Contribuez au développement de la FQA :

Babillard

Sur le babillard, l'affichage est d'une durée maximum de trois mois.
Pour déposer votre annonce gratuitement, communiquez avec nous : info@autisme.qc.ca ou
514 270-7386 ou 1 888 830-2833 (sans frais).

JANVIER

 

auticonsult cherche des candidats !

auticonsult est la 1ère entreprise de services technologiques au Québec à employer spécifiquement des personnes avec autisme de haut niveau ou syndrome d’Asperger en tant que consultants en informatique. Ils recherchent des candidats.

Pour plus d'info: auticonsult.ca/

 

Camp de jour Garagona le 28 janvier

Le Camp Garagona organise un camp de jour pendant les journées pédagogiques. La prochaine est le 28 janvier.

Pour plus d'info:
en français
- en anglais

 

Appel à participation

Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur le développement d'une grille d'observation des habiletés pragmatiques en contexte de jeu libre, l'Université du Québec à Montréal recherche des enfants de moins de 4 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.

 

 

 

Salon DI-TSA à Montréal

Le 30 janvier, le Salon DI-TSA regroupera plusieurs ressources qui proposent, aux jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, une variété d’activités offertes à Montréal, en demi-journée ou en journée et en semaine. Pour obtenir plus d’information, contactez info@salonditsa.ca

 

Cours de danse pour personnes autistes à Québec

C’est la période d’inscription pour la session d'hiver 2019 pour le cours de danse AÉR-AUTISTE (Basé sur la Thérapie du Mouvement pour Autiste | Autism Movement Therapy ®)

SESSION HIVER 2019 de 10 cours - début le 27 janvier 2019.

Groupe de 6 à 11 ans à 10h00
Groupe de 12 ans et plus à 11h00
Cours pour jeunes autistes pour les 6 ans et +.

Programme de danse spécialement adapté qui intègre la musique et le sensoriel, favorisant le développement des jeunes dans le spectre de l’autisme. Ce cours intègre divers styles de danse en développant le sens du mouvement, de la coordination et du rythme à partir de la musique. Groupe restreint et mixte.

Pour plus amples informations, vous pouvez rejoindre Mme Marcelle Turgeon - directrice au 418 831-3054 ou Mme Hélène Duchesne - professeure de danse certifiée Autism Movement Therapy® au 418 998-4482.
eddespacedanse.com/

DÉCEMBRE

L’association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire

Jusqu’à récemment, tous les étudiants et les étudiantes en situation de handicap (ÉSH) qui désiraient s’inscrire aux programmes de prêts et bourses de l’Aide financière aux études (AFE) pouvaient bénéficier de mesures d’accommodement. Toutefois, l’AFE a décidé de limiter l’accès à ces mesures : les ÉSH ayant un handicap dit émergent, soit un trouble déficitaire de l’attention, un trouble de santé mentale non épisodique, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble d’apprentissage ne peuvent plus en bénéficier. Les mesures d’accommodement constituaient souvent, pour ces étudiants et ces étudiantes, le seul moyen d’obtenir les ressources nécessaires afin de poursuivre des études postsecondaires. 

Nous vous invitions à signer la pétition pour arrêter la discrimination de l’Aide financière aux études envers les étudiantes et les étudiants en situation de handicap.

LA PÉTITION : http://bit.ly/AQEIPSpetition1015

 

Questionnaire sur l’expérience des étudiant.e.s. en situation de handicap (ÉSH) avec les mesures d’accommodements dans les cégeps

L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) propose un important questionnaire sur l’expérience des étudiant.e.s. en situation de handicap (ÉSH) avec les mesures d’accommodements dans les cégeps. Ce sondage fait partie intégrante d’un projet de recherche qui vise à améliorer l’inclusion dans les établissements éducatifs québécois.

Complétez le sondage avant le 17 décembre

 

Camp d'hiver à la Maison-école des Artistes-Autistes et le Monde

Située dans un environnement paisible, entourée du Mont Chaudron, du Mont Kanasuta et du Mont Kékéko, à Rouyn-Noranda, la Maison-école des Artistes Autistes & le Monde organise deux semaines de séjour avec ou sans hébergement pour les vacances de fin d'année. Au programme: apprentissage rythmique avec le djembé, drums, clave, congas, tambourine etc, ateliers sur la composition et chant et activités de randonnées et autres activités d’hiver.

Pour en savoir plus

 

Journées annuelles de santé publique 2018

Ne manquez pas la première journée thématique sur l'autisme La santé publique en appui au développement global et à l'inclusion des enfants et des jeunes autistes présentée dans le cadre des Journées annuelles de santé publique, collaboration entre le RNETSA, l'Institut universitaire en DI et en TSA, le CHU Sainte-Justine et l'Institut national de santé publique du Québec! Elle se tiendra le 5 décembre prochain à l'hôtel Bonaventure à Montréal.

Inscrivez-vous dès maintenant!

 

Camp de jour pour la journée pédagogique du 7 décembre

Le Camp de jour pédagogique au Camp Garagona est un service offert à tous les jeunes de Brome-Missisquoi fréquentant l’école. Il est une belle option à offrir à vos jeunes. En plus de donner congé de boîte à lunch aux parents.

Pour en savoir plus 

NOVEMBRE

Appel à participation sur le territoire de Chaudière-Appalaches

Pour orienter le soutien ou la mise en place d'activités destinées aux personnes autistes et à leur famille sur le territoire de Chaudière-Appalaches, nous vous remercions de bien vouloir prendre 2 minutes pour répondre à ce petit sondage :

https://fr.surveymonkey.com/r/XNWMBJC

Conditions de participation : être le parent d'un enfant ou d'un adulte ayant un TSA, ou si vous êtes vous-même sur le spectre de l'autisme et que vous résidez sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

Évidemment, le tout reste confidentiel et sans obligation de votre part. L'objectif est de soutenir une activité qui aura un impact sur le plus grand nombre possible. Les résultats seront communiqués dans l'Infolettre de la mi-décembre.

Merci à tous ceux et celles qui y participeront.

 

Camp de jour Garagona

Le Camp Garagona organise un camp de jour pendant les journées pédagogiques. La prochaine est le 23 novembre 2018 et sera sur le thème de la journée mexicaine.

Inscrivez-vous à erica@campgaragona.qc.ca ou par téléphone: 450-298-5159

 

Trait d'union Outaouais

Vous aimeriez vous joindre à une équipe dynamique et contribuer au développement de services de qualité pour les personnes autistes de l’Outaouais ?

Nous avons présentement des postes à pourvoir.

BONI POUR POSTES À TEMPS COMPLET : Un boni forfaitaire est offert à titre d’incitatif pour favoriser le recrutement : 2 000$ pour les postes d’intervenants-coordonnateurs et 1 000$ pour les postes d’éducateurs. Le boni sera versé une fois la probation de 4 mois terminée et réussie, et il est conditionnel à ce que la personne travaille au moins un an à TUOI, à défaut de quoi il devra être remboursé.

 

Formation en premiers soins adaptée
pour personnes autistes

Mme Isabelle Morissette, est infirmière et étudiante finissante au Baccalauréat en soins infirmiers de l’Université du Québec à Rimouski campus de Lévis (UQAR). Dans le cadre du cours Projet d’intégration, elle proposera une séance d’information sur les premiers soins lors de problèmes de santé mineurs adaptée pour les personnes autistes. Afin de bien identifier les intérêts et les besoins en lien avec cette formation, les personnes adultes autistes intéressées sont invitées à compléter ce petit sondage.  
 
La formation sera donnée à Québec et devrait avoir lieu dans les prochains mois.
Cette formation sera réservée uniquement pour les personnes autistes.
Le nombre de places est limité.
Les personnes intéressées à prendre part à cette formation en premiers soins, peuvent contacter Mme Lucie Latour : lucie@dery.ca

 

Journée du jeu en bibliothèque

Dans le cadre de la Journée internationale du jeu en bibliothèque (samedi 3 novembre de 10h à 12h), la plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC s’associe aux bibliothèques de Montréal, pour offrir aux enfants autistes et non autistes, une activité gratuite festive et inclusive de découverte de jeux de logiques:  les “Smart Games”.

Plus d'informations ici

 

 

Autisme Centre-du-Québec

Conférence de Marie-Hélène Poulin:
«Comment aider mon ado à bien utiliser les technologies et le web?»

Le 3 novembre à 10h au
COLLÈGE ST-BERNARD,
25 AVENUE DES FRÈRES, DRUMMONDVILLE
dans la BIBLIOTHÈQUE.

Conférence de Catherine Des Rivières-Pigeon:
«Portrait scientifique de la réalité des parents d'enfants TSA»

Le 9 novembre à 19h au
Cégep de Victoriaville
475 Notre-Dame Est
3e étage, local e-302 (ASCENSEUR DISPONIBLE)

 

 
     
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires