Contribuez au développement de la FQA :

Babillard

Sur le babillard, l'affichage est d'une durée maximum de trois mois.
Pour déposer votre annonce gratuitement, communiquez avec nous : info@autisme.qc.ca ou
514 270-7386 ou 1 888 830-2833 (sans frais).

MAI

Ballet – Autisme

Un projet pilote de 9 semaines pour développer votre créativité!

Cet atelier, offert par une professeure de ballet chevronnée et une danse-thérapeute, est adapté aux besoins d’enfants et adolescents autistes. À visée récréative, ces cours visent le développement de la créativité dans un environnement sécuritaire et amusant!

Un programme développé par le Centre national de danse-thérapie.

Les samedis à 10h, du 10 juin au 26 août (9 semaines)

À l’Édifice Wilder Espace Danse, au 1435 de Bleury, à Montréal

Coût : 225$, taxes incluses

Incluant l’abonnement annuel aux cours des Grands Ballets (rabais sur les billets de spectacles, entre autres).

Inscriptions en ligne : https://clients.mindbodyonline.com/classic/ws?studioid=724679&stype=-8&sTG=38&sVT=31&sView=day&sLoc=1&date=06/10/17

Pour plus d’informations : dansetherapie@grandsballets.com

 

 

La Maison Répit Oasis cherche des locaux

La Maison Répit Oasis est encore en restructuration après une année difficile. Les membres et les employées se sont mobilisées lors des derniers mois pour empêcher la fermeture de l’organisme, annoncée par l’ancien conseil d’administration, et pour remettre l’organisme sur pied. Toutefois,  nous devrons quitter la maison actuelle du quartier Ville-Émard le 12 juin, car notre bail a été transféré à un autre organisme. Ainsi, nous sommes présentement à la recherche d'un grand logement (minimum 6 et demi) ou d'une maison dans le Sud-Ouest. Si vous entendez parler d'un logement ou d'une maison à louer, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en informer. Nous sommes aussi à la recherche de mobilier (lits, sofas, électroménagers, etc.), si vous en avez à donner.

Voici le lien pour notre page Facebook et pour notre levée de fond en ligne. Facebook: www.facebook.com/MaisonRepitOasis/

Levée de fond : canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/MRO/

Pour informations: info@maisonrepitoasis.org

 

Invitation à participer à une étude portant sur les préférences en matière de services pour l’autisme. 

Nous aimerions vous inviter à participer à une recherche portant sur vos opinions et sentiments à propos des services offerts aux personnes autistes. Nous recherchons des individus autistes ainsi que leurs familles pour compléter un questionnaire en ligne à propos de ce que vous pensez et comment vous vous sentez par rapport aux différents services que vous pourriez avoir  utilisés.

Si vous aimeriez participer, veuillez cliquer sur le lien suivant: surveymonkey.com/r/N2LZ5J5. Le questionnaire peut être complété en anglais, français, italien ou en allemand.

Pour vous remercier de participer au sondage, vous aurez l’opportunité d’inscrire votre courriel dans un tirage pour gagner une des cinq cartes cadeaux de 100$ (CAD) chez Amazon. Votre adresse courriel ne sera pas liée aux réponses de votre questionnaire et nous ne conserverons pas votre adresse courriel après la fin du tirage ­­– votre courriel sera uniquement utilisé pour sélectionner les gagnants des cartes cadeaux.

Si vous avez des questions, écrivez à Ariel Cascio : ariel.cascio@ircm.qc.ca ou à Eric Racine : eric.racine@ircm.qc.ca . Merci!

Eric Racine, PhD
Directeur de l’Unité de recherche en neuroéthique
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
110 avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec, H2W 1R7

 

Maison de répit

-maison de répit et/ou gardiennage

-pour quelques heures, quelques jours ou plus

-clientèle: ados et adulte

-problématiques: aucune restriction

-place disponible: 10

bonjour, nous sommes deux intervenants qui avons décidé d 'ouvrir une maison de répit et de gardiennage afin de palier a de nombreux besoins.

nous avons tout deux de nombreuses années d’expérience avec une clientèle  varié.

pour de plus amples informations veuillez svp contacter:

Nicole ou Michel : 450-280-0776

nous sommes situé a st-Bruno-de-Montarville

au plaisir de répondre à vos questions.

 


 

Le samedi 27 mai prochain, Nourrir sa santé participera à nouveau à la Kermesse d'Autisme Montréal. (Entrée libre)

Cela aura lieu au Collège André-Grasset (1001. Boul. Crémazie E), à Montréal dès 11h30.

J'aurais une table pour présenter mes services, expliquer les différentes avenues possibles en naturo&nutrithérapie. Vous pourrez aussi déguster une collation, desserts et autres produits sans gluten, sans lait et +.

Comme d'habitude, tous les produits proposés (cf attachement) ne seront pas nécessairement disponibles s'ils n'ont pas été commandés. Alors n'attendez pas, faites votre choix et contactez moi dès maintenant. 

Véronique Gerland, Naturo/nutrithérapeute diplômée, membre de l'ANQ

Facebook.com/Nourrir-sa-sante ou www.nourrirsasante.com

 

Invitation aux ateliers d’autonomie résidentielle

L’Archipel de l’avenir offrira en septembre prochain une nouvelle série de 14 ateliers préparatoires à l’autonomie  résidentielle.  Ces ateliers sont offerts gratuitement aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSASDI) âgés de 18 ans et plus. Ils permettront à l'adulte ayant un TSASDI de faire des apprentissages vers plus d'autonomie, qu'il choisisse ou non d'aller vivre en appartement plus tard. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant. 

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer au 438-497-2724.

 

Recherche parents d'enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans

Logements Adaptés CASA est à la recherche de parents d'enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans pour s'impliquer et travailler ensemble au futur de nos jeunes. Voulons faire des espaces de vie répondant aux besoins particuliers des jeunes adultes autistes qui auront besoin de soutien dans leur autonomie.

Recherchons parents de la Montérégie.

Site internet : logementautiste.com / Facebook : Logements Adaptés CASA.

 

Les Camps C-Boyz - Ateliers de skateboard le 17 juin au Centre de la nature de Laval

Des événements uniques où les jeunes autistes, garçons et filles, peuvent se laisser aller et pratiquer librement une activité à leur manière.

Gratuit, d'une durée de 50 minutes et offert aux jeunes de 3 à 17 ans.

Inscrivez-votre enfant via Facebook ou en ligne.

facebook.com/Camps-C-Boyz-1596203630703627/

campscboyz-juin2017.eventbrite.ca

 

 

AVRIL

Cours de danse pour enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme

Population cible : enfants et adolescents entre 6 et 17 ans
Horaire : horaire à confirmer - une heure par semaine, la fin de semaine, au cours de l'été 2017 (10 semaines)
: dans les studios des Grands Ballets à Édifice Wilder Espace Danse, 1435, rue De Bleury, Montréal
Combien : prix disponible sous peu

Suivant le succès de notre projet pilote dédié aux personnes ayant une trisomie, nous avons développé ce projet pilote avec une professeure de ballet et étudiante en danse-thérapie ainsi qu’une danse-thérapeute spécialisée auprès de cette clientèle. Les cours seront offerts dans nos nouveaux studios de l’Édifice Wilder Espace Danse.

Portes ouverts
Le dimanche 14 mai, à 14h, joignez-vous à nous pour une classe d'essai, au 4816, rue Rivard. Les inscriptions au programme seront ouvertes sur place.

Informations complémentaires : grandsballets.com/fr/centre-national-de-danse-therapie/services/

 

 

 

MARS 2017

Invitation spéciale pour souligner le mois de l’autisme dans le cadre de la 3e édition de l’événement « Un autre regard »

Vous êtes conviés au lancement de la 3e édition de l’événement « Un autre regard ». Venez célébrer le talent des élèves autistes et admirer leurs œuvres d’art, ainsi que celles de l’artiste peintre Josefina Maranzano, créées spécifiquement pour cette occasion lors d’un vernissage en présence des artistes le samedi 1er avril prochain.

Vous pourrez voir plusieurs œuvres réalisées par des élèves TSA des écoles Mgr-Euclide-Théberge, Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, Marguerite-Bourgeoys et du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mme Maranzano, artiste peintre, est également professeure en imagerie cérébrale à l’université McGill.

Quand ? Exposition du 1er au 23 avril 2017

Lancement de la programmation le 1er avril à 13 h 30

Vernissage 16 h 00, vin et bouchée seront servis

Où ? ACTION ART ACTUEL
191, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu

Intitulée « Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu », l’exposition se double d’une campagne de financement pour soutenir la réalisation de projets artistiques avec des élèves autistes dans les écoles de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Mme Maranzano remettra 50 % de la vente de ses toiles au projet « Un autre regard ». Vous pouvez voir un aperçu de ses œuvres et réserver une toile sur le site www.unautreregard.ca.

L’exposition se tiendra du 1er au 23 avril. Si vous n’êtes pas disponibles pour vous joindre à nous lors du vernissage, venez voir l’exposition à un autre moment et amenez-y votre famille et vos amis!

Une foule d’autres activités sont prévues.

***

« Un autre regard » est une initiative d’Annie Ducharme qui vise à informer et sensibiliser la population à la réalité des personnes autistes par la mise en place d’une foule d’activités. Pour en savoir plus, visitez le unautreregard.ca et la page Facebook .

 

Offre d’emploi : coordonnateur(trice) des projets spéciaux
Fondation Miriam
(Remplacement congé de maternité)

La Fondation Miriam est un organisme à but non lucratif, qui aide les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à vivre une vie plein et entière. Nous recherchons actuellement un talentueux professionnel pour se joindre notre équipe. Si vous êtes passionné, très intéressé par les tendances sociales et culturelles, les médias sociaux et les affaires publiques et que vous aimez organiser des événements, vous êtes invités à soumettre votre candidature pour ce poste:

 

Résumé du poste
Le coordonnateur des projets spéciaux est responsable de la gestion quotidienne de projets spécifiques en plus d'assurer la mise en œuvre de stratégies visant à influencer les communications et les relations publiques. De plus, il / elle travaillera sous la supervision du directeur exécutif. Il / elle supervisera et gérera certaines tâches administratives et autres assignées par le directeur exécutif. Le coordonnateur des projets spéciaux doit avoir une connaissance approfondie des enjeux auxquelles est confrontée une organisation sans but lucratif. Le coordonnateur possède une expérience significative dans les relations publiques, les médias sociaux, les projets de collecte de fonds et la gestion du service à la clientèle. Un communicateur bilingue et compétent à la fois oralement et par écrit, qui s'efforce de promouvoir les principes, les valeurs et les politiques de l'organisation.

 

Principales responsabilités
• Assurer la planification et l'exécution des normes de communication et des relations publiques de la Fondation;
• Optimiser, maintenir, surveiller et diriger les plateformes et toutes les stratégies de communication et de marketing réalisées dans les médias sociaux: Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, Google+, Flickr, etc.
• Participer à l'élaboration de stratégies de communication et à la créativité de l'organisation, y compris les activités et événements de collecte de fonds, la sollicitation à travers les médias sociaux, etc .;
• Gérér les tâches administratives et autres assignées par le directeur exécutif ;
• organiser des événements d’envergure et élaborer de nouvelles idées de collecte de fonds;
• Sensibiliser nos chaînes de médias sociaux;
• Fournir un contenu solide, produire des documents pour les campagnes, les relations publiques et les documents et événements marketing;
• Responsable de l'ordre du jour, de la prise, de la compilation et de la distribution des procès-verbaux lors de la réunion avec les membres du comité organisateurs des événements;
• Préparer du matériel et des «trousses de presse» pour distribution aux futurs donateurs ou des membres du comité;
• Créer des bulletins électroniques et analyser les résultats;
• Maintenir le contenu à jour, promouvoir, commercialiser et communiquer tout le contenu du site;
• Assumer la responsabilité du maintien du site Web de la Fondation Miriam et veiller à ce que les mises à jour et les révisions soient à jour et faites en temps opportun;
• Assurer la liaison avec d’autres organismes de communication dans le but d'améliorer les stratégies et les possibilités de communication pour la Fondation;
• Travailler avec toutes les formes de médias et produire des documents de soutien tels que des affiches; Pages Web et bulletins d'information pour promouvoir, commercialiser et annoncer les événements à venir;
• Créer et maintenir des relations solides avec des membres influents de la communauté et des médias;
• Recruter et diriger des bénévoles pour aider à la collecte de fonds dans et hors du bureau;

Compétences et qualifications
• Diplôme d'études supérieures en communications, en marketing et / ou en collecte de fonds ou équivalent (administration des affaires, marketing, relations publiques);
• Expérience en gestion de projet, communication et collecte de fonds;
• 2 à 5 ans d'expérience en gestion des médias sociaux, du marketing et des communications;
• Excellentes aptitudes en communication, y compris écrit et parler français et anglais;
• Un style professionnel et ingénieux; La capacité de travailler de façon autonome et en équipe, de prendre des initiatives et de gérer plusieurs tâches et projets à la fois;
• Capacité de gérer et de développer des relations avec les principaux donateurs et partenaires sociaux;
• Expérience dans la gestion d'événements de collecte de fonds;
• Compétences informatiques supérieures en utilisant les dernières versions de Microsoft Office, y compris Word, Excel et PowerPoint et les programmes Adobe.
• La connaissance de Raiser's Edge est un atout.

 

Soyez conscient que les communications et les événements exigent une certaine souplesse dans le calendrier de travail.
 
Veuillez envoyer votre CV à maudeb@miriamfoundation.ca avant le 29 mars 2017.

 

 

Recherche éducateur spécialisé en France

Je suis mère d'un garçon de 4 ans - Yann, qui est atteint de trouble de l'Autisme.

Nous habitons dans le sud de la France à Antibes où malheureusement les professionnelles dans ce domaine ne sont pas nombreuses. La prise en charge actuelle de Yann est malheureusement insuffisante.

Pour cela nous aimerions trouver un/une éducateur spécialisé, ou un autre professionnel voir un étudiant pour venir durant la période d'été. Notre critère principal étant que la personne ait un peu d’expérience ou au moins un intérêt pour pouvoir s’impliquer.

Le temps minimum du séjour serait de 3 semaines mais pourrait aller jusqu’à deux mois selon la personne que nous trouvons.

Nous proposons notre logement avec une chambre individuelle, nourriture et un salaire selon expérience en échange d’environs 5-6h par jour avec notre fils. Ce temps peut inclure de tout simplement jouer avec Yann ou l’accompagner à la piscine ou autres activités.

Pour la personne qui vienne nous l’accueillerons comme un membre de notre famille et nous aurions le plaisir de lui montrer la région, avec ses belles plages, jolies villes, les alpes du sud, et des événements culturelles diverses.

Nous recherchons quelqu’un avec une bonne attitude, un minimum d’autorité, bienveillant et ouvert sur le partage.

Je suis de nationalité slovaque et mon mari est français, nous travaillons tous les deux dans l’informatique. Nous parlons couramment l’anglais et le français, et notre petit Yann communique avec les images.

Si notre annonce vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour nous puissions échanger en plus de détail et éventuellement arranger une rencontre sur Skype.

Notre adresse postale et mail et Skype

Andrea SKULCOVA - VALERO
Residence Riviera Park C4
1160 route de Grasse
06600 Antibes
France

mail: valero.andrea@gmail.com
mon Skype: andrea.valero77

tel mob: +33 (0) 6 50 20 05 75

 

Intervenant à domicile pour jeune autiste adulte


 
 

La perception du temps chez des adolescents avec ou sans TSA et TDAH : évaluation à l’aide de tâches de bissection et de reproduction temporelles

- Une meilleure compréhension pour de meilleures interventions -

La perception du temps est un concept abstrait, néanmoins impliquée dans tous les aspects de notre quotidien (communiquer, planifier, traverser la rue, etc.). De récentes études suggèrent que certaines difficultés observées dans le TSA (e.g. interactions sociales, mouvements répétitifs) et le TDAH (e.g. difficultés de lecture, absence de considération pour les conséquences futures) seraient liées à la perception du temps. La présente étude se veut un outil pour mieux comprendre le fonctionnement des adolescents TSA et TDAH. C’est en comprenant les différentes facettes de leur réalité que nous serons plus à même de les accompagner.

Participants recherchés : adolescents 12-18 ans; diagnostic de TSA (avec ou sans TDAH) ou de TDAH

Participation :

  • Évaluation du fonctionnement cognitif (1 rencontre : environ 2h)
  • Cette rencontre n’est pas nécessaire si l’évaluation est récente et que les résultats sont disponibles 
  • Évaluation de la perception du temps (2 rencontres : durée maximale 1h30)
  • Tâches informatisées au cours desquelles des visages sont présentés
  • Questionnaires à compléter par les parents
    • Sur le fonctionnement social
    • Sur les traits autistiques (participants TDAH sans TSA)

* L’expérimentation peut se dérouler à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis, à l’Université Laval ou à l’école du participant (si le personnel de l’école est d’accord pour ce faire).

Avantages découlant de la participation :

  • Compensation monétaire pour couvrir les frais de déplacement
  • Éligibilité au tirage d’une carte-cadeau de 100$ chez Archambault
  • Rapport personnalisé sur le fonctionnement cognitif et social
  • Rapport présentant les principaux résultats de recherche
  • Référence aux ressources pertinentes en cas de besoin identifié
  • Contribution à l’avancement des connaissances sur les TSA et le TDAH

Vous pouvez me joindre par courriel (sonya.bernard.1@ulaval.ca) si vous avez des questions ou que vous êtes intéressés à prendre part au projet.

Cette étude est réalisée dans le cadre d’un doctorat en psychologie, sous la direction de M. Simon Grondin, Ph. D., professeur à l’École de psychologie et de Mme Karine Morasse, Ph. D., neuropsychologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le projet a été approuvé par le comité d’éthique de l’Hôtel-Dieu de Lévis (projet CER-0910-008).

 

Sondage sur l'employabilité des personnes autistes

Sondage sur l'employabilité des personnes autistes

L'objectif de ce sondage est de recueillir des informations qui vont permettre au Programme Prêts, Disponibles et Capables, les services d'employabilité, les associations pour autistes et les programmes subventionnés d'adapter leurs services en fonction de vos besoins. Merci de prendre le temps de remplir ce sondage, car vos réponses nous permettront de mieux vous servir. Je vous invite à répondre au sondage avant le 30 avril 2017. N'hésitez pas à ajouter des commentaires.... merci beaucoup!



 

 

Projet de sensibilisation : course de Montréal à Ottawa

Un trajet d’environ 200 km se dresse entre ces deux villes. Une équipe formée de 16 personnes où la différence se dresse entre eux. Un objectif précis; parcourir ces kilomètres ensemble pour se dresser contre les préjugés en démontrant que nous faisons tous partis de cette famille qu’est l’humain.

Du 25 mai au 1er juin 2018, l’équipe partira de Montréal afin de rejoindre Ottawa à la course. Il y aura quatre (4) équipes de trois coureurs qui accompagneront une personne à mobilité réduite qui, elle, sera en joëlette. Chaque équipe devra courir 10 km avant d’être remplacée par une autre équipe et ainsi de suite jusqu’à notre arrivée sur Ottawa lors de la première journée de la semaine québécoise des personnes handicapées. Ce sera notre façon à nous d’entamer les activités liées à cet évènement et démontrer l’importance d'avoir un projet de société inclusif.

Tout au long du parcours, nous aurons l’occasion de croiser sur notre chemin des municipalités et surtout, des gens avec qui nous échangerons afin d’apporter une vision nouvelle face à la différence. Lors de nos arrêts, les gens pourront essayer la joëlette, découvrir le projet Les caravaniers de l’impossible par la présentation du film amitele.ca/category/lescaravaniers-de-limpossible/media/episode-1-les-caravaniers-de-limpossible ou une conférence.

Info : jfmartin@cvm.qc.ca

Apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots - Martin Luther King
 

 

Offre de stage à l’étranger

Je me présente , je m'appelle Denis Duchêne. Je suis un grand ami d'une administratrice d'une association pour les enfants autiste située à Oujda au Maroc qui a pour nom Les enfants du paradis. Cette association qui existe depuis plus de deux ans est toujours a la recherche d'expertise pour assumer son développement : elle recherche une personne fiable, éducatrice ou éducateur auprès des enfants autistes, retraité de préférence, qui pourrait être intéressé par une expérience de bénévolat pour quelques semaines ou quelques mois.

Les frais du billet d'avion serait à la charge du bénévole, mais pour l'hébergement et la nourriture il y aurait lieu de contribuer à fournir ces besoins. 

Vous pouvez joindre l'administratrice Souad Arfaoui au courriel suivant : toyour.aljanna2016@gmail.com ou 00 (212) 66 696 8298.

 

Sainte-Justine produit une émission dans le cadre du mois de l’autisme

Le CHU Sainte-Justine lance une série télé et Web ayant pour titre Autisme au Quotidien. Afin de démystifier les troubles du spectre de l’autisme (TSA), Patricia Paquin, elle-même mère d’un enfant TSA, anime une série de 15 entrevues avec des médecins (Dre Cousineau, Dre Belhumeur) des spécialistes (Audrey Duquette, Hugues Charron, Martine Paquin, Barbara Dufour, Sarah Gauvreau-Jean, Marie-Pierre Lamothe, Sylvie Pelletier) et deux mamans d’enfant TSA (Lucrèce Filsidort, Annie Filion).

Au menu, on renseigne les parents et le grand public sur les aspects scientifiques (définition du trouble, avancées scientifiques, technologies), les aspects concrets (prise en charge, intérêts de l’enfant, communication, interactions, besoins sensoriels, sommeil, gestion de crises, alimentation, entrainement à la propreté, sorties et rendez-vous) et les aspects relationnels (équilibre familial, regard des autres).

Bien que le but avoué de cette série soit de répondre aux questions des parents de jeunes enfants TSA, les parents d’enfants plus vieux ou qui ne présentent aucun signe de cette condition y trouveront parfois certains trucs qu’ils pourront utiliser au quotidien.

En tout, deux heures de contenu vulgarisé sont disponibles, et ce, sur deux plateformes. Sur le site Web de Sainte-Justine (chusj.org/tsa), vous trouverez les 15 entrevues, alors que sur les ondes du Canal Savoir, le tout a été regroupé en 4 émissions de 30 minutes chacune.

Autisme au Quotidien est une initiative du Centre Intégré du Réseau en Neurodéveloppement de l’Enfant (CIRENE) et de son directeur médical, le Dr Lionel Carmant. Cette production audiovisuelle a pour but de bonifier la présence de CIRENE sur le Web afin de renseigner le grand public et les parents de patients du CHU Sainte-Justine sur l’autisme et les autres conditions ou atteintes liées à leurs cliniques (épilepsie, neurofibromatose, sclérose tubéreuse de Bourneville…).

Le financement a été assuré par des dons et Patricia Paquin a animé le tout bénévolement. La production a été assurée par le département d’audiovisuel de la Direction de l’enseignement du CHU Sainte-Justine. Le lieu de tournage est une gracieuseté du Manoir Ronald McDonald.

Disponible sur le site web du CHU Sainte-Justine au www.chusj.org/tsa et sur la chaîne YouTube du CHU Sainte-Justine : youtube.com/playlist?list=PLHMUD7u5wpWpgNm0I4vPp37vbKRWXQ_0

 

Forum

Consultez le forum d’entraide « Ma vie »sur l’autisme afin de mettre en contact parents, personnes autistes, professionnels et sympathisants de la cause : autisme.forumavie.com

 

Projet d’Autisme Canada

Dr. Lunsky’s is conducting a virtual mindfulness group for parents of youth and adults with ASD (age 16 and up). This group will be offered through the internet and is open to parents from across Canada. It is being led by CAMH, in partnership with York University, Autism Ontario and Autism Canada, with funding from Autism Speaks Canada Family Community Service Grants.

More information is here.

 

Invitation à participer à la recherche Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre

Le présent projet de recherche, Améliorer les conditions de sommeil de l’enfant vivant avec le trouble du spectre de l’autisme grâce à un aménagement réfléchi et personnalisé de sa chambre est financé par le Programme d’aide à la recherche est au transfert (PART). Il est mené par une équipe multidisciplinaire du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson.

Le projet de recherche nommé ci-dessus a pour objectif de développer un cadre général, adaptable aux besoins individuels, d’aménagement d’une chambre pour un enfant (2 à 12 ans) vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se base sur les perceptions sensorielles.  Ainsi, nous devons réaliser des entrevues semi-dirigées avec des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’entrevue durera environ une heure et aura lieu au Cégep du Vieux Montréal, au moment de votre choix. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de difficulté de recrutement, des entrevues par vidéoconférence pourraient être possibles. Il importe de préciser que votre participation à l’étude ne sera pas rémunérée, par contre, le stationnement au cégep sera défrayé.

Au cours de ces entrevues, les parents d’enfants ayant un  trouble du spectre de l’autisme seront appelés à discuter de trois points : les perceptions sensorielles de leurs enfants ayant un TSA, le sommeil de leurs enfants ayant un TSA, et l’aménagement d’une chambre adaptée aux besoins des enfants ayant un TSA.

Si vous souhaitez participer à cette recherche à titre de parent d’enfant ayant un TSA, ou si vous avez des questions au sujet de ce projet, merci de contacter Mme Audrey Bigras, professionnelle de recherche responsable du projet, par courriel (abigras@cvm.qc.ca) ou par téléphone (514 982-3437, poste 2845).

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires