Témoignage d'une personne Asperger ayant suivi une diète sans caséine ni gluten

Source : Journal Image, Autisme et troubles envahissants du développement, avril 2000.
Par Simon Blanchard, membre

La diète sans caséine ni gluten doit être planifiée d'avance et la personne qui la suit doit s'attendre à être privée de la quasi-totalité de ses aliments favoris. La raison pour laquelle le régime est si difficile à suivre provient de la dépendance de l'autiste à ces aliments. La caséine se trouve dans les produits laitiers et le gluten dans le blé, l'avoine, le Kamut, la semoule, le seigle, l'orge, l'amidon. Donc, plus l'autiste ressent le besoin de consommer du blé et des produits laitiers, plus ce régime lui sera probablement utile. Avec ce régime, la dépendance au gluten et à la caséine disparaît en quelques semaines.

Les autistes qui sont plus ou moins fonctionnels peuvent penser que le régime n'est pas très utile puisqu'ils sont assez fonctionnels. Je dois les avertir qu'il y a déformation du jugement chez les personnes qui présentent une dépendance aux produits contenant de la caséine ou du gluten. " Moi qui suis rationnel à l'extrême et peu émotif, je fus surpris de constater l'ampleur de cette déformation. Après de longues réflexions, j'ai décidé que la seule présence de cette déformation prouvait une dépendance. Je ne voulais pas qu'un traitement soit exclu sans bonne raison, alors je me suis décidé à commencer le régime aussitôt pour servir d'exemple au groupe Asperger et en même temps je l'espérais, guérir.

J'ai débuté le régime en ne prenant pas plus d'un repas avec gluten par 4 jours et pas plus de 2 cuillerées de lait par jour. Trois mois après le début de cette diète, la moitié de mes symptômes ont disparu. Mon visage a pris des traits moins rigides et je pouvais lire la plupart des émotions sur le visage des autres; par exemple, trouver du regard des personnes qui ne comprennent pas bien les discussions du groupe fut pour moi une révélation. Mon sens de l'orientation s'est aussi amélioré. De plus j'ai l'air moins excentrique et je peux me faire des amis plus facilement.

Je recommande fortement ce régime. Je recommande même que la famille de l'autiste suive le régime aussi pour un soutien moral et pour éviter la présence constante de tentations dans le réfrigérateur! Ça ne peut faire que du bien à tout le monde.

Pour l'implantation du régime, je suggère le protocole suivant :

S'ils produisent le même résultat, mettez-les sur la liste " O.K" ou " interdit ", selon le cas.

Après 2-3 mois, testez TRÈS PROGRESSIVEMENT quelle est la tolérance à de petites quantités de gluten/caséine (une portion tous les 4 jours). Quand vous constatez quelle quantité cause un retour perceptible des symptômes, divisez cette quantité par 2 ou 3 pour obtenir la quantité sécuritaire. Il est possible qu'il n'y ait aucune tolérance.

Ce régime peut provoquer un manque de calcium, il faut donc en ajouter dans votre diète. Par exemple, prenez le jus d'orange Minute Maid fortifié en calcium. Je n'ai pas pu me payer des multivitamines, mais je l'aurais fait si j'en avais eu les moyens. Je suggère de prendre un peu de multivitamines/minéraux pour éviter des carences nutritionnelles. Aussi, certains parents croient qu'il est de leur devoir de donner beaucoup de lait de vache à leurs enfants. Ce n'est pas vrai, car le lait de vache est difficilement assimilable par l'humain; Il est fait pour les veaux! Aussi, l'intolérance au soya disparaît en absence totale de produits laitiers. Pour essayer le lait de patates, appelez Dairy Free au 1-800-497-4834. Et si vous pensez que ce régime coûte cher, calculez donc combien vous coûte le lait par comparaison... Ce régime est économique.

Il est possible que le régime qui a fonctionné pour moi ne réussisse pas pour vous, mais si je vous ai au moins convaincu d'essayer (personnellement je trouve que le coût de ne pas essayer est plus élevé!), soyez gentils et partagez vos résultats avec le groupe pour aider les autres à identifier les aliments-problèmes inattendus et les alternatives.

Voici quelques adresses et liens Internet sur le sujet

Rachelle-Béry
505, rue Rachel Est
Montréal
H2J 2H3
Tél. : (514) 524-0725

TOURNESOL
251, rue Beaubien Est
Montréal
H2S 1V1
Tél. : (514) 274-3629

Myrrhe d'eau
1566, rue Mont-Royal Est
Montréal
H2J 1Z2
Tél. : (514) 521-5502

Sésame
5550, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
H4A 1W3
Tél. : (514) 488-9886

http://www.glutenfree.com
Recette sans gluten (cliquez sur recipes)

http://www.gfmall.com
Liste de vendeurs de produits sans gluten

http://www.nomilk.com
Recettes sans caséine (sans produits laitiers)

http://www.autism.com
Toujours utile

Bonne chance !


Ce site a été réalisé en collaboration avec Communautique