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Babillard

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Pour déposer votre annonce gratuitement, communiquez avec nous : info@autisme.qc.ca ou
514 270-7386 ou 1 888 830-2833 (sans frais).

MAI

 

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PARENTS ET JEUNES ADULTES RECHERCHÉS

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PARTICIPANTS RECHERCHÉS
POUR UN PROJET DE RECHERCHE NOVATEUR !

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PARTICIPANTS RECHERCHÉS

Dans le cadre de la recherche doctorale « Point de vue des élèves identifiés avec un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire », Mme Marine Blondeau sollicite la participation d’élèves ayant un TSA d’âge primaire, de leur enseignante et de l’éducatrice spécialisée qui offre du soutien dans la classe ordinaire.

Pour des raisons d’accès au milieu scolaire des participants, la chercheure cible prioritairement la région de la Montérégie.

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ÉVÉNEMENT : MIDI-CONFÉRENCE

Pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme du 2 avril dernier, la série #EnsemblePourVrai des RDV de l’innovation, proposée par l’équipe Diversité & Inclusion, vous convie un midi-conférence sur la danse-thérapie.

Le Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets, dans sa volonté de promouvoir les effets bénéfiques de la danse sur le mieux-être de tous, s’est allié en 2017 à Autisme Sans Limites pour créer un projet unique d’intervention par la danse visant l’épanouissement et l’inclusion d’adultes autistes.

Quand ?
Mercredi, le 22 mai 2019 12:00 – 13:30

Où?
Desjardins Lab
175, Boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal, QC H2X 3Y2

Capsule vidéo du Centre national de danse-thérapie
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OFFRE DE SERVICE

Marie Guimont, coach et formatrice en voix parlée, communication orale, offre la possibilité aux adolescents et aux adultes autistes de communiquer et d’interagir avec plus d’assurance et de plaisir.

Que ce soit pour améliorer l’articulation, pour accorder plus de confiance en soi, ou pour mieux communiquer lorsqu’on entre en interaction avec des gens, la mécanique de la voix parlée procure cette aisance indispensable à toute personne qui souhaite être à son meilleur en toutes circonstances. Un coaching avec Marie Guimont signifie également une meilleure gestion du stress.

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AVRIL

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FAMILLES RECHERCHÉES
Étude sur l'anxiété de séparation chez les enfants
ayant une DI ou avec TSA.


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AFFICHAGE DE POSTE
Responsable des services directs

Mandat
La personne sélectionnée sera responsable de la gestion des services directs de l’organisme. Elle s’assurera d’une collaboration et d’une concertation régulière avec la seconde responsable ainsi qu’avec les accompagnateurs travaillant avec les usagers.

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AFFICHAGE DE POSTE
Responsable des événements

Mandat
La personne sélectionnée sera responsable de la planification et de la mise en œuvre des stratégies de communication externes ainsi que du développement et de l’animation des outils Web. De plus, elle prendra en charge l’organisation des évènements et les activités de levées de fonds.

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ÉVÉNEMENT
PANEL DE DISCUSSION


Dans le cadre du Mois de l’Autisme, l’équipe d’auticonsult Canada a le plaisir de vous inviter à une soirée de sensibilisation sur le thème de l’autisme et l’emploi.



L’événement aura lieu :
Lundi 29 avril 2019 à 17 h 30
à l’Esplanade (#102)
6750, avenue de l’Esplanade #120
Montréal (Québec) H2V 1A2

--» Pour plus d'informations

SVP, confirmer votre présence par retour courriel avant le mercredi 24 avril 2019 à : andre.guindon@auticonsult.ca

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CONFÉRENCE GRAND PUBLIC

La conférence de la Société internationale de recherche sur l’autisme (INSAR) se déroulera à Montréal du 1er  au 4 mai 2019 et elle accueillera plus de 2 000 participants venus du monde entier. La journée précédant la conférence, l’INSAR co-parrainera une conférence destinée au grand public.

Les frais d’inscription sont les suivants: Gratuit pour les étudiants avec carte d'identification et personnes autistes; 25 $ pour les membres de la famille; 50 $ pour les professionnels; et 100 $ pour les médecins et les chercheurs.

--» Pour vous inscrire

Geneviève Ferguson
gferguson@hollandbloorview.ca

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ÉTUDE DE MARCHÉ

Nous sommes une entreprise en démarrage  (startup) axée sur le développement de l’autonomie. Nous tenons compte du fonctionnement autistique pour développer une solution aidant enfants/ados/adultes avec des difficultés (petite ou grandes), à atteindre son plein potentiel d’autonomie en cuisine à la maison.  Cette solution prend la forme d’un ensemble contenant du matériel adapté, des recettes ainsi qu’une application.

Maintenant nous avons besoin de vous !  Nous faisons une étude de marché afin de savoir s’il y a un réel besoin. Nous devons donc récolter le plus d’informations possible afin de poursuivre le développement de Cuistogo.

Merci de prendre 2 minutes pour compléter le questionnaire en cliquant sur ce lien.

Tous les participants qui auront répondu au questionnaire, auront une chance de gagner un de nos ensembles à sa sortie ! Nous vous remercions de votre participation.

--» Pour plus d'informations 

Jean-François Aubry
Co-Fondateur de Cuistogo.inc

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PARTICIPANTS RECHERCHÉS
Vie affective et sexualité 21 ans et plus

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–» Pour nous contacter
–» facebook

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ENQUÊTE SUR LES HABITUDES DE VIE ET DE CONSOMMATION DES PERSONNES AUTISTES

But de la recherche
Ce projet vise à décrire les habitudes de vie et de consommation avec ou sans substances des personnes autistes (16 à 30 ans). En travaillant ensemble, les chercheurs, les gestionnaires et les intervenants désirent développer une collaboration entre les services pour mieux aider les jeunes qui ont un TSA et un problème de consommation. Ce sondage est une première étape de la recherche.

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SONDAGE SEXUALITÉ
Jeunes de 16 à 24 ans

Invitation à participer à une recherche portant sur la sexualité des jeunes de 16 à 24 ans présentant un TSA.

Pour avoir accès au sondage : https://is.gd/accestsa

--» Pour plus d'informations ou pour participer:

Chercheure responsable Marie-Hélène Poulin
Professeure au département des sciences du développement humain et social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
1 877 870-8728, poste 6529
Marie-Helene.Poulin2@uqat.ca

Coordonnateur de la recherche
Jean Proulx
jean.proulx@sogetel.net

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AFFICHAGE DE POSTE
Intervenant(e) communautaire


Mandat

La personne sélectionnée verra à l'organisation des activités et fera de l'intervention directe, particulièrement auprès des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Elle assurera un support aux familles, aux usagers ainsi que qu'aux activités leur correspondant.

--» Pour plus d'informations

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CINÉ-CONCERT L'AUTISME ET L'ART

--» Pour plus d'informations

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PROJET TREMPLIN
VERS UNE INTÉGRATION RÉUSSIE !

Objectifs

Soutenir les participant vivant avec une limitation fonctionnelle ou une situation de santé représentant un obstacle à l’emploi dans leur démarche d’intégration sur le marché du travail.

Toutes les limitations sont admissibles ex : santé mentale (ex. anxiété, préparation d’un retour au travail suite à un congé de maladie), TSA, TDA/H, trouble d’apprentissage, limitation physique, neurologique, organique, etc.

Stratégie d’intervention

Accompagnement soutenu d’environ 26 semaines avec possibilité de prolongation
Rencontre individuelle
Ateliers de groupe
Possibilité de faire un stage en entreprise (facultatif, selon les besoins)

Critères d’admissibilité

Être âgé entre 16 et 30 ans
Avoir pour objectif d’intégrer le marché du travail

--» Pour plus d'informations

Karine Paquin
Chargée de projet | Projet Tremplin
Tél. : 514 353-5400
kpaquin@cjeanjou.com

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MARS

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CONFÉRENCE SUR LE BURN-OUT PARENTAL


Stéphanie Houle, travailleuse sociale, offre une conférence qui s’adresse aux parents, ainsi qu’aux intervenants qui travaillent en relation avec des familles, afin de les sensibiliser au phénomène du burnout parental, qui guette particulièrement les parents de familles avec un ou des enfants à besoins particuliers.

--» Pour plus d'informations

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COURS DE DANSE
POUR PERSONNES AUTISTES À QUÉBEC

C’est la période d’inscription pour la session printemps 2019 pour le cours de danse AÉR-AUTISTE (Basé sur la Thérapie du Mouvement pour Autiste | Autism Movement Therapy ®)

Session printemps 2019
Séances de quatre cours débutant le 28 avril 2019.

- Groupe de 6 à 11 ans à 10h00
- Groupe de 12 ans et plus à 11h00
- Cours pour jeunes autistes pour les 6 ans et +.

Programme de danse spécialement adapté qui intègre la musique et le sensoriel, favorisant le développement des jeunes dans le spectre de l’autisme. Ce cours intègre divers styles de danse en développant le sens du mouvement, de la coordination et du rythme à partir de la musique. Groupe restreint et mixte.

--» Pour plus d'informations: 
Marcelle Turgeon - directrice au 418 831-3054 ou
Hélène Duchesne - professeure de danse certifiée Autism Movement Therapy® au 418 998-4482.

–» Pour en savoir plus

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OFFRE D'EMPLOI

Intégration TSA recherche une(e) intervanante responsable en intégration sociale. Intégration TSA est un organisme à but non lucratif qui vise l’intégration socioprofessionnelle et sociale des adultes de 21 ans et plus avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Afin de répondre à ces objectifs, l’organisme Intégration TSA utilise deux programmes du ministère de l’Éducation soit intégration sociale et intégration socioprofessionnelle.

–» Pour en savoir plus

 

 

 

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INVITATION À PARTICIPER À UNE ÉTUDE
SUR LA RECONNAISSANCE DES SAVOIRS
PARENTAUX EN CONTEXTE DE TSA.

Dans le cadre de son projet de doctorat en éducation, Céline Yon, étudiante de l’UQAR campus de Lévis est à la recherche de parents d’enfant ayant un TSA.

Son étude porte sur la reconnaissance des savoirs parentaux.
Elle vise à :

  • Répertorier des situations dans lesquelles les parents d’enfant ayant un TSA considèrent que leurs savoirs parentaux sont reconnus (ou non) et utilisés (ou non) dans la pratique de leurs différents intervenants.
  • Explorer le sens que les parents d’enfant ayant un TSA donnent à leur expérience avec leurs différents intervenants, passés et actuels.

Forme de la participation 

La participation à cette étude se fait sur une base volontaire et consiste à partager vos expériences lors de deux entrevues individuelles d’une durée maximale d’une heure et demie chacune.  

Critères de participation 

  • Être parent d’un enfant dont le diagnostic de TSA a été émis depuis au moins 5 ans
  • Résider sur le territoire de l’une des neuf commissions scolaires des régions de la Capitale Nationale et de Chaudières Appalaches*
  • Être le parent dans la famille qui est le plus fréquemment en interaction avec les intervenants des différents réseaux de services engagés auprès de votre enfant.

–» Pour en savoir plus ou pour participer, n’hésitez pas à communiquer avec Madame Céline Yon :
celine.yon@uqar.ca
418 833-88000 ou 1 800 463 4712 (poste 3346)

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SUPERVISEURS CLINIQUES EN ICI.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Participation à un projet de recherche doctorale.


Titre : Le phénomène de faible rythme d'apprentissage selon la perspective de superviseurs cliniques en ICI travaillant auprès de jeunes enfants ayant un TSA.



Objectif : Mieux comprendre les situations d'apprentissage problématique dans le cadre de l'ICI et les stratégies envisagées pour y répondre.

Critère : Travailler en tant que superviseur clinique en ICI auprès d'au moins un enfant.

Une seule rencontre d'une durée de 1h30 à 2h30 sous forme de groupe de discussion ou d'exercice d'analyse de cas. Compensation : Aucune.

–» Pour en savoir plus ou pour participer au sondage

Question ou commentaire ?
Contactez Anne-Josée Piazza, chercheuse responsable
piazza.anne-josee@courrier.uqam.ca

 

     
     
       
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