et à identifier les facilitateurs et les obstacles ayant un impact sur la participation sociale de ces derniers. 

Afin de répondre à ces importantes questions, l’équipe de recherche a développé un questionnaire d’une durée de 30 minutes s’adressant aux personnes autistes âgées de 16 à 40 ans vivant au Québec, et aux parents et proches de ces derniers. Nous vous invitons à compléter le questionnaire : https://secure.cred.ca/redcap/surveys/?s=Y97LL77F3D

Questions : communiquer avec M. Jade Berbari, coordonateur de recherche, au jade.berbari@usherbrooke.ca ou au (819) 346-1110 poste 15717.

 

Autisme Montréal vous invite à participer à la kermesse familiale!

Jeux, BBQ et musique seront au rendez-vous et l’activité est gratuite. Venez célébrer le début de l’été avec nous.

Vous avez jusqu'au mardi 22 mai pour vous inscrire

Quand : le 26 mai 2018 à 12h00.

: À L’ARRIÈRE du Collège André-Grasset au 1001 Boul. Crémazie Est.

Stationnement dans les rues avoisinantes ou au coût de 5$ au Collège.

Pour les inscriptions appelez au 514 524-6114, poste 3142 ou par courriel ffirmin@autisme-montreal.com

 

 


Intégration TSA
https://youtu.be/X0nn6NqYHOU
Tél. : 418 686-4040, poste 6369
Site internet: www.integrationtsa.com
Courriel : integrationtsa@gmail.com
Facebook ITSA

 

OFFRE D’EMPLOI

Poste : MONITEUR      

Concours : MONIVH-2018

Entrée en poste : Mai 2018

Emploi saisonnier       

À propos de la Base de plein air Bon départ

La Base de plein air Bon départ, anciennement Base de plein air Perce-Neige, a ouvert son site en 1977. Propriété de la Fondation Bon départ Canadian Tire du Québec depuis 2000 et située à Wentworth-Nord dans les Laurentides, elle a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants dans le besoin et des personnes handicapées en leur permettant de vivre, dans un environnement naturel, une expérience inoubliable de camp de vacances. Pour de plus amples informations, visitez : www.bpabondepart.ca

Principales tâches

  • Est responsable de campeurs à besoins particuliers (DI, TSA, problèmes de santé mentale…) qu’il doit encadrer et accompagner tout au long du séjour;
  • Anime les plateaux d’activités, les transitions et les déplacements et supervise les activités de vie quotidienne;
  • Assure le bien-être de tous les campeurs sous sa responsabilité.

Compétences et qualifications

  • Être responsable, polyvalent, dynamique, débrouillard et créatif;
  • Posséder un bon esprit d’équipe et être en bonne forme physique;
  • Posséder des habiletés et/ou de l’intérêt pour le plein air et le sport;
  • Aimer la nature et la vie de groupes;
  • Avoir des aptitudes à travailler avec les personnes à besoins particuliers;
  • Étudier en éducation spécialisée, travail social, psychoéducation ou dans un autre domaine relié à l’emploi;
  • Posséder un cours de secourisme, une expérience en camp de vacances, en loisirs ou en animation sont des atouts.

Conditions

  • Avoir un minimum de 18 ans;
  • Doit loger sur le site du camp le temps du séjour;
  • Doit détenir le DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou l’obtenir avant le début des camps;
  • Emploi saisonnier : 27 mai-3 juin, 22-29 juin, 1-6 juillet, 9-14 juillet, 14-20 juillet, 23-29 juillet, 6-11 août, 11-17 août, 20-26 août, 31 août-3 septembre, 3-9 septembre;
  • Possibilité de travailler un ou plusieurs séjours;
  • DAFA : du 11 au 13 mai (obligatoire pour ceux qui n’ont pas la certification, coût : 86,23 $);
  • Pré-camps obligatoires : du 18 au 21 mai, du 15 au 17 juin et le 22 juin.

Pour postuler, rendez-vous à bpabondepart.ca/offres-emploi/ ou faites parvenir votre curriculum vitae avec le concours MONIVH-2018 à rh@bpabondepart.ca

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ferons un suivi seulement auprès des personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

 

OFFRE D’EMPLOI

Poste : PRÉPOSÉ AUX SOINS

Concours : SOIN-2018

Entrée en poste : Mai 2018

Emploi saisonnier       

À propos de la Base de plein air Bon départ

La Base de plein air Bon départ, anciennement Base de plein air Perce-Neige, a ouvert son site en 1977. Propriété de la Fondation Bon départ Canadian Tire du Québec depuis 2000 et située à Wentworth-Nord dans les Laurentides, elle a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants dans le besoin et des personnes handicapées en leur permettant de vivre, dans un environnement naturel, une expérience inoubliable de camp de vacances. Pour de plus amples informations, visitez : www.bpabondepart.ca

Principales tâches

  • Administrer et superviser la prise de la médication et les traitements inscrits aux dossiers des campeurs;
  • Faire le suivi de l’alimentation adaptée de certains campeurs;
  • Assurer le suivi des changements de culottes d’incontinence;
  • Aider les moniteurs lors des déplacements, transferts et des moments d’hygiène.

Compétences et qualifications

  • Être responsable, autonome et organisé;
  • Posséder un bon esprit d’équipe et être en bonne forme physique;
  • Avoir de bonnes habiletés relationnelles et une grande écoute;
  • Avoir des aptitudes à travailler avec les personnes à besoins particuliers;
  • Aimer la nature et la vie de groupe.

Conditions

  • Avoir un minimum de 18 ans;
  • Étudier ou posséder un diplôme en soins infirmiers (collégial ou universitaire);
  • Posséder un cours de secourisme;
  • Posséder son PDSB;
  • Doit loger sur le site du camp le temps du séjour;
  • Emploi saisonnier : 27 mai-3 juin, 22-29 juin, 1-6 juillet, 9-14 juillet, 14-20 juillet, 23-29 juillet, 6-11 août, 11-17 août, 20-26 août, 31 août-3 septembre, 3-9 septembre;
  • Possibilité de travailler un ou plusieurs séjours.

Pour postuler, rendez-vous à bpabondepart.ca/offres-emploi/ ou faites parvenir votre curriculum vitae avec le concours SOIN-2018 à rh@bpabondepart.ca

Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ferons un suivi seulement auprès des personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection.

 

Invitation

Nous vous écrivons aujourd'hui afin de vous inviter à prendre connaissance et donner votre opinion sur un projet collaboratif visant à développer un nouveau modèle d'éthique dans la recherche sur l'autisme. Notre objectif est de développer les meilleures pratiques pour une éthique de recherche respectueuse et inclusive de l'autisme. Nous sollicitons votre aide et vos commentaires pour partager vos expériences de recherche, qu'elles soient positives ou négatives. Votre expérience personnelle est importante parce que nous n'en savons pas assez sur le sujet. Nous sommes particulièrement intéressés par les expériences des Canadiens autistes.

«L'éthique de la recherche orientée sur la personne» est un terme que nous utilisons pour décrire un modèle de conduite dans la recherche qui se concentre sur les perspectives et les besoins uniques des participants avec lesquelles les chercheurs s'engagent. Le but de ce groupe de travail est de créer un modèle pour l'éthique de la recherche orientée sur la personne pour les études impliquant des participants sur le spectre de l'autisme.

Nous demandons aux individus ayant un diagnostic d’autisme, aux membres de la famille et aux soignants, aux chercheurs sur l’autisme et aux professionnels de l'autisme de participer à un groupe d’engagement communautaire pour ce projet, qui sera dirigé par un groupe de travail collaboratif. Un groupe de travail est un groupe temporaire composé de personnes ayant les mêmes buts et objectifs dans un délai précis. Ce groupe de travail travaillera sur un rapport portant  sur ce modèle de l'éthique en recherche orientée sur la personne. Ce rapport suggèrera les meilleures pratiques que les chercheurs puissent utiliser lorsqu'ils font de la recherche avec des participants sur le spectre de l'autisme.

Vous pouvez en lire plus sur le projet ou regarder notre vidéo sur https://www.autismresearchethics.net. Si vous souhaitez être informé sur ce projet et avoir la possibilité de nous faire part de vos commentaires, inscrivez-vous à notre liste de diffusion au lien fourni au bas de la page.

Que se passe-t-il si je m'inscris?

Durant les prochains mois, les membres du groupe de travail vont :

  • Partager les développements du projet avec vous
  • Vous demandez votre opinion et votre avis sur le projet
  • Partager le rapport final avec vous

Vous allez pouvoir partager votre opinion et votre avis par le biais de divers moyens selon vos préférences, dans l'une ou l'autre des deux langues officielles, incluant :

  • Vous pouvez répondre à des questions à choix multiples sur le projet
  • Vous pouvez nous donner une rétroaction ouverte de plusieurs façons
  • Vous pouvez :
  • nous envoyer un courriel
  • faire une publication sur notre site web
  • nous téléphoner
  • nous laisser un message audio
  • créer une vidéo et nous la transmettre ensuite
  • demander à quelqu'un d'autre de nous transmettre un message de votre part de toutes les façons spécifiées ci-dessus

S'il y a d'autres moyens par lesquels vous aimeriez donner des commentaires que nous n'avons pas énumérés ci-dessus, n'hésitez pas à nous aviser et nous allons essayer d'en faire une option.

Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Dr Eric Racine Dr. Jonathan Weiss Dr. Ariel Cascio Le groupe de travail sur l'éthique de la recherche sur l’autisme.

AVRIL



 

 


 

 


 

 

 

Film à voir

Dans le cadre du mois de la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme (TSA), les étudiants à l'école des sciences de la communication humaine de l'université McGill organisent le visionnement du documentaire « Asperger's are Us ».  Une séance de discussion portant sur les défis rencontrés par les adultes avec un TSA, leurs forces ainsi que leur contribution à la société est aussi planifiée.

À propos du film:

« Quatre amis et comédiens avec un trouble du spectre de l'autisme forment une troupe d'humour et préparent leur tout dernier et ambitieux spectacle. »

Horaire

  • 18 avril 2018
  • 17:00 - Ouverture des portes
  • 17:30 - Visionnement
  • 19:00 - Discussion

Lieu

  • 2001 avenue McGill College, au coin de la rue Sherbrooke
  • 5e étage, salle 547 (Faculté de médecine dentaire)
  • Près du métro McGill

Accessibilité

  • L'édifice est accessible à partir de la rue McGill College
  • Portes automatiques
  • Ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants
  • Salles de bain accessibles aux fauteuils roulants (5e étage)
  • Le film est diffusé en anglais mais le sous-titrage en français est aussi disponible

Facebook Event: https://www.facebook.com/events/176937789623268/?notif_t=plan_user_associated&notif_id=1522163230381560

 

Sondage de Prêts, disponibles et capables (PDC)

PDC effectue un sondage sur l’employabilité.

Merci de remplir et de diffuser le lien suivant : https://goo.gl/forms/o3S394QINKG3OyF83 ?

 

Souligner le mois de l’autisme dans le cadre de la 4e édition
de l’événement « Un autre regard »

Venez célébrer le talent des élèves autistes et admirer leurs œuvres, ainsi que celles de l’artiste-peintre Josefina Maranzano. Le lancement et le vernissage en présence des artistes auront lieu le dimanche 8 avril de13 h à 17 h.

Vous pourrez voir plusieurs œuvres réalisées par des élèves TSA des écoles Mgr-Euclide-Théberge, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Marguerite-Bourgeoys et du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Quoi ? Une photo pour l’autisme

Habillez-vous de ‘’bleu’’ pour vous faire prendre en photo

avec un décor de monsieur Jean Guillet. Coût 20$

tous les fonds amassés iront à la campagne de financement.

Où ? Centre d’art Trinity Church et maison Epiphany, 8 avril,13h à 17h

360 rue McGinnis, Saint-Jean-sur-Richelieu

Quoi ? Exposition du 8 avril au 28 mai 2018

Lancement officiel à 13 h 00 le dimanche 8 avril

Où ? Centre d’art Trinity Church et maison Epiphany

Intitulée « Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu », l’exposition se double d’une campagne de financement pour soutenir la réalisation de projets artistiques avec des élèves autistes dans les écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Mme Maranzano remettra 50 % de la vente de ses toiles au projet « Un autre regard ». Vous pouvez voir un aperçu de ses œuvres et réserver une toile sur le site www.unautreregard.ca.

Visitez le site www.unautreregard.ca et la page Facebook unautreregardautisme pour tous les détails.

« Un autre regard » est une initiative d’Annie Ducharme qui vise à informer et à sensibiliser la population à la réalité des personnes autistes par la réalisation d’activités artistiques, de diffusion, de mobilisation et de financement.

 

Camp Garagona
Inscription au camp d’été

Avez-vous réservé votre camp cet été ? Si ce n'est pas déjà fait, c'est maintenant le temps !

Les places sont de plus en plus limitées. Appelez-nous pour les détails.

Demandez Erica aux inscriptions
Téléphone: 450-298-5159

Cliquer ici pour plus d’information.

 

Services de Voyez les choses à ma façon

Le Centre d’innovation « Voyez les choses à ma façon » a lancé, en 2016, des services médicaux et dentaires spécialisés pour des clients adolescents et adultes vivant avec DI ou un TSA

Pour plus d’infos, veuillez nous contacter par téléphone : 514-345-8833, poste 1 ou par courriel : sante@voyezleschosesamafacon.org

Nos services dentaires sont offerts par la Dre Chantal Czerednikow et notre clinique se trouve à l’Hôpital général de Montréal. Nos services médicaux sont offerts par Dre Samantha Sacks, une médecine de famille spécialisée dans les soins pour une clientèle présentant une DI ou un TSA.  Les locaux temporaires de notre clinique médicale se situent dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

http://www.voyezleschosesamafacon.org/fr/services/medico-dentaires.html

 

Cavaletti Loisirs Adaptés en Nature lance enfin son site Web.

Nous vous invitons chaleureusement à visiter notre site.

www.cavaletti.ca

N’hésitez pas à nous joindre pour toutes demandes d’informations ou questions.

L’équipe de Cavaletti vous remercie!

Cavaletti — un nouvel OBNL de Dunham — offre gratuitement des loisirs adaptés en nature à des enfants autistes de douze ans et moins et à leur famille.

 

Calendrier du Mois de l’autisme

Autisme Centre-du-Québec est fier de vous présenter le calendrier de ses activités.

Bon Mois de l’autisme!
 

 

 

IDÉATEURS ET CRÉATEURS RECHERCHÉS

Vous êtes créatifs, autistes, intéressés par la VR, l'art numérique, la photo, la vidéo, le cinéma ou à communiquer sur votre réalité?

Nous amorçons la conception de fragments pour nourrir l'étape de prototypage pour Les pieds en haut

La première étape à laquelle nous vous invitons est le brainstorm.

le 25 avril 10h au 5445 de Gaspé local 608.

Inscriptions requise.

En étant présent au brainstorm, vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez continuer ou arrêter à cette phase.

Après le brain storm, nous prévoyons travailler ainsi:

Échéancier:

- Début ateliers 25 avril

- Fin ateliers 14 juin

- Journées favorisées: mardi et mercredi ou jeudi 10h

Structure:

2 séances de brain storm

5 séances de création

7 séances techniques (seulement quelques personnes participeront à cette étape pour le son et la programmation)

Les participants peuvent être impliqués dans tout le processus ou seulement par bloc selon leur intérêt et leur temps disponible.

LES AVANTAGES:

- Stage non rémunéré de création en VR, Atelier de création et conception coaché par des professionnels

(animation, programmation, cinéma, théâtre, art numériques)

- Ateliers gratuits

- Lettre de recommandations

- Reconnaissance au générique du prototype

- Fierté de collaborer ensemble entre personnes neurotypiques et autistes

16 ans et plus.

Les enfants, les personnes qui habitent loin et les personnes qui ressentent bcp d'anxiété dans les transports ou les nouveaux groupes pourront participer au brainstorm par vidéo.

Écrivez-nous!

On trouvera des solutions pour faire en sorte que le processus créatif initial soit favorable à l'inclusion du plus grand nombre!

Merci de nous écrire pour faire part de votre intérêt et vous inscrire gratuitement. Le premier atelier de brain storm a lieu le 25 avril à 10h chez TOPO 

Ma collègue, Martine et moi demeurons disponibles pour répondre à vos questions. 

Écrivez à :
Martine Asselin: senscrupule@yahoo.ca ou annickdaigneault@gmail.com

 

 

 

Nouveau livre sur l’autisme!

         

 

 

Lancement de trois livres de trois auteures autistes le 29 avril

Informations

 

 

Portes ouvertes de la Maison des Artiste Autiste et le Monde

Depuis maintenant plus de 25 ans, M. Mohamed Ghoul oeuvre principalement auprès des personnes autistes, afin de les aider à se développer et à s’épanouir. Tout ce temps, il chérissait le rêve de bâtir une résidence pour accueillir ces personnes, trop souvent laissées pour compte.

Afin de souligner le mois de l’autisme avec nous, venez nous rencontrer et ainsi participer aux portes ouvertes de la Maison des Artistes Autistes & le Monde, les 21 – 22 avril 2018.

Cette résidence exceptionnelle offrira à la fois l’hébergement et un lieu de développement social afin d’en venir à une participation sociale satisfaisante pour tous.

Ce nouveau lieu de vie à vocation culturelle et artistique, pour les personnes autistes et leur famille, est le premier dans la région et plus largement dans la province du Québec et il est érigé dans sur un site enchanteur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette Maison des Artistes Autistes & le Monde complète le développement du programme APPROSH. Ce programme qui fait objet d’études universitaires mise sur le développement de la personne, peu importe sa différence, fait vivre le plaisir de la rencontre pour amener la personne à mieux communiquer, s’épanouir, améliorer son travail d’équipe…

Lors de nos portes ouvertes, vous pourrez constater par vous-mêmes ce travail par des activités/prestations musicales tenues par des personnes autistes et non-autistes, qui auront lieu au début de chaque heure, de 10h à 17h.

Venez nous rencontrer, discuter de notre philosophie, notre vision et concrètement nos projets en cours de même que les possibilités de ce lieu stimulant et enchanteur.

Entre-temps, vous pouvez nous contacter pour toutes questions sur cette résidence et autres projets APPROSH – SDIA. Mohamed Ghoul mohamedghoul@hotmail.com ou Lucie Beauregard beautous@videotron.ca

Alors on vous attend les 21, 22 avril 2018, de 10h à 17h
Au 1062, Chemin de la Baie-Verte
Quartier Montbeillard, Rouyn-Noranda, Québec
J9X 2X0


 


 

L'Université de Montréal, en partenariat avec la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC, ouvre ses portes aux enfants autistes et à leurs parents en collaboration avec le projet Molécules de la Vie, les Créations Horagai et les 24h de la science.

Un atelier gratuit d’art et de sciences sera offert le 11 Mai de 10h à 12h par des chercheurs et professeurs de classe internationale et les enfants auront droit en prime à une visite des laboratoires de recherches pour une matinée inoubliable!

Le nombre de places est limité, plus d’informations et inscriptions (date limite pour s'inscrire le 17 avril) à info@autismeaspergerquebec.com

http://autismeaspergerquebec.com/autisme-sciences/

 

My Autism Passport Launch and Beyond the Spectrum Screening

In celebration of World Autism Awareness Day on April 2nd, 2018, join us for the nationwide launch of My Autism Passport (MAP). This one-night special event held at eleven Cineplex locations across Canada will feature an introduction of MAP, a free mobile tool designed to help parents of children with autism plan, navigate and manage their child’s developmental treatment journey. 

The evening will include a screening of the feature documentary, Beyond the Spectrum: A Family’s Year Confronting Autism, and the majority of proceeds will be donated to autism research and support organizations. Screenings at selected locations will be followed by a panel discussion with community leaders on autism resources, barriers, and the importance of embracing neurodiversity.

Cineplex event locations (click on ticketing info for specific theatres): 
- BC: Vancouver
- Alberta: Calgary
- Manitoba: Winnipeg
- Ontario: Sudbury, Windsor, Oakville, Toronto, Peterborough, Ottawa
- Quebec: Montreal
- Nova Scotia: Halifax

Facebook event link

Cineplex: https://www.cineplex.com/Movie/my-autism-passport-launch-and-beyond-the-spectrum-screening

Site web: https://beyondthespectrummovie.com/


 

MARS

Aimer dans L’imbroglio / Lucila Guerrero

Aimer dans l’imbroglio explore la question de l’amour chez les personnes autistes. L’amour ressent et l’amour perçu. Ce livre veut montrer et illustrer que contrairement à la croyance populaire qui veut que les autistes mènent une vie dépourvue d’amour, l’amour et ses différentes manifestations existent bel et bien dans leur vie. Ce qui ne les empêche pas d’en manquer parfois. Comme on le verra, les personnes autistes ne souffrent pas tant de leur manière d’être ou de leur capacité d’aimer, que de la façon dont elles sont perçues par les autres, perceptions qui peuvent les amener à vivre des situations d’exclusion, d’inégalité et d’injustice.

Nous découvrirons, à travers certains épisodes de leur vie, comment des personnes autistes peuvent vivre l’amour, avec ses difficultés et ses joies, alors que le monde qui les entoure leur apparait — trop souvent — comme un imbroglio inextricable, confus, qu’elles peinent à démêler et qui les angoissent, leur causant souvent de graves problèmes : une estime de soi vacillante, une difficulté chronique à s’accepter dans leur être profond, des épisodes fréquents de rejet par les autres, de l’anorexie, etc. Et on verra que si elles se prennent en main, dans un milieu d’amour et respect, ces personnes peuvent s’affirmer, s’engager avec passion dans leur profession, dans la maternité, dans des amitiés profondes, et dans de nombreuses lutes – à commencer par celle, nécessaire, qui consiste à revendiquer leurs droits.

Quelle importance a l’amour — ou le manque d’amour — dans la vie des personnes autistes? Immense, et l’auteure lance un appel : elle désire ouvrir un dialogue collectif sur cette question afin d’identifier des solutions aux multiples difficultés que vivent ces personnes dans leurs rapports avec la société et dans leur quête d’autonomie et de bonheur.

ISBN : 798-2-98173-790-8 Pages : 182
Lucila GuerreroTéléphone : 514 466 8450
www.lucilaguerrero.com info@lucilaguerrero.com
Art. Photographie. Création écrite. Neurodiversité. Autisme. Autiste. Femme. militante.

 

 

Chers éducatrices/ éducateurs,

Vous intégrez un enfant ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou des soupçons de TSA dans votre groupe? Vous aimeriez mieux comprendre ce qu’est l’autisme et être outillé(e)s dans votre travail au quotidien?

Nous avons le plaisir de vous inviter à une série de formations soigneusement développée pour répondre à vos besoins. Voici les thèmes et les dates des formations :

1.1 Introduction aux troubles du spectre de l’autisme
Date : 27 mars, 13h30 à 16h30

1.2 Démystifier l’autisme
Date : 11 avril, 13h30 à 16h30

1.3 Le processus d’intégration
Date : 25 avril, 13h30 à 16h30

En ouvrant la pièce jointe, vous trouverez les détails sur les sujets traités et sur les modalités d’inscription. Au plaisir de vous y rencontrer,

Aniko Burjan | LilyPED
Psychoéducatrice
Psychoeducator
T. 514.473.8277
www.lilyPED.ca
facebook.com/centre.lilyped

 

Pétitions

Le député Khadir a accepté de lancer deux pétitions sur le site de l’assemblé nationale du Québec pour aider financièrement les personnes handicapées et leurs aidants naturels.

Les pétitions ne seront affichées que pour deux mois, soit jusqu’au 22 mai 2018, et nous avons besoin d’un minimum de 500,000 signatures pour faire bouger le gouvernement du Québec.

Vous n’avez qu’à cliquer sur les hyperliens ci-après annexés pour accéder directement à la page du site web de l’Assemblé Nationale vous permettant de signer les pétitions.

assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7317/index.html

assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7315/index.html

 

 

 

 

 

FÉVRIER

Productions Spectrum :  Camp Vidéo

Productions Spectrum crée les opportunités pour les adolescents et jeunes adultes autistes dans la domaine de la production vidéo et multi-médias.

Nos camps vidéo sont axés sur la créativité, sont immersifs, collaboratives et recréent tous les aspects d’une véritable équipe de production. Les débutants apprennent d'abord les aspects fondamentaux de la pré-production (l'écriture de scénario), filment avec des caméras professionnelles et faire l'édition en postproduction avec Adobe Premiere, en ajoutant la musique et des effets. Les participants produisent des courts métrages créatifs, des animations, des documentaires, les vidéoclips  et des courts métrages de fiction.

Camp 1 : le 18 au 29 juin (pour tous)
Camp 2 : le 2 au 13 juillet (jeunes - 8 à 15 ans)
Camp 3 : le 16 juillet au 3 août (avancé)
Camp 4 : le 6 au 17 août (pour tous)

CONTACT SONYA : Coordonatrice de programmation
info@productionsspectrum.com
514-448-1644
www.productionsspectrum.com

 

Bourses d’études Club Lions de Repentigny-Desjardins

Le Club Lions de Repentigny et la Caisse Desjardins  Pierre-Le Gardeur ont institué un programme de Bourses d’études en 2016. Le programme porte le nom de : Bourses d’études Club Lions de Repentigny-Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur. Ces bourses d’études ont pour objet de contrer le décrochage scolaire et s’adressent aux jeunes étudiants et étudiantes en difficulté d’apprentissage comportant un problème de santé, tel que le syndrome de Gilles de la Tourette, le TDAH, la Dyslexie, l’Aphasie et l’Autisme. C’est pour une période de trois ans supplémentaire que le Club Lions de Repentigny s’est engagé à octroyer annuellement cinq bourses d’études au montant de 500 $. Vous trouverez en pièces jointes les règlements ainsi que le formulaire d’application du programme de Bourses d’études Club Lions de Repentigny-Desjardins.

Vous devez faire parvenir le formulaire complété au:

Club Lions de Repentigny
Bourses d’études Lions-Desjardins
50, rue Thouin
Repentigny QC J6A 4J4

Lion Roch Provost est responsable du comité.

 

 

Recrutement de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme pour une thèse doctorale

La doctorante Chanelle Lefebvre est présentement à la recherche de participants pour sa thèse doctorale qui porte sur le lien entre le sentiment de compétence parentale et les services reçus chez des pères et des mères d'enfants âgés de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Vous correspondez aux critères ci-dessous ? Répondez au questionnaire via le lien suivant : https://interceptum.com/s/fr/SentimentCompetenceTSA

Vous ne correspondez pas aux critères, mais vous voulez aider notre doctorante ? Partagez svp cette publication !

 

L’Heure du conte inclusive

0 à 6 ans / 10 :30-11 :30

Les enfants qui ont des besoins particuliers ou qui manifestent des troubles du spectre de l’autisme peuvent participer avec leur famille à cette heure du conte interactive. 

Chaque enfant doit être accompagné d'un adulte.

La participation à cette activité est gratuite.

Aucune réservation requise.

Grande Bibliothèque
Théâtre Inimagimô

Grande Bibliothèque (475 boul. de Maisonneuve est, métro Berri-UQAM) le 24 février prochain, ainsi que le 21 avril et le 16 juin.

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